Entraide épreuve de Topo

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement
Répondre
Moody
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2016 16:21

Entraide épreuve de Topo

Message par Moody »

bonjours à tous.

Je me suis inscrit à l'épreuve de topo pour le concours de mai.

Si il y a des personnes intéressé pour de l'entraide dans cette matière je suis preneur, que ce soit pour des corrections d'annales, ou autre.

Je vis actuellement en Normandie dans l'Eure mais cela peux se faire par internet.

En espérant attirer du monde!
SebCBien
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2016 21:57

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par SebCBien »

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de chez pro mais je passe aussi l'épreuve topo. On peut s'entraider si tu le souhaites. :)
madmax1
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2014 15:53

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par madmax1 »

Bonjour, je me suis moi aussi inscrit à l'épreuve de topo (et sa fait la 4ème fois que je repasse le concours ) donc si tu veux, on peut s'entraider
SebCBien
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2016 21:57

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par SebCBien »

Salut malmax1

Eh bien c'est dommage d'avoir vu ton message maintenant. A la veille de l'examen à l'heure où je t'écris, je pense que c'est trop tard pour l'entraide lol . Mais bon si cela foire demain pour nous deux( on le souhaite pas...) ben rendez vous l'année prochaine pour l'entraide si cela te convient ^^.
Lili1234
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2016 01:08

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par Lili1234 »

Bonjour tout le monde
Je voudrais participer à votre groupe d'entraide pour la topographie pour l'année 2017-2018.

Je suis technicienne de recherche et de formation et je souhaite passé les concours B de la DGFIP en interne et en externe. J'ai tenté cette année en externe option maths et je n'ai pas été admissible.

Je ne connais rien à la topographie mais je suppose que c'est la matière la plus accessible pour les faux internes. Je recherche quelqu'un qui voudrais bien m'envoyer des "meilleures copies" de topographie des années précédentes. J'ai pas réussi à en trouver une seule sur le net.

Je vous remercie par avance
luloe
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2015 13:48

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par luloe »

Bonjour lili,
j'ai besoin d'une adresse pro ou perso (en mp) pour t'envoyer les copies topo.
Cdt
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par entchao »

Salut lili1234, l'avantage de la topo c'est qu'elle est commune aux deux concours si on le souhaite (donc une seule matière nouvelle à bosser). En ce qui me concerne (moi aussi faux interne) j'ai préféré prendre l'option n°4 - Législation fiscale et évaluation des propriétés bâties et non bâties - que j'ai réellement préparé en 15 jours en mai dernier à partir de docs cherchés sur Internet.

J'avais pris math en externe (c'est ma meilleure spécialité).

Et j'ai fini double admissible (attention n'ayant pas mes notes je ne sais pas si mon choix d'option interne a vraiment payé - réponse fin octobre ;) ).

Sans être indiscret, combien avais-tu eu en math ? (histoire de voir si tu étais vraiment si loin du compte...)
Lili1234
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2016 01:08

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par Lili1234 »

Merci Luloe je vais t'envoyer un MP

En maths j'ai eu 11,25 et au dossier 8,5
Je visais un peu plus en maths mais bon sans barème c'est dur à évaluer.
J'étais quand même un peu loin d'être admissible.
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par entchao »

@Lili1234 : en fait je raisonne sur la moyenne à atteindre sur les 2 épreuves les plus incertaines (dossier+oral) pour passer la barre d'admission l'an prochain.

Par exemple, avec 11,25 en maths coeff 6, tu as déjà 67,5 points mais, sur la base des rapports de jury des années précédentes, je sais qu'il te manque au bas mot 170 points (hors épreuve de sport) pour avoir le concours. Avec un coeff de 4 au dossier et de 8 à l'oral, çà t'oblige à avoir au moins 14 de moyenne sur ces deux épreuves pour passer.

En revanche, si tu atteins un niveau bon voire excellent dans la spécialité math ou topo, alors tu t'abaisses d'autant la moyenne à atteindre sur ces deux épreuves : avec 15 en math ou topo, un 12 de moyenne sur dossier+oral te rapproche de l'admission, alors qu'avec 19 en math ou topo, un 10 de moyenne sur dossier+oral peut suffire à te réjouir :D .

Si tu bosses la topo dès maintenant, je pense qu'il y a moyen d'obtenir une très bonne note en mai, mais je pense aussi que c'est une matière qui ne s'improvise pas et qui demande beaucoup de rigueur et un travail personnel régulier (c'est pour çà que je ne l'ai pas choisie en interne :wink: ).

En tout cas, bon courage dans la préparation de ce concours.
luloe
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2015 13:48

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par luloe »

Si ca peut aider à vous projeter ...J'étais vers la fin des admis en liste principale concours externe et mes notes étaient 10.5 en math, 16 au dossier et 16 à l'oral...
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par entchao »

Je viens de recevoir mes résultats à la fois en externe et en interne. Je suis finalement assez peu surpris de mes notes (comme attendu toutes meilleures en externe qu'en interne au vu de la nature des épreuves et de mon parcours personnel : de 6 points pour le dossier, de 7,5 points pour l'épreuve de spécialité, de 3 points pour l'oral). Par contre, la différence entre les barres d'admission externe et interne est complètement inattendue : elle est de 221,67 points pour l'externe (soit une moyenne de 11,67 sur 20) contre 256,3 points pour l'interne (soit une moyenne de 12,82 sur 20).

Bon aucun regret pour moi d'avoir passé l'interne en parallèle de l'externe puisque j'en avais le droit (et de toute façon j'ai eu l'externe), mais cette différence de niveau d'exigence doit quand même faire réfléchir ceux qui voudraient tenter les deux concours l'an prochain (notamment les agents publics hors DGFiP).

Quoi qu'il en soit bon courage à tous dans l'optique du concours 2017 :D
RonanQ
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2016 20:10

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par RonanQ »

Bonjour à vous,
Je vais moi aussi me présenter au concours 2017 et surement en épreuve Topo.
Je recherche les copies de Topo de cette année si quelqu'un les as et peut les partager comme Entchao l'a fait en math, ce serait génial.
Si certains sont sur la Bretagne (Nantes y compris) et veulent partager quelques révisions, je peux me déplacer avec mes cours de BTS Géomètre pour préparer l'épreuve de Topo.
clm20
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2010 18:51

Re: Entraide épreuve de Topo

Message par clm20 »

Bonjour à toutes et à tous,

Des personnes encore motivées pour un entraide topo pour le concours de 2018????
Je suis de Seine Maritime, possibilité de créer un groupe de travail via internet ou autre.
D'ailleurs si vous avez un ou des bouquins à me recommander pour bien bosser la matière, je suis preneur....

N'hésitez pas! :D
Répondre

Revenir à « Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement »

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement