Autopsie

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS
Triton59
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2017 21:01

Autopsie

Message par Triton59 »

Bonsoir

J’ouvre ce sujet car je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans ceux sur ce site.
J’aurais voulu en savoir plus sur « l’assistance à autopsie », est ce une grande partie du travail ? Car c’est ce qui me fait le plus « peur ».
Peut être que l’on s’y habitue au fur et à mesure de celles qu’on voit, s’il Y en a qui peuvent me renseigner je suis preneur !

Triton
zippo86
Messages : 17
Inscription : 21 mai 2014 22:08

Re: Autopsie

Message par zippo86 »

Bonjour.

Les assistances à autopsies ce sont les prises de photos du corps à différents moments de l'autopsie. Tu n'as pas de contact physique avec le corps.

En fonction des IML le médecin légiste peut faire des photos de son côté, donc notre présence est moins importante, voire optionnelle. Par contre dans d'autres le médecin ne prend pas de photos donc tu es obligé d'accompagner ton OPJ pour les photos qui peuvent également servir dans le compte rendu du médecin ( c'est le cas par exemple des autopsies réalisées à l'IRCGN où notre présence et celle de l'OPJ sont obligatoires).

Après on ne s'habitue jamais vraiment à des autopsies. Et même après plusieurs dizaines il peut y en avoir une qui ne passe pas. Parce que tu es un peu plus fatigué, parce que tu as fait un transfert, parce que tu es un peu malade...
Mais les médecins sont hyper cool donc NO STRESS
Triton59
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2017 21:01

Re: Autopsie

Message par Triton59 »

Merci de ta réponse, ça me rassure un peu. Sinon, comment est désignée la personne qui doit aller assister à l’autospie, c’est à dire dans une équipe de plusieurs agents ?
SiSeulement
Messages : 31
Inscription : 31 mai 2015 14:18

Re: Autopsie

Message par SiSeulement »

J'imagine que cela dépend des services.
Pour nous, lorsque l'on peut, c'est la personne qui a suivi le dossier au préalable, et ce afin d'orienter au mieux le légiste.
En effet, le service actif qui assiste à l'autopsie n'est souvent pas celui qui s'est déplacé sur les lieux (quart de nuit, redirection de service....).
Cela permet d'avoir au moins une personne qui a été présente tout le long de la chaîne post mortem.

Sinon, en cas d'impossibilité, c'est souvent la personne qui n'est pas encore habilitée (s'il y en a une dans le service)... Désolé ^^

Comme tout un chacun, j'avais également beaucoup d'appréhension au début.
Mais contrairement aux OPJ, nous avons un certain avantage qu'à cité Zippo, c'est celui d'avoir un acte technique à effectuer : la réalisation de clichés photographiques.
Pour ma part, sur une autopsie, ben je travaille, du coup je n'ai pas le temps de me demander comment va mon estomac...
Et puis il y a aussi cette espèce de distance que crée la vision à travers l'objectif de l'APN.
Certes, on est toujours incommodés par les odeurs, ce n'est clairement pas agréable, mais je pense que pour la majorité des personnes, cela se passe sans trop de problèmes.

Ayant été envoyée en stage fort tardivement, j'ai effectué une grande partie des autopsies de mon service l'année dernière, et un seul OPJ a eu des soucis en autopsie.

Par contre, contrairement aux idées reçues, je te conseille de manger avant d'aller en autopsie.
Certains ont même très faim lors d'une autopsie.
Et puis de commencer progressivement, sur un corps 'propre', en sachant ce qui doit être effectué (prise de vue du corps en entier, de la face, des yeux, de la bouche...) afin d'avoir à nouveau cet aspect technique qui t'empêche de te focaliser sur le corps en lui-même.
Après, chacun développe ses petits trucs.

Mais je sais aussi qu'il y a pas mal de personnes qui sont étonnées d'"apprécier" les autopsies.
Parce qu'il y a toujours quelque chose à apprendre, à chercher, que c'est technique, que si le médecin est sympa il te fait découvrir pas mal de choses...
Ca peut être également le dénouement de ton affaire...

Enfin, il faut savoir qu'une autopsie peut durer très longtemps, selon les cas et les médecins (certains semblent aimer les marathons). Parfois j'y reste 1h, parfois 5h...
Triton59
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2017 21:01

Re: Autopsie

Message par Triton59 »

C’est vrai que la distance du fait qu’il y ait quelque chose à faire pendant l’autopsie permet certainement de se focaliser sur autre chose.

J’avoue que c’est le seul aspect qui me fait beaucoup appréhender, peut être que tout le monde passe par là au début d’avoir peur de n’en pas supporter, c’etait Comment pour vous ?

En tout cas merci de nous aiguiller à chaque fois, c’est toujours sympa quand ceux qui vivent le métier nous en font profiter!
Tiziana
Messages : 137
Inscription : 30 déc. 2015 17:46

Re: Autopsie

Message par Tiziana »

super les impressions, merci =)

J'ai pas encore commencé mais je pense qu'on y coupe pas, du coup autant se faire à l'idée direct. Après qu'on supporte ou pas bah on verra au moment venu ahah on se tiendra au courant sur ce sujet ;)
Leohan
Messages : 23
Inscription : 27 déc. 2014 20:01

Re: Autopsie

Message par Leohan »

Hello,
Beaucoup d'infos ont déjà été données par mes prédécesseurs, mais je viens rajouter mon ressenti par rapport à ça.

Dans mon service c'est pareil, en général c'est celui qui a traité le dossier au préalable qui va en autopsie. Honnêtement, la première autopsie c'était pas super agréable pour moi. Pourtant le corps était "propre", mais personnellement je suis uuultra sensible aux odeurs, j'ai facilement des nausées...Et pourtant, je suis ASPTS sur le terrain. Il faut s'habituer, c'est tout. Personnellement quand le corps commence à "pourrir" j'utilise un bon masque (celui qui nous donne à Ecully pour ceux qui ont fait la formation IJ2) avec un peu de vicks vaporub.

A contrario, tout ce qui est vue et bruit, ça ne me choque pas plus que ça, alors que certains si. On est tous différents, et on ne réagit pas de la même façon. Car personnellement comme disait SiSeulement, même si je suis facilement dégoûté avec les odeurs, j'ai super faim lorsqu'on sort d'autopsie. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est comme ça !

Le but est d'y aller petit à petit. Par exemple : Faire une découverte de cadavre "récente", un examen de corps standard etc ... jusqu'à l'autopsie

Et oui, la première autop' on appréhende mais bon dans 97% des cas, on se dit "Bon bah ça c'est bien passé finalement".

Et c'est très très intéressant d'un point de vue scientifique.
Triton59
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2017 21:01

Re: Autopsie

Message par Triton59 »

Merci pour ton ressenti Leohan !
J’ai une dernière petite question: je pense que c’est variable biensur mais il y a combien d’autospie par mois par exemple en moyenne ?
Je souhaite passer le concours l’annee Prochaine donc je me renseigne sur cet aspect du métier :$
zippo86
Messages : 17
Inscription : 21 mai 2014 22:08

Re: Autopsie

Message par zippo86 »

Triton59 a écrit : 21 oct. 2017 19:21 Merci pour ton ressenti Leohan !
J’ai une dernière petite question: je pense que c’est variable biensur mais il y a combien d’autospie par mois par exemple en moyenne ?
Je souhaite passer le concours l’annee Prochaine donc je me renseigne sur cet aspect du métier :$
Impossible de répondre à cette question.
Déjà ça va dépendre du service où tu es. Et ensuite ça dépend des périodes. On peut en avoir 3 dans la même semaine ou passer 3 mois sans en avoir. C'est hyper variable.
SiSeulement
Messages : 31
Inscription : 31 mai 2015 14:18

Re: Autopsie

Message par SiSeulement »

Triton59 a écrit : 20 oct. 2017 14:44 c’etait Comment pour vous ?
De ma première autopsie, je me souviens surtout d'avoir été choquée par l'odeur (il était pourtant assez propre)... et les yeux !
J'ai toujours eu du mal avec les yeux...

Cela s'est bien passé, mais je pense que cela se serait encore mieux passé si j'avais eu quelque chose à faire, si je n'avais pas été que spectatrice et si j'avais su ce qu'il fallait chercher.

Pour l'odeur, comme Leohan, c'est également toujours ce qu'il y a de pire pour moi.
Surtout lorsque tu te mets en hauteur pour prendre des clichés au-dessus du corps.
Toujours désagréable mais rien d'insurmontable.

Pour les yeux, je suis à présent bien trop occupée à y chercher les traces de pétéchie pour être gênée.

Ah oui, pis j'essaie aussi de ne pas marcher sur les asticots ! :lol:

Triton59 a écrit : 21 oct. 2017 19:21 J’ai une dernière petite question: je pense que c’est variable biensur mais il y a combien d’autospie par mois par exemple en moyenne ?
Idem, on en a pas eu depuis plusieurs mois.
Mais l'année dernière à la même époque, on en avait 2 par semaine...
Ascorbik
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2016 10:48

Re: Autopsie

Message par Ascorbik »

Idem pour nous, ca va faire un an que je suis affecté et je n'ai fait qu'une seule autopsie, certains services sont plus amenés à en faire, de ce coté là c'est le hasard ;)

Pour ce qui est de l'appréhension je l'avais aussi, et ma première autopsie a également été mon premier cadavre, donc j'avais l'appréhension de comment j'allais réagir face à la mort.
Au final très bien, j'ai la curiosité scientifique et anatomique qui l'emporte sur la sur-empathie du passé du défunt, et comme le disaient mes comparses plus haut, le fait d'être en train de bosser te fait plus ou moins passer au second plan le côté ... peu ragoutant.

Et me concernant mon astuce pour les intervention odorantes / autopsies, c'est mon pince nez de natation que je mets sous le masque, et ni vu ni connu, aucune odeurs c'est magique. Ca doit couter moins de 5 euros :p
Verrouillé

Revenir à « Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS »

IMPORTANT : le corps d’emploi des APTS est en train d’être supprimé progressivement. Aucun concours ou recrutement ne seront plus organisés. Les ASPTS en activité deviennent TPTS