Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par SpecialOne57 »

Le jugement en référé a eu lieu cet été, la douane a été condamné à réintégrer les 3 agents recalés.

L'administration n'a pas souhaité faire appel de cette décision devant le Conseil d'Etat ; cependant, elle n'a pas souhaité intégrer les 3 candidats lors de la seconde session 2016 (mais à la première de 2017, après une visite médicale positive) car celle-ci avait déjà commencé, d'une dizaine de jours je crois. En avait-elle le droit ? La justice répondra lors du jugement sur le fond, qui aura lieu début 2017 d'après ce qu'on m'a rapporté.

Sachez que la douane a invité ces candidats à retirer leur requête sur le fond qui portait sur l'annulation de la décision de l'administration ainsi que sur la demande d'indemnisation. Fort heureusement, ces candidats ne l'ont pas fait car non seulement ils auront probablement le droit à une indemnisation (en plus de leur intégration), mais en plus seule la requête en référé a été jugée, donc s'il y'a retrait de la requête sur le fond, cela signifie que la dernière décision prise en compte sera celle de l'administration (donc recalé). A savoir que 90% des décisions en référé sont validés lors du jugement sur le fond (ce ne sont bien évidemment que des statistiques).

C'est dommage et décevant que la douane utilise ces petits "procédés" pour ne pas intégrer des candidats injustement recalés. Heureusement que la justice est présente pour corriger tout cela.
Enfin, on m'a envoyé par mail les "arguments" de l'administration (sur plusieurs pages), c'est juste hallucinant :lol: Je ne sais pas si j'ai le droit de les publier ici.

Bonne soirée à tous, et bonne chance à tous les candidats de la session 2017 qui passent actuellement le concours. Et pour celles & ceux qui veulent déjà se pencher sur l'oral, je peux vous envoyer mes fiches de révision (par e-mail) de l'année dernière, c'est surtout grâce à cette belle note que j'ai été admis :) Si ça peut aider.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par tatam3x »

Bravo et lâchez rien. Merci du retour. C'est moins évident que semblaient le penser certains.
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par SpecialOne57 »

/!\ Petite actualisation sur cette affaire /!\

Malgré son mécontentement, l'administration douanière s'est soumise à la décision du juge des référés et a intégré ces agents pour la session du 13 mars 2017.
Je précise que tout n'a pas été simple pour eux puisque l'administration a "oublié" de leur envoyer la convocation pour la visite médicale, puis les dossiers et enfin la convocation officielle pour La Rochelle.
Heureusement, ils leur ont rafraîchi la mémoire avec un petit coup de téléphone (certains sont représentés par leur avocat), et quelques jours après cette piqûre de rappel, les dossiers + convocations étaient envoyés.
Décidément, l'administration à Montreuil aura été minable jusqu'au bout. Ils doivent bien avoir les boules, mais ils peuvent s'en prendre qu'à eux-même.

Le jugement sur le fond, qui confirmera sans aucun doute la décision du juge des référés de Poitiers, aura lieu dans deux mois normalement. Les agents attendent, en plus de leur intégration définitive, plusieurs milliers d'euros d'indemnités (jusqu'à 1 an de salaire brut).
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par cleme77 »

Bonjour merci pour ces informations et les explications.

J'espere que cela n'affectera pas trop la scolarité de ces personnes...

Concernant le partage des fiches de revision, si tu acceptes toujours de les partager, cela m'interesse beaucoup. :)
antoine193
Messages : 19
Inscription : 22 avr. 2009 22:04

Re: Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par antoine193 »

SpecialOne57 a écrit : 06 oct. 2016 17:18 Bonne soirée à tous, et bonne chance à tous les candidats de la session 2017 qui passent actuellement le concours. Et pour celles & ceux qui veulent déjà se pencher sur l'oral, je peux vous envoyer mes fiches de révision (par e-mail) de l'année dernière, c'est surtout grâce à cette belle note que j'ai été admis :) Si ça peut aider.
Je suis aussi intéréssé par vos fiches de révision en message privé si cela est toujours d'actualité. Bonne continuation
Tomtom77
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2017 08:20

Re: Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par Tomtom77 »

Bonjour ,

J'aimerai avoir vos fiches si possible !

Merci d'avance
Robertomalone
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2018 19:08

Re: Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par Robertomalone »

Des nouvelles des stagiaires réintégrés ??
Ils ont été titularisés ?
Qu'elle était la raison de ne pas les laisser faire la scolarité ??
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Du nouveau concernant les "recalés" de la douane

Message par fredfred0049 »

Des nouvelles?
Vous avez gagné sur le fond?
Et votre situation à la Douane?
Merci de nous tenir au courant....
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici