Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Ch80
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 09:28

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ch80 »

Une précision.

Pour pouvoir bénéficier de ces logements, il faut d'abord faire une demande de logement social : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

A plus
Lixar
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2017 16:58

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lixar »

Merci !:)
Cmoua
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2018 11:37

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmoua »

Bonjour, quelqu’un pourrait-il me confirmer les dates exactes de la formation en continue à l'ENTE ?
Je sais qu'elle débute le 3 septembre mais jusqu'à quand ? Fin mars ?
J'ai aussi deux autres questions:
- J'ai vu dans la description un stage "dans un service" de deux semaines. Pourrait-on m'en dire plus ?
- les 4 derniers mois après mars se passe sur le lieu de l'emploi déterminé en janvier mais y aura--t-il besoin de revenir à l'ENTE ? (dans ce cas avec accès aux chambres de l'ENTE j'espère)
Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Cmoua:
de souvenir, la fin de la formation continue est le 31 mars.

Stage dans un service : stage de découverte de structure dans une structure de votre choix au sein du MTES. Par exemple, ça peut être une ddt de votre région d'origine (permet de revenir deux semaines chez vous^^). A coupler avec le fait que pendant ce stage, vous devriez être en déplacement pro au niveau administratif vu que votre lieu d'affectation sont les écoles.

Il y a besoin de revenir à l'ENTE après votre prise de poste mais plus de souci de logement à ce moment là : vous êtes pris en charge par les ENTE.
Lixar
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2017 16:58

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lixar »

Bonjour @Cmoa, c'est des informations que l'ente m'a fourni quand je les appelés donc c'est censément sûr : (informations concernant la formation continue, pour les alternés je ne sais pas par contre)

- Formation continue du 3 septembre à la semaine 12 (donc j'imagine fin de la formation le 24mars)
- On aura effectivement deux semaines de stages durant la formation continue durant les semaines 42 et 43 (15octobre au 28octobre), j'en sais pas plus malheureusement
- Niveau vacances : On aura la semaine 44, une semaine et demi pour noel et nouvel an, et une autre semaine fin mars pour pouvoir emmenager sur le lieu de notre affectation

voilà voilà
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par jph »

Pour la période de stage, c'est deux semaines en service.

Ca sera a vous d’appeler les services ou vous souhaitez faire votre stage (DDT, DREAL....), pas de panique ! Le stage se trouve (très) facilement puisque le service n'a rien a débourser, tout est pris en charge par l'ENTE.

A la fin de ce stage d'observation/immersion de deux semaines vous aurez un petit rapport a rendre.

Pour ceux qui se pose deja plein de questions:

Vous faites les stage ou vous voulez (proche de l'ENTE, proche de la famille, d'un ami, loin de tout.... c'est vous qui voyez).
Vous serez défrayé donc la aussi pas de panique (vous aurez le remboursement de l'aller-retour ENTE/Service, si vous etes en hotel vous aurez un remboursement (plafonné, pas de 4 étoiles ^^) et vous aurez même un remboursement des repas (variable suivant la présence ou non d'un restaurant administratif dans votre service d'accueil) et une indemnité de stage.

Je précise tout ça parce que souvent les stagiaire panique un peu pour ce stage alors que c'est une période d'immersion sympa en service qui peut être très intéressante.
Cmoua
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2018 11:37

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cmoua »

Merci à vous trois pour ces précisions.
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Merci pour la precision sur les semaines de vacances .

Savez vous les horaires de la semaine à l'ente d'Aix ?

Et pensez vous qu'il est possible d'avoir des equivalences sur certains UE?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@darkpastaga:
concernant les équivalences, si ça n'a pas évolué, c'est très compliqué : un master en dans les domaines du développement durable ne m'a pas permit d'avoir l'équivalence pour l'UE développement durable ^^

Si c'est les notes qui vous font peur, pas de soucis à avoir, le niveau demandé n'est vraiment pas haut.....
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Ah non c'est pas les notes c'est juste pour me libérer du temps libre 😀

J'ai suivi un master politique et action publique pour le développement durable ( master des ipef pour ceux qui connaisse)

Tu avais demandé à Caillet ?
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

darkpastaga a écrit : 11 août 2018 10:36 Merci pour la precision sur les semaines de vacances .

Savez vous les horaires de la semaine à l'ente d'Aix ?

Et pensez vous qu'il est possible d'avoir des equivalences sur certains UE?
Salut,

alors pour les équivalences tu peux oublier....eh ouais tu vas devoir te taper toutes les UE :lol:
Ne t’inquiètes pas tu auras assez de temps pour aller boire des coups ou faire des soirées :mrgreen:

Pour les horaires....c'est 8h30/11h45 ; 13h15/16h30 sauf vendredi 16h
par contre si tu es en alternance le premier lundi tu commence à 13h15 et le dernier vendredi tu finis à 11h45

Par contre s'ils ne changent pas trop l'emploi du temps (en alternance) ils vont vous mettre les "tests" le vendredi matin...... essayez de négocier de le faire au plus tard le jeudi en fin d'après midi...comme ça vous allez pouvoir faire une bonne petite soirée le jeudi soir 8-)
Par contre n'invoquez pas cette raison là....parlez plutot des personnes qui doivent faire bcp de route ou ont bcp de trajet derrière.... :wink:
Ca a marché pour nous (je ne pense pas qu'ils étaient dupes mais bon on a réussi déplacer tous les tests 8-) )
DawnG
Messages : 1
Inscription : 16 août 2018 11:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par DawnG »

Bonjour,
J'ai des questions pour la formation continue à Valenciennes. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les horaires ? Est-ce que ça change d'une semaine à l'autre ou c'est toujours les mêmes ?
Est-ce que certains ont ou vont habiter ailleurs qu'à Valenciennes ? Personnellement j'ai une maison en métropole lilloise, un bébé et pas de voiture. Donc je compte faire le trajet en train matin et soir. Est-ce que ça vous semble faisable ? Y a des travaux en commun où il est nécessaire de rester après les horaires fixes ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Balsamine
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2018 15:49

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Balsamine »

Bonjour,

Je viens enfin de découvrir un concours qui me correspond et me plait ! J'ai parcouru pas mal le forum qui fourmille d'informations indispensables. Merci à tous pour cette aide précieuse.
Je souhaite passer le concours 2019, s'il a lieu (j'espère !) J'ai la possibilité de le passer en interne ou en externe. Si je réussis en interne, j'ai l'avantage de pouvoir choisir mon poste dans les premiers. En revanche, je risque d'être mal à l'aise lors de l'oral qui consiste en un exposé de son expérience professionnelle puisque je ne viens pas de ce ministère. Que me conseillez-vous ?
Par ailleurs, auriez-vous des references bibliographiques pour l'épreuve de QCM ? Je n'y connais rien en béton armé !
j'imagine que les lauréats sont très occupés et que ce n'est pas le bon timing mais j'espère que vous serez quelques uns à passer sur le forum. Merci.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Balsamine :
Je te rassure, le concours 2019 aura bien lieu sauf grosses surprises.

Concernant le fait de le passer en interne ou en externe, il faut également regarder les épreuves écrites dont les coefficients diffères. Après concernant ton expérience professionnelle, je ne vois pas pourquoi tu devrais être mal à l'aise, tu as des choses à faire valoir, des projets que tu as menées, des compétences, des connaissances, bref des billes pour te défendre. Si tu as besoin d'aide MP moi que l'on regarde cela en détail.

Pour la bibliographie, j'avoue que je n'ai rien de plus que les quelques ouvrages signalées dans les précédents sujets. Le but étant d'être suffisamment curieux en somme.
stef1384
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2018 10:12

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par stef1384 »

Question : complètement à la rue concernant les divers sujets proposés pendant les cours en alternances, que se passe t il concrètement si on foire le truc ... ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Stef1384 :
je vais reformuler la question pour être sûr de l'avoir bien compris : si jamais tu n'obtiens pas ton titre de chargé d'étude en dév dur, que se passe-t-il?
Si c'est cela, alors la réponse est simple : rien, il ne se passe rien.
La titularisation ne dépend pas de l'ENTE mais de ton service d'affectation aussi il n'y a pas de lien entre le titre et la titularisation. Et l'ENTE peut bien dire tout ce qu'ils veulent sur le sujet, cela ne changera pas plus : tu es affecté au sein d'un service qui n'est pas l'ENTE, la décision ne dépend donc pas d'eux.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Samdesbois a écrit : 13 nov. 2018 23:09 La titularisation ne dépend pas de l'ENTE mais de ton service d'affectation aussi il n'y a pas de lien entre le titre et la titularisation. Et l'ENTE peut bien dire tout ce qu'ils veulent sur le sujet, cela ne changera pas plus : tu es affecté au sein d'un service qui n'est pas l'ENTE, la décision ne dépend donc pas d'eux.
Exactement, c'est le service d'affectation qui rédige le compte-rendu de fin de stage dans lequel il donne son avis favorable ou non pour une titularisation. Ensuite la CAP, valide ou non l'avis hiérarchique au vu du rapport. L'ENTE n'intervient pas dans la décision.
stef1384
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2018 10:12

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par stef1384 »

Merci pour vos réponses
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Bonjour à tous,

Déjà félicitation à tous.

Je me permets de vous écrire car je prépare le concours externe de TSPDD... est-ce qu’une âme charitable ayant déjà passé les concours serait d’accord pour m’envoyer des fiches de révisions concernant la partie des questions (spécialités techniques générales)? Bien entendu si vous n’en avez plus l’utilité...
Je me suis documentée grâce à pas mal de documents trouvés sur internet et en bibliothèque cependant j’ai énormément de mal à sélectionner les informations importantes. Je sors d’une licence de communication , pour la note de synthèse je me débrouille mais la partie technique est plus compliquée ahah. J’ai travaillé 1 an et demi en DDT, mais j’eyais au service administration générale.

Enfin bref si quelqu’un serait prêt à me transmettre ces documents/ fiches... j’en serais très reconnaissante.

Merci d’avance,

Alexia
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour,
concernant les informations importantes à retenir, tu peux trouver pas mal d'infos en regardant dans les annales des précédents concours, certaines questions revenant régulièrement (ou sous une forme similaire).
Tu peux également aller voir sur le site du ministère par rapport aux grands thèmes pris en charge par celui-ci.
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

J’ai fais tous les anales, j’espere que ça m’aidera! C’est vrai que certains thèmes reviennent souvent... En tout cas je trouve que les questions sont très très précises...

Merci beaucoup en tout cas :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Regarde également les rapports de jury (quand ils sont publiés....) cela donne de bonne indications pour les épreuves en général.
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour

Les résultats TsPdd 2019 étaient bien prévu aujourd’hui non?

Merci
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Hello, c'est pour aujourd'hui normalement, mais je ne sais pas à partir de quelle heure...
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Oui normalement les résultats devraient tomber aujourd’hui...
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Les résultats sont tombés!
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour

Pourquoi en externe TG il y a 131 admissibles pour 144 places. Le nombre d'admissible est en dessous du nombre de place , étonnant non!?
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Ah oui exact, c’est étonnant... peut être le niveau était trop bas ? Je ne comprends pas...
Vous savez ce que nous devons faire si nous sommes sur la liste?
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Je ne sais pas si c'est possible de pourvoir moins de personnes que prévu. :wink: . Sous effectif possible ?!
Si on raisonne en terme de note faut t'il un minimum sur 20 pour ne pas être purement et simplement éliminé.

Bref j'en appelle au doyen des concours pour savoir si cette situation est déjà arrivé ( pour un autre concours de la fonction publique d'état).
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Je sais que en dessous de 6 c’est éliminatoire après je n’en sais pas plus...
Si tu as des infos n’hesite pas à partager :)
Raph12
Messages : 22
Inscription : 29 avr. 2019 10:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Raph12 »

Félicitations aux admissibles !

quant au nombre inférieur à ce qui était annoncé, peut être des réformes de diminution de postes qui sont passées par la entre temps, sans trop l'annoncer ?
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Oui je me suis fais la même réflexion... c’est tout de même étrange! Enfin bon, de toute façon faut se dire que c’est pas gagné :p
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour à tous,
félicitations aux admissibles.

Concernant le nombre de places par rapport aux nombre d'admissibles, la seule explication que je vois actuellement est le fait des notes éliminatoires : si vous obtenez une note inférieur ou égale à 6, vous êtes automatiquement éliminé de l'épreuve, peu importe votre moyenne globale.
Ceci n'a rien à voir avec les projets de diminution du nombre de fonctionnaire, il y aura eu moins de poste dès le départ.
Voir notamment, l'arrêté du 11 mars 2019 fixant au titre de l'année 2019 le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable qui n'a pas été modifié.

Pour autant et justement rappelé par certains d'entre vous, le concours n'est pas fini pour autant : il y a toujours l'oral à passer et le classement à définir. Le classement sera utilisé ensuite pour le choix des postes.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci pour ces détails,
C'est à dire que l'on pourrait être directement admis sous réserve d'avoir 6/20 à l'oral?
A titre d'information une personne dispose-t'elle de la liste des postes qui ont été proposé l'année dernière?

Enfin (pardonnez moi de mes moultes questions) concernant l'alternance, comment ça se passe exactement? les "premiers" du concours sont prioritaires? A l'issue de la période d'apprentissage d'1 an est ce que l'on garde son poste?

Merci d'avance ;)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Je mettrai un conditionnel pour être prudent mais oui, si vous n'avez pas de note éliminatoire à l'oral, vous devriez être automatiquement retenu.
Concernant les listes de postes, dites vous bien qu'une année n'est pas représentative de l'année suivante aussi ne vous focalisez pas dessus, cela laisse souvent plus de déceptions que d'informations utiles.

Pour l'alternance, ce n'est pas en relation avec le classement. Pour avoir le droit de passer le concours, vous devez avoir à minima un niveau bac+2; mais un certains nombres de candidats ont parfois largement plus (expérience significative, diplôme supérieur etc), aussi le ministère a mis en place cette voie. Pour y prétendre, vous devez possédez un bac+5 dans les domaines de compétences du ministère et/ou une expérience significative dans les métiers du ministère. Concrètement, une personne ayant un master d'aménagement du territoire peut espérer aller en alternance si elle le désire ou une personne ayant 10 ans de métier avec un bac+2 également. Ceci n'est pas automatique, cela varie en fonction des profils des candidats et des années. Vous devrez faire part de votre voeu de postuler à l'alternance lors du remplissage du dossier, et en fonction de votre parcours une réponse vous sera donnée.

Pour ces personnes, un forum d'affectation sous la forme de speed-dating est organisée à Paris. Le poste qu'ils obtiendront lors de cette journée sera celui de leur première affectation : année de stage + années qui suivent.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Merci Samdesbois,

Je découvre ou plutôt redécouvre plus en détails ce forum et je tiens à remercier l'ensemble des collaborateurs pour ces précieux conseils.
Au passage j'ai oublié de le faire bravo à tous les admissibles.

Je suis contractuel de la fonction publique territoriale mais que depuis 1an 1/2 avec un bac +5.Des collègues et des agents de la DDT que l'on a en relation, m'ont parlé de ce concours dont les postes (semblent) me plaire et en relation avec ce que je fais.

Je connais certaines missions de la DDT la DREAL, le CEREMA,la VNF grossièrement mais pas en détails, c’est pourquoi avoir une vision des postes potentiels me paraissait pertinente.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Pour cela, il peut être intéressant d'en discuter tout simplement avec tes collègues, cela sera plus instructif qu'une liste de postes.
Autre solution, demander à voir l'application mobilité du ministère.
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Bonjour, d'abord bravo aux admissibles :)

Etant admissible pour la 2ème année d'affilée, je me demandais si le jury prenais en compte pour sa note le parcours du candidat ?
Pour savoir si mon parcours ( à savoir BTS en conception de systèmes automatisés puis en poste en tant que pupitreur en industrie chimique SEVESO 3 ) pouvait jouer ou non sur ma note, puisqu'il ne colle pas ou presque, avec les mission d'un TSPDD.

Merci pour vos réponses précédentes qui aident beaucoup. :D
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@aclausse:
concernant parcours des candidats, je dirai qu'il n'y a jamais d'incompatibilité entre celui-ci et le potentiel devenir du futur technicien. J'entends par là que ce sont plus des qualités, des connaissances et des savoir-êtres qui sont attendus que l'un ou l'autre diplôme. Savoir faire preuve de raisonnement, d'analyse, garder une certaine loyauté, et son sang-froid, savoir se renseigner sont autant de choses qui sont attendues et pour cela, on peut sans souci se référer à ses expériences passées, d'où qu'elles viennent pour appuyer ses dires.
A titre d'exemple, il sera plus évident pour un jury de vous croire si vous dites que vous avez une bonne capacité de synthèse, la preuve sur tel projet vous avez fait .....
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par asnowboard »

vincendu39 a écrit : 30 avr. 2019 13:59 Merci pour ces détails,
C'est à dire que l'on pourrait être directement admis sous réserve d'avoir 6/20 à l'oral?
A titre d'information une personne dispose-t'elle de la liste des postes qui ont été proposé l'année dernière?

Enfin (pardonnez moi de mes moultes questions) concernant l'alternance, comment ça se passe exactement? les "premiers" du concours sont prioritaires? A l'issue de la période d'apprentissage d'1 an est ce que l'on garde son poste?

Merci d'avance ;)
Alors comme le dit samdesbois , il y a les notes éliminatoires ( qui font que il y a moins d'admissibles que de postes ) et il peut y avoir aussi une note minimale d'admission ( la moyenne des notes doit l'atteindre ) . De mémoire à mon époque la note éliminatoire était de 6 à une épreuve et pour pouvoir être déclaré admis il fallait avoir 10 au minimun en note globale.
farug83
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2019 21:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par farug83 »

Bonjour, inscrit au concours TSPDD interne 2019, j'ai réussi l'écrit, et par manque d'information et étant novice dans les concours, que se passe t il si je suis reçu à l'oral.

Me propose t on une liste de poste?

Agent à la DIR puis je quitter cette structure pour une autre du ministère?

Combien de temps je garde le benefice de mon concours ? Puis je postuler dans une autre administration

Suis je obliger de rester à la Dir ?


En gros je ne sais pas du tout comment cela se passe après en cas de reussite.


Merci d'avance


Fabrice
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour,
pour le concours interne, la procédure est similaire à celle du concours externe à savoir :
une fois le concours réussi, vous passez soit en alterné (si vous avez assez d'expérience au sein du ministère en gros) soit en continu.

Si alterné, direction Paris début du second semestre pour l'affectation en mode accord promu-structure. Vous obtenez un poste pour votre année de stage, poste que vous garderez ensuite une fois titulariser dans le corps des TSPDD.

Si continu, direction à la rentrée scolaire Aix en Provence ou Valencienne pour suivre la formation initiale puis choisir un poste en fonction de votre rang de concours. En tant que interne vous passez avant les externes dans le choix des postes.

Vous ne pourrez pas, sauf exception, rester sur votre poste actuel voir dans votre structure actuelle (en gros il faudrait que votre poste passe dans la bonne catégorie de poste pour pouvoir être mis dans la liste etc).
En somme, cela veut dire qu'un déménagement n'est pas à exclure. A confirmer cependant en fonction de la liste des postes.

Le concours interne n'est pas l'examen professionnel, le mode de fonctionnement est différent. Voir également avec le service RH si ils ont l'intention de faire remonter des postes pour la liste sortie d'école.
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Merci pour cette réponse
J'ai une autre question plus problématique, celle du casier judiciaire, est il nécessaire de présenter un casier judiciaire vierge pour être admis après le concours ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Dans la notice explicative ( https://www.concours.developpement-dura ... 2019-2.pdf) il est fait mention dans les conditions exigées pour accéder à un emploi public d'un "casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions" (extrait du casier n°2)
Cela ne veut pas dire forcément vierge mais cela exclu certains types de condamnations, à creuser avec le service scolarité, je crois que c'est la meilleure solution pour une réponse fiable à 100%
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

J'ai vu mais je me suis dit que c'était peut être sous entendu vierge
J'ai envoyer à mail par le ministère je verrais leur réponse
J'ai délit de fuite et destruction de bien d'utilité publique.... en espérant qu'une erreur de jeunesse ne me coûtera pas trop cher..
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Salut à tous!

Est-ce que quelqun aurait une source où l’organisation du ministère est expliquée de manière simplifiée? Histoire de comprendre facilement les grandes lignes ainsi qu’un organigramme simplifié également?

Merci et bon week end
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

Tu peux trouver des organigrammes des DREAL et DDT sur leur sites 😊
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Merci pour ta réponse!

C’est vrai qu’il y a pas mal d’organigrammes sur les DDT par exemple mais ça concerne souvent les organisations internes...
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour,

Oui très facile d'avoir des informations et les organigrammes de la DDT,DREAL...
J'ai juste une question c'est quand et où (je suppose à Paris ?) les épreuves orales, alors je trouve l'information pour le concours interne (le 20 Mai) mais pour les externes c'est la même?
La date approchant à grand pas pour des raisons professionnels et financières (transport ) ça serait bien de savoir.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Dans l'ordre :
attention à ne pas trop vous appesantir sur les organisations internes DDT/DREAL, chaque DDT ayant son orga et chaque DREAL itou ( ça s'appelle le service publique : permettre à l'usager de se repérer facilement....ironie)

Pour les oraux, oui c'est à Paris, normalement dans le même endroit que pour les internes.
Pour les personnes qui sont sans-emploi, je crois me souvenir que Pôle-emploi peut vous financer le trajet dans le cadre de la recherche de travail. Dans la mesure du possible, essayer d'arriver la veille, ça permet de faire le trajet une fois jusqu'au lieu de concours et de moins stresser le jour même
adeline61
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2019 20:35

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par adeline61 »

Bonjour à vous,
Les oraux du tspdd 2019 externe seront à Paris sur la semaine du 20 au 24 mai. Info issue de la page du concours sur le site du ministère. Comme nous sommes nombreux, cela se déroule sur la semaine. La date sera connue lorsque nous aurons la convocation. Moi-même je serais en séminaire, difficile de s'organiser au mieux mais c'est comme ça :) Pôle Emploi peut fournir une aide si on est inscrit mais tout dépend des ressources.
Merci pour vos conseils à ceux qui sont passés par là.
asnowboard
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2007 10:44

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par asnowboard »

aclausse a écrit : 04 mai 2019 17:44 J'ai vu mais je me suis dit que c'était peut être sous entendu vierge
J'ai envoyer à mail par le ministère je verrais leur réponse
J'ai délit de fuite et destruction de bien d'utilité publique.... en espérant qu'une erreur de jeunesse ne me coûtera pas trop cher..
Dans le pire des cas ,un casier judiciaire ça peut se blanchir , surtout pour l'obtention d'un emploi , il faut saisir le tribunal qui t'a condamné . Mais ça prend un ou deux mois .
aclausse
Messages : 16
Inscription : 01 mai 2019 20:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par aclausse »

asnowboard a écrit : 05 mai 2019 14:46
aclausse a écrit : 04 mai 2019 17:44 J'ai vu mais je me suis dit que c'était peut être sous entendu vierge
J'ai envoyer à mail par le ministère je verrais leur réponse
J'ai délit de fuite et destruction de bien d'utilité publique.... en espérant qu'une erreur de jeunesse ne me coûtera pas trop cher..
Dans le pire des cas ,un casier judiciaire ça peut se blanchir , surtout pour l'obtention d'un emploi , il faut saisir le tribunal qui t'a condamné . Mais ça prend un ou deux mois .
J'ai lancé la procédure il y a 6 mois le tribunal attend toujours l'enquête de gendarmerie qu'ils ne sont pas fichus d'envoyer....
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

@aclausse concernant les modalités pour le casier je ne sais pas dutout... si tu contact le bureau des concours tu pourrais peut être avoir des infos?

Sinon, autre sujet et sans doute question idiote : faut il avoir une tenue particulière « exigée » pour l’oral? Ça sera mon premier oral et je me demandais si on devait être obligatoirement en couleurs sobres etc... ^^
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@alexiaangie :
concernant la tenue, faite en sorte d'avoir une tenue "pro" : pas trop de fantaisie si possible.
Le corps des TSPDD regroupe des métiers étant en relation avec du public, des élus, des professionnels etc, allez à l'oral comme à une réunion officielle une fois en poste.
Pour les hommes, chemise à minima je dirai, cravate pas obligée.
Pour les femmes, l'équivalent ^^

A contrario, n'ayez pas une tenue qui vous gêne ou avec laquelle vous n'êtes pas habitués : cela vous desservira plus qu'autre chose.
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Bonjour,
Si on est admis avant de dire oui pour accepter le bénéfice du concours , connais t'on la liste des postes en apprentissage et en continu avec les lieux ?
Merci
vincendu39
Messages : 65
Inscription : 29 avr. 2019 16:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par vincendu39 »

Pour compléter mon message, j'ai parcouru le forum, il semble que l'on ne connaisse pas la liste de poste avant d'accepter le bénéfice du concours. Jusqu'à quand ou à quelle étape de façon " acceptable" peux t'on accepter ou se désister du bénéfice du concours ?

Dans le cas d'une admission au concours après l'oral, mon choix est conditionné à des éléments personnels et professionnels. Disons que personnellement pouvoir donner ma réponse à partir de début juillet ( et pas avant) me serai plus aisé pour prendre la bonne décision. Je ne sais pas si c'est possible vu que les résultats sont fin mai...

Merci de votre retour
Alexiaangie
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2019 13:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Alexiaangie »

Je pense que le temps que tu n’as pas commencé la formation (septembre) tu peux refuser ton concours sans soucis. Après la formation commencée il faut avoir une bonne excuse j’imagine!
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour,
si tu es en alterné, tu auras une première liste de poste avant même de commencer l'école et là effectivement tu pourras renoncer à ton bénéfice du concours.
Ensuite, avant que l'école ne commence tu pourras renoncer sans soucis à ton bénéfice également soit jusque début septembre.
Une fois l'école commencée cela peut encore se faire mais pas sans motif on va dire et plus le temps passera moins cela sera faisable.
LouG
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2019 15:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par LouG »

Bonjour à tous et félicitations aux admissibles !

Je voulais déjà vous remercier pour toutes les informations présente sur ce forum, même si c'est mon premier post, je l'ai pas mal parcouru et ça m'a beaucoup aider pour préparer l'écrit, et je pense que ça m'aidera aussi beaucoup pour l'oral :)

Concernant l'oral du coup, j'ai pu me faire grâce à vos retour une vue d'ensemble sur ce qu'on attend de nous, notamment pour la présentation du texte et aussi sur la connaissance des ministères et des missions. Cependant une question me préoccupe, c'est tout ce qui concerne notre posture dans la fonction de TSPDD.
En fait je n'ai pas encore eu d'expérience professionnelle significative (en dehors de quelques emplois alimentaires) du coup j'ai vraiment du mal à me projeter dans cet environnement professionnel, au niveau des responsabilités et du management. Concrètement, j'ai très peur pour l'oral d'être dans le flou le plus total lors des mises en situations ou si l'on me pose des questions à ce sujet...

Du coup, si quelques âmes charitables voulaient bien m'éclairer à ce sujet et me donner quelques retours d'expérience, ça serait vraiment super de votre part :)
Qu'est ce que l'on attend de vous en tant que TSPDD ? Quels sont les savoir-être importants ? Comment gérez vous certaines situations en tant que responsable d'équipe ? Ce genre de choses, je suis preneuse de n'importe quel conseil que vous jugerez utile de me donner ;)
Désolée si mes questions vous paraissent un peu "bêbête", mais je dois bien avouer que je ne suis pas vraiment confiante à ce niveau là...

Merci d'avance et bon courage à tous pour l'oral :)
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »