Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Fanny1313 »

Bonjour tout le monde,

Est ce qu'il y a des gens qui savent déjà dans quelle école ils ont été affectés ? Vous avez appelé qui pour avoir cette info ?

Merci d'avance :)

PS : super forum que je viens de découvrir un peu trop tard...dommage pour moi !
Blackwolf97400
Messages : 7
Inscription : 30 juin 2017 13:25

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Blackwolf97400 »

Bonjour Fanny1313,

Je suis dans le même cas que toi, j'attends de connaitre mon école d'affection (aprés n'avoir pas réussi a décrocher un poste en alternance).
J'ai donc appelé Mr BELGRAND et Mr TURPIN de l'ENTE, il semblerait que les affectations sont en cours de réalisation. Nous devrions être mis au courant, par mail, durant cette semaine.
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Fanny1313 »

Ok, merci Blackwolf97400 pour ces infos ! en effet j'ai appelé ce matin M.TURPIN mais je n'ai pas réussi à l'avoir !
J'ai hâte de savoir pour m'organiser vraiment...!
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

Bonjour à tous,

Je viens du privé et ma société s'occupait de souscrire une mutuelle, une prévoyance (décès) et le remboursement des salaires en cas d'arrêt de travail.

J'ai fait des devis pour la mutuelle mais je n'ai pas encore démarché pour les deux autres points.
Pour info, pour la mutuelle, j'ai fait un comparatif entre Groupama, le courtier Gras savoye et la MGEN pour la couverture d'une famille avec 2 enfants.
La MGEN et GROUPAMA .

Par contre, faut-il aussi prévoir une prévoyance et le remboursement des salaires en cas d'arrêt de travail?

Avez-vous des bons conseils en la matière pour prestations de bonnes qualités à couts intéressants?

merci
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

Hello, je viens d'avoir l'ENTE de Valenciennes, ayant demandé Aix et à priori comme beaucoup de parisiens, je serais dans le Nord (car contrairement aux autre années, ils ont eu majoritairement des demandes pour Aix), le courrier devrait partir dans la semaine
RENATO
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2017 16:50

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par RENATO »

J'ajoute pour la mutuelle que GROUPAMA n'inclut pas la prévoyance ni le remboursement des salaires dans son contrat, ce qui n'est pas le cas de la MGEN....Avec ces éléments entre les deux, plus trop d'hésitation.
A moins qu'il n'existe d'autres mutuelles de la fonction publique type MGEN auxquelles nous pouvons souscrire.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

Concernant la mutuelle,
il faut bien différencier plusieurs éléments :
la MGEN est intermédiaire pour tout ce qui est Sécu et elle est également un fournisseur de prestation type mutuelle. On a obligatoirement affaire à la MGEN dans le cadre de la Sécu mais pas d'obligation de prendre leur mutuelle. Il n'y a pas de mutuelle d'entreprise au sein du ministère, ni de prévoyance ( par contre on a une retraite complémentaire).

Au niveau du choix de la mutuelle, chacun choisi en fonction de ses besoins.
Au niveau de la prévoyance, quelques critères d'attentions à regarder :
lorsque on est en arrêt maladie, passée les jours de carences, on a 30 jours de salaires plein (de mémoire) puis on passe pour une durée de 1 an en demi-salaire; puis ensuite on est face à des cas particuliers.

Déjç, faite attention à ce que la mutuelle ne commence pas le jour 1 de l'arrêt maladie mais au moment où vous passez en demi-salaire.

On doit donc veiller à compenser le demi-salaire par la prévoyance on parle bien du salaire et non pas du traitement (salaire+primes), ce qui veut dire que la perte des primes n'est pas compensables par de la prévoyance légalement parlant. Du coup, veiller bien à la somme journalière que peux vous verser votre prévoyance, ne payer pas pour rien.

A titre d'exemple :
salaire de 1200 euros + 400 euros de primes
demi salaire de 600 euros

Somme versée par la prévoyance de façon journalière : soit 20 euros si c'est tous les jours; soit 30 euros si ce sont les jours ouvrés.
Si vous prenez une prévoyance pour 40 euros par jour, vous perdrez 10 euros par jour car la prévoyance ne pourra pas vous le verser.


La MGEN possède une offre prévoyance+mutuelle après, pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque de clarté. Ne pas hésiter à demander aux autres mutuelles MACIF, MAAF etc....
Vinc34
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 16:21

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Vinc34 »

Bonjour.

Savez vous si il y a des désistements sur le la LP pour savoir si la LC peut encore bouger.

Merci et bon courage à tous
Blackwolf97400
Messages : 7
Inscription : 30 juin 2017 13:25

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Blackwolf97400 »

Bonjour a tous !!!

Ca y est mon affectation a Valencienne est officielle, un autre problème survient, la recherche rapide et pas chère d'un logement dans la région.
Si certains d'entre vous ont des conseils ou mieux des logements à m'indiquer je suis preneur. Résidant à la Réunion je vous avoue que ma recherche s'annonce compliquée.
Jolix
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2017 20:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Jolix »

Blackwolf97400 a écrit : 02 août 2017 10:08 Bonjour a tous !!!

Ca y est mon affectation a Valencienne est officielle, un autre problème survient, la recherche rapide et pas chère d'un logement dans la région.
Si certains d'entre vous ont des conseils ou mieux des logements à m'indiquer je suis preneur. Résidant à la Réunion je vous avoue que ma recherche s'annonce compliquée.
Salut Blackwolf! Ils te l'ont annoncé par mail (toujours rien dans ma boîte mail)? Et est-ce que c'était ton premier choix?
Blackwolf97400
Messages : 7
Inscription : 30 juin 2017 13:25

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Blackwolf97400 »

Salut Jolix !!!

Non pas encore de mail, j'ai appelé ce matin car il me fallait un justificatif pour poser mon préavis concernant mon appartement actuel à la Réunion. Mais les courriers sont a priori en cours d'envois donc tu ne devrais plus tarder a savoir.

Aprés c'était effectivement mon premier choix mais je n'avais pas bien compris la logique des logements, donc je suis pris de cours pour une recherche rapide et efficace sans possibilité de visite physique des apparts
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@ Blackwolf97400:
après, cela reste un logement pour quelques mois j'ai envie de dire. Donc même si tu fais une erreur de choix, ce n'est pas non plus catastrophique.
elcaribe
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2017 11:14

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par elcaribe »

Salut!

J'ai appelé hier aprèm, j'ai eu la confirmation pour Aix, mon premier choix :D

Résidant aussi à La Réunion, j'ai opté pour un meublé en résidence étudiante... démarche facilitée, envoi de quelques pièces par mail et le dossier a été validé ! Et en effet, ce n'est que pour quelques mois... :)

Bonne soirée!
max08
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2011 17:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par max08 »

Bonjour à tous!
Je rentre à l'ENTE d'Aix en septembre et j'ai réussi à "réserver" un t1bis pour une colocation au LEA je doit cependant donner une réponse rapidement n'hésiter pas à me contacter par MP si vous êtes intéressé.
Maxime
Jolix
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2017 20:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Jolix »

Au final, je suis à Valenciennes (j'ai reçu l'info par mail), même si ce n'était pas mon premier choix (juste cette année, il y a tout le monde qui voulait aller à Aix ^^').

On se retrouve là bas!
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

Euh moi j'ai rien ni au courrier ni par mail. Normal ?
seb79
Messages : 11
Inscription : 05 juil. 2016 18:04

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par seb79 »

Bonjour

On est sur le topic TSPDD externe, j'ai passé le concours en interne mais comme de toute façon on est tous des TSPDD... je serais à Valenciennes.

Je l'ai su en téléphonant hier à l'ENTE à Valenciennes. L'école de Valenciennes a envoyé visiblement un mail aux agents affectés à Valenciennes ; après il y a pu y avoir un oubli ? ou bien alors ceux qui n'ont pas u de nouvelles seront peut-être à Aix. Mais ça reste des peut-être.

Pour le logement, c'est effectivement un peu galère (résiliation bail, en trouve un autre, pas trop cher, en pas beaucoup de temps...)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

seb79:
pour la résiliation du bail, vous êtes dans les motifs de délais raccourcis normalement.
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Fanny1313 »

Bonjour à tous,

Est ce que vous savez pourquoi ils n'ont pas envoyé de mails à tout le monde pour les affectations des écoles ? Moi j'ai toujours rien reçu :(
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

On a reçu un courrier pour certains (moi je n'ai pas reçu de mail mais directement le courrier)
D'ailleurs, dans le courrier, une enveloppe de MGEN et dedans un papier:
"MGEN devient votre organisme de protection sociale obligatoire"

Je suis à la Sécu Social + CMU (gratuite) jusqu'à fin juin 2018, je peux rester à la CMU jusqu'à juin?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

On parle bien ici de la Sécurité sociale et non pas de la mutuelle: vous passez du régime général au régime fonctionnaire où l'organisme de gestion est la MGEN.
Pour la CMU, il faut voir de son côté si tu respectes encore les conditions pour y avoir droit.

Accessoirement, vous aurez à l'ENTE une journée où vous aurez différent intervenants avec la MGEN qui viendra vendre sa formule mutuelle. Demandez plusieurs devis : un devis pour l'année de formation et un devis lorsque vous aurez votre traitement plein et entier. La différence entre les deux devis peut être réellement importante.
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Samdesbois a écrit : 04 août 2017 08:56 On parle bien ici de la Sécurité sociale et non pas de la mutuelle: vous passez du régime général au régime fonctionnaire où l'organisme de gestion est la MGEN.
Pour la CMU, il faut voir de son côté si tu respectes encore les conditions pour y avoir droit.

Accessoirement, vous aurez à l'ENTE une journée où vous aurez différent intervenants avec la MGEN qui viendra vendre sa formule mutuelle. Demandez plusieurs devis : un devis pour l'année de formation et un devis lorsque vous aurez votre traitement plein et entier. La différence entre les deux devis peut être réellement importante.
Je te remercie pour ces conseils^^
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

Merci pour les infos, sinon à part les deux résidences indiquées sur le site de l'ente valenciennes que j'ai déjà contacté, vous avez d'autres adresses ?

Société Immobilière de l’Artois :
Tel : 03.27.32.25.25

SA du Hainaut :
Tél : 0 810 322 322

Au pire je pensais contacter directement des particuliers sur le bon coin.
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

Bonjour, quelqu'un peut il me renseigner ? Lors du forum, est ce que le poste proposé dans l'Allier au SIR a été pourvu ou puis je espérer qu'il soit encore proposé après la FC ? Merci
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par arnaud8432 »

preston0199 a écrit : 06 août 2017 11:15 Bonjour, quelqu'un peut il me renseigner ? Lors du forum, est ce que le poste proposé dans l'Allier au SIR a été pourvu ou puis je espérer qu'il soit encore proposé après la FC ? Merci
Salut,
il faudrait qu'un autre confirme mes propos mais si je me rappelle bien et si c'est bien le TG3 le poste a été pourvu...désolé :?
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

oui, c'est bien celui-là tant pis. Merci. On espérera encore quelques mois !!!
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

gui3gui a écrit : 04 août 2017 17:46 Merci pour les infos, sinon à part les deux résidences indiquées sur le site de l'ente valenciennes que j'ai déjà contacté, vous avez d'autres adresses ?

Société Immobilière de l’Artois :
Tel : 03.27.32.25.25

SA du Hainaut :
Tél : 0 810 322 322

Au pire je pensais contacter directement des particuliers sur le bon coin.
Il y a qqu'un qui a visité des apparts à VA. Elle a posé les photos sur le groupe TSPDD 2017-2018 de facebook ;) (lien donné dans des précédents messages)
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Bonjour à tous,

Alors je viens de recevoir mon dossier je suis à l'école à Valenciennes et je serai en poste à Evreux! :)
Maintenant en lisant les documents plusieurs questions viennent à moi! Sur le planning j'ai pu lire qu'il y avait un module QGIS mais pour les alternés tout se fait à distance? Faut-il avoir peur de ce module QGIS? ;) En étant en spécialité Gestion des risques naturels est ce quelqu'un sait déjà dans quelle école cette spécialité est elle enseignée? Ou cela change en fonction des années? :) Et enfin en formation en alternance est ce que l'on a des vacances?
Merci bcp pour vos réponses :) et bonne journée
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@Elfya03 :
pour les alternés, effectivement ça va se faire essentiellement à distance mais il ne faut pas en avoir peur pour autant, ce module est assez bien fait et amusant. Il y a la possibilité de poser des questions sans soucis et il ne faut pas oublier que ce logiciel n'est plus nouveau, du coup, tu dois également avoir des personnes au sein de ta structure qui l'utilisent.

Pour la spé gestion des risques, aucune idée, je sais juste que lors de mon année c'était à Valenciennes.

Pour les vacances, tu es affecté à une structure et donc tu as des vacances comme tout le monde. Tu ne pourras pas les poser pendant les périodes de cours, et tu as un solde à écouler pour cette année au prorata. En gros ça doit te faire un truc comme 14 jours (congés+ RTT) à poser avant la fin de l'année civile, ce qui fait que tu ne seras pas beaucoup sur ton poste.
seb79
Messages : 11
Inscription : 05 juil. 2016 18:04

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par seb79 »

Bonjour

je suis en FC, à Valenciennes, j'ai reçu le dossier mais pas de planning ni de présentation des modules. Seuls les FA ont eu ça ?
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Merci bcp Samdesbois pour ces réponses très claires et rassurantes (concernant le module QGIS ;) )
Elfya03
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2017 23:29

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Elfya03 »

Et voilà c'est encore moi avec une question!! Pour les alternés sur la fiche relative à l'hébergement on nous demande si on compte être hébergé le weekend!! Si on ne souhaite pas cela signifie que l'on ne pourra pas intégrer la chambre le dimanche soir?! Donc ma question est la suivante étant donné que je rentre chez moi le weekend mais que je souhaite arriver le dimanche soir à l'ENTE il faut cocher que l'on souhaite être hébergé le weekend? J'espère avoir été assez claire dans mes propos! ;)
Merci pour vos réponses, à bientôt pour de nouvelles questions!!
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@Elfya03 :
En fait, si je me souviens bien, cette question est posée afin de savoir qui peut être mis à l’hôtel en cas de besoin.
Je m'explique : il y a un nombre de place normalement suffisant pour accueillir tout le monde à l'hébergement mais parfois c'est pas possible vu qu'il y a les TSPDD alternés, les SA, les CPI. Du coup, l'ENTE prend des chambres d'hôtels pour compléter les hébergements et du coup essaye de mettre les personnes qui restent le moins longtemps en hébergement.

Donc au pire, tu mets oui à l'hébergement le week-end, après tu affineras sur place avec l'ENTE.

P.S: je fait un forfait très intéressant pour les réponses aux questions : pas cher :-D
Tuttifrutti44
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2017 16:52

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Tuttifrutti44 »

Salut les TSPDD !

Je suis en FC à Valenciennes. Je rends mon logement en IDF et je cherche un logement non meublé dans Valenciennes (pour y transférer mon mobilier). Le contact que Mr Turpin nous a donné m'a dit que ce ne serait pas évident à trouver et a surtout des meublés sous le coude. Pourtant je vois pas mal d'offres sur le bon coin, je commence tout juste mes recherches...

Qu'en pensez-vous ? Vos retours d'expériences ?

Bon courage à tous et à bientôt
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

Et bien, il n'y a plus beaucoup d'activité ni sur le forum ni sur facebook.A croire que tout le monde est en vacances. Alors bonne quinzaine à tous et à très vite.
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

Bonjour à tous,
Petite question aux anciens de Aix qui voyageaient en train le week end: Comment faisiez-vous pour vous rendre de la gare TGV à l'école le dimanche soir ou le lundi matin ? Merci
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

Tu as le bus 40 (https://www.lepilote.com/fr/part10/info ... ix-tgv/205) qui s’arrête à pole d'activités (à la demande) dans le sens Gare TGV-Aix.

Dans le sens Aix-Gare TGV un bus sur deux passe par plan d’aillane (ca fait marcher pour rejoindre l'ENTE et en plus le secteur est pas super pour les piétons)

Le mieux c'est encore de demander à un collègue de promo qui a une voiture de te déposer. Les bus sont pas super au point :( , surtout pour faire la navette avec l'ENTE, ils sont plutot optimisés pour faire Aix-Centre -- Gare TGV
Charas
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2017 13:42

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Charas »

Tuttifrutti44 a écrit : 09 août 2017 17:20 Salut les TSPDD !

Je suis en FC à Valenciennes. Je rends mon logement en IDF et je cherche un logement non meublé dans Valenciennes (pour y transférer mon mobilier). Le contact que Mr Turpin nous a donné m'a dit que ce ne serait pas évident à trouver et a surtout des meublés sous le coude. Pourtant je vois pas mal d'offres sur le bon coin, je commence tout juste mes recherches...

Qu'en pensez-vous ? Vos retours d'expériences ?

Bon courage à tous et à bientôt
Salut, d'après mon expérience, le bon coin est surtout bourré de meublés minuscules, mansardés, et de truc assez miteux (certains me contrediront surement). J'avais choisi l'option d'arriver et de loger en hotel quelques jours pour faire le tour de agences et voir ce qu'elles avaient. Ca a été profitable puisque j'ai trouvé en moins d'une semaine un 29m² avec terrasse (très utilie à VA :mrgreen: ) à 10mn à pied de l'ente.
Donc je te conseille de voir auprès des agences en exposant tes conditions (j'en avait qu'une : pas sous les toits) et voir ce qu'elles auraient à te proposer :wink:
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par sgrave »

oui ils ont beaucoup de meublé car ils sont en "lien" avec 3 residences meublés et la majorité des stagiares veulent un meublé ;) mais un logement dans VA ca se trouve mais après il faut etre vehiculé c'est certain ou pas trop loin. perso le bon coin j'adhère ;)
preston0199
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2017 21:38

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par preston0199 »

jph a écrit : 17 août 2017 14:23 Tu as le bus 40 (https://www.lepilote.com/fr/part10/info ... ix-tgv/205) qui s’arrête à pole d'activités (à la demande) dans le sens Gare TGV-Aix.

Dans le sens Aix-Gare TGV un bus sur deux passe par plan d’aillane (ca fait marcher pour rejoindre l'ENTE et en plus le secteur est pas super pour les piétons)

Le mieux c'est encore de demander à un collègue de promo qui a une voiture de te déposer. Les bus sont pas super au point :( , surtout pour faire la navette avec l'ENTE, ils sont plutot optimisés pour faire Aix-Centre -- Gare TGV
Merci pour cette réponse, j'espère surtout ne pas rester en rade le dimanche à 10 heures du soir à la gare ! Mille mercis c'est rassurant
Vinc34
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 16:21

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Vinc34 »

Bonjour. Je viens d être accepté en FC à Valenciennes (27eme de la LC). Il reste donc 15 jours pour trouver un logements. Je pense en trouver un temporaire genre air bnb, chambre etc avant de cheecher un appart sur place. Donc si quelqu'un a des contacts, avec plaisir.
Est ce qu'il a des aides pour les logements transports etc?
Merci et à bientôt (dans le froid)
couki
Messages : 31
Inscription : 19 mai 2013 12:13

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par couki »

Salut, si tu as des difficultés pour te loger en raison d'une situation sociale particulière tu peux prendre contact avec le service social de l'école.
Vinc34
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 16:21

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Vinc34 »

Bonjour.
Connaissez vois la date de fin de la formation? Les periodes de stages etc?
Les stages seront sur nos futurs postes? Ou en fonction de notre situation géographique?
Mas evident pour les logements tout ça.
seb79
Messages : 11
Inscription : 05 juil. 2016 18:04

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par seb79 »

Bonjour

Normalement pour les stages, il y en a un entre le 16 et le27 octobre, à trouver là où on veut et où on peut. Tu vas surement recevoir un mail à ce sujet de la part de l'école. Pour la fin de formation ce sera la semaine du 18 au 22 juin (soutenance du rapport à l'école), mais prise de poste à partir d'avril (dernier mois de formation à Aix ou Valenciennes selon la spécialité du travail ; si c'est à Aix et que tu es à l'école à Valenciennes, tu seras logé à l'école). Il y aur une période entre avril et juin où tu seras en stage sur ton nouveau poste, que tu présenteras lors de la semaine du 18 au 22.

C'est ce que j'ai compris des infos qu'on a eu.
Vinc34
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 16:21

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Vinc34 »

Merci beaucoup de ces infos. J y voit plus clair. Parceque je n ai reçu aucun mail explicatif de l école. J imagine que le plus compliqué est de trouver un stage (DDT, DREAL...)
Charas
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2017 13:42

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Charas »

Vinc34 a écrit : 20 août 2017 22:17 Merci beaucoup de ces infos. J y voit plus clair. Parceque je n ai reçu aucun mail explicatif de l école. J imagine que le plus compliqué est de trouver un stage (DDT, DREAL...)
Tu n'es pas en entreprise lorsque tu es à l'ente, tu es un fonctionnaire (stagiaire) du MTES, tout comme les agents des DDT et DREAL. Donc trouver un stage n'a rien de compliqué, surtout que c'est un stage découverte et qu'ils connaissent l'ente la plupart du temps. En général donc aucun problème pour en trouver un près de chez toi.
Vinc34
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 16:21

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Vinc34 »

Et il y a t il des congés durant les 7mois?
seb79
Messages : 11
Inscription : 05 juil. 2016 18:04

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par seb79 »

oui il y a des congés, la durée légale sur le temps de travail, puisque tu es sur ton temps de travail. Normalement, il y a une semaine après le stage (semaine du 1er novembre). Le reste, on verra à la rentrée
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

Une semaine après le stage, qui ne correspond pas forcement au vacances scolaire (pour ceux qui ont des enfants)
Les vacances scolaire à Noël
Une semaine début Mars qui peut servir à prospecter dans la ville ou tu es muté (découvrir la ville, trouver un logement...)
Une semaine fin Mars juste avant la mutation pour te permettre de déménager (et de commencer sur ton poste reposé et serein)
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

Et après (pour répondre aux questions que je sens arriver ^^)
Lorsque tu arrives en poste en avril tu auras un prorata de tes congés de l'année et de tes RTT ( les 3/4 puisque Avril à Décembre = 9 mois donc 3/4 d'une année CQFD ... ^^
Vinc34
Messages : 17
Inscription : 17 juil. 2017 16:21

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Vinc34 »

Merci beaucoup pour les infos. Ça fait pas trop sérieux de parler de congés avant de commencer mais c'est bien de savoir tour de même
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Bonjour,
Pourriez vous nous en dire davantage sur le stage découverte à faire après les vacances de la Toussaint (2 semaines je crois)?
Imaginons que je postule à la DDT du Cher. Dois-je postuler pour un service en particulier? ou bien on "circule" dans tous les services de la DDT?
Quel genre de travail fait-on lors de ce stage? (type saisie/photocopies? ou participation a des études...)?
Quels sont vos retours dessus (missions/conseils...)
Merci
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par jph »

Le stage de découverte peux être réalisé ou tu veux dans la fonction publique d'Etat ( DDT(M), DIR, DREAL ....) normalement c'est dans un service en particulier et tu ne navigue pas dans les services. C'est un stage de découverte donc tu suis différents agents du ministère pour découvrir leurs missions.

Durant ce stage tu as un rapport a faire, rien de bien compliqué, il faut mettre en avant les missions du service, le fonctionnement mis en place pour y répondre, les enjeux.... tu dois interviewer quelques agents pour mieux comprendre leurs missions.

Tu auras du temps durant les 10 jours pour commencer ce rapport. Tu ne fait pas les photocopies ou le café, en général tu es très bien accueilli et tu suis un ou plusieurs agents durant les 10 jours. Pour ma part j’étais dans un service des risques majeurs et j'ai réalisé pas mal de sorti sur le terrain et de réuniosn en préfecture, avec les collectivités territoriales... Finalement entre les accompagnements, les interviews et la rédaction tu n'as pas tellement de temps mort.

Pas de logement prévu durant ce stage, il faut le trouver toi même sachant que tu es indemnisé pour le logement, le trajet aller-retour et les repas sur place, le tarif dépends de plein de facteurs donc je ne peux pas te dire mais il ne faut pas s'en faire.

Il faut joindre les services qui t’intéressent avant pour voir si il peuvent t'accepter (le premier service ou j'ai demandé était en restructuration, le second c’était ok, dans la ville ou je cherchais) comme il n'ont pas de frais puisque tout est payé par l'ENTE en général il n'y a aucun probléme pour trouver un service d'accueil...

Voila n'hesite pas si tu as d'autres question
law888
Messages : 32
Inscription : 13 juin 2016 18:20

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par law888 »

Je te remercie pr toutes ces informations :)
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

Hello suis-je le seul à avoir reçu aujourd'hui un mail du service SG/DRH/GAP/TER2 demandant grosso-modo, la copie des pièces déjà envoyées à l'ENTE, à savoir :

D'autre part pourriez vous me fournir également copies :
- carte d'identité
-carte vitale
-livret de famille
-justificatif service militaire ou JAPD
-RIB
-adresse domicile
-certificat médical
-l'acceptation concours
-le bulletin casier judiciaire

A croire, que l'école et le ministère ne communique pas entre eux ?
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

Tu avais envoyé toutes ces pièces a l'Ente ? Parce c'est bien à l'administration centrale qu'il fallait tout envoyer.

Y a certainement très peu de communication, je suis en train de faire mes papiers pour l'alternance, il faut que j'envoie en double pour le service de paie et le service rh alors qu'ils sont à la même adresse...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Samdesbois »

@Mely91 : Bienvenue dans l'administration :-D

Il n'est pas encore trop tard pour renoncer ;-)
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

Par contre pour les plus de 25 ans, à ma connaissance il n'y a pas besoin du certif de la JAPD ?
Mely91
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2017 09:00

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par Mely91 »

@gui3gui : du coup tu avais envoyé à l'administration centrale ou pas ?
Pour la JAPD je n'ai pas connaissance de cette info donc je l'ai envoyée

@Samdesbois : Non j'ai plutôt hate d'être celle qui demande un formulaire en 3 exemplaires ;)
gui3gui
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2016 18:54

Re: Concours 2017 TSPDD externe techniciens supérieurs principaux du développement durable

Message par gui3gui »

@Melly, non j'avais dû lire trop vite ou m'enrouler les pinceaux, mais tout est parti à Valenciennes, heureusement j'avais tout scanné sauf la visite médicale.

Sinon pour la JAPD, j'avais lu ça :

http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/f ... ecensement
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »