ASPTS - Métier et missions

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

ASPTS - Métier et missions

Message par Philippe B »

L’ASPTS participe à la recherche et à l’exploitation des traces et indices concourant à l’identification des auteurs d’infractions...

Missions

L’agent spécialisé de police technique et scientifique (PTS) travaille dans les laboratoires de police scientifique, dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire ou dans les services locaux de police technique.
Participant à l’enquête de police judiciaire, il accomplit les missions de police technique et scientifique qui lui sont confiées par son chef de service, un officier de police judiciaire ou l’autorité judiciaire.
L’agent spécialisé de P.T.S. participe à la recherche et à l’exploitation des traces et indices concourant à l’identification des auteurs d’infractions. Il participe aux constatations techniques portant sur ces infractions et apporte son soutien aux activités opérationnelles des policiers.

La police technique et scientifique

La création, en 1985, de la sous-direction de la police technique et scientifique, au sein de la direction centrale de la police judiciaire, répondait à la nécessité de regrouper au sein d’une entité bien définie les différents services apportant leur aide à l’exécution des missions de police.
La sous-direction de la police technique et scientifique participe activement à la recherche d’identification des auteurs d’infractions de toutes natures. Elle apporte ainsi une aide à l’enquête dans les domaines d’action tels que les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire, les travaux d’analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, la mise en œuvre d’outils informatiques.
Elle assure, dans ses domaines spécialisés, les formations initiale et continue de l’ensemble des personnels de la police nationale.
Elle collabore à des actions de coopération internationale dans le cadre d’Interpol et de l’Union Européenne.
Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance au quotidien.
Elle est composée de cinq services :
- la division de la logistique opérationnelle,
- la division des études, des liaisons et de la formation,
- le service central d’identité judiciaire,
- le service central de documentation criminelle
- le service de l'informatique et des traces technologiques.

Depuis fin 2004, les cinq laboratoires de police scientifique situés à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse ainsi que le laboratoire de toxicologie de la préfecture de police ne sont plus sous l’autorité de la sous-direction de la police technique et scientifique mais ont été regroupés au sein d’un établissement public placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur : l’institut national de police scientifique.
Celui-ci comprend par ailleurs le service central des laboratoires qui centralise la documentation scientifique, gère le budget et coordonne l’activité des cinq laboratoires de police scientifique et du laboratoire de toxicologie de la préfecture de police.

Les laboratoires de police scientifique comportent les sections suivantes :
- balistique : étude des armes, munitions, trajectoires de tir ;
- biologie : analyse de sang, sperme, cheveux, recherche d’empreintes génétiques ;
- documents - traces papillaires : analyse de faux documents et écritures ;
- incendies - explosions : étude des explosifs et liquides inflammables (à Paris, spécialité traitée par le laboratoire central de la préfecture de police) ;
- physique - chimie : étude des peintures, résidus de tir, verres… ;
- stupéfiants : analyse de substances chimiques (échantillons de saisie, stupéfiants,…) ;
- toxicologie : recherche de toxiques dans les milieux biologiques (à Paris, ces deux dernières spécialités sont traitées au laboratoire de toxicologie de la préfecture de police);
- technologies numériques : analyse des téléphones, GPS, vidéos.

Source : Interieur.gouv.fr
RossyDOUAI
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2016 11:01

Re: ASPTS - Métier et missions

Message par RossyDOUAI »

Qui saurais-je m'indiquer l'adresse où a lieu en général les epreuves de concours d'ASPTS sur Paris ?

Cordialement
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS