concours pro TSCDD 2017

Répondre
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

Salutations,

Je lance donc le sujet pour l'année 2017 :)


Quelqu'un aurait-il des infos sur le nouveau format des épreuves écrites pour cet examen?
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par couki »

salut, oui : 2 à 4 questions à partir d'un dossier... :)
mathieuG
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2011 15:57

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par mathieuG »

Bonjour à vous,
Bonne idée de lancer ce sujet car cette année, c'est à l'aveugle ...
2 à 4 questions certes mais ils faut voir ce qu'ils attendent dans répondre "par un court développement"
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

hello,

donc on est tous dans le flou.. Je n'ai pas vu passer de formation CVRH... ca m'avait bien aidé en méthodo pour les croc


arreté:
Article 3

Modifié par Arrêté du 27 avril 2016 - art. 1

Epreuve d'admissibilité :

Epreuve n° 1 : répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d'un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder vingt pages (durée : deux heures ; coefficient 3).

Cette épreuve est destinée à mesurer les connaissances du candidat et à évaluer les compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.

Epreuve orale d'admission :

Epreuve n° 2 : cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et ses qualités personnelles, ainsi que sa motivation et sa capacité à s'adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur du développement durable (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat conformément à l'article 4 du présent arrêté. Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante, afin de vérifier son sens de l'organisation et de l'anticipation.

Pour cette épreuve, seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

NOTA :

Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 27 avril 2016, les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la date de publication de l'arrêté autorisant l'ouverture du concours professionnel au titre de l'année 2017.
arrêté de juillet fixant le nombre de postes
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

97:
Spécialité « techniques générales » : 69 ;
Spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : 25 ;
Spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : 3.
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

Salutations,

Bon et bien ressenti après cette épreuve (je passerai sur la logistique éducation nationale... j'aime composer dans un sous sol bien bruyant et froid (ironie...) ) :

- 2 premières questions, réponse attendue de 5 à 10 lignes: Je vois cela un peu comme les QROCs qu'il y avait dans les précédents concours, hormis qu'on a les éléments de réponse dans le dossier (donc quand même plus simple si on ne connait pas du tout le sujet), mais méthodologie similaire
- 2 dernières questions, réponse attendue de 10 à 20 lignes: J'avoue que j'ai pas bien compris la nuance. Les questions étaient du même type que les précédentes... et n'appelaient pas vraiment à développer sur 20 lignes... donc je ne sais pas du tout si j'ai répondu aux attentes...

Si d'autres ont des retours à faire je suis toute ouïe :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par sgrave »

bonjour

sans savoir les questions difficile de repondre ...
abbathdebinic
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2015 13:37

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par abbathdebinic »

Même ressenti que Kaenma,

En particulier la 4ème question, j'y ai mis un best of du baratin des 3 premières. Le sujet était sur un dossier traitant de l'autorité environnementale, l'autorisation environnementale unique. Thème que j'ai découvert avec le sujet d'épreuve, et j'ai l'impression d'avoir rédigé comme si j'étais un expert de la question ... alors que j'ai juste picoré et reformuler les textes du dossier. Je ne vois pas comment on va se demarquer les uns des autres sur ce type d'épreuve, la beauté de nos écritures ? la grammaire et l'orthographe ? autant faire une dictée ...

Une fois plus, la sauvegarde des chauves-souris semble être la raison d'être de notre ministère, y a un A+ fan de Batman en centrale ? :D !!!

Quelqu'un connait le nombre d'inscrit en technique générale ?

Merci
Sonay
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2017 16:52

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Sonay »

Salut à tous
Pour répondre à la question de Sgrave

Quel est la principale mission de l'AE?
Quels sont les grands principe de la démarche ERC?
Quelles nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er mars 2017 pour améliorer la prise en compte de l'environnement dans un projet?
Mes---->Dans le cadre d'un projet de lotissement quelles sont les étapes administratives à suivre et les démarches à proposer pour limiter les impacts sur l'environnement à compter du 01/07/17?

Mon ressenti sur cette épreuve c'est que celui qui n'aura pas soigné ses réponses, sa présentation aura moins de chance que les autres. Il faut dire que c'est censé être, le quotidien de pas mal d'entre nous, on passe des journées à reformuler et rassembler des informations dans des notes souvent inutiles, là ou un simple courriel ou un coup de fil suffit.

Bref en TG c'est à s'interroger sur le devenir de nos métiers, quand on voit l'évolution du contenu des épreuves du corps des TS.... je me demande ce qu'il en est du sujet de la branche exploit'?
Clairement ça ma saouler, je suis peut-être le seul... car contrairement au QCM-QROC, j'ai vu un peu moins de désarroi sur le visage des candidats. On verra bien à quelle sauce on sera manger niveau notation.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par sgrave »

en 2013 quand je l'ai passé en maritime c'etait pareil je ne savais pas forcement et c'etait pointu et tu as raison Sonay j'ai bien soigné mes réponses quand je savais moins et du coup c'est passé... l'oral c'est plus mon truc lol
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

Sonay a écrit : 02 oct. 2017 07:24 Salut à tous
Pour répondre à la question de Sgrave

Quel est la principale mission de l'AE?
Quels sont les grands principe de la démarche ERC?
Quelles nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er mars 2017 pour améliorer la prise en compte de l'environnement dans un projet?
Mes---->Dans le cadre d'un projet de lotissement quelles sont les étapes administratives à suivre et les démarches à proposer pour limiter les impacts sur l'environnement à compter du 01/07/17?
Pour la MeS: il manque la précision "pour le porteur du projet"
Clairement ça ma saouler, je suis peut-être le seul... car contrairement au QCM-QROC, j'ai vu un peu moins de désarroi sur le visage des candidats. On verra bien à quelle sauce on sera manger niveau notation.
Ca m'a saoulé aussi, au moins les QCM/QROCS ça me faisait rire de devoir répondre, sur la base de mes simples connaissances, à des trucs dont j'ai jamais entendu parler :p

J'avoue que je n'ai pas su répondre à la question sur les démarches à proposer pour limiter les impacts.. à part faire une évaluation environnementale prenant en compte les différents impacts possibles du projet, difficile de faire le tour de la question en 20 lignes :roll:
Parce que pour le coup moi je n'ai pas découvert le sujet avec l'épreuve je suis en plein dedans au boulot (et malgré tout pas encore eu l'occasion de mettre en application).

Sur ce je retourne sur mon autorisation temporaire qui sort du cadre, le cul entre la chaise de l'ancienne procédure et celle de l'autorisation unique, un vrai bonheur :cry: :roll:
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par couki »

je ne saisi pas bien où est le problème avec le thème.

juste avant les questions il était noté ceci :
" une attention particulière sera portée sur le choix du vocabulaire et aux qualités orthographiques et grammaticales."
donc oui, ces critères devraient compter.

en ce qui me concerne, j'ai patiné et il est probable que je prenne une banane... m'en fout je les aime :mrgreen:
c'est vite passé, le temps de prendre connaissance du sujet (t'as eu du bol Kaenma) avec un peu de stress et de retranscrire proprement ce n'est pas forcement évident.
Certains semblent avoir trouvé l'épreuve facile 8-) mais on va qd même attendre parce qd je lis les rapports des jurys ils ne croulent pas non plus sous les très bonnes notes...

et puis qd dans la salle j'entends "on met quoi à "ministère' ?"... je me dis qu'on ne sait jamais :lol:
patrick13
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2015 12:02

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par patrick13 »

Bonjour à tous.
Pas mieux sur le ressenti, et patinage aussi sur la fin 4eme question (temps trop court).

Les résultats font encore défaut!
Nous allons avoir la semaine de décalage du cyclone ou la "bête" est encore partie en congés (comme pour l'an dernier pour les résultats d'admission)?
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

Si tout se décale d'une semaine on va se retrouver avec les oraux entre noël et le jour de l'an... comique avec des billets de train 3 fois plus chers, sympa les économies pour l'administration
Sonay
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2017 16:52

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Sonay »

Quelle organisation.. entre les aléas climatiques et le manque d'informations sur la non publication des résultats. c'est si compliqué que ça un simple message pour dire "pas de résultats aujourd'hui"? ce n'est pas la mort.

Mais quand même je doute que l'ensemble du calendrier soit décalé...c'est déjà tendu niveau date avec celui-ci. Des épreuves orales pendant les fêtes de noël? il vaut mieux nous convoquer en janvier dans ce cas...
patrick13
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2015 12:02

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par patrick13 »

Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

patrick13 a écrit : 30 oct. 2017 11:51 Les résultats sont tombés :
http://www.concours.developpement-durab ... squable=OK
Je viens de voir ça! Admissible, encore :o
J'espère ne pas aller à l'oral pour rien, encore :roll: :lol:
Sonay
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2017 16:52

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Sonay »

Bravo Kaenma,

Je ne suis pas dans la liste malgré une bonne préparation, un bon timing dans l'épreuve et un sujet que je connais, je suis peu-être passé à coté de la question 4.
Mon raep attendra l'année prochaine, je te dis merde pour ton oral!
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

ah désolée pour toi Sonay :(

Peut-être la méthodo? J'ai traité les 2 premières questions comme des QROCs avec la méthodo vue en formation prépa concours de l'ancienne formule
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par couki »

un petit retour sur l'oral peut être ?

:)
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

Hello couki,

Difficile de faire un retour pour ma part, parce que je suis à l'aise à l'oral et que les 2 dernières fois cela n'a pourtant pas été concluant malgré un sentiment en sortant d'avoir bien fait (en tapant un 10 au final les 2 fois et non suffisant).

Déjà j'ai enfin eu un jury totalement différent et c'est une excellente chose.
Mise en situation assez difficile avec le cas d'un agent remettant en cause systématiquement mes dires avec l'aval du chef de service alors que je suis dans mon bon droit. Bref situation conflictuelle avec un agent, et avec la hiérarchie qui ne te soutient pas. Pas simple quoi.

Je croise les doigts d'ici à vendredi ^^
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par couki »

Hello Kaenma,

j'ai lu tes retours sur les précédents concours, pas cool. Sympa la mise en situation... peut être parce que tu étais à l'aise :)
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

Les résultats sont là les amis!

Cette année c'est la bonne, je suis admise, enfin!! trop contente :D
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par couki »

félicitation Keanma.
Sonay
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2017 16:52

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Sonay »

Félicitations! Beau cadeau de noël :D
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

Merci à vous deux, et oui ça fait un beau cadeau de Noël :D

Je vous souhaite d'ailleurs de joyeuses fêtes! :)
Zinfo
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2018 14:28

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Zinfo »

Bonjour à tous,

Cette année, je me suis inscrit au concours pro TSCDD.

L'épreuve écrite consiste, depuis 2 ans, à répondre à une série de 2 à 4 questions à partir d'un dossier comprenant des documents relatifs aux politiques portées par notre ministère.

Ma question est la suivante : Les réponse à ces questions doivent t-elles être structurées du style introduction, développement et conclusion, à l'instar de la note de synthèse.
Ou une réponse directe avec développement suffit t-il ?

Merci par avance de vos réponses.

_____________________________________
TSPDD 2012-2013
Kaenma
Messages : 14
Inscription : 15 sept. 2015 10:53

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Kaenma »

J'arrive un peu tard...

Pour ma part j'ai appliqué la méthode QROC et donc intro développement conclusion. Une bonne rédaction peut permettre de grapiller un demi point par ci par là ;)
Sonay
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2017 16:52

Re: concours pro TSCDD 2017

Message par Sonay »

Ah oui c'est un peu tard 🤣...dernier jour des épreuves orales aujourd'hui, les résultats tombent le 20.
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »