Témoignages d'ASPTS

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par seaman »

Malheureusement, je ne pourrai pas répondre à tout...

Je ne sais pas combien il y a de BT ni de SLPT en Ile de France.
Quant à la composition des services, c'est très très variable ! Certains sont en sous effectif, d'autres tiennent la route. Il n'y a pas de quota particulier.
Dans une BT, il peut y avoir des ASPTS et des actifs (GPX, BG...).
Un technicien a généralement la fonction de chez de SLPT (dans lequel on trouve des ASPTS et des actifs).
Dans un SRIJ, tu trouveras des techniciens, des actifs et des ASPTS.

Une BT gère essentiellement les VPE (vol par effraction), vols de véhicules, vol à la roulotte....Ce qu'on appelle la délinquance de masse.
Celà dit ,tous les ASPTS ont la même formation initiale. Le travail en BT n'est pas du tout dévalorisant, d'autant plus qu'on a la satisfaction d'avoir plus "facilement" des identifications d'auteurs de faits....
Et, si tu es en SLPT ou SRIJ, ne crois pas que tu auras un crime tous les jours...Heureusement d'ailleurs !! 8-)

En SLPt, tu traiteras aussi la délinquance de masse.
Thomaass
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2009 21:09

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Thomaass »

Bonsoir à tous, je voudrais savoir si je peux tenter le concours d'ASPTS sachant que j'ai uniquement le brevet. J'ai passé mon bac mais ne l'ai pas eu, et j'ai fais une formation de Technicien du son en 2 ans (école privée) donc j'ai le niveau BAC+2. Voilà il y a deux ans quand je m'étais renseigné, le concours était ouvert niveau Brevet mais là je viens de voir que ce n'est plus le cas.... Si vous pouvez me renseigner un peu plus merci beaucoup !!
marco75014
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2009 21:36

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par marco75014 »

Bonjour j'aurais aimé savoir si votre carte professionnelle est identique à celle des fonctionnaire d'actif ? c'est à dire y-a-t-il marqué POLICE ou alors il y a autre chose. Merci pour vos réponses.
Cordialement Marco75014
Audine

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Audine »

velours a écrit :Coucou les ASPTS qui travaillent en Laboratoire,

Est-ce que un ou deux d'entre vous pourraient nous détailler une journée type de votre travail ? (avec le plus de détails possible qu'on se rende bien compte)
Et quels sont les choses qui vous passionnent le plus en labo. Vendez-nous un peu votre boulot, on parle beaucoup des ASPTS de terrain, mais vous, faites nous aussi un peu envie.

Merci pour vos témoignages
Moi aussi je suis dans l'attente de ce type de témoignages...
marionallex
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2008 14:02

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par marionallex »

bonjour!

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le stage de "policier polyvalent"? En quoi ca consiste et comment on sait quand on le fera?
j ai vu des temoignages du style "j ai fait le stage et du coup maintenant je peux faire les relevés de trace" euh c est obligatoire d avoir fait ce stage avant?? (je fais deja des releves sans avoir fait le moindre stage)
merci a tous!! ;)
spyst
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2010 00:08

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par spyst »

Bonjour,

Le stage polyvalent te permettra de passer les pré-requis qui sont nécessaires pour pouvoir partir au GSI. Le polyvalent se fait en 1 semaine et tu as un petit "exam" à la fin (le pré requis donc). Renseigne toi auprès de ton service pour qu'ils te fassent faire le polyvalent assez rapidement ;)
marionallex
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2008 14:02

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par marionallex »

ok merci ;)
c'est mon service qui doit l'organiser ce stage alors? Il se passe où?

merci encore ;)
spyst
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2010 00:08

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par spyst »

Pour le polyvalent je ne suis pas sûr, mais pour le pré-requis c'est le SRIJ dont tu dépends qui l'organise.
Marco11
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2008 10:41

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Marco11 »

Pour le stage polyvalent, il peut être organisé dans ton service! Tout dépend si il y a une personne ressource au sein de ton effectif
mimi37130
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2011 12:50

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par mimi37130 »

bonne nouvelle pour ceux qui veulent passer le concours d'aspts cette année des SGAP ont ouvert le recrutement :
- SGAP LILLE : avec un envoi maxi des dossiers d'inscription fixé au 6 juin
- SGAP MARSEILLE : avec un envoi maxi des dossier d'inscription fixé le 14 juin
- SGAP VERSAILLES : avec un envoi maxi des dossiers d'inscription fixé le 14 juin
- SGAP DE GUADELOUPE : avec un envoi maxi des dossiers d'inscription fixé le 21 juin
frayou
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2011 15:06

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par frayou »

Bonjour a tous!

Je me demandais ce que contient la mallette d'intervention ?
Et si on réalise systématiquement un plan de la scène d'infraction, même pour un "simple" vol ? (je suppose que oui mais bon)

Avec mes remerciements!
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par seaman »

C'est plus un véhicule d'intervention qu'une malette en fait...

Mais je pense que tu parles de notre "malette traces".
Chacun y met ce qu'il a envie.

En gros, nous avons souvent :
- une malette pour les traces papillaires qui contient principalement des transferts et les poudres que chacun choisit.
- une malette pour les traces biologiques qui contient des écouvillons, du sérum physiologique, des pinces stériles, des sachets et enveloppes pour conditionner nos prélèvements...

Heureusement, nous n'établissons pas de plan pour toutes les scènes d'infraction...
En général, pour des affaires criminelles.
Le plan est un travail fastidieux. Et pour un vol par effraction simple, il n'apporterait pas grand chose à la compréhension des faits.
De toutes les façons, nous n'aurions concrètement pas le temps de réaliser un plan pour chacun de nos déplacements...

Cordialement,
frayou
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2011 15:06

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par frayou »

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai bien fait de demander car je pensais qu'il était quasi automatique de faire un plan de la scène d'infraction ...
Je suis retenue pour un oral, j'essaye de me poser des questions que le jury pourrait me poser ..
mais ce n'est vraiment pas évident !

Merci encore :D
Ady91
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2011 12:32

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Ady91 »

Bpnjour à tous,

Par rapport aux messages de Seaman, je me demandais combien de fois vous déplaciez vous sur le terrain en moyenne sur une semaine ? Je suppose que ça dépend beaucoup de l'endroit où on travaille.
La plupart du temps de quel type de crime s'agit-il ??

Merci d'avance pour vos réponses :)
Marjo91
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2008 18:44

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Marjo91 »

Impossible de te répondre ! Ca dépend de tout : l'endroit où tu bosses, le service, la saison...(vacances ou pas, périodes de fêtes) etc etc etc on ne peut pas faire de moyenne, ni des types d'affaires, ni de la fréquence.
Les grandes moyennes (et encore) un peu plus de braquages aux périodes de fêtes (+ d'argent dans les caisses des commerces), une activité plus faible pendant les grandes vacances (à Paris en tout cas) un peu plus de suicides en saison automnal/hivernal et encore..on ne peut pas mettre de chiffres.!

Et pour les crimes, qu'entends tu par quel "type" ? un crime reste un crime, quelqu'un retire la vie d'un autre.
De toute façon, d'une part ça n'arrive pas tous les 4 matins (et heureusement, quand tu vois le boulot que c'est pour traiter!) et puis selon ton affectation, tu les traiteras..ou pas..

J'espère avoir répondu à tes questions ^^
Moonage
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2009 11:55

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Moonage »

Bonjour,

J'ai une demande qui s'adresse plus particulièrement aux ASPTS recrutés en 2009, qui ont pris leur poste depuis peu de temps. Le métier d'ASPTS au quotidien est-il proche de l'image que vous en aviez ? Etes-vous déçu(e)s, surpris, heureux ?? En gros, est-ce que vos journées ressemblent à celles dont vous aviez rêvé ? Quelques détails seraient les bienvenus. Merci à toutes et à tous.
Oceanos
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2008 20:15

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Oceanos »

Pour résumer : J'ai pris mes fonction le 02/02/09
Je n'avais aucun à priori. J'ai appris plein de choses passionnantes lors de ma formation puis retour au service. 1SLPT.

Et là tu te rends compte de la différence entre théorie et réalité :
déplacement sur des pseudo-affaires (photos de tags, vidéos sur les manifs, ...), 1ere intervenants qui ne prennent pas de précautions, OPJ jamais sur le terrain, aucun retour sur le déroulement de l’enquête, etc
Le quotidien apporte aussi ses joies : rapporter une jolie trace et identifier quelqu'un, sortir une trace avec une technique physico-chimique, réaliser de bonnes photos, ou tout simplement discriminer une trace ou faire un bon relevé d'empreintes, etc

J'ai quand même eu l'impression de tourner en rond et j'ai demandé ma mutation dans un SRIJ.
Là, les avantages et inconvénients sont différents : moins d'affaires donc moins de temps sur le terrain, moins de traces trouvées aussi, toujours pas de retour sur l’enquête en cours
Par contre, on a le plaisir de bosser sur des affaires qui en valent vraiment le coup. Ces affaires qui vous font dire, "oui, j'aime ce métier"

Bref, du bien et du moins bien mais je n'échangerais mon métier contre aucun autre.
Moonage
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2009 11:55

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Moonage »

Merci Oceanos de ton honnêteté. Ce n'est pas la première fois effectivement que j'entends parler des éléments que tu évoques, notamment l'absence de l'OPJ sur les lieux. Je me suis d'ailleurs demandée qui pose les scellés sur les traces, sachant qu'à ma connaissance les ASPTS n'ont pas de "reconnaissance" judiciaire. Ensuite, pour l'issue de l'enquête, je me doute bien que personne ne doit prendre la peine de t'informer, mais est-ce que si tu poses la question sur l'issue de telle ou telle enquête tu peux quand même avoir une réponse ?
Merci de tes lumières.
Fataz
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2011 11:30

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Fataz »

Prise de poste en mai 2005.

@Moonage Oui on peut avoir des infos sur les affaires que l'on a traitées.
En ce qui concerne la présence d'OPJ, en SP c'est quasiment partout pareil, les scientifiques font leur travail ramènent des transfert qu'ils remettent aux OPJ qui placent alors sous scellés ces transferts.
Vu que la mode est à la PTS, le jour où les avocats se réveilleront,il y aura un paquet de procédures cassées.

En ce qui concerne le travail, je n'aurai pas dit mieux qu'Oceanosn mon parcours professionnel est d'ailleurs identique au sien.

-Faire des photos de tag .
-photos de manif , que personne ne regarde au demeurant, et qui met en péril la sécurité des collègues. (ce we un ads du GEC toulouse a été tabassé par des crapules qu'il avaient signalisés et qui l'ont reconnu)

-ouverture de parapluies, plus personne ne prend de responsabilités, il en découle le point suivant

-être appelé sur tout et n’importe quoi mais surtout sur n’importe quoi (et j'ai un paquet d'exemples en stock)

-scènes de crime sans préservation des traces, on voit en 2011 des scènes avec 10 personnes qui sont rentrés avant l'IJ

-ne pas être maitre de sa scène de crime, on est parfois le simple caddy de l'OPJ, encore mieux parquet qui nous dit quoi prélever alors qu'il n'est même pas sur les lieux du crime o_O.

-devoir courir après les GAV et donc OPJ pour pour faire les signalisations

-dans certaines circo être d'astreinte 1 semaine sur 2, et s'entendre dire à la fin de l'année, heu désolé mais y a pas d'argent dans les caisses on vous compense en heures, heures qui ne pourront jamais être prises vu le peu d'effectif

-se taper les JSI le we au marché entre la viande et le poisson

-et tout ça sans un merci, payé au lance pierre, à devoir justifier des chiffes irréalisables car le 100% c'est pas possible, on en est au point ou on va demander à la PTS de ramener x traces papillaires par déplacement

Je ne parle que du côté IJ mais en ce qui concerne les interventions, hormis ce qui sort de l'ordinaire on a vite fait le tour. C'est d'autant plus vrai que le circonscription est grande.
Faire autre chose, non. Je ne sais faire que ça.

Un métier qui en fait rêver plus d'un , mais y a pas de quoi.
Notre seule satisfaction est que l'on contribue a freiner les criminels, je dis bien freiner :p .
Dernière modification par Fataz le 15 nov. 2011 17:12, modifié 2 fois.
Moonage
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2009 11:55

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Moonage »

Waow Fataz, bravo pour ta sincérité. J'attendais vraiment que quelqu'un évoque aussi les points négatifs, ouch.. je suis servie :mrgreen: Je me croirais presque à mon boulot actuel (la délinquance des mineurs), sauf pour les manifs !! Merci de ton temps
Kroug
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2009 11:38

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Kroug »

Merci pour ton témoignage Fataz, c'est intéressant d'avoir différents points de vue de toutes façons.
Comment en es-tu venu à la PTS?
Fataz
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2011 11:30

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Fataz »

Image

J'ai envisagé la PTS il y a 20 ans après avoir regardé cette série. Pour ceux qui s'en souviennent c'est après un accident au labo de police scientifique que Barry ALLEN devient "The Flash".
J'ai fait des études de chimie mais malgré toutes mes tentatives , je n'ai jamais réussi à courir le 100m en moins de 12/13 secondes :/.

J'avais les diplômes mais pas le niveau pour passer le concours de tech chimie, mais de de toute façon j'étais soulé par la paillasse.
En y repensant je me demande même si en 2004 les tech ne s'appelaient encore des techniciens de laboratoire. Et même si le concours de tech option Ij était ouvert, le réussir quand t'es un véritable externe c'est coton.
La meilleure option était passer le concours d'aspts.
2003: Lille j'y vais en touriste 0.5 points de l'oral.

2004: Marseille (le lundi) oral complètement raté .
Lyon ( le mercredi de la même semaine ) Oral un succès


Voili voilou :p
Edlyon
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2012 17:54

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Edlyon »

Pour les conditions de boulot sur le terrain, il ne faut pas négliger... toute la route à faire pour tous les déplacements... les heures qui dépassent souvent... et surtout le manque d'hygiène de certaines scène d'infractions ou crimes..

Ne pas oublier la confrontation à la mort : autopsie, découverte de cadavre, odeur de la mort... qu'on oublie jamais de toute sa vie...

Confrontation avec les victimes de viol aussi, aller prélever certains suspects en maison d'arrêt...

Et bien sûr donner de sa personne encore et toujours et comme disait le collègue : des heures sups à gogo et pas de prime... en gros faut travailler pour la gloire : en PTS tu travailles plus mais tu gagnes pas plus !!

Sinon ne vous attendez pas à avoir une tenue ou quoi que ce soit... ce ne sont que les personnels actifs qui ont des tenues ( pour la Police Scientifique ce n'est pas prévu : il n'y a pas de budget... en même temps nous ne sommes que 1600 en France à bosser la dedans autant dire une goutte d'eau dans l'océan de fonctionnaire... et les syndicats peinent à faire remonter et revaloriser le boulot de tous nos collègues... )

En laboratoire c'est l'usine.. être productif tout le temps, sortir des chiffres, clôturer des dossiers vite vite... pour que le directeur soit content... tout ça sans budget, dans des locaux vétustes, sans moyens matériels, juste le strict minimum pour faire les analyses...

Bref, beaucoup rentrent tout excités et découvrent la désillusion... j'en ai connu une qui faisait la maligne et qui a démissionné en moins d'un an.. elle en avait marre de travailler dans la crasse, dans la puanteur et aller ramasser les bouts de cadavre : suicidés ou autres...

:)
Anika
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2008 19:56

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Anika »

Merci à Fataz et Edlyon pour la sincérité de vos témoignages.
Je compte me présenter au prochain concours d'ASPTS du Sud-Ouest et les conditions de travail que vous décrivez ne donnent pas vraiment envie mais elles représentent une réalité et il faut en être conscient avant de s'engager. Alors merci...
Edlyon
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2012 17:54

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Edlyon »

C'est important d'avoir une bonne connaissance avant de se présenter à l'oral.
Une psychologue fait partie du jury et peut poser des questions assez dures sur des situations...
Moi j'avais eu par exemple, vous êtes maman, comment réagiriez-vous si vous découvrez un enfant mort ?
Ma réponse fut : je ferais de mon possible pour prélever le maximum d'indices pour que l'enquête progresse le mieux possible...
l'important est de ne jamais se projetter, garder une distance avec les évènements qui arrivent dans votre carrière...

J'ai eu le cas concret de collègues : suicide du haut de falaises ardéchoises, personne qui se jette sous un train, découverte de bébé congelé, personne âgée découverte décédée chez elle, avec tout ce qui va avec odeur, insectes, larves...

Mais ça peut être plus calme : du genre vol par effraction chez l'habitant... en fait tout dépend de la grosseur du service sur lequel vous vous retrouvez.
SRIJ Service Régional d'Identité Judiciaire ou SLPT ( Service local de police technique ) peuvent traiter d'un peu tout,
les GEC ( groupe enquête criminalistique ) ou BT ( base technique ) vous n'aurez en principe que du délictuel ( vol effraction, destructions dégradations... donc en gros que des traces papillaires à prélever et étudier pour envoyer au fichier )
ClochetteFairy
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2012 18:03

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par ClochetteFairy »

Hello à tous.

Nouvelle sur le forum (et geek au passage car j'ai passé toute une après-m à lire les 22 pages! :lol: ). J'aimerais savoir si personne n'avait quelque chose à raconter sur son/ses expérience(s)? Plus j'en lis, et mieux c'est.

Pensez-vous qu'un ASPTS puisse prendre le temps de me montrer certaines côtés du métier? Bien sûr, je sais que je n'aurais pas la magnifique chance d'aller sur le terrain juste pour observer :( . J'aimerais surtout pouvoir être sur les lieux moi, pas en labo. IJ, c'est ça? Toutes ces abréviations me perturbent

A bientôt et merci d'avance pour les réponses :wink:
SiSeulement
Messages : 31
Inscription : 31 mai 2015 14:18

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par SiSeulement »

Bonsoir

Après 22 pages de lecture, et beaucoup d'informations, il me reste tout de même quelques questions...

J'ai vu que la formation des stages différait à présent selon l'affectation, notamment lors du stage d'Ecully.
Pouvez vous nous éclairer sur leur contenu et leurs différences, les habilitations obtenues?
Est-ce la seule chose qui diffère?

Un ASPTS peut-il avoir un rôle mixte de labo et de terrain ? (il me semble que ce serait utopique :/)

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de témoigner ici et de nous orienter de votre mieux.
J'avoue qu'en ces périodes anxiogènes de concours c'est fort réconfortant.
Alors, merci encore et bonne continuation à tous!
gg5488
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2015 18:00

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par gg5488 »

Bonjour,

Vu qu'il y a des ASPTS en poste qui passent par ici, j'aimerais savoir s'il y a des différences au niveau du travail entre un SLPT, un SRIJ et un SLIJ ?
Je sais juste que lorsqu'on est en SRIJ, on est amené à se déplacer sur des scènes plus grave qu'en SLIJ.
Merci pour vos réponses.

Bonne journée
Dreling
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2015 11:58

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Dreling »

De mon côté j'ai contacté le SRPJ le plus proche de chez moi pour savoir si c'était possible de rencontrer un ASPTS, je crois les doigts pour que ma demande aboutisse !
kplinhe
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2012 15:27

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par kplinhe »

SiSeulement a écrit :J'ai vu que la formation des stages différait à présent selon l'affectation, notamment lors du stage d'Ecully.
Pouvez vous nous éclairer sur leur contenu et leurs différences, les habilitations obtenues?
Est-ce la seule chose qui diffère?

Un ASPTS peut-il avoir un rôle mixte de labo et de terrain ? (il me semble que ce serait utopique :/)
Je suis actuellement affectée en Labo et j'irais sur le terrain d'ici quelques semaines. Je vais donc tenter de répondre au mieux.

Concernant les stages, depuis deux ou trois ans, ce ne sont plus les mêmes pour tous selon qu'on se trouve affecté en Labo, en BT, en GEC, en SLPT, SLIJ ou SRIJ.

Les gens en labo passe une semaine et demi à Ecully. Il y a une semaine de tronc commun avec tout le monde pour nous montrer les bases de la PTS. Puis deux jours spécifiques pour les labos avec le détail des différentes sections. Ensuite, il y a encore un temps stage mais en poste qui doit s'appeler "adaptation au premier emploi" ou quelque chose du genre... et ça arrive qu'on le fasse un an après avoir pris notre poste.

Ensuite, de mémoire, le stage à Ecully s'échelonne de 3 à 8 semaines supplémentaires selon l'affectation. En GEC on va jusqu'à l'IJ1 si je ne me trompe pas, en SLPT, SLIJ et SRIJ on va jusqu'aux 8 semaines et l'IJ2. Du moins, c'est ce que j'ai retenu. A vérifier avec quelqu'un affecté sur le terrain ou quand j'irais faire mon propre stage :p Les stages IJ correspondent à plusieurs modules : traces, scènes d'infraction, scène de crime, signalisation...

Le stage à Nîmes qui intervient avant celui à Ecully est le même pour tous. Si jamais certains se posaient la question, là, il est plus question des organismes avec/dans lesquels on travaille : ministère, police, gendarmerie, histoires de grade, organisation, cellule psy...

Et pour répondre à la dernière question, les ASPTS terrains font des analyses eux-mêmes (traces papillaires par exemple) selon le matériel que possèdent le commissariat. C'est limité en terme de possibilité mais ça permet une certaine indépendance et une certaine rapidité pour les petites affaires.

Les analyses plus poussées sont envoyées en labo. Les ASPTS labo font de la paperasse et/ou des analyses. Seules les sections Incendies-explosions, balistique et physico-chimie peuvent sortir sur le terrain mais uniquement dans le cadre de leur spécialité et ça reste rare.
gg5488 a écrit :Vu qu'il y a des ASPTS en poste qui passent par ici, j'aimerais savoir s'il y a des différences au niveau du travail entre un SLPT, un SRIJ et un SLIJ ?
Comme expliqué, je suis en Labo. Mais j'ai récemment visité un SLPT et un SRIJ. A mon sens, la différence majeure reste le terrain sur lequel chacun peut appelé. Un SLPT va aller sur une ville (voir quelques villes limitrophes) tandis qu'un SRIJ peut être amené à se déplacer sur toute une régions selon le territoire de son ressort. Et un SRIJ va traité tout ce qui est sensible/médiatique d'une manière générale. L'équipe est sensiblement plus grande aussi en SRIJ avec possiblement des personnels spécialisés FAED et autre. Ensuite, tout dépend si on recherche un job dans lequel s'investir comme un malade ou préférer avoir sa petite vie de famille tranquille (dans ce dernier cas, le labo est votre ami ^^).
Islena
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2009 19:19

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Islena »

kplinhe a écrit : Ensuite, de mémoire, le stage à Ecully s'échelonne de 3 à 8 semaines supplémentaires selon l'affectation. En GEC on va jusqu'à l'IJ1 si je ne me trompe pas, en SLPT, SLIJ et SRIJ on va jusqu'aux 8 semaines et l'IJ2. Du moins, c'est ce que j'ai retenu. A vérifier avec quelqu'un affecté sur le terrain ou quand j'irais faire mon propre stage :p Les stages IJ correspondent à plusieurs modules : traces, scènes d'infraction, scène de crime, signalisation...
Oui pour les gens affecté en BT ou GEC, le stage dure 3 semaines et est validé par une habilitation appelée PT1, pour la petite et moyenne délinquance.
Pour les services à partir du SLPT, le stage IJ2 dure 8 semaines (9 si les ponts de mai comme dans notre cas). Il comporte 4 habilitations :
- Révélation de traces papillaires pour les techniques les plus souvent disponibles (cyano, poudres, noir du soudan etc)
- PT1 (dont l'obtention conditionne la possibilité de passer le GSI) et qui contient la signalisation.
- GSI, Gestion de scène d'infraction, pour le criminel, c'est LE gros pavé ! Et il est essentiel pour pouvoir prendre les astreintes en autonomie.
- Démonstration d'identité, pour la réalisation d'identification entre une trace et une empreinte.
SiSeulement
Messages : 31
Inscription : 31 mai 2015 14:18

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par SiSeulement »

Merci beaucoup pour vos lumières !!!

kplinhe si ce n'est pas indiscret, dans quel labo travailles-tu et quelle est ta spécialité ?

J'ai visité un SLPT où l'AS travaillait avant au FAED.
Elle me disait que si elle n'avait eu que la formation initiale pour le labo au départ, elle avait ensuite toutes les autres habilitations lorsqu'il y avait eu de la place.
Est-ce votre cas également?
kplinhe
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2012 15:27

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par kplinhe »

SiSeulement a écrit :J'ai visité un SLPT où l'AS travaillait avant au FAED.
Elle me disait que si elle n'avait eu que la formation initiale pour le labo au départ, elle avait ensuite toutes les autres habilitations lorsqu'il y avait eu de la place.
Est-ce votre cas également?
Pour ma part, j'ai eu la formation en labo en intégrant mon premier poste, donc celui de labo. Là, je suis mutée en septembre et normalement, d'après ce que me dit mon commissariat d'accueil, les formations pour la gestion de scène d'infraction devraient se faire dans l'année à venir. Je n'en sais pas plus pour le moment.
Islena
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2009 19:19

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Islena »

kplinhe a écrit :
Pour ma part, j'ai eu la formation en labo en intégrant mon premier poste, donc celui de labo. Là, je suis mutée en septembre et normalement, d'après ce que me dit mon commissariat d'accueil, les formations pour la gestion de scène d'infraction devraient se faire dans l'année à venir. Je n'en sais pas plus pour le moment.
Oui quand il a été décider de faire la formation IJ2 seulement pour les gens affectés dans une service de niveau 2. Il a été entendu que pour ne pas pénaliser les mutations, les personnes n'ayant pas passer le GSI entre autre seraient prioritaires sur les formations s'ouvrant après leur nouvelle prise de poste.
Donc y a de forte chances pour que tu soit sur la session d'Ecully qui débute en novembre. En compagnie des admis de 2014 n'ayant pas encore fait leur IJ2 et des autres personnes suite à mutation.
ElodieJ
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2015 13:23

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par ElodieJ »

Bonjour à tous
Je souhaite passer le concours cette année. Je suis préparatrice en pharmacie du coup au niveau SVT je suis plutôt calé, c'est plutôt les maths et la chimie ou c'est pas le top. Au niveau des livres j'ai le tout en un de vuibert et celui de studyrama. Savez quand sont les inscriptions ? Pensez vous que je peux réussir ? j'ai un bac st2s . Une fois le concours obtenue , on peut choisir ou l'on travail ?

Merci d'avance pour vos réponse

Bonne journée
Leohan
Messages : 23
Inscription : 27 déc. 2014 20:01

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Leohan »

Salut,
Concernant les livres, celui de Vuilbert est le meilleur pour se préparer au concours. Pour les dates d'inscriptions, il faut savoir que les concours d'ASPTS 2015 ne sont même pas encore terminés. Par conséquent il est difficile de te donner une date, même approximative. Le mieux à faire est de se renseigner régulièrement sur le forum, ou même ici : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/ ... ions-ASPTS

Cependant, ne t'attend pas à une ouverture avant février-mars 2016 je pense.
Pensez vous que je peux réussir ? j'ai un bac st2s . Une fois le concours obtenue , on peut choisir ou l'on travail ?
Ah bah là...ça dépend de toi. C'est clair qu'il y a beaucoup de "surdiplômé" par rapport au niveau du concours, mais si tu t'en donne les moyens, en travaillant rigoureusement tout est possible !

Une fois le concours fini, une liste d'admis sur liste principale est mise en place. Par la suite, chacun des admis recevra X propositions de postes (s'il y a 6 admis, il y aura 6 postes donc) et le premier choisis son poste ... puis le deuxième etc. Par conséquent, tu choisis parmis un choix de postes, mais tu ne peux pas choisir un lieu d'affectation bien particulier que tu veux, et qui n'est pas dans la liste.
ElodieJ
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2015 13:23

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par ElodieJ »

Merci beaucoup, pour ta réponse.

Il faut donc être le meilleur pour pouvoir choisir son poste ? Tu as réussi le concours toi ? Tu as trouvé sa dur ?
asterixe
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2015 15:58

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par asterixe »

Bonjour a tous et merci pour ces témoignages, après la lecture des 22 page on sort plein d'infos utiles.
Me reste comme même une petite question, jamais abordée à ma connaissance vu que ce cas de figure, dont j'en fais partie, ne se présente que rarement ; je n'ai pas encore mon permis de conduire, pensez vous que cela peut être un handicap pour être admissible ?
Merci pour votre réponse
Leohan
Messages : 23
Inscription : 27 déc. 2014 20:01

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Leohan »

ElodieJ a écrit :Merci beaucoup, pour ta réponse.

Il faut donc être le meilleur pour pouvoir choisir son poste ? Tu as réussi le concours toi ? Tu as trouvé sa dur ?
En effet, il faut être le premier de la liste prioritaire pour choisir ton poste parmis ceux proposés.
Oui j'ai réussi le concours cette année. J'ai dû rattraper tout le programme en SVT car je n'en avais pas fait depuis la 3eme (j'ai un bac S-SI et non pas S-SVT ^^), mais mis à part ça, je n'ai pas trouvé le concours particulièrement dur. Quant à l'oral ... faut s'y préparer ^^

Ce qui est difficile dans ce concours, c'est la "sélection". Il faut voir qu'il y a en moyenne environ 300-400 candidats pour quelques fois seulement 2-3 postes (comme à Rennes cette année). Il est donc parfois difficile de sortir du lot.
Bonjour a tous et merci pour ces témoignages, après la lecture des 22 page on sort plein d'infos utiles.
Me reste comme même une petite question, jamais abordée à ma connaissance vu que ce cas de figure, dont j'en fais partie, ne se présente que rarement ; je n'ai pas encore mon permis de conduire, pensez vous que cela peut être un handicap pour être admissible ?Merci pour votre réponse


Si ça peut te rassurer, j'ai "que" 20 ans et j'avais pas forcément eu le temps cette année (ni les moyens financiers) , de passer mon permis de conduire. Malgré ça, j'ai quand même été admis cette année au concours ASPTS.
C'est clair qu'un ASPTS sans permis de conduire n'est pas vraiment "opérationnel", mais sachant qu'on ne peut pas intervenir seul avant d'avoir passer les différents stages à Ecully et Nimes, ça laisse un peu de temps.

Donc oui ça peut être assez handicapant lors de l'oral avec le jury, mais si tu leurs montre ta motivation, je pense que ce petit pépin se fera vite oublier.
Et personnellement, je n'ai eu aucune question concernant le permis de conduire lors de l'oral donc bon ^^
En plus de ça, d'ici l'ouverture des concours, si tu as le temps et les moyens, tu peux toujours essayer de l'avoir, ou au moins passer le code ;) !
asterixe
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2015 15:58

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par asterixe »

Merci beaucoup Leohan pour ta réponse. Sa me rassure énormément.
Au fait, pas de date de concours à l'horizon ?
Merci
ElodieJ
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2015 13:23

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par ElodieJ »

Merci pour ta réponse. Encore quelques petites questions. Tu revisais combien de fois par semaine et combien de temps à peu près. Et donc si j'ai bien compris on passe d abord les test psys avant le reste ? Merci d'avance et bonne journée à vous.
Leohan
Messages : 23
Inscription : 27 déc. 2014 20:01

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Leohan »

asterixe a écrit :Merci beaucoup Leohan pour ta réponse. Sa me rassure énormément.
Au fait, pas de date de concours à l'horizon ?
Merci
Pour le moment non, mais bon je ne pense pas qu'il y aura des nouvelles avant février-mars 2016.
Merci pour ta réponse. Encore quelques petites questions. Tu revisais combien de fois par semaine et combien de temps à peu près. Et donc si j'ai bien compris on passe d abord les test psys avant le reste ? Merci d'avance et bonne journée à vous.
Euh ça dépend ... J'avais ma formation universitaire en parrallèle donc je révisais plus le concours pendant les week-end, mais après chacun à ses "techniques" de révisions en fonction de ses facilités et de ses lacunes.
Depuis quelques années, les tests psy se passent le même jour que les sciences et le français
gg5488
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2015 18:00

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par gg5488 »

Merci kplinhe pour ta réponse :)
Sofiane90
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2015 11:25

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Sofiane90 »

Bonjour,

Je suis aujourd'hui technicien contractuel à l'INPS. J'ai réussi le concours d'ASPTS et je viens d'apprendre j'allais être affecter au GEC de lyon. J'aimerais savoir si certains d'entre vous pourrais me renseigner sur le travail, les inconvénients et avantages ?

Merci à vous.
seaman
V.I.P. Forum
Messages : 50
Inscription : 27 mars 2006 20:39

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par seaman »

Le permis de conduire n'est effectivement pas obligatoire pour le concours d'ASPTS mais alors, je peux vous dire qu'il est carrément recommander pour bosser en SLPT, GEC ou SRIJ. Je peux vous affirmer que les services voient rouge l'arrivée d'un ASPTS sans permis car pour les astreintes, c'est plus que compliqué...
Donc, je comprends tout à fait qu'à 20 ans, tout le monde n'a pas le permis, c'est normal..Mais surtout, anticipez sur ce sujet, faites au mieux.

Bonne continuation.
JGCC
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2017 21:32

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par JGCC »

Bonsoir,

Je n'ai pas encore le concours mais j'espère bien l'avoir cette année.

Petite question, quand vous êtes en stage dans les divers sites, êtes-vous hébergés ?

Merci par avance,

A bientôt !
Max01
Messages : 6
Inscription : 15 août 2016 11:42

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par Max01 »

Bonjour,

Oui pour les 2 stages (Nîmes et Ecully) le transport et l'hébergement sont pris en charge par l'administration. On te paye les billets de train ou on te rembourse le trajet voiture au prix SNCF.
Et pour l'hébergement, a Nîmes tu es logé dans l'école de police, par chambre de 2.
A Ecully tu es logé en dehors, par 2 egalement.
JGCC
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2017 21:32

Re: Témoignages d'ASPTS

Message par JGCC »

Merci Max01 pour la réponse !!

Tu l'as eu du premier coup le concours ??

Le stress... Lol
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS