La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
Répondre
iheraud
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2017 18:44

La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par iheraud »

Bonsoir,
toujours dans l'attente de recevoir la convocation pour débuter la scolarité à l'END de La Rochelle (formation initiale),
le 04 mars 2019, pour les agents de constatation des douanes catégorie C branche opérations commerciales/AG,
j'ai quelques questions :
- durée de la scolarité à la Rochelle ?
- formulera-ton des vœux pour l'affectation ? (si oui : quand ?)
- existe-t-il une période 'off' de quelques jours pour rejoindre le poste ?
- aura-t-on des formations après la formation initiale ? (une fois en poste)
Merci d'avance de vos réponses,
Isabelle
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Fabdb »

Bonjour,
- durée de la scolarité à la Rochelle ?
3,5 mois pour un agent pour ton information :
6 mois un contrôleur
1 an un inspecteur (formation à tourcoing)

- formulera-ton des vœux pour l'affectation ? (si oui : quand ?)
En fin de scolarité, tu auras la liste des postes et suivant ton classement tu auras plus ou moins le choix.

existe-t-il une période 'off' de quelques jours pour rejoindre le poste ?
Une quinzaine de jour normalement, de quoi trouver un logement si tu te retrouve à l'autre bout de la France.


aura-t-on des formations après la formation initiale ? (une fois en poste)
Ça dépendra de ta direction d'affection, je sais qu'à roissy il y a des formations obligatoires.
iheraud
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2017 18:44

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par iheraud »

Bonjour,
et merci pour ces précieuses information; c'est déjà plus facile de s'organiser (surtout quand on vient de loin) !
Bonne journée,
Isabelle.
Boue78
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2019 19:50

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Boue78 »

Aucun rapport avec ce sujet je m'excuse part avance.
Je n'arrive pas à contacter obiwan ou panoramix part mp donc s'ils voient ce message, je voudrais intégrer votre groupe sur Facebook si vous macceptez bien sûr.

Encore une fois je m'excuse.
anitaca
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2019 17:06

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par anitaca »

Bonjour , je prepare le concours cat c , agent de constatation, a tourcoing , je m interroge sur l epreuve physique s agit il de course apied/ pompes ou course a pied / saut en hauteur? Merci et bravo aux heureux qui entrent a l ecole en mars a la rochelle !
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Fabdb »

Pompe, gainage, sprint 60m, course 2km
Le barème est facile à trouver dans les arrêtés du concours via Google.
Le barème homme est un truc du genre :
Pompe : 40 en 1min30 10/10
Gainage : 2min10 10/10
60m : 6 secondes et quelques : 20/20
2km : 6'30 minutes 20/20
C'est d'après mes souvenirs, ça doit pas être exactement ça mais ça donne une idée.
fox90
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2019 21:52

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par fox90 »

Bonjour,

Je compte passer le concours d'agent de constatation des douanes en candidate externe prochainement. J'ai pris un congé sabbatique de quelques mois pour pouvoir réviser assidûment ce concours car à 28 ans je n'ai qu'un simple bac en poche et j'ai vraiment tout oublié de mes cours des années écoles / lycée. Actuellement, je suis en pleine remise à niveau scolaire en me basant sur des annales récentes du concours en question.
Je travaille donc les maths pour les QCM, le français pour l'étude de texte, je revois ma culture générale au niveau de l'état français et je me tiens informée sur les médias actuels. N'ayant aucune appartenance ancienne à un métier de la fonction publique (forces de l'ordre) et encore moins de l'armée, je me demande si cela vaut vraiment le coup que je travaille autant ce concours ! Depuis environ 1mois je suis hyper investie et je prends même des cours particuliers avec des profs. J'ai aussi fait la démarche d'une demande de stage d'observation auprès de la DGDDI de ma ville qui m'a malheureusement été refusée. J'ai pu en consolation, discuter au téléphone pendant au mois 1 demie h avec un inspecteur des douanes qui a répondu à mes questions et m'a motivé pour passer le concours. Cependant j'ai toujours un doute, car je me rends compte que le niveau est élevé même pour une catégorie C. Je me demande s'ils ne vont pas privilégier des candidats externes qui ont déjà une expérience dans les forces de l'ordre (armée inclus) ou des candidats ayant fait du droit avec une licence. Bref je suis un peu perdue... et pleine de doutes car ce concours est apparemment très sélectif.

Si une personne est dans ma situation actuelle ou qu'elle a réussie son concours en partant de rien je voudrais bien avoir son témoignage.

Merci de vos réponses. A bientôt.
P62
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2019 21:13

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par P62 »

Il arrive que des élèves AC ou même contrôleurs aient le concours à 18 ans, sans vécu pro ni grandes études.
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par obiwan »

Boue78 a écrit : 26 févr. 2019 10:43 Aucun rapport avec ce sujet je m'excuse part avance.
Je n'arrive pas à contacter obiwan ou panoramix part mp donc s'ils voient ce message, je voudrais intégrer votre groupe sur Facebook si vous macceptez bien sûr.

Encore une fois je m'excuse.
Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence, i'm back! :D
Je vais rattraper le retard. Pour les ajouts sur FB en groupes de prépas ou de sessions>>>>>MP.
Félicitations aux admis des deux branches qui rentrent en deux temps cette année. :wink:
Lili16
Messages : 2
Inscription : 23 août 2019 22:47

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Lili16 »

Bonjour, Je me suis inscrite pour le concours catégorie c et j' aurais les résultats le 20 janvier 2020 et j'aimerai savoir environ à quelles dates on doit rentré à l'école des douanes de la Rochelle. Etant des dom pour savoir comment je vais m'organiser.
suminski
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2019 18:24

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par suminski »

Bonsoir, je ne sais si tu regardes à nouveau cette page, mais voilà quelques informations, logiquement pour les agents l'entrée de la scolarité à la Rochelle se fait en avril et se termine début juillet.
Voilà je m'appelle Reynald et si toi de ton côté, tu as des news sur quoique ce soit n'hésite pas à en faire profiter.
A bientôt qui sait.
Et bonne continuation pour le concours.
laurach
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2019 19:46

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par laurach »

Lili16 a écrit : 23 août 2019 23:00 Bonjour, Je me suis inscrite pour le concours catégorie c et j' aurais les résultats le 20 janvier 2020 et j'aimerai savoir environ à quelles dates on doit rentré à l'école des douanes de la Rochelle. Etant des dom pour savoir comment je vais m'organiser.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Lili16, jai passé l'oral la semaine dernière
résultats prévus le 20 janvier 2020, un peu perdue je vous l'avoue. ... Je dois m'organisé si je dois partir parce que j'ai un conjoint en CDI et 2 enfants. La formation à la Rochelle prévu pour pour Avril ok ( je ferais sans la famille) mais pour le reste de la formation .... Je prie pour être affecté ou je suis actuellement !!! (DOM) Je ne sais pas si la formation "en agence" est notre affectation post-formation ou si cela change ?voila ma réelle question :roll: :roll:

Merci d'avance à ceux qui me répondront :D
Lili16
Messages : 2
Inscription : 23 août 2019 22:47

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Lili16 »

Merci suminski pour ta réponse, effectivement j'ai pris contact avec l'école par mail et ils m'ont répondu... Il reste à attendre les résultats plus que 3 jours !
P62
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2019 21:13

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par P62 »

Qu'appelez-vous "formation en agence" ?
Le stage commencera en avril, finira en juillet. Vous aurez probablement des formations sur place (ou au siège direction régionale / interrégionale). Mais c'est tout (sauf si vous vous portez volontaire pour des stages organisés au niveau national).

Ne partez pas du principe que vous reviendrez forcément chez vous rapidement.
Vous deviendrez propriétaire de votre statut, pas de votre affectation.
Battlehammer82
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2020 18:41

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Battlehammer82 »

Bonsoir, reçu au concours d agent de constatation des douanes branche surveillance 2020, j aurais aimé avoir des renseignements si possible
Quand est ce que l on a les notes ?
Date d entrée a l école de la Rochelle ?
Cours dispensés par l école ?
Merci d avance pour vos réponses.
laurach
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2019 19:46

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par laurach »

P62 a écrit : 17 janv. 2020 16:03 Qu'appelez-vous "formation en agence" ?
Le stage commencera en avril, finira en juillet. Vous aurez probablement des formations sur place (ou au siège direction régionale / interrégionale). Mais c'est tout (sauf si vous vous portez volontaire pour des stages organisés au niveau national).

Ne partez pas du principe que vous reviendrez forcément chez vous rapidement.
Vous deviendrez propriétaire de votre statut, pas de votre affectation.
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu :)
Les résultats sont tombés je suis ADMISE !!!!!!!!! :D :D :D :D
quand je parle d'agence, effectivement je me suis mal exprimée. Je parlais de l'affectation post-formation école....

Je me doutais bien que je n'allais pas revenir à la maison.

Merci encore.
Du coup, nous sommes censé recevoir un courrier pour l'affectation de l'école. corrigez moi si je me trompe mais suite à ce courrier nous intégrons une école a la fin de cette formation scolaire, nous sommes en formation pendant combien de temps ? qu'en est-il de l'affectation définitive ? nous sommes affecté sur notre lieu de formation ? la formation (hors école) dure combien de temps ? :?

Merci
laurach
Messages : 8
Inscription : 28 déc. 2019 19:46

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par laurach »

Bonjour !
j'ai une autre question ...
Il y a t-il une différence à l'école et pour l'affectation de stage pour les reçus interne et externe du concours ?
La formation commence a priori le 23 mars 2020 et elle censée se terminée quand ?
et le stage en DG ou DI ça se passe comment ?

Merci
P62
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2019 21:13

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par P62 »

Battlehammer82 a écrit : 21 janv. 2020 18:48 Bonsoir, reçu au concours d agent de constatation des douanes branche surveillance 2020, j aurais aimé avoir des renseignements si possible
Quand est ce que l on a les notes ?
Date d entrée a l école de la Rochelle ?
Cours dispensés par l école ?
Merci d avance pour vos réponses.
Bientôt.
Mars normalement.
Grosso modo, la matière douanière, les techniques de Lutte contre la Fraude, de la culture générale administrative, les règles RH, tir et bagarre.
laurach a écrit : 22 janv. 2020 10:35 Du coup, nous sommes censé recevoir un courrier pour l'affectation de l'école. corrigez moi si je me trompe mais suite à ce courrier nous intégrons une école a la fin de cette formation scolaire, nous sommes en formation pendant combien de temps ? qu'en est-il de l'affectation définitive ? nous sommes affecté sur notre lieu de formation ? la formation (hors école) dure combien de temps ? :?

Merci
Passage en école : formation de quelques mois et évaluation. Si elle est positive, choix des postes : le 1er au classement dans la scolarité prend ce qu'il veut dans la liste des postes (répartis sur le territoire national), le dernier ce qu'il reste ; possibilité de postes discrétionnaires.
Loicvisionnaire
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2020 10:32

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Loicvisionnaire »

Bonjour je suis nouveau,je voudrais savoir si vous savez c’est pour quand le prochain concours de 2020 s’il vous plaît
Enzoo79
Messages : 16
Inscription : 17 août 2020 10:33

Re: La Rochelle scolarité agent constatation des douanes Cat C 4 mars 2019

Message par Enzoo79 »

Bonjour, je comptes passer le concours d'agent de constatation des douanes (branche surv cat. C) cette année.. Serait-il possible d'avoir des retours d'expérience concernant celui-ci svp (par mp je ne suis pas contre).. afin d'avoir des aides ou autres pour être bien préparé et l'obtenir du premier coup (ce que j'espère fortement :) )

Bonne journée
Enzo A
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici