Les Maths au concours

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement
tonyoyo
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2020 10:10

Les Maths au concours

Message par tonyoyo »

Bonjour,

Je fais appel aux anciens quant à l'épreuve de Math au concours de géomètre.
J'ai parcouru le programme donné sur le site des impôts, il me paraît très exhaustif et pointu (surtout en comparaison de celui de contrôleur des impôts).
A t'on réellement besoin, par exemple, d'être au point sur les coniques, de savoir démontrer les racines n ièmes d'un complexe, de savoir calculer cos nx et sin nx ou de linéariser les polynômes trigonométriques, etc... ?

Je lis sur plusieurs Forum que c'est un petit niveau BAC scientifique, pour autant certains points du programme se rapproche du Capes...
A ceux qui ont passé et/ou obtenu le concours, quel est votre avis ?

Les trois dernières années, il y a eu 3 exercices sauf erreur. A chaque fois, une étude de fonction, puis soit un exercice sur les complexes, sur les suites ou sur la géométrie dans l'espace. Bien loin du programme si complet demandé... ou alors est-ce pour l'oral ?

Merci de vos retours :)
Makao
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2020 18:09

Re: Les Maths au concours

Message par Makao »

Bonjour,

Il s'agit d'un programme "général" que l'on te décrit, le niveau requis est situé aux alentours de Bac / Bac+1 (loin du CAPES). Par exemple, tu auras peut-être des racines cubiques de complexes, ou des linéarisations assez basiques, etc. Parfois des exos plus astucieux / techniques (d'où le niveau Bac+1) où il te faudra mobiliser tes connaissances.

Cependant, méfie-toi quand même, je me souviens qu'autrefois dans les années précédentes, ils ont eu des exercices sur les barycentres, ou les courbes de niveau. Tu n'auras aucune démonstration (normalement), juste des exercices plus ou moins ardus, et ce, seulement à l'écrit. C'est la loterie du concours de TG, parfois facile, parfois casse-gueule :lol: . A l'oral, pas de maths.
La difficulté étant de gérer son temps, surtout en maths, tu as l'impression que 3 exercices en 3h c'est largement faisable, mais je t'assure que même sans utiliser de brouillon, en écrivant non-stop, tu finis juste à temps ! S'il y a bien un conseil que je peux te donner, c'est de maîtriser les notions, de pouvoir résoudre rapidement les exos.
tonyoyo
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2020 10:10

Re: Les Maths au concours

Message par tonyoyo »

Merci beaucoup de ton retour Makao et de tes conseils... Je vais bien évidemment en tenir compte !
Si d'autres veulent me faire part de leur vécu, n'hésitez pas !

Et bon courage à tous en cette période de confinement ;)
Répondre

Revenir à « Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement »

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement