Nouveau programme et nature des épreuves

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement
Répondre
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Nouveau programme et nature des épreuves

Message par MmePerle »

Le programme du nouveau concours est paru :arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Math
Modérateur
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2005 22:58

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par Math »

Merci.

Ah oui le changement de programme est impressionnant pour ce concours! Au vu de cet arrêté, il semble que le concours en 2012 ne sera plus le même. :o

En effet, les mathématiques, qui constituaient surement la partie la plus difficile de ce concours externe, peuvent désormais être évités intégralement :
- à l'oral, il n'y a plus que l'entretien avec le jury et le sport.
- à l'écrit, il est possible de choisir entre maths ou topographie.

Ce changement est peut être dû à la baisse du nombre d'inscrits ces dernières années, qui devenait assez faible...
Désormais il devient plus accessible, notamment pour tous ceux qui possédent une formation en topographie (BTS géomètre par exemple).

Intéressant donc pour les futurs candidats, quoi qu'il en soit... :)
Goodspeed
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2011 15:17

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par Goodspeed »

Salut , je voudrais commencer à me pencher sur ce nouveau concours qui m'emballe bien vu que j'ai fait pas mal d’études en topo ^^ , le seul hic c'est que je sais pas à quoi m'attendre en exercice en échange , vous pensez que l’épreuve de calcul topo sera quand même proche de ce que le concours a eu jusqu’à présent ? comme ça je pourrais voir un peu les anciens sujets.

Question bonus , on a le droit au calculette programmable ? j'ai un super programme topo dedans je serais perdu sans lui :p

En gros pour les Epreuves écrites d'admissibilité ça sera calcul topo et un dossier , ce dossier justement je pourrai trouver un équivalent ?
Math
Modérateur
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2005 22:58

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par Math »

Bonjour Goodspeed! :)

J'avoue que je n'en sais pas beaucoup plus à propos de ce nouveau concours. :? Tout ce que je peux constater, c'est que le programme à réviser est finalement assez proche de ce qui se faisait avant, pour la topo. Ainsi on peut penser que les annales des années précédentes seront déjà de bonnes bases de révision.
La seule différence peut être, c'est qu'ils parlent ici de résoudre des problèmes ou des exercices. Il y aura donc peut être un peu plus de calcul, car avant c'était plutôt de simples questions de connaissance.

Du coup pour la calculette, je ne sais pas trop. Je crois qu'elle n'était pas autorisée quand j'ai passé le concours. Mais là, s'il y a un peu de calcul pourquoi pas.

Concernant le dossier, ca sera à priori environ 20 extraits de documents (vu l'article sur legifrance). Surement des extraits de bouquins, des articles de journaux, etc...Et puis donc des questions à propos de tout ca. Ce genre d'epreuve existe peut être dans d'autres concours? C'est à voir.
Goodspeed
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2011 15:17

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par Goodspeed »

Salut

j'ai essayé d'appeler le centre d'examen à lille pour avoir plus d'infos mais la personne était même pas au courant du nouveau programme :?
sp6men
Messages : 1
Inscription : 29 août 2010 17:38

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par sp6men »

Bonjour,
Etant donné que le concours a changé et qu'il y a eut apparition de l'économie et finance, est-ce qu'il y a un programme ou référentiel officiel dans cette matière?
Car je me demande ce qu'il faut réviser !

Par avance merci
Math
Modérateur
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2005 22:58

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par Math »

En ce qui me concerne, je n'ai que le programme de la topo et des maths : http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-con ... xterne.pdf :?
fabcg
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2011 19:51

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par fabcg »

Bonjour,

quelqu'un saurait-il si le programme de l'épreuve de mathématiques a changé par rapport aux années précédentes?

En effet, je trouve les sujets de math des années précédentes plutôt difficiles, et j'ai l'impression qu'ils ne rentrent pas dans le cadre du (nouveau?) programme.

J'aimerai en avoir la confirmation, si quelqu'un a en sa possession l'ancien programme? Comme il n'est plus disponible et que c'est la première année que je m'y présente, je n'ai pas la possibilité de le vérifier par moi-même.

Je vous remercie d'avance.
Math
Modérateur
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2005 22:58

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par Math »

Bonjour fabcg! :)

Voici la plaquette du concours 2007 : http://recrutements.impots.gouv.fr/conc ... re_168.pdf

Tu pourras y trouver le programme du concours, avant le récent changement.
Et tu pourras donc comparer les programmes de mathématiques, pour voir si il y a des différences (je n'ai pas encore regardé précisément 8-) ).

Bonnes révisions.
fabcg
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2011 19:51

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par fabcg »

Bonjour Math! :)

Merci beaucoup, tu réponds exactement à mes attentes.

J'ai vite jeté un œil et je vois déjà que la cinématique du point a été supprimé...
J'espère qu'il y a d'autres parties...
il faudra que je regarde mieux pour comparer exactement.

En tous les cas, un grand merci à toi! :D
Ogulak
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2010 10:58

Re: Nouveau programme et nature des épreuves

Message par Ogulak »

hello

Merci bien pour ces précisions. J'ai jeté un oeil vite fait et effectivement c'est bien vu fabcg sur la cinématique du point. J'ai pas trop vu grand chose d'autre qui a changé, ils ont juste réorganisé les chapitres ce qui est plus cohérent.
Répondre

Revenir à « Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement »

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement