conditions d'aptitude physique des agents surv

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par panoramix »

Attend le résultat du concours. Si tu es reçue tu seras , comme tous les admis, convoquée à la visite médicale. Je ne vois pas l'utilité de les appeler.
mazette38
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 22:29

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par mazette38 »

En fait si je demandais ça, c'est parce qu'on me propose un travail;
Je ne voudrais pas le refuser pour ensuite ne pas pouvoir intégrer la douane suite a la visite médicale.
Mais bon tu as raison je vais déjà attendre les résultats et voir ce qu’il en est avant de faire quoi que ce soit.

merci pour tes conseils avisés!!
:D
dougs
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2013 10:39

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par dougs »

Bonjour a tous.

Je suis nouvelle sur le forum et je suis un peu perdue, j'ai lu pas mal de post mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
:arrow: Faut-il un minimun en taille pour une femme? Pour info je fais 1,49m :wink:
J'ai quand même fait ma pré-inscription tout en étant sceptique. Je pense que ma (petite) taille peut jouer en ma défaveur. Qu'en pensez-vous? Y a t-il d'autres personnes dans mon cas?
:arrow: Que signifie être en LC? ou LP?

Dans l'attente de vous lire... Merci d'avance :)

Bonne journée à tous.
mazette38
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 22:29

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par mazette38 »

bien le bonjour! :-D

alors si je ne dis pas de bêtises, pas de taille minimum requise...

en ce qui concerne LP et LC, la je suis sûre de moi lol: LP = Liste prioritaire c'est à dire ceux qui sont sûrs d'être recrutés s'ils sont aptes à la visite médicale. LC= Liste complémentaire c'est à dire ceux qui seront recrutés s'il y a des desistements sur LP ou éventuellement des postes supplémentaires (n'est ce pas les LC de la 62??)

voilà voilà j'espère avoir bien répondu...

bonne journée

Sophie
dougs
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2013 10:39

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par dougs »

Merci Sophie pour ces infos :wink: si la taille n'est pas un critère d'inaptitude alors sa c'est une bonne nouvelle pour moi :D :D
Juste pour me rassurer a 200% y a t-il quelqu'un pour me confirmer cette info?? Sans vouloir remettre en doute votre info Sophie :wink:
mazette38
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 22:29

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par mazette38 »

Pas de pb pour moi, mieux vaut être sûr en effet!! :D :D
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par panoramix »

Pas de taille minimale requise (sauf pour motard) , LP signifie Liste Principale (Soso tu me feras 50 lignes :wink: )
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par arnaud62610 »

Pour la taille il n'y a qu'une condition: que les 2 pieds touchent le sol!
Pour la liste "prioritaire" Sophie, tu me feras 50 lignes en plus de celle de Jean-Luc... On en a parlé pendant des mois.... :mrgreen: :mrgreen:
mazette38
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 22:29

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par mazette38 »

oh ca va !!! mdrrr

je sais que c'est prioritaire en fait, mais j'etais en vacances et voulait répondre vite faite a cette personne en detresse loool!!
A vrai dire je n'ai pas eu l'occas de parler de Liste Prioritaire puisque je n'ai connu que la Complémentaire ce coup-ci ;)

Ceci dit vous pouvez vous gratter pour les lignes!! :mrgreen:

bisous quand même hein :D :D
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par arnaud62610 »

Moi aussi j'étais sur LC...OP.
Ben oui, Liste Complémentaire .... Ou Pas!!! :evil:
benwand
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2013 09:31

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par benwand »

bonjour a tous ,voila je reviens sur le problème de mazette car je suis dans le même cas

je suis déja très abattu car ma vocation étais la police national, suite a une demande auprès d'un médecin agréé mon handicap serais un motif de rejet pour la police
une petite question pour la visite médicale pour le poste de agent de constatation option surveillance
j ai une surdité à une oreille , j aimerai savoir si des personnes qui ont passés la visite médicale ont eu un test auditif casque ou autre et ont ils pu intégrer la douane !!
je précise que j'ai ce handicap depuis ma naissance et que personne ne sait jamais douté de ce soucis car j'entend sans difficulté

je vous remercie d'avance pour vos réponse
benoit
mazette38
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 22:29

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par mazette38 »

coucou benwand!!

Pour répondre à ta question, l'année dernière j'ai donc passé la visite médicale avec un stress profond a cause de ça!! J'ai pu discuter avec un douanier en fonction qui est appareillé comme moi. il est en fonction donc son problème de surdité n'a pas posé de problème pour intégrer les douanes.
Lors de sa visite médicale il a signalé son problème de surdité et le médecin l'a renvoyé vers un orl agrée. il a donc passé 2 visites médicales, une générale une orl.
Pour moi ca s'est passé différemment, j'avais pris contact avec mon orl avant, pour qu'il m'envoie un certificat médical stipulant qu'il n'y avait pas de contre-indication au port de l'arme par rapport à mes oreilles. j'ai présenté le certificat au médecin qui m'a déclaré apte sans m'envoyer vers un orl.

Après je pense que ca dépend du médecin sur lequel tu tombes...

J'espère avoir répondu a tes interrogations :-)
benwand
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2013 09:31

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par benwand »

je remercie sophie pour la réponse et je vais mettre au boulot maintenant que je sais qu une surdité avec correction n'est pas un frein pour être douanier

benoit
Kougloff
Messages : 4
Inscription : 23 août 2010 18:15

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Kougloff »

Concernant la visite médicale avant l'entrée en école, il ne faut vraiment pas qu'elle soit source d'angoisse...ce n'est qu'une étape très (trop ?) light permettant de s'assurer que vous tenez bien sur vos deux jambes...et que vous n'avez pas consommé de produits stup' (accessoirement) de façon récente.
Limite, si tu ne disais rien à propos d'un problème de santé, la plupart des toubibs passeraient à côté (attention, je ne dis pas qu'il faut le faire...en surv', on passe la plupart de notre temps au volant d'une bagnole, ou à faire les piquets sur le bord de la route, et astreints au port de l'arme...si tu n'es pas foutu de voir à plus de 10m devant le capot ou d'entendre un collègue qui appelle à l'aide, ce métier n'est pas fait pour toi.) -> le test de vision est hyper léger et le test auditif juste...absent.

Limite, ce qui est le plus stressant avec cette VM, c'est quand le médecin ne renvoit pas ton dossier complété à l'école...hahaha... :mrgreen:
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Kamedorea »

Les tests de vision et auditif arriveront quand tu seras en brigade avant ta titularisation.
Kevin78
Messages : 58
Inscription : 31 janv. 2013 13:26

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Kevin78 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats et je suis admissible, ce qui est bien évidemment une bonne chose.

Toutefois, je ne me suis pas assez attardé sur la question de ma vue et j'aurais peut-être dû y songer plus tôt! :?

D'après le site Légifrance: il faut " avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes "

Cette phrase m'est assez difficile à interpréter.

J'ai ressorti l'ordonnance de mon ophtamologiste datant de 2012, ma vue n'ayant pas baissé entre temps. J'ai -1,75 à l'oeil gauche et -0,25 à l'oeil droit. Serais-je donc reconnu comme apte ne serait-ce qu'au niveau de la vue au cours de ma visite médicale?

Merci d'avance pour vos réponses
Jezu
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2012 17:54

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Jezu »

Salut Kévin,

N'étant pas médecin et encore moins ophtalmologiste, tu devrais voir quelqu'un qui sait ce que représente ces chiffres..apporte aussi le texte de légifrance et ainsi tu sera fixé.

Je pense toutefois que ta vue est assez bonne, mais bon comme je l'ai dit le charabia des ophtalmo, il faut en être pour véritablement comprendre.

En outre, tu devrais tout de même allez voir un ophtalmo, qu'il te fournisse un document plus récent que 2012. En cas de doute lors de la VM, tu pourras apporter une preuve de ta vue récemment testée, et ainsi ne pas avoir de refus en attendant une contre visite.
Invité

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Invité »

IL faut être limite aveugle pour ne pas passer la visite.
Je suis myope : -2.00 et -2.25, 10/10 après correction en gros, et pas de problèmes.
Ne te prend pas la tête, si tu vois bien avec tes lunettes ou lentilles, tu passeras la visite médicale tranquille.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par hugo311 »

Ce n'est pas aussi simple 3 dioptries par oeil peuvent vite s'accumuler pour des candidats étant par exemple myopes et astigmates. Ils auront 10/10 à chaque oeil mais pourront dépasser les 3D par oeil.
Et entre la cécité et le fait de dépasser 3D par oeil, il y a tout un monde!
Invité

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Invité »

Faut pas tout prendre au premier degré lol

Tu sais pour avoir discuté avec un bon nombre de personne à l'école, la visite s'est passé comme cela : Lunettes ou lentilles, tu te mets devant le tableau avec les lettres, le doc te demande de les lire plus ou moins jusqu'au bout (perso la dernière ligne je n'y vois quedal), et voilà si tu vois c'est bon.
Aucun demande de papier de l'ophtalmo, pas de questions sur la correction, sur la vision.
dali06
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2014 09:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par dali06 »

salut
je me suis inscrit au concours d'agent de constations des douanes 2014 branche surveillance et j'aurai voulu savoir si le diabète serait un problème.
merci par avance.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par panoramix »

non
yurila
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2014 22:50

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par yurila »

bonjour , quelqu'un qui a déja passé le concours externe douanes surveillance peut il me dire à peu près si les épreuves en éco ou études d'un doc géographique sont dures ?
et les qcm? les maths surtout ?? ?
merci de vos réponses.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par panoramix »

Pas de épreuve éco ni géo pour agent de constatation , tu confonds avec le concours de contrôleur.
Pour les QCM je ne les trouve pas difficiles, après tout dépend des acquits de chacun ...et des questions ;)
julien18500
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2014 07:34

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par julien18500 »

Bonjour, j'aurai aimer savoir si quelqu'un pourrais me renseigner au niveau de la douanes si le fait d'être opéré d'une épaule peut être éliminatoire au niveau de la visite médicale car je viens d'effectuer celle de GAV et j'ai étais jugé inapte.

Merci d'avance
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par panoramix »

les " si " n'aime pas les "ré" ;)
(en clair "si quelqu'un pouvait ")

ceci étant dit tout dépend , quel est ton état? difficile de se prononcer à distance mais si tu as été opéré, que ton épaule est bien réparée je ne vois où est le problème, sauf bien sûr si cela te laisse un handicap
julien18500
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2014 07:34

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par julien18500 »

J'ai été opéré en 2011 et depuis j'ai récupéré 100% de mes capacités. Je pratique du rugby et du karaté donc aucun problème avec cette épaule mais pour la gendarmerie cela leur pose un problème c'est pour cela que je me pose la question est-ce les mêmes critères pour la douane ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par panoramix »

Non pas de souci
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Marjorie73 »

Bonjour tous le monde.

Je voulais savoir quels sont les examens pratiqués lors de cette VM ? (À part les yeux)

Je me souviens quand j'ai passé les concours ADS que certains tests d'urine étaient positif à je sais plus quoi... a cause de médicament !... comment ca se passe dans se cas ?

On a un retour nous de ça avant l'entrée en école ou pas du tout ?
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Quentin22 »

De ce qu'on m'a dit, pour la VM c'est la vue, l'ouïe, test urinaire (qui doit être négatif pour les stups) et poids, taille.
Après logiquement toutes les visites médicales se ressemblent je pense.
patmar279
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2015 03:20

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par patmar279 »

Bonjour , voici ce que j'ai trouve sur l'aptitude physique

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20160116
Quentin22 a écrit :De ce qu'on m'a dit, pour la VM c'est la vue, l'ouïe, test urinaire (qui doit être négatif pour les stups) et poids, taille.
Après logiquement toutes les visites médicales se ressemblent je pense.
breizh974
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2012 10:38

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par breizh974 »

L'examen médical C'est la vue, la tension, le test urinaire pour les narcotique, et l'état général (soucis de santé, .......)
c'est en tout cas ce que j'ai eu l'année dernière.
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par SpecialOne57 »

Pour la vue, y'a-t-il des tests en rapport avec le relief (par exemple, reconnaître une forme, une lettre, un chiffre, à travers plusieurs "ronds" colorés) ?
Car je présente des petits soucis avec ces tests, j'ai été déclaré inapte pour les chasseurs alpins à cause de ca...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

ah le fameux test d'ishihara :)
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par SpecialOne57 »

Voilà, j'avais oublié le nom :mrgreen:
Faudrait que je pense à aller voir un ophtalmo.
breizh974
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2012 10:38

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par breizh974 »

Moi j'ai juste fais le test de lecture des lettres sur le tableau en cachant un œil.
hmap92
Messages : 2
Inscription : 16 août 2015 17:17

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par hmap92 »

Cela m'etonne qu'ils poussent aussi loin la vue.... C'est pas l'armée...
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par SpecialOne57 »

breizh974 a écrit :Moi j'ai juste fais le test de lecture des lettres sur le tableau en cachant un œil.
Ah c'est parfait alors :) Le test classique quoi.
pablolino
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2016 15:08

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par pablolino »

Petite question concernant la visite medicale. N'ayant pas trouvé la réponse ailleurs je pose ma question ici. J'ai une "légère" myopie (moins 1/10 à chaque œil rien de bien méchant :p). Est-ce quelqu'un à déjà entendu qu'un candidat avait déjà était recalé pour ce motif? (Je sais bien que personne ici n'est médecin ni ne peut me dire si je ne serais pas recalé pour un pied plat :p) Mais j'avoue que ça me stress d'arriver si près du but et de me dire que je serai peut être recalé à cause de ça. (Encore une fois je ne dis pas que je ne vais pas découvrir un problème que je n'avais pas ou que je ne serai pas le 1er recalé pour myopie :p Mais statistiquement si jamais personne n'a été recalé à cause de ça je pars + serein ^^
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Quentin22 »

pablolino a écrit :Petite question concernant la visite medicale. N'ayant pas trouvé la réponse ailleurs je pose ma question ici. J'ai une "légère" myopie (moins 1/10 à chaque œil rien de bien méchant :p). Est-ce quelqu'un à déjà entendu qu'un candidat avait déjà était recalé pour ce motif? (Je sais bien que personne ici n'est médecin ni ne peut me dire si je ne serais pas recalé pour un pied plat :p) Mais j'avoue que ça me stress d'arriver si près du but et de me dire que je serai peut être recalé à cause de ça. (Encore une fois je ne dis pas que je ne vais pas découvrir un problème que je n'avais pas ou que je ne serai pas le 1er recalé pour myopie :p Mais statistiquement si jamais personne n'a été recalé à cause de ça je pars + serein ^^
La réponse à ta question se trouve dans l'arrêté relatif aux conditions d'aptitude physiques des agents de Constatations (première page du sujet) :)

Mais pour répondre à ta question, c'est bon ça passe 1/10, en plus si c'est corrigé la zéro soucis.
pablolino
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2016 15:08

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par pablolino »

Quentin22 a écrit :
pablolino a écrit :Petite question concernant la visite medicale. N'ayant pas trouvé la réponse ailleurs je pose ma question ici. J'ai une "légère" myopie (moins 1/10 à chaque œil rien de bien méchant :p). Est-ce quelqu'un à déjà entendu qu'un candidat avait déjà était recalé pour ce motif? (Je sais bien que personne ici n'est médecin ni ne peut me dire si je ne serais pas recalé pour un pied plat :p) Mais j'avoue que ça me stress d'arriver si près du but et de me dire que je serai peut être recalé à cause de ça. (Encore une fois je ne dis pas que je ne vais pas découvrir un problème que je n'avais pas ou que je ne serai pas le 1er recalé pour myopie :p Mais statistiquement si jamais personne n'a été recalé à cause de ça je pars + serein ^^
La réponse à ta question se trouve dans l'arrêté relatif aux conditions d'aptitude physiques des agents de Constatations (première page du sujet) :)

Mais pour répondre à ta question, c'est bon ça passe 1/10, en plus si c'est corrigé la zéro soucis.
Merci pour ta réponse. J'avais lu l'arrêté mais leur notion de 15/10eme m'avait un peu perturbé :p Aller je croise les doigts pour que tout se passe bien avec le doktor et être à LaRochelle le 14 Mars :-)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

pablolino a écrit :Petite question concernant la visite medicale. N'ayant pas trouvé la réponse ailleurs je pose ma question ici. J'ai une "légère" myopie (moins 1/10 à chaque œil rien de bien méchant :p). Est-ce quelqu'un à déjà entendu qu'un candidat avait déjà était recalé pour ce motif? (Je sais bien que personne ici n'est médecin ni ne peut me dire si je ne serais pas recalé pour un pied plat :p) Mais j'avoue que ça me stress d'arriver si près du but et de me dire que je serai peut être recalé à cause de ça. (Encore une fois je ne dis pas que je ne vais pas découvrir un problème que je n'avais pas ou que je ne serai pas le 1er recalé pour myopie :p Mais statistiquement si jamais personne n'a été recalé à cause de ça je pars + serein ^^
LoL en lisant comme ça on croirait que t as moins d'1/10 à chaque oeil^^ soit une myopie elevée.
16/10 est l'acuité normale d'une personne en bonne santé.
Donc si tu voulais dire que tu as 1/10 de moins à chaque oeil ça donne 15/10 en bino.
Tu dois avoir environ - 0.25 en correction par là?.
Bref dans ton cas aucun souci. En général pour les catégories actives comme gendarme, police , une myopie de 3 dioptries est rédhibitoire.

Pour les douanes : - l'acuité visuelle sans correction doit être de huit dixièmes par oeil et de, après correction, dix dixièmes à chaque oeil
Ce qui reste facilement atteignable :)
Benrr
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2016 20:41

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Benrr »

tatam3x a écrit :
pablolino a écrit :Petite question concernant la visite medicale. N'ayant pas trouvé la réponse ailleurs je pose ma question ici. J'ai une "légère" myopie (moins 1/10 à chaque œil rien de bien méchant :p). Est-ce quelqu'un à déjà entendu qu'un candidat avait déjà était recalé pour ce motif? (Je sais bien que personne ici n'est médecin ni ne peut me dire si je ne serais pas recalé pour un pied plat :p) Mais j'avoue que ça me stress d'arriver si près du but et de me dire que je serai peut être recalé à cause de ça. (Encore une fois je ne dis pas que je ne vais pas découvrir un problème que je n'avais pas ou que je ne serai pas le 1er recalé pour myopie :p Mais statistiquement si jamais personne n'a été recalé à cause de ça je pars + serein ^^
LoL en lisant comme ça on croirait que t as moins d'1/10 à chaque oeil^^ soit une myopie elevée.
16/10 est l'acuité normale d'une personne en bonne santé.
Donc si tu voulais dire que tu as 1/10 de moins à chaque oeil ça donne 15/10 en bino.
Tu dois avoir environ - 0.25 en correction par là?.
Bref dans ton cas aucun souci. En général pour les catégories actives comme gendarme, police , une myopie de 3 dioptries est rédhibitoire.

Pour les douanes : - l'acuité visuelle sans correction doit être de huit dixièmes par oeil et de, après correction, dix dixièmes à chaque oeil
Ce qui reste facilement atteignable :)

Salut,

J'espère ne pas me tromper en disant que tu te trompe!
Tu donne les acuités pour les motocycliste a ce que j'ai lu dans les liens figurant dans le topic. La modification date de 2010 si j'ai bien lu, il y en aurait eu une autre depuis??
J'espère vraiment pas parce que perso je n'ai pas 8 dixièmes a chaque oeil sans correction.
Les infos que j'ai lu sont les suivantes:

― avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes

Et la ca serait bon pour moi a la visite médicale! :)
pablolino
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2016 15:08

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par pablolino »

mdr, en vous lisant je me dis que j'y comprends rien à l'ophtalmologie :p
Oui c'est vrai que moins d'1/10 à chaque oeil ça ferait mal :p c'est plus des lunettes c'est des loupes qu'il faudrait ^^
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

Benrr a écrit :
tatam3x a écrit :
pablolino a écrit :Petite question concernant la visite medicale. N'ayant pas trouvé la réponse ailleurs je pose ma question ici. J'ai une "légère" myopie (moins 1/10 à chaque œil rien de bien méchant :p). Est-ce quelqu'un à déjà entendu qu'un candidat avait déjà était recalé pour ce motif? (Je sais bien que personne ici n'est médecin ni ne peut me dire si je ne serais pas recalé pour un pied plat :p) Mais j'avoue que ça me stress d'arriver si près du but et de me dire que je serai peut être recalé à cause de ça. (Encore une fois je ne dis pas que je ne vais pas découvrir un problème que je n'avais pas ou que je ne serai pas le 1er recalé pour myopie :p Mais statistiquement si jamais personne n'a été recalé à cause de ça je pars + serein ^^
LoL en lisant comme ça on croirait que t as moins d'1/10 à chaque oeil^^ soit une myopie elevée.
16/10 est l'acuité normale d'une personne en bonne santé.
Donc si tu voulais dire que tu as 1/10 de moins à chaque oeil ça donne 15/10 en bino.
Tu dois avoir environ - 0.25 en correction par là?.
Bref dans ton cas aucun souci. En général pour les catégories actives comme gendarme, police , une myopie de 3 dioptries est rédhibitoire.

Pour les douanes : - l'acuité visuelle sans correction doit être de huit dixièmes par oeil et de, après correction, dix dixièmes à chaque oeil
Ce qui reste facilement atteignable :)

Salut,

J'espère ne pas me tromper en disant que tu te trompe!
Tu donne les acuités pour les motocycliste a ce que j'ai lu dans les liens figurant dans le topic. La modification date de 2010 si j'ai bien lu, il y en aurait eu une autre depuis??
J'espère vraiment pas parce que perso je n'ai pas 8 dixièmes a chaque oeil sans correction.
Les infos que j'ai lu sont les suivantes:

― avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes

Et la ca serait bon pour moi a la visite médicale! :)
Je me suis basé sur l'arrêté en première page du topic. Mais j'ai pas regardé à quel corps ça s'adressait. En effet ils parlent des 2 spécialités dans l'arrêté. Surv 'classique' et motocycliste.
Pour Surv 'classic' c'est 15/10 avec une limite de 3 dioptries en fait c'est comme la police :) et donc largement faisable. Donc no soucy pour toi :)
Clemuntinho
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2015 21:44

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Clemuntinho »

Je suis tombé sur un médecin un peu perdu et qui veut faire dans l'excès de zèle, du coup je me retrouve à devoir faire une autre VM chez un ophtalmo agréé quand certains avec une correction plus forte ont à peine quelques questions à ce sujet, c'est assez rageant. Je lui avais amené une ordonnance récente montrant que j'étais assez nettement sous les trois dioptries, mais non... Et la dame de la DI qui me dit que sans cette visite, pas de convocation... Je le sens bien cette affaire. Comment se rajouter du tracas pour pas grand chose.
pwAr
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2016 16:16

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par pwAr »

Clemuntinho a écrit :Je suis tombé sur un médecin un peu perdu et qui veut faire dans l'excès de zèle, du coup je me retrouve à devoir faire une autre VM chez un ophtalmo agréé quand certains avec une correction plus forte ont à peine quelques questions à ce sujet, c'est assez rageant. Je lui avais amené une ordonnance récente montrant que j'étais assez nettement sous les trois dioptries, mais non... Et la dame de la DI qui me dit que sans cette visite, pas de convocation... Je le sens bien cette affaire. Comment se rajouter du tracas pour pas grand chose.
Tu as combien de dioptries pour chaque œil ?
Clemuntinho
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2015 21:44

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Clemuntinho »

Sur ma dernière ordonnance, qui date de juin 2015 : -1,50 (-0,50) à droite et -1,25 (-0,50) à gauche. J'ai lu ici et ailleurs que c'était 3 dioptries par œil mais je commence à sérieusement douter, sans compter que ma visite risque de ne pas avoir lieu tout de suite... D'après mon ophtalmo il n'y avait aucun soucis, mais j'espère qu'elle ne m'a pas induit en erreur.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

Ton astigmatisme est faible et ta myopie inférieure aux limites donc logiquement ça doit passer.
Maintenant il n'y pas que la limite des 3 dioptries , il faut aussi arriver à 15/10 en vision bino et compensé. ça ne pose pas de problème pour la grande majorité des gens mais on sait jamais.
Un problème de vision stéréoscopique, de fusion ou de phories et t'es en dessous.
Mais je pense comme toi, il doit faire du zèle. Et l'ophtalmo t'as obligatoirement fait ces tests donc il te l'aurait dit.
Bref te stress pas ça va le faire. 8-)
Clemuntinho
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2015 21:44

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Clemuntinho »

Merci beaucoup, ça me rassure ! Mais tant que la convocation n'est pas là, je ne serais pas complètement serein. Espérons que ça ne tarde pas trop :)
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Julie54 »

Je me pose des questions conernant la vue. J'ai beau lire les sujets et l'arrêter, cela ne m'éclaire pas du tout lol. Sur ma dernière ordonnance, j'ai OD -3,50 (-0,50) et OG -3 (-0,25), du coup je me demande si je rentre dans les critères. Je porte des lunettes évidemments. Cependant, comme je n'y connais pas grand chose, j'ai peur de préparer le concours pour au final ne pas passer à la visite médicale.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

Pour moi c'est mort car ODG t as plus de 3 dioptries de compensation :'(
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par panoramix »

Le mieux est d'aller chez ton ophtalmo ou un opticien avec les conditions , il te répondra de façon certaine.
Néanmoins je rejoins l'avis de Tatam3x cela semble compliqué pour toi.
Et au cas où une opération arrangerait tout cela. Pas de délai de carence entre l'opération et l'intégration en douanes .
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Julie54 »

Merci pour vos réponses. J'ai rdv avec l'ophtalmologue le 14 octobre. Du coup je pense aller chez l'opticien avec ma derniere ordonnance peut être pourra t il me repondre.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

J'ai été opticien de 2000 à 2009 et j'ai toujours mon DE :) même si maintenant je suis fonctionnaire.
Les conditions c'est 3 dioptries max.
Et là tu as sur l'OD -3,50 dans un axe et -4 dans l'autre.
Pour l'OG tu as -3,25 en cylindre positif.
Donc désolé mais c'est cuit, j'avais juste mis le conditionnel car les conditions de recrutement peuvent changer mais ça fait des dizaines d'années que c'est -3 Dio.
Encore navré :?

Après comme dit pano, si tu y tiens (et ça se comprend) tu peux envisager une opération.

"2° Pour l'accès aux emplois de fonctionnaires visés à l'annexe I, autres que ceux visés au 1° du présent article : .

― avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes ;"


Par contre tu peux tenter la branche OP/CO
Julie54
Messages : 25
Inscription : 18 avr. 2016 14:52

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Julie54 »

Merci tatam3x, je vais faire cela. Cette année je vais tenter en administratif et je vais voir pour me faire opérer et je tenterai l'autre l'an prochain.
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Quentin22 »

Tu peux tenter la branche OP/CO mais pas en catégorie C, ça fait un bail qu'il n'y a pas eu de recrutement. En C tu peux tenter la DGFIP, sinon il faudra tenter le concours catégorie B (contrôleur)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

Oops oui en effet je suis bête on parle du C. Donc pas le choix opération! :'(
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par Bazekefro »

tatam3x a écrit :J'ai été opticien de 2000 à 2009 et j'ai toujours mon DE :) même si maintenant je suis fonctionnaire.
Je comprends mieux la conversation. :mrgreen:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: conditions d'aptitude physique des agents surv

Message par tatam3x »

Oui j'ai quitté ce milieu de requins assoiffés détestables mais il me reste un peu de technique ^^
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici