Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Répondre
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par sgrave »

Arrêté du 3 octobre 2016 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable

NOR: DEVK1626567A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte


Par arrêté de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, en date du 3 octobre 2016, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, est autorisée au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable.
Les postes offerts au concours externe sont localisés exclusivement en Ile-de-France. Leur nombre sera fixé ultérieurement par arrêté ministériel.
Les inscriptions s'ouvriront à partir du lundi 17 octobre 2016.
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 18 novembre 2016, terme de rigueur.
Les épreuves écrites sont fixées au mardi 10 janvier 2017.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du lundi 27 février 2017.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent, par téléinscription directe, sur internet à l'adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr, onglet « concours et écoles », puis « concours ».
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 18 novembre 2016, à minuit heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au bureau des recrutements par concours (SG/DRH/RM1) chargé des inscriptions, à l'adresse suivante : ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, SG/DRH/RM1, concours externe pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable, Ile-de-France, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au bureau des recrutements par concours (SG/DRH/RM1) chargé des inscriptions au plus tard le vendredi 18 novembre 2016 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat.

C'est reparti ;)
gelain
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2016 22:31

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gelain »

la suite est là :

Par arrêté de la ministre de l'environnement, de l'énergie, et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, en date du 13 mars 2017, le nombre total de postes offerts au titre de l'année 2017 au concours externe est fixé à 125.
Ces postes sont répartis de la façon suivante :
Spécialité « techniques générales » : 120 ;
Spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : 3 ;
Spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : 2.
Le nombre total de postes offerts au titre de l'année 2017 au concours interne est fixé à 30 postes et répartis de la façon suivante :
Spécialité « techniques générales » : 22 ;
Spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : 6 ;
Spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : 2.
gelain
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2016 22:31

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gelain »

hier, le 13 avril avait lieu l'écrit.
Note de synthèse sur la production électrique en France.
concernant l'épreuve QCM et QRC, il fallait répondre à 10 de chaque.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Oui et d'ailleurs au national environ 1000 inscrits et sur Toulouse 76 dont seulement 33 présent pour l'externe. :shock:
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour

Qqun peut il me rappeller quand sont les résultats du concours TSDPP NATIONAL ?
Recoit on les résultats par courrier ?

merci
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

Heu .... c'est "TSPDD" et non "PP"

Sinon les résultats seront sur le site des concours du développement durable:

http://www.concours.developpement-durab ... s-r37.html

Et les résultats c'est à partir du 23 (demain) mais en général ils arrivent quelques jours après
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour

Je suis allé sur ton lien mais il n'y a pas encore de résultat.
Faut il s 'inquiéter ?
Recoit t on plus tard un courrier?

merci
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour

Toujours pas de résultats en ligne...
Peut etre lundi

cdt
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

pas de résultat qui est il possible de contacter ?
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par alex1737 »

Bonjour,

les résultats sont disponibles au lien indiqué plus haut.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

oh là là, je suis admissible !! :):)
est ce que vous savez à quoi correspond le chiffre avant les noms ?
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par alex1737 »

n° d'inscription j'imagine ?
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par alex1737 »

félicitations renato au fait, maintenant préparation de l'oral.

Au fait, où peut-on trouver des infos su l'oral, je commence à fouiller dans le forum .... ?
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Pareil, dans le forum.

Apparemment 3 parties:
une présentation
un dossier à lire et préparer avant de le présenter.
des questions.
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par alex1737 »

merci, et au niveau des dates ? Les épreuves se déroulent en région parisienne je pense...
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

à partir du 19 juin 2017
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

sur Paris je crois
Par contre, ils ont déjà retiré les résultats car ils ne sont plus disponibles.

Est-ce qu'ils auraient fait une erreur?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Bravo à celles et ceux qui sont admissibles ( je n'arrive pas à voir les résultats sur le site pour ma part ^^)
Le numéro à côté des noms est effectivement le numéro d'inscription.

Pour l'oral, cela se passe en région parisienne,
vous avez un texte tiré au sort sur un sujet général, vous le préparez pendant 20 min ( si ma mémoire est bonne) puis vous passez devant un jury (dont vous pouvez connaître les fonctions, noms et grades dans l'arrêté de nomination de jury affiché normalement sur le lieu de passage).
Présentation du texte de façon synthétique, présentation de votre parcours puis discussion sur le texte, des questions larges sur les alentours du truc et sur votre parcours, vos motivations etc etc etc

Vous devriez pouvoir trouver dans les vieux sujets un écrit de ma part relatant tout ça en détail ^^
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Merci
c'est curieux c'était disponible puis ca ne l'est plus.
Peux-être qu'ils se sont trompé et ont affiché la liste des non-recus?
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Ah ca y est, elle est à nouveau disponible.
C'est la même liste, je suis toujours admissible.
267 admissibles.
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Savez-vous si on va recevoir une convocation?
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

Moi aussi je suis admissible mais je me pose une question : peut-on savoir la localisation et les postes disponibles ?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par sgrave »

pour les postes non tu ne le sais qu'à la fin ou presque de l'année à l'ente... ce n'est pas comme le concours de SA.
vous allez recevoir un courrier oui
manonmyr
Messages : 6
Inscription : 20 mars 2017 10:30

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par manonmyr »

Bonjour,

je suis acceptée pour l'oral (youpi!)
mais comment se passe les oraux faut-il vraiment avoir un projet ?
ou sont les anciens sujets si possible pour s'entrainer ?

merci pour vos réponses ^^
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Dans l'ordre : oui vous allez avoir une convocation à l'oral, indiquant le lieu exact et l'horaire.
Pensez à arriver la veille si vous habitez loin, cela évite le stresse des transports;

Concernant les postes, tu ne le sauras pas avant d'être admis et il y a deux cas de figure :
-alternance : tu auras la liste des postes courant juillet pour un salon d'affectation fin juillet (j'avais fin un sujet la dessus il y a quelques années, bonne fouille)
-continu : tu seras affecté pour une petite année (de septembre à avril) à l'ENTE; la liste des poste sera communiqué en fin d'année, l'affectation se ferra le premier trimestre 2018.

Pour les anciens sujets: il n'y a pas d'annales de cette épreuve.
Après, il faut savoir se présenter (son parcours, le pourquoi du ministère notamment)--> des anciens sujets expliquent tout ça fort bien ^^

Liste de truc à lire (cliquez dessus) :
Oral TSPDD externe
Le métier de TSPDD : c'est quoi concrètement ?

Oral Concours Externe TSPDD 2013
Concours externe TSPDD 2014
des questions sur l'alternance? Par ici!

Bonne lecture
manonmyr
Messages : 6
Inscription : 20 mars 2017 10:30

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par manonmyr »

Merci beaucoup pour vos réponses ^^
Lulledelutite
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2016 13:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Lulledelutite »

manonmyr a écrit : 30 mai 2017 14:21 Merci beaucoup pour vos réponses ^^
Salut,

L'an dernier, j'ai tiré le sujet sur la mise aux normes d'accessibilité pour tous types de bâtiments (loi de 2005).
Intro : réexpliquer d'où vient l'article (presse, date), type de presse. Sortir une problématique et annoncer son plan.
Plan en deux parties dans le style I. Constat II. Pistes d'amélioration (mais les souvenirs sont lointains)
Conclusion sur l'évolution prochaine.

Beaucoup de questions autour de :
- Qu'est qu'un handicap en France ?
- Est-ce que l'Etat est au-dessus des lois ? (du retard sur les ERP publics)
- Est-ce que c'est une bonne loi ? Est-ce que c'est une avancée sociale ?
- etc. etc.
- Une question aussi sur l'AAH par rapport au fait de pouvoir retrouver du travail pour une personne présentant un handicap -> autonomie, indépendance, etc. etc.

Jusqu'à l'oral, quelques conseils basiques :

- Lire un journal national tous les jours (Le Monde), un peu d'économie (Les Echos) et un peu d'international (Courrier international)
- En profiter pour réviser sa culture générale. Il y a des petits bouquins bien fait à la documentation française (ex : les questions sociales)
- Se reposer !

Et pour sa présentation personnelle :

- Essayer d'avoir un plan (diplômes, expériences professionnelles, expériences associatives)
- Pourquoi je choisis la fonction publique ? Pourquoi ce concours en particulier ? (ex : la thématique bâtiment m'intéresse fortement car je sors d'une formation spécifique dans ce domaine et j'ai choisi de rejoindre le côté régalien par le contrôle de la construction.... Y a plein de choses à dire :D)
- Rester ouverte aux questions du jury. Certaines sont purement déstabilisantes et d'autres sont là pour éclairer un point précis.
- Assumer son parcours, quoi qu'il arrive :)

Voilà, bon courage pour la dernière ligne droite !
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Bonjour'

Pour info jai recu la convoc hier. Elle date du 1er juin!

J ai une question : savez vous ou je peux trouver des corrigcorriger de texte ou de d'article de presse ? {dsl je test ma tablette pour lz premiere fois et jai un peu de mal...} merci
Jonsi
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2017 10:44

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Jonsi »

Bonjour,
ça fait un petit moment que je parcours ce forum sans y participer, ayant trouvé jusqu'à maintenant toutes les réponses à mes questions. Je suis également admissible au concours TSPDD externe 2017 et j'ai reçu ma convocation à l'oral hier. Ma première question concerne la convocation. Au dos de celle-ci est indiqué qu'il faut se présenter avec, entre autres, le "dossier d'intégration (choix de l'école et choix de la formation alternée)", or je ne sais pas à quoi ça correspond, et je n'ai rien qui puisse m'aider dans les documents joints au courrier. Qu'est-ce que ce dossier d'intégration ? Et d'autres part, sur la fiche de renseignement, faut-il indiqué le diplôme nécessaire et suffisant pour ce grade (DUT -BTS) ou bien le dernier diplôme obtenu (d'un niveau supérieur) ?

Ma deuxième question concerne mon parcours jusqu'à ce concours. J'ai travaillé en tant que contractuel principalement au CNRS, en recherche fondamentale, en biologie-écologie et donc un domaine relativement éloigné des missions d'un TSPDD (sauf peut-être coté environnement, mais il y a un monde entre la recherche fondamentale et son application réelle sur le terrain). Je crains de ne pas réussir à convaincre le jury que mon choix est motivé et que ce n'est pas un choix par défaut. Enfin, faut-il travailler sur l'ensemble des missions du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ET du Ministère de la Cohésion des Territoires ? Il me semble que, notamment, certaines missions du MCT sur la politique de la ville sont assez éloignées de celles d'un futur TSPDD (développement économique, emploi et insertion professionnelle, éducation, justice et sécurité, santé, culture, sport, etc...).
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Je me suis pose la meme question pour le dossier dintegration! Car moi non plus je ne l ai pas recu...
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

Pour le dossier, l'année dernière il était joint à la convocation a l'oral... il faudrait prendre des informations de mardi petut-être y a t'il eu un bug.

Sinon il ne faut pas s’inquiéter lorsqu'on a un cursus un peu spécifique, les métiers de TSPDD sont extrêmement variés je pense que le jury ne recherche pas de profil bien spécifique mais plutôt une ouverture d'esprit sur les missions du ministère. Il faut montrer qu'on s’intéresse au nombreuses missions et qu'on sait faire preuve d'adaptabilité.
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Je viens d'envoyer un Mail à Mmes Richard et Bron concernant le dossier d'intégration! Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais une réponse.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@Jonsi :
Pour la première question :
normalement, vous devez (ou auriez dû) avoir avec la convocation un dossier à remplir à remettre le jour d'oral. C'est un dossier de taille A3 paysage normalement. Pour la fiche de renseignement, vous pouvez mettre le dernier diplôme obtenu, également dans le dossier notamment si vous souhaitez aller en alternance ( ou il faut plus que un bac+2).

Pour ce qui est de convaincre le jury par rapport au cursus, j'ai envie de dire que l'on ne demande pas au concours des gens qui jurent la main sur le cœur que le corps des TSDD est le rêve de toute une vie. Le ministère recherche de personne aptes à tenir un raisonnement, à mettre en œuvre des lois et des politiques publiques, à aller chercher les réponses quand ils ne les possèdent pas eux même plutôt que de répondre à côté de la plaque. Bref, pas si éloigné que cela du CNRS je pense ^^

Pour les connaissances des différents ministères, effectivement on peut se focaliser le MTES en priorité après, il est bon suivant la thématique d'avoir quelques billes sur la cohésion des territoires sans pour autant être un spécialiste (par exemple en urbanisme)
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Des nouvelles pour le dossier d'intégration?
Jonsi
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2017 10:44

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Jonsi »

Bonjour,
concernant le dossier d'intégration, je viens de téléphoner au contact indiqué sur la convocation et la personne m'a répondu que c'était normal et que le dossier nous serait envoyé ultérieurement.
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Ok merci pour la réponse !
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Bonjour,
J'ai une question concernant le résumé de texte : quand préparé votre résumé, est ce que vous prenez des notes sur une feuille à part ? Vous notez les idée principales ?

Autre question : doit on donner son opinion dans la conclusion ?

Merci pour votre aide !

Bonne fin de week-end à vous.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Des notes sur une feuille à part --> oui, d'autant plus que tu dois rendre le sujet

opinion dans la conclusion --> attention à ne pas glisser : on attends l'analyse d'un technicien, pas ton avis personnel. Cela peut même devenir franchement savonneux en fonction du sujet ( Notre Dame des Landes par exemple :-D)
darme
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2017 22:23

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par darme »

Bonjour,

Après avoir contacté la personne indiquée sur la convocation, J'ai quelques nouvelles concernant le dossier d'intégration.
Celui-ci est envoyé par un autre service que le service des convocations.
Si vous ne avez pas reçu votre dossier d'intégration avant le jour J, celui-ci vous sera remis à votre arrivée sur place et à remplir et à rendre directement le jour même.
N'oubliez pas d'apporter avec vous une photo d'identité à jour. Elle sera à coller dessus.

Bonne semaine !
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Ghizou »

Samdesbois a écrit : 11 juin 2017 23:15 Des notes sur une feuille à part --> oui, d'autant plus que tu dois rendre le sujet

opinion dans la conclusion --> attention à ne pas glisser : on attends l'analyse d'un technicien, pas ton avis personnel. Cela peut même devenir franchement savonneux en fonction du sujet ( Notre Dame des Landes par exemple :-D)
Bonjour,

On peut garder la feuille avec nos notes devant le jury?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Dans mes souvenirs, oui tu peux. Ne pas hésitez à demander le jour de l'épreuve
Après il faut tout de même veiller à ne pas avoir le nez collé dedans pendant l'oral
missaya68
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2017 20:19

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par missaya68 »

Bonjour à tous,

Je cherche des personnes qui sont admis à l'oral du concours TSPDD et qui viennent de l'Est de la France, si jamais quelqu'un vient de Mulhouse , Strasbourg ou dans ces environs faites moi signe , on pourrait prendre le train ensemble.
Un peu de compagnie et d'échanges et cela éviterait le stress aussi !!

Toujours mieux d'être accompagné et de faire des nouvelles rencontres !

Bonne préparation
manonmyr
Messages : 6
Inscription : 20 mars 2017 10:30

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par manonmyr »

darme a écrit : 12 juin 2017 14:55 Bonjour,

Après avoir contacté la personne indiquée sur la convocation, J'ai quelques nouvelles concernant le dossier d'intégration.
Celui-ci est envoyé par un autre service que le service des convocations.
Si vous ne avez pas reçu votre dossier d'intégration avant le jour J, celui-ci vous sera remis à votre arrivée sur place et à remplir et à rendre directement le jour même.
N'oubliez pas d'apporter avec vous une photo d'identité à jour. Elle sera à coller dessus.

Bonne semaine !
Bonjour,

je n'ai toujours pas reçu ce fameux dossier d'intégration dont il est question.
Mais si on le remplit le jour J, y a-t-il besoin de certains papiers ?
Je préférerais tout de même le recevoir avant car c'est une source de stress supplémentaire pour moi... :roll:

Merci pour ces infos, j'ai toujours l'impression que celle qui s'occupe de cette affaire n'est jamais dans son bureau :lol:

Bonne journée
manonmyr
Messages : 6
Inscription : 20 mars 2017 10:30

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par manonmyr »

Lulledelutite a écrit : 04 juin 2017 10:04
manonmyr a écrit : 30 mai 2017 14:21 Merci beaucoup pour vos réponses ^^
Salut,

L'an dernier, j'ai tiré le sujet sur la mise aux normes d'accessibilité pour tous types de bâtiments (loi de 2005).
Intro : réexpliquer d'où vient l'article (presse, date), type de presse. Sortir une problématique et annoncer son plan.
Plan en deux parties dans le style I. Constat II. Pistes d'amélioration (mais les souvenirs sont lointains)
Conclusion sur l'évolution prochaine.

Beaucoup de questions autour de :
- Qu'est qu'un handicap en France ?
- Est-ce que l'Etat est au-dessus des lois ? (du retard sur les ERP publics)
- Est-ce que c'est une bonne loi ? Est-ce que c'est une avancée sociale ?
- etc. etc.
- Une question aussi sur l'AAH par rapport au fait de pouvoir retrouver du travail pour une personne présentant un handicap -> autonomie, indépendance, etc. etc.

Jusqu'à l'oral, quelques conseils basiques :

- Lire un journal national tous les jours (Le Monde), un peu d'économie (Les Echos) et un peu d'international (Courrier international)
- En profiter pour réviser sa culture générale. Il y a des petits bouquins bien fait à la documentation française (ex : les questions sociales)
- Se reposer !

Et pour sa présentation personnelle :

- Essayer d'avoir un plan (diplômes, expériences professionnelles, expériences associatives)
- Pourquoi je choisis la fonction publique ? Pourquoi ce concours en particulier ? (ex : la thématique bâtiment m'intéresse fortement car je sors d'une formation spécifique dans ce domaine et j'ai choisi de rejoindre le côté régalien par le contrôle de la construction.... Y a plein de choses à dire :D)
- Rester ouverte aux questions du jury. Certaines sont purement déstabilisantes et d'autres sont là pour éclairer un point précis.
- Assumer son parcours, quoi qu'il arrive :)

Voilà, bon courage pour la dernière ligne droite !
Merci encore pour ces réponses,
pourquoi ce concours je sais répondre, pour le DD aussi, mais pourquoi la fonction publique c'est toujours très délicat. être au service et au plus près des administrés, mais après c'est la noyade... :lol:
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Ghizou »

Quand l'arrêté de composition du jury va paraître? quelqu'un a une idée?
merci
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Bonjour à tous,

Alors me concernant j'ai déjà passé le concours de TSPDD l'année dernière et j'ai terminé sur la liste complémentaire à la place du c** lol c'est à dire que je devais être la prochaine à être appelée mais il n'y a plus eu de désistement donc je suis restée sur ma faim!! :roll: Enfin c'est le jeu !! Donc cette année j'ai retenté ma chance et me voici de retour pour l'oral!! Je voulais savoir si il y avait éventuellement des normands qui comptaient se rendre à l'oral le mardi 20 juin, pour peut être envisager un covoiturage :) Merci à bientôt!! :wink:
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par alex1737 »

Bonjour,

j'aurai la même question que Ghizou, y a-t-il des infos sur le jury ?
bonne journé et bon courage pour l'oral !
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Dossier toujours pas recu et ca repond pas au numéro indiqué...
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Ghizou »

RENATO a écrit : 16 juin 2017 09:13 Dossier toujours pas recu et ca repond pas au numéro indiqué...
Dossier d'intégration reçu ce matin
nikko59
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2016 14:44

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par nikko59 »

Bonjour ;

Est-ce par hasard quelqu'un pourrait me transmettre la fiche de renseignements qu'on doit remettre le jour de l'oral, un petit incident rend mon exemplaire inutilisable.

En vous remerciant par avance.

Courage à tout le monde pour l'oral
Tuttifrutti44
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2017 16:52

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Tuttifrutti44 »

Nikko59,
Je t'ai envoyé un message privé pour te l'envoyer par mail car je ne vois pas comment envoyer des documents via le forum.
Tuttifrutti44
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2017 16:52

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Tuttifrutti44 »

Salut tout le monde,

ça fait quelque temps que je suis le forum, c'est très intéressant et rassurant aussi !

Justement, je me pose plusieurs questions sur la suite (en admettant que je réussisse l'oral) :

1- Quand saura-t-on si on est choisi pour l'alternance ? Connaît on les critères de choix ?
2- Connait on la date du forum ? Je pars en vacances le 26 juillet et je crains donc de le rater... Ou de devoir annuler mes vacances mais plus la date se rapproche et moins je pourrai me faire rembourser .... Je ne pensais pas qu'il y aurait eu quelque chose à cette période....
3- Une fois admis (soyons optimiste :D ) Côté affectation et carrière : à partir de quand peut-on demander une mutation ? J'ai entendu dire que si on commence à Paris (ou en Ile-de-France ???) on peut demander une mutation au bout de 2 ans (au lieu de 3 en province).
> Est-ce que l'année d'alternance compte dans les 2 ans ?
> Ce que j'aimerais c'est commencer sur Paris (administration centrale) puis mutation en province dans un service déconcentré. Je ne sais pas si c'est facile de bouger et de quoi ça dépend ?
- Du rang de réussite au concours ? Ou alors ils vont plus regarder le CV, le profil, la première expérience et si on a eu de bonnes évaluations ?
- Est-ce que des secteurs sont plus difficiles à obtenir que d'autres ?

4- Côté salaire, si j'ai bien compris, on commence à 1300 € net (si alternance) puis au bout de 6 mois ça augmente un peu et au bout d'un an on passe vers les 1800 € avec les primes. j'ai aussi compris qu'il est possible de récupérer l'ancienneté ce qui peut faire un peu plus (j'ai 11 ans d'expérience dans le privé) mais il y a des démarches à faire ? Je ne vois pas très bien comment calculer cela précisément.

Merci pour vos réponses ! J'espère que mes questions pourront en aider d'autres !

Et M**** pour l'oral :lol:
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@Tuttifrutti44 :
1- Vous saurez que vous êtes choisi pour l'alternance rapidement après l'annonce des résultats par un courriel.
Les critères de ce choix sont : avoir coché la case qui indique que vous êtes intéressés par l’alternance dans le dossier; avoir au moins un bac+5 et/ou un nombre conséquent d'années d'expériences dans au moins une thématique du ministère. Après, les promos d'alternés n'étant pas extensibles, il est possible que les critères se resserrent en fonction du nombre de demande.

2- La date du forum pour l'affectation des personnes qui iront en alternances se fait généralement toute fin juillet (genre le 31). Cela dure une journée sur Paris.

3-Pour la mutation, on va distinguer la théorie de la pratique.
Une demande de mutation se passe en plusieurs étapes :
Lors d'un cycle de mutation, tu vas sur l'application mobilité (http://mobilite.application.developpeme ... e.gouv.fr/), tu regardes si il y a des postes qui t'intéressent.
Si oui, tu fais une demande en remplissant une PM104 (le petit formulaire qui va bien) en classant les postes qui t'intéressent.
Tu transmets le tout à ton service RH, qui transmet à son tour à la CAP ( Commission d'Arbitrage Paritaire si je me souviens bien; c'est le truc qui s'occupe des mutations) avec un avis de la structure sur ta demande de mutation (favorable ou défavorable)
En face, la structure d'accueil donne également un avis sur la candidature et classe les candidats si ils sont plusieurs.
La CAP se tient finalement et c'est elle qui rend les décisions.

Du coup en théorie, on peut demander une mutation directement après l'arrivé en service. Il n'y a pas de durée minimum légal. Par contre, il faut se douter que la structure de départ mettra un avis défavorable au dit départ si elle considère que c'est trop tôt.
On dit généralement 3 ans en poste pour que le service de départ ne donne pas un avis défavorable mais ce n'est pas une règle. Par contre jamais entendu que en île de France, c'est plus court que ailleurs.

L'année d'alternance ne compte théoriquement pas, du moins pour l'ENTE car une fois en service, tu as un arrêté d'affectation en bonne et dû forme et rien ne peut empêcher de calculer ta durée de poste avec l'année d'alternance.

En alternance, commencer sur Paris ça sera facile :-D vu que chaque année il y a pas mal de poste en région parisienne mais peu de personnes intéressées. Après comme dit, c'est plus ou moins facile de bouger, si tu es dans un service où tu suppléai des personnes déjà manquantes, tu dois te douter que le service va pas forcément te laisser partir de gaieté de cœur.
Par contre, pour info, en alternance, le rang du concours ne sert juste à rien et il sert encore moins lors d'une mutation. Le service d’accueil va regarder ton profil, ton adéquation avec le poste mais surtout ta motivation (car il est facile de former une personne motivée alors que travailler avec une personne lassée est l'enfer).

Il y a des secteurs géographiques qui sont plus demandés que d'autres et il y a aussi des secteurs thématiques qui ont moins de postes et donc aussi plus demandés.

4-Pour le salaire c'est à peu près ça. Pour la récupération d'ancienneté, ça sera fait à l'ENTE, inutile de te prendre la tête avec ça maintenant.
Jgenoux13
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2017 13:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Jgenoux13 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses.
Est-ce-que vous savez à quelle période commence la formation ? 1 septembre ? 1 octobre ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Les ans passés, le début des cours était début septembre
klroutch
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2016 20:58

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par klroutch »

Hello !

J'ai reçu le dossier d'intégration hier ! Il est indiqué que la formation commence le 05 sept et que le forum se déroulera fin juillet ( donc pour les vacances c'est mort Tuttifrutti44).

En ce qui concerne notre présentation oral, de combien de temps disposons nous ? Car pour l'instant la synthèse de mon parcours tient en 12 min -_- ... trop long.

Bonne fin de weekend .
Tuttifrutti44
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2017 16:52

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Tuttifrutti44 »

@Samdesbois

Merci pour toutes ces réponses :)
Le choix de l'alternance est donc important pour une mutation future. Moi je voudrais un poste en Loire-Atlantique (département d'origine) si possible mais pas sûr qu'il y en ait de proposé à l'alternance et comme je vis en ce moment à Paris...

@klroutch

Je n'ai pas encore reçu le dossier ! Ils disent "fin juillet" ils ne sont pas plus précis ? Ohlalala j'espère que ce ne sera pas le 31... :shock:
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Ghizou »

Bonjour,

Quel est votre ressenti pour ceux qui l'on passé aujourd'hui?
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »