Concours Externe & Interne TSPDD 2018

AnatoleG
Messages : 10
Inscription : 21 mai 2019 12:36

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par AnatoleG »

Pareil j'ai rien reçu et j'ai mis comme préférence Valenciennes.
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

J'ai reçu le mail pour l'ente de aix également, et c'était mon choix donc je suis ravie ! On est une quinzaine dans la liste des mails pour aix, donc j'imagine que tous les autres avaient demandé Valenciennes
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

@LouG Oui effectivement c’etait l’ecole que j’avais demandé et nous sommes environ 15 dans la liste des destinataires. Je pense que ceux de Valenciennes recevrons un email lundi.

Et sinon, ça vous dirait que nous créons un groupe Facebook « TSPDD 2019/2020 » pour que nous puissions tous échanger cette année ??? 🙂
AnatoleG
Messages : 10
Inscription : 21 mai 2019 12:36

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par AnatoleG »

Oui c'est une bonne idée le groupe pour la promo 2019, on va pouvoir communiquer sur les 2 écoles.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Voilà je viens de créer vite fait le groupe :

https://www.facebook.com/groups/342826869972805/

N’hesitez pas à le rejoindre, partager... il est destiné à tout le monde les externes, internes, alternés, formation continue... :)
juver59
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2017 11:27

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par juver59 »

Cette année il devrait normalement y avoir 36 personnes en alternance réparties entre les 2 écoles.

Il faut aussi enlever environ 5 personnes qui sont exemptées de formation et vont directement aller en poste.
benko
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2019 13:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par benko »

Tiens, j'ai demandé Aix et j'ai pas eu de mail.
Ca a peut être un rapport avec le fait que je sois en alternance ...
Balsamine
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Balsamine »

Pas de mail non plus et ai demandé Valenciennes. J'avais contacté l'ENTE d'Aix jeudi qui m'a dit que nous le saurions lundi ! Cela fait peu de de monde à Aix il me semble quand même pour un total d'une centaine de personnes j'imagine, non ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@benko :
si alternance, le vœu émis par le candidat n'entre plus en ligne de compte étant donné que c'est l'ENTE qui devra prendre en charge les transports et le logement.
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

Je viens d'appeler l'ENTE d'Aix et ils m'ont confirmé que j'étais bien à Valenciennes, donc n'hésitez pas à les appeler si vous voulez être sûrs :)

D'ailleurs la personne m'a dit qu'on n'allait pas forcément recevoir de mail, mais directement un dossier d'intégration par voie postale avec divers documents pratiques. En gros c'est le site d'Aix qui s'est occupé de l'attribution des écoles et ils vont envoyer la liste au site de Valenciennes.
On devrait recevoir ce courrier soit cette semaine soit la semaine prochaine.

Après peut être qu'on aura un mail, comme j'ai eu une personne du site d'Aix, elle ne pouvais pas être sûre à 100% de comment le site de Valenciennes va gérer les choses... Voilà :)
NS57
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2019 13:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par NS57 »

Bonjour LouG pouvez vous nous donner le nom et le numéro de la personne de AIx

merci

cordialement
NS57
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2019 13:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par NS57 »

LouG a écrit : 15 juil. 2019 11:50 Je viens d'appeler l'ENTE d'Aix et ils m'ont confirmé que j'étais bien à Valenciennes, donc n'hésitez pas à les appeler si vous voulez être sûrs :)

D'ailleurs la personne m'a dit qu'on n'allait pas forcément recevoir de mail, mais directement un dossier d'intégration par voie postale avec divers documents pratiques. En gros c'est le site d'Aix qui s'est occupé de l'attribution des écoles et ils vont envoyer la liste au site de Valenciennes.
On devrait recevoir ce courrier soit cette semaine soit la semaine prochaine.

Après peut être qu'on aura un mail, comme j'ai eu une personne du site d'Aix, elle ne pouvais pas être sûre à 100% de comment le site de Valenciennes va gérer les choses... Voilà :)
Bonjour LouG pouvez vous nous donner le nom et le numéro de la personne de AIx

merci

cordialement
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Pour rappel : Pas de numéro ou de nom de personne sur le forum, la communication devra se faire via mp ;-)
NS57
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2019 13:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par NS57 »

Bonsoir effectivement Aix en Provence dispose des affectations et les donne par téléphone.

Pour information la vie scolaire de Valencienne m'a donné quelques info sur la formation.

Formation : du 3 septembre à partir de 13h au 31 mars 2020
Stages : semaine 45 et 46
Congés : semaine 44, 52 et 1
Prise de poste le 1 avril 2020
Soutenance de projet semaine 25

cordialement
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Super @NS58 merci beaucoup! Par contre j’avais lu que les années précédentes ils avaient eu également une semaine de vacances en février et quelques jours fin mars pour déménager. Mais je ne sais pas si cette année ce sera pareil donc je veux pas m’avancer :)!

J’avais vu ça ici : http://www.ente.developpement-durable.g ... e-a34.html
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour,
Voilà des informations intéressantes. Concernant les apprentis pour le moment aucune nouvelle sur le lieu de formation le 1er mois.
J'imagine que l'on sera affecté au lieu le plus prêt de notre service d'affectation.
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

Alexiaangie a écrit : 15 juil. 2019 23:36 Super @NS58 merci beaucoup! Par contre j’avais lu que les années précédentes ils avaient eu également une semaine de vacances en février et quelques jours fin mars pour déménager. Mais je ne sais pas si cette année ce sera pareil donc je veux pas m’avancer :)!

J’avais vu ça ici : http://www.ente.developpement-durable.g ... e-a34.html
Ce qui a été écrit au-dessus est correct : une semaine de vacances couplée au stage d'octobre, 10 jours de vacances Noël/1er janvier et une semaine avant la prise de poste le premier avril. Les vacances de février doivent concerner les élèves civils.

Voilà le planning annuel de l'an dernier, ça devrait être très proche cette année aussi : PLANNING

J'en profite aussi pour préciser que les horaires entre Valenciennes et Aix sont différents : début à 9h à Valenciennes contre 8h30 à Aix
benko
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2019 13:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par benko »

Merci pour le conseil d'appeler directement l'ENTE (pour les contacts, allez sur le site de l'ENTE > onglet Aix-en-Provence => Contact)

Je vais bel et bien faire ma formation à Aix. Et j'ai pas reçu de mail parce que je fais parti des alternants. Au téléphone on m'a dit qu'il était préférable d'appeler directement, au moins on est fixé ;)
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

@Benko : tu fait ton alternance à Tours et tu va à Aix ? C'est plus loin que pour aller à Valenciennes ! C'était ton choix de base Aix peut-être ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@adeline61 :
le choix des centres de formations pour les alternés est fait par l'ENTE en fonction de la taille des promo de chaque école. En gros, la majorité des alternés est regroupée dans un des deux centres et cela alterne entre Aix et Valenciennes chaque année.
benko
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2019 13:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par benko »

@adeline61 : La moitié du temps je viendrai depuis l'Alsace. J'ai effectivement demandé Aix car le trajet entre le sud de l'Alsace (chez moi) et Aix ou Valencienne revient au même, niveau temps de trajet. Donc oui j'avais demandé Aix, autant aller dans le sud ^^

Après, comme l'a dit Sam, ca n'a peut être rien à voir avec mon choix
AnatoleG
Messages : 10
Inscription : 21 mai 2019 12:36

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par AnatoleG »

J'ai commencé à rechercher des appartements sur Valenciennes, est ce qu'il y a un moyen d'avoir une attestation de la part de l'école pour confirmer notre statut de fonctionnaire stagiaire et comment l'obtenir ?
J'ai appelé l'école et pour la rémunération, ils ne peuvent fournir pour l'instant un "contrat", on m'a dit de juste dire que l'on va gagner plus ou moins 1300€ par mois donc les propriétaires vont devoir nous croire sur parole :)
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

AnatoleG a écrit : 18 juil. 2019 12:40 J'ai commencé à rechercher des appartements sur Valenciennes, est ce qu'il y a un moyen d'avoir une attestation de la part de l'école pour confirmer notre statut de fonctionnaire stagiaire et comment l'obtenir ?
J'ai appelé l'école et pour la rémunération, ils ne peuvent fournir pour l'instant un "contrat", on m'a dit de juste dire que l'on va gagner plus ou moins 1300€ par mois donc les propriétaires vont devoir nous croire sur parole :)
L'an dernier nous avions reçu une attestation de la part de l'école le 1er août, pas avant.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour à tous ,

Je pense que vous avez reçu le dossier papier à compléter. Je me pose une question . Il y a la fiche de renseignement et de recensement des donnees agents ENTE à compléter avec notamment notre adresse.

Le problème pour les alternants vous faîtes comment pour remplir l'adresse quand vos avez pas encore votre futur appartement sur le lieu d'affectation. Sachant qu'il est écrit que l'adresse sert de remboursement. Perso je serai tenté d'écrire l'adresse de mes parents mais ce n'est pas vraiment la mienne.

Et vous, vous faîtes comment :wink: :?:
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

vincendu39 a écrit : 22 juil. 2019 20:14 Bonjour à tous ,

Je pense que vous avez reçu le dossier papier à compléter. Je me pose une question . Il y a la fiche de renseignement et de recensement des donnees agents ENTE à compléter avec notamment notre adresse.

Le problème pour les alternants vous faîtes comment pour remplir l'adresse quand vos avez pas encore votre futur appartement sur le lieu d'affectation. Sachant qu'il est écrit que l'adresse sert de remboursement. Perso je serai tenté d'écrire l'adresse de mes parents mais ce n'est pas vraiment la mienne.

Et vous, vous faîtes comment :wink: :?:
Vous mettez votre adresse actuelle et lorsque vous avez votre nouvelle adresse, vous signalez le changement à l'ENTE, et pour les alternants c'est au service RH de votre affectation qu'il faut le signaler.
shirakawa2
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2019 16:58

Plan corrigé note synthèse

Message par shirakawa2 »

Bonjour!

Je suis en train de m'exercer à l'exercice de la note de synthèse. J'ai notamment pris le sujet de 2018 (concours externe). Je ne suis pas trop sûre de mon plan, et j'aurai voulu savoir si quelqu'un en avait un à me transmettre svp? Le sujet est sur les perturbateurs endocriniens

Merci beaucoup :)
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Bonjour,

J’ai beaucoup entendu parler de l’aide « AIP », est-il possible de l’utiliser pour rembourser nos frais de déménagement pour aller à l’ENTE (en formation continue)?

Merci,

Alexia
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Alexiaangie a écrit : 25 juil. 2019 10:13 Bonjour,

J’ai beaucoup entendu parler de l’aide « AIP », est-il possible de l’utiliser pour rembourser nos frais de déménagement pour aller à l’ENTE (en formation continue)?

Merci,

Alexia
Oui vous pouvez en faire la demande.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

@jun merci pour la réponse. Par contre, dans le dossier à compléter ils demandent une attestation faite par le supérieur hiérarchique, mais étant à l’ecole nous devons faire remplir cette demande par qui du coup?
Merci!
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Alexiaangie a écrit : 29 juil. 2019 09:45 @jun merci pour la réponse. Par contre, dans le dossier à compléter ils demandent une attestation faite par le supérieur hiérarchique, mais étant à l’ecole nous devons faire remplir cette demande par qui du coup?
Merci!
Par le service RH de l'ENTE
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Cmouaa a écrit : 18 juil. 2019 16:54
AnatoleG a écrit : 18 juil. 2019 12:40 J'ai commencé à rechercher des appartements sur Valenciennes, est ce qu'il y a un moyen d'avoir une attestation de la part de l'école pour confirmer notre statut de fonctionnaire stagiaire et comment l'obtenir ?
J'ai appelé l'école et pour la rémunération, ils ne peuvent fournir pour l'instant un "contrat", on m'a dit de juste dire que l'on va gagner plus ou moins 1300€ par mois donc les propriétaires vont devoir nous croire sur parole :)
L'an dernier nous avions reçu une attestation de la part de l'école le 1er août, pas avant.
Vous l'aviez reçu par mail ou par courrier ?
Etant donné que je n'ai pas reçu le mail de confirmation pour me dire que j'étais à Valenciennes, je ne pense donc pas le recevoir si c'est par mail.
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

@aclausse : nous n'avons pas reçu de mail pour nous confirmer qu'on va à Valenciennes, seulement le dossier à compléter et renvoyer.
Pour l'attestation il suffit d'envoyer un mail au contact qui figure sur le dossier et elle te l'enverra :)

Par contre je ne sais pas vous, mais moi je galère un peu pour ma recherche d'appartement car les proprio ne veulent pas trop de quelqu'un qui va rester 7 mois... Et sur l’attestation c'est bien écrit que la formation dure jusqu'à mars 2020 donc difficile de mentir... Vous avez eu ce genre de soucis ?
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

@LouG : je suis en alternance mais as-tu pensé à regardé les mini-gîtes (oui ça existe) ou les gîtes ? Généralement les proprio sont contents de louer en basse-saison pour une durée limitée. Après, je ne sais absolument pas s'il y a beaucoup de gîtes dans le coin de Valenciennes... Essaye "location de vacances" sur Leboncoin, les gîtes sur l'office de tourisme de Valenciennes et sur gites.fr.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour à tous,

Pour divers papiers administratifs notamment la CAF faut t'il inscrire que l'on est en apprentissage ou alors saarié/employé de la fonction publique à temps complet, pour ceux suivant la formation en apprentissage?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@vincentdu39 :
que vous soyez continu ou alterné, votre premier jour en tant que fonctionnaire est le jour de la rentrée à l'ENTE.
A partir de là vous êtes employé à temps complet.

La seule différence entre alterné et continu est sur le lieu géographique de la résidence administrative de l'affectation :
-commune où est située l'école pour les continus
-commune où est située la structure d'affectation pour les alternés.
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

vincendu39 a écrit : 05 août 2019 11:38 Bonjour à tous,

Pour divers papiers administratifs notamment la CAF faut t'il inscrire que l'on est en apprentissage ou alors salarié/employé de la fonction publique à temps complet, pour ceux suivant la formation en apprentissage?
La formation en alternance n'a d'alternance que le nom. Tous les élèves peu importe le type de formation sont fonctionnaires à temps plein, la formation à l'ENTE comptant comme une formation professionnelle et non pas une formation scolaire.
AnatoleG
Messages : 10
Inscription : 21 mai 2019 12:36

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par AnatoleG »

LouG a écrit : 01 août 2019 19:41 @aclausse : nous n'avons pas reçu de mail pour nous confirmer qu'on va à Valenciennes, seulement le dossier à compléter et renvoyer.
Pour l'attestation il suffit d'envoyer un mail au contact qui figure sur le dossier et elle te l'enverra :)

Par contre je ne sais pas vous, mais moi je galère un peu pour ma recherche d'appartement car les proprio ne veulent pas trop de quelqu'un qui va rester 7 mois... Et sur l’attestation c'est bien écrit que la formation dure jusqu'à mars 2020 donc difficile de mentir... Vous avez eu ce genre de soucis ?

Ils ne m'ont pas demandés l'attestation et j'ai dit que je resterais un an, en même temps faut bien mentir sinon ça devient compliqué.
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

Pour ceux qui demandaient quand les notes du concours leur parviendraient : sachez que la promo de l'an dernier vient juste de recevoir les notes alors que le concours a eu lieu en mars 2018 !!
StephaaaneD
Messages : 4
Inscription : 08 août 2019 15:50

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par StephaaaneD »

Bonjour à tous !

Tout d'abord félicitations à tous les candidats reçus de la promo 2019.

Cela fait un bon bout de temps que je consulte le forum afin d'y glaner toutes les infos utiles depuis la préparation du concours jusqu'à la rentrée à l'ENTE en passant par les épreuves proprement dites.

Je m'inscris seulement aujourd'hui car jusqu'ici, j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin, mais maintenant que je suis reçu et que je connais le lieu de ma formation, je me permet de vous solliciter ! ;)

Ma demande est assez simple : j'habite du côté d'Hénin-Beaumont et serais en formation continue à l'ENTE de Valenciennes et malheureusement, je serai obligé de prendre la voiture pour m'y rendre car très mal desservi par les transports en commun. Je suis donc à la recherche de toute personne susceptible d'emprunter cette route avec qui covoiturer, afin de partager les frais et réduire le nombre de voitures sur ce trajet ;)

Si çà vous intéresse ou si vous connaissez une personne potentiellement intéressée, n'hésitez pas à me contacter ici.
Anta
Messages : 2
Inscription : 19 août 2019 11:18

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Anta »

Bonjour à tous et félicitations pour le concours !!!

Comme Stéphane, j'ai été un lecteur assidu du forum qui m'a apporté beaucoup de réponses aux moments où j'en avais le plus besoin. :)

Et c'est donc pour une nouvelle réponse que je viens participer au forum. J'ai contacté le service RH qui s'occupe de reprendre l'ancienneté de travail pour calculer les échelons. Autant vous dire que la déception est grande.

Après 10 bonnes années de service (diverses activités) seulement 9 mois sont repris. Soit. Mais le problème est surtout le suivant . Visiblement l'arrêté est prêt. La personne qui s'occupe de nos dossiers m'a parlé d'un premier arrêté où je serai rétrogradé au grade de TSDD à l'échelon 2 puis un arrêté viendra se substituer au précédent pour ensuite être intégré comme TSPDD échelon 1.

Les explications étaient flous et peu détaillées donc les doutes sont grands ! Il n'est pas vraiment question de signer quoique ce soit avant d'avoir la certitude de bien être pris en TSPDD.

Est-ce que les anciens TSPDD ont connu cette expérience et peuvent m'expliquer un peu plus ce processus d'intégration ?

Merci,

Antoine
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour,
peux tu préciser un peu ta situation : concours externe ou interne? Si interne, as tu fais un concours pour intégrer les TSDD avant?
Concernant les arrêtés, tu as passé le concours de TSPDD donc logiquement tu dois avoir un arrêté dans ce corps et non dans un autre.
Anta
Messages : 2
Inscription : 19 août 2019 11:18

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Anta »

C'est le concours externe TSPDD.

C'est exactement ce que je pense aussi.

L'année de stagiairisation ce fait bien en TSPDD ? Ou alors TSDD (en B peu importe le grade) puis suite à cette année on récupère le grade de technicien principal ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

L'année de stage est effectuée en temps que TSPDD, c'est le principe du concours.
Jamais entendu parlé d'un double arrêté TSDD puis ensuite TSPDD.
Tu as bien deux arrêtés : un pour ton année en temps que stagiaire puis un pour ta titularisation mais à chaque fois tu restes TSPDD.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Anta a écrit : 19 août 2019 13:47 C'est le concours externe TSPDD.

C'est exactement ce que je pense aussi.

L'année de stagiairisation ce fait bien en TSPDD ? Ou alors TSDD (en B peu importe le grade) puis suite à cette année on récupère le grade de technicien principal ?
Pendant l'année de stage vous êtes TSPDD stagiaire, puis à la titularisation vous passez TSPDD titulaire. Votre titularisation ne peut pas vous faire changer de grade. Vous entrez dans le grade dès votre nomination en tant que stagiaire.
Vous aurez donc un arrêté de nomination en tant que TSPDD stagiaire puis au bout d'un an, un arrêté de titularisation. Entre temps, vous pouvez éventuellement avoir un arrêté de reclassement (par rapport à la reprise de vos services antérieurs).
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Bonsoir,

En parlant d’arrété c’est normal de n’avoir toujours aucune notification de réussite au concours? Je commence à avoir des ennuies pour certaines administrations qui me le demande comme pôle emploi par exemple... j’ai envoyé un e-mail au bureau des concours, à la personne qui s’occupaient de nos pièces justificatives pour nos dossier : aucune réponse...
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Alexiaangie a écrit : 21 août 2019 00:01 Bonsoir,

En parlant d’arrété c’est normal de n’avoir toujours aucune notification de réussite au concours? Je commence à avoir des ennuies pour certaines administrations qui me le demande comme pôle emploi par exemple... j’ai envoyé un e-mail au bureau des concours, à la personne qui s’occupaient de nos pièces justificatives pour nos dossier : aucune réponse...
Bonjour,

Vous n'aurez pas de notification de réussite au concours à proprement parler. C'est votre relevé de notes qui fait office de notification. Pour pôle emploi, vous pouvez demander une attestation employeur à l'ENTE indiquant que vous serez bien nommé(e) TSPDD à compter de septembre. L'arrêté de nomination vous sera remis à votre prise de poste (s'il est pris d'ici là).
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Merci beaucoup pour la réponse! Je vais contacter l’ENTE.
J’ai contacté ce matin le bureau des concours, on m’a dit que les notes ont été envoyé il y a plus de 2 semaines, je n’ai pourtant rien reçu... (j’ai bien spécifié promo 2019-2020)
StephaaaneD
Messages : 4
Inscription : 08 août 2019 15:50

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par StephaaaneD »

StephaaaneD a écrit : 08 août 2019 16:05 Bonjour à tous !

Tout d'abord félicitations à tous les candidats reçus de la promo 2019.

Cela fait un bon bout de temps que je consulte le forum afin d'y glaner toutes les infos utiles depuis la préparation du concours jusqu'à la rentrée à l'ENTE en passant par les épreuves proprement dites.

Je m'inscris seulement aujourd'hui car jusqu'ici, j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin, mais maintenant que je suis reçu et que je connais le lieu de ma formation, je me permet de vous solliciter ! ;)

Ma demande est assez simple : j'habite du côté d'Hénin-Beaumont et serais en formation continue à l'ENTE de Valenciennes et malheureusement, je serai obligé de prendre la voiture pour m'y rendre car très mal desservi par les transports en commun. Je suis donc à la recherche de toute personne susceptible d'emprunter cette route avec qui covoiturer, afin de partager les frais et réduire le nombre de voitures sur ce trajet ;)

Si çà vous intéresse ou si vous connaissez une personne potentiellement intéressée, n'hésitez pas à me contacter ici.
Bonjour à tous,

Après quelques recherches et réflexions, je vais finalement opter pour le train afin de me rendre à l’ENTE.

J’en profite pour poser une question à ceux qui connaissent la réponse : existe t il une prise en charge à hauteur de 50% des frais de transport en commun dès l’arrivée à l’école ou faut il être titulaire pour en bénéficier ?

Merci d’avance.

Stéphane
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

StephaaaneD a écrit : 22 août 2019 14:12 Bonjour à tous,

Après quelques recherches et réflexions, je vais finalement opter pour le train afin de me rendre à l’ENTE.

J’en profite pour poser une question à ceux qui connaissent la réponse : existe t il une prise en charge à hauteur de 50% des frais de transport en commun dès l’arrivée à l’école ou faut il être titulaire pour en bénéficier ?

Merci d’avance.

Stéphane
Titulaire ou stagiaire, vous avez droit au remboursement pour les trajets domicile-travail à hauteur de 50% (attention c'est plafonné à 86€ par mois). Cela ne concerne que vos trajets quotidiens donc si vous rentrez tous les weekends dans votre région mais qu'en semaine vous êtes sur place, vos trajets weekends sont à vos frais.
StephaaaneD
Messages : 4
Inscription : 08 août 2019 15:50

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par StephaaaneD »

Merci Jun,

Ce seront en effet des trajets quotidiens la semaine entre mon domicile et l’ecole qui me coûteront exactement 107€/mois donc ça rentre dans les clous ;)
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Alexiaangie a écrit : 21 août 2019 11:26 Merci beaucoup pour la réponse! Je vais contacter l’ENTE.
J’ai contacté ce matin le bureau des concours, on m’a dit que les notes ont été envoyé il y a plus de 2 semaines, je n’ai pourtant rien reçu... (j’ai bien spécifié promo 2019-2020)
Bonjour Alexiaangie,
perso rien reçu non plus concernant les notes...Mais comme les lauréats de l'an passé ont reçu leur notes en juillet, je doute de les avoir prochainement. Mais bon, si les notes sont parties pour nous, tant mieux ! On guette le facteur :)
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si mon message est à sa place mais y a t'il un sujet sur les perspectives d'évolution des TSPDD ? bon d'accord je vais tout juste intégrer le corps des TSPDD que je me questionne déjà. :D . Mais j'aime anticiper et ceci pourrait servir pour les autres. J'ai un diplôme d'ingénieur et j'aimerais bien voir plus clair pour voir les possibilités.

Pour TSPDD à TSCDD:

-J'ai vu que l'on pouvait passer TSCDD après un an dans le 5eme échelon c'est l'examen pro. Y a t'il une mobilité géographique si réussite de l'examen ?

-Il y a aussi la liste d'aptitude après avoir atteint le 7ème échelon . Par la voie de l’avancement au choix. Après inscription sur un tableau d’avancement établi après un avis de la commission administrative paritaire. Je ne comprends pas trop c'est quoi?

Pour l'accès catégorie A il y a :

- Le concours interne ITPE après 3 ans de service public . Par contre la scolarité est longue 15 mois de stage probatoire et 3 ans d'école à l'ENTPE :shock:

- l'examen pro ITPE :8 ans minimum en TSPDD avec si réussite un stage de 4 à 6 mois.y a t'il une mutation géographique si réussite de l'examen ?

- Et pourquoi pas le concours interne IAE? pour ceux qui ont un profil eau environnement risque naturel...car des agents du ministère de l'agriculture et de l'environnement peuvent occupés en partie les même postes. La aussi possible après 3 ans de service public.Un TSPDD aurait si je ne me trompes pas le droit de passer le concours? Il y a 2 ans d'école après.
Je n'ai pas trouvé de discussion relative au concours interne IAE sur le forum. Mais après 3 ans en TSPDD j'aimerais bien tenter ma chance...

Dans le cas d'un concours interne si on échoue à l'école l'agent est bien réintégrer dans son corps d'origine?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

vincendu39 a écrit : 28 août 2019 21:07 Pour TSPDD à TSCDD:

-J'ai vu que l'on pouvait passer TSCDD après un an dans le 5eme échelon c'est l'examen pro. Y a t'il une mobilité géographique si réussite de l'examen ?
Pas nécessairement. Tout dépend de la façon dont est calibré le poste en question.
vincendu39 a écrit : 28 août 2019 21:07 -Il y a aussi la liste d'aptitude après avoir atteint le 7ème échelon . Par la voie de l’avancement au choix. Après inscription sur un tableau d’avancement établi après un avis de la commission administrative paritaire. Je ne comprends pas trop c'est quoi?
C'est une promotion sur proposition du chef de service, ensuite en fonction du nombre de places offertes, il y a une réunion d'harmonisation de tous les services de la zone de gouvernance qui définit une liste définitive des agents proposés à la promotion pour que la CAP statue. La CAP décide parmi tous les proposés qui sera effectivement promu.
vincendu39 a écrit : 28 août 2019 21:07 Pour l'accès catégorie A il y a :

- Le concours interne ITPE après 3 ans de service public . Par contre la scolarité est longue 15 mois de stage probatoire et 3 ans d'école à l'ENTPE :shock:

- l'examen pro ITPE :8 ans minimum en TSPDD avec si réussite un stage de 4 à 6 mois.y a t'il une mutation géographique si réussite de l'examen ?
Il y a forcément un changement de poste car un ITPE ne peut pas occuper un poste de niveau TS.
vincendu39 a écrit : 28 août 2019 21:07 - Et pourquoi pas le concours interne IAE? pour ceux qui ont un profil eau environnement risque naturel...car des agents du ministère de l'agriculture et de l'environnement peuvent occupés en partie les même postes. La aussi possible après 3 ans de service public.Un TSPDD aurait si je ne me trompes pas le droit de passer le concours? Il y a 2 ans d'école après.
Je n'ai pas trouvé de discussion relative au concours interne IAE sur le forum. Mais après 3 ans en TSPDD j'aimerais bien tenter ma chance...
Vous pouvez tenter le concours, vous n'avez rien à perdre.
vincendu39 a écrit : 28 août 2019 21:07 .Dans le cas d'un concours interne si on échoue à l'école l'agent est bien réintégrer dans son corps d'origine?
Oui
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci Jun pour les explications. C'est encourageant, pour celui qui en a envie, les possibilités d'évolutions sont intéressantes!
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

Bonne rentrée à tous
StephaaaneD
Messages : 4
Inscription : 08 août 2019 15:50

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par StephaaaneD »

Cmouaa a écrit : 02 sept. 2019 10:03 Bonne rentrée à tous
Merci ! :D à toi aussi :mrgreen:
Cmouaa
Messages : 11
Inscription : 11 juin 2019 11:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmouaa »

A priori le stage d'immersion professionnelle se passe du 04/11 au 15/11 cette année.
Sachez que le directeur de l'ENTE a fait suivre une note d'information sur le stage aux services RH des DDT, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à avoir des retours positifs.
N'hésitez pas à lancer des demandes dès maintenant, ça évite le stress de la deadline qu'on voit chaque année...
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par asnowboard »

vincendu39 a écrit : 29 août 2019 13:28 Merci Jun pour les explications. C'est encourageant, pour celui qui en a envie, les possibilités d'évolutions sont intéressantes!
Après si tu as déjà un diplôme d'ingénieur, tu as aussi la possibilité de l'itpe sur titre . C'est un concours externe mais en bossant déjà au ministère cela fera un plus.
Pour la formation à l'entpe, il est possible de raccourcir et de commencer en 2 ème année ( par contre c'est sur validation de niveau )

Pour l'IAE , je ne connais pas le nombre de postes en interne mais au vu des effectifs cela doit être beaucoup moins que l'itpe.
emymay1980
Messages : 14
Inscription : 23 août 2018 15:27

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par emymay1980 »

Bonjour,

Je passe l’oral TSDD prochainement. J’ai recherche de l’aide pour argumenter le fait de vouloir passer de administratif à technique 😕🥵 merci à vous
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »