Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Lulledelutite
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2016 13:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lulledelutite »

Berrim a écrit : 23 juil. 2018 16:06 Merci @arnaud4832 pour les infos sur la police de l'eau, est-ce qu'il y aurait sur ce forum des chargés d'étude risques ? Si oui, est-il possible d'avoir des infos sur le travail au quotidien et la quantité de travail de terrain d'un chargé d'étude risque ?

Merci
Salut,

Berrim, j'occupe ce type de poste. On peut donc échanger par MP si tu le souhaites (attention, je ne réponds pas très vite ^^)
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Merci Lulledelutite. Je t'ai envoyé un mp avec quelques questions ;)
Elche31
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2018 22:12

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Elche31 »

Bonjour,
Merci à tous les intervenants pour ce forum d'une grande utilité. Félicitations à tous les lauréats et bon courage à ceux qui sont sur liste complémentaire. Je suis convoqué au forum de l'alternance.
j'ai vu que les années passées certains candidats ont pris contact avec les recruteurs avant le forum je voulais savoir est-ce que c'est autorisé sachant que l'école fournit une liste anonymisée des candidats.
Merci pour vos réponses.
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Elche31 a écrit : 24 juil. 2018 11:57 Bonjour,
Merci à tous les intervenants pour ce forum d'une grande utilité. Félicitations à tous les lauréats et bon courage à ceux qui sont sur liste complémentaire. Je suis convoqué au forum de l'alternance.
j'ai vu que les années passées certains candidats ont pris contact avec les recruteurs avant le forum je voulais savoir est-ce que c'est autorisé sachant que l'école fournit une liste anonymisée des candidats.
Merci pour vos réponses.
Salut,
oui c'est autorisé...même je pourrais te dire conseillé.... :D
sauf que là ça ne va pas faire une grande différence vu que le forum est dans 2 jours... :?
Mais au moins tu te feras remarqué auprès du recruteurs pour ton intérêt pour le poste....C'est tjr bon à prendre... :mrgreen:
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@ Elche31: pas mieux que la réponse de arnaud8432 ^^
C'est à faire absolument
Elche31
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2018 22:12

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Elche31 »

Merci pour vos réponses samdesbois et Arnaud8432. Mieux vaut tard que jamais.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

@Arnaud8432 et @samdesbois, les contacts ont été enlevé sur les fiches de postes mises à disposition sur le site de l'ENTE par rapport aux fiches de postes disponible sur le site de mobilité du ministère (dont Samdesbois nous avait donné le lien). Dans ce cas, est-il quand même conseiller de contacter les responsables alors qu'ils ont enlever les noms et numéros de tél des contacts ?
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Bonjour et tout d'abord merci pour toutes les infos donnés par certains sur ce forum, c'est vraiment bénéfique et rassurant.
J'ai une question pratique. Nous n'avons en effet pas d'infos sur l'heure de la fin du forum du 26 pour les postes en alternance.
J'avais réservé un covoiturage à 15h30 en pensant que le forum se terminait à 15h mais apparemment ça serait plutôt 16h voire 17h.
Est ce que quelqu'un saurait +/- de manière sure vers quelle heure se termine ce forum? Je dois retourner en Bretagne et j'ai un train à 21h30 de Rennes à Quimper, et je dois faire le trajet Paris Rennes soit en covoiturage, soit en train s'il n'y a pas le choix. C'est vrai qu'on a que peu d'infos sur le déroulé du forum eet c'est un peu dommage pour s'organiser.
Merci d'avance, futurs collègues
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Berrim a écrit : 24 juil. 2018 20:34 @Arnaud8432 et @samdesbois, les contacts ont été enlevé sur les fiches de postes mises à disposition sur le site de l'ENTE par rapport aux fiches de postes disponible sur le site de mobilité du ministère (dont Samdesbois nous avait donné le lien). Dans ce cas, est-il quand même conseiller de contacter les responsables alors qu'ils ont enlever les noms et numéros de tél des contacts ?
ah ça je ne sais pas...l'année dernière ils avaient laissé les contacts...
mais comme il y a eu un loupé sur un poste (des contacts avant le forum et du coup le recruteur avait déjà fait sa liste...mais qui a été annulé par l'organisation...bref tout un bordel...) peut être qu'ils ont enlevés les contacts pour cela...

et pour trouver les bons contacts en interne pour certains parfois il faut s'accrocher...
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

IzZzZ a écrit : 24 juil. 2018 22:38 Bonjour et tout d'abord merci pour toutes les infos donnés par certains sur ce forum, c'est vraiment bénéfique et rassurant.
J'ai une question pratique. Nous n'avons en effet pas d'infos sur l'heure de la fin du forum du 26 pour les postes en alternance.
J'avais réservé un covoiturage à 15h30 en pensant que le forum se terminait à 15h mais apparemment ça serait plutôt 16h voire 17h.
Est ce que quelqu'un saurait +/- de manière sure vers quelle heure se termine ce forum? Je dois retourner en Bretagne et j'ai un train à 21h30 de Rennes à Quimper, et je dois faire le trajet Paris Rennes soit en covoiturage, soit en train s'il n'y a pas le choix. C'est vrai qu'on a que peu d'infos sur le déroulé du forum eet c'est un peu dommage pour s'organiser.
Merci d'avance, futurs collègues
l'année dernière on avait fini le 1er tour vers 17h....donc à toi de voir et de faire en conséquence..... :?
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

@IzZzZ, Sur le site de l'ENTE, il est écrit :
"Nous vous attendons à partir de 9h00 dans le hall d’accueil. Fin prévisible du forum vers 17h30."

Et sinon, à ceux qui sont passés par le forum de l'alternance, a-t'on le temps d'aller voir tous les postes pour lesquels on souhaiterai plus de précisions ou le temps est limité et il faut se restreindre à 5 postes ? Parce que ce n'est pas facile de se faire une idée précise du poste avec juste la fiche...

Merci
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Merci Berrim et Arnaud. Ok du coup vaut mieux prévoir de ne pas être sur de partir avant 17h30...
speredet
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 10:04

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par speredet »

Bonjour
pourrait il y avoir eu probleme sur la retranscription de la note de l oral?
pourrait il y avoir des oublies ou des fausses note si oublie?
je m explique; je suis passé le lundi apres midi au lieu du mardi. je pense avoir réaliser un tres bon entretien et je ne suis ni sur LP ni sur LC. (ce que je peux comprendre si je voie ma note) mais la personne chargé du concours du ministère ne m a pas trouver!!!!! ou n a pas voulu me dire.
je lui est envoyé 10 mails pour avoir ma note (comme elle me l a suggérer mais aucune réponse depuis plus de 3 semaines. que dois je faire? monter à paris? ou avez vous un mail ou un nom d un chef que je puisse appeler?
merci
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Berrim a écrit : 25 juil. 2018 08:27
Et sinon, à ceux qui sont passés par le forum de l'alternance, a-t'on le temps d'aller voir tous les postes pour lesquels on souhaiterai plus de précisions ou le temps est limité et il faut se restreindre à 5 postes ? Parce que ce n'est pas facile de se faire une idée précise du poste avec juste la fiche...

Merci
Honnêtement personnellement je te conseille plutôt de te concentrer sur les postes qui t’intéressent le plus....même si je sais que ce n'est pas facile de se projeter...
Pour certains postes il risque d'y avoir la queue... :? Par exemple l'année dernière pour un poste au cerema d'aix le recruteur a vu 21 personne....certains (comme moi) ont préféré laisser tomber et ne pas se présenter car j'aurai perdu du temps....

Ce que je peux te conseiller (après ce n'est que la stratégie que je mettrai en place, à toi de voir...) c'est de faire sur papier libre la liste de poste qui t'intéressent suivant un ordre de préférence et d'aller les voir un par un en descendant dans tes choix....par contre si entre deux entretiens tu vois un des tes postes qui n'a personne profites-en....
La gestion du temps n'est jamais facile dans ces cas-là....
Si tu choisis des postes très en vue tu ne pourras pas en faire plus de 3 ou 4 max....
Normalement les recruteurs qui ont une longue liste d'attente ont des consignes pour faire des entretiens rapides (pas plus de 10/15min max par candidats)

Bon courage à tous

Petite chose à savoir : Préparez vous à une journée éprouvante nerveusement et physiquement.... :?
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Vous avez eu vos notes???
speredet
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 10:04

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par speredet »

He bien non! j ai demandé mes notes par plusieurs mails mais je n ai pas eu de reponse.
n etant pas dans la liste et ayant fait un tres bon entretien (à mes yeux) j'ai demandé mes notes sans succes pour l instant
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@IzZzZ:
Effectivement, ça fait un peu juste je pense 15h30, enfin tout dépend de comment se passe le recrutement pour toi.
Si tout se passe parfaitement, tu as toute les chances d'être sortie à cette heure ci, mais pas tout à fait sûr.

@Berrim:
Oui c'est toujours la différence d’appréciation entre les techniciens qui sont passés par là et ceux qui organisent, je m'explique.
Demain, certains postes vont n'avoir personne ou très peu de monde quand d'autres vont avoir 5, 10 ou 15 candidats.
Comment voulez vous faire un entretien dans de bonnes conditions? Cela nécessite du temps, et pas juste 5 ou 10min....
Je maintiens donc le fait qu'il faut appeler avant, c'est plus que conseillé pour vous comme pour la structure. La seule raison évoquée par les organisateurs pour justifier le fait d'empêcher les candidats d'appeler c'est : certains passent des accords oraux et changent d'avis ensuite donc quelques recruteurs ne sont pas contents. Sauf que un accord oral, ne remplace pas un accord écrit, c'est la base et pas seulement en RH.....

Cela rejoint la seconde question : les fiches de postes ne suffisent pas à se faire une idée, effectivement, pour ça que un contact est indispensable.
Demain, vous aurez (si c'est comme les années passées), 2h à 2h30 pour voir les recruteurs. Déjà, là, ça nécessite de faire un pré-choix, ensuite certains postes seront prisés donc vous n'aurez que quelques minutes pour en apprendre plus. Mon conseil est de faire une short-list.

@speredet :
avoir fait un bon entretien ne veut pas dire avoir réussi le concours.
La note finale est la somme(avec différents coef) des trois notes : la note de synthèse, le questionnaire, l'oral.
Le mieux à faire est d'attendre de recevoir tes notes.
Sohana
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2018 09:48

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Sohana »

Bonjour,
J'ai été admise au concours TSPDD externe 2018. Il y a une formation en école ENTE suite à laquelle nous devons intégrer un poste. Ma question étant surtout le choix du poste est-ce que nous sommes prioritaire en fonction de notre classement concours ou de notre futur classement en école ?
Que se passe t'il si le poste sur lequel nous sommes appelé ne nous correspond pas par exemple ?
Merci pour vos réponses... l'après pour moi reste un peu flou ^^
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Jun »

Bonjour,

@Sohana le choix du poste se fait par rapport au classement du concours, pendant l'année de stage, il y aura des périodes de formation à l'ENTE et des périodes sur poste. Si le poste ne correspond pas à tes attentes ou à tes goûts, il faudra attendre la titularisation pour pouvoir demander une mobilité mais les services demandent à ce que les agents fassent 3 ans minimum sur le poste. Cependant, la mobilité peut être acceptée en CAP avant les 3 ans sur le poste dans certains cas.
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour
Est il possible dans le cas de la formation alternée de décalé ou raté la 1ere semaine de cours a l'ENTE si l'on doit finir notre préavis de départ dans notre société actuelle?
Merci
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Bon beh suite à mon recalage au forum de l'alternance je pars en continue.

Est ce quelqu'un sait quand auront lieu les affectations en école ?

Est ce que quelqu'un aurait une idée de l'emploi du temps et notamment des vacances (je pense au anciens des promos précédentes )

Est ce qu'il y a une réactualisation du classement suite aux désistements et au départ des alternes ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Julien24:
Rassurez moi, vous avez posée la question avant de signer l'acte d'engagement? XD
Si non, je vous conseille d'appeler le service RH de votre structure, la seule à même de vous donner une réponse sur le sujet.

@darkpastaga :
affectation --> aucune idée
emploi du temps --> light (oups, je devrais pas le dire^^)
vacances --> approximativement calées sur les vacances scolaires
réactualisation du classement --> ça va être votre boulot pour avoir une liste rapide. Voir avec vos délégués.
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Affectation en janvier fevrier la liste arrive avant noel. Vacance scolaire grosso modo allégé.
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Boonsoir à tous,

félicitation à ceux qui ont eu un poste en alternance...pour les autres direction la formation continue...(ou devrais-je dire la colonie de vacances ou le club med pour ceux qui seront à Aix ^^)

@Julien24 : Non tu ne peux pas décaler la rentrée, c'est pour tout le monde pareil....à toi de t'arranger avec ta société de départ pour réussir à partir...ou alors si c'est peut être possible mais tu auras 1 semaine de paye d'enlever...

@darkpastaga :
- affectation dans les écoles vers le 4/5 aout en général donc pour vous je pense le 6 aout au plus tard...mais tu sais il y a tjr un peu de retard à l’allumage...
- l'emploi du temps est light et l'ambiance est plutôt détendue (surtout à Aix[voir quelques lignes plus haut])
- les vacances sont calquées sur les vacances scolaires (Toussaint et Noël) et normalement pour les continus il y a le "stage" de 2 semaines après les vacances de Toussaint
et vous aurez 1 semaine de "vacances" fin février début mars pour chercher un logement sur votre lieu d'affectation (la je parle du poste choisi en Janvier)
- la réactualisation du classement comme l'a dit Sam si vous voulez l'avoir rapidement le faire vous même...donc dès que l'élection des délégués est faite, que chaque délégation (Aix et Valenciennes) fasse un "recensement" et ensuite qu'il croise les tableaux (donc d'abord classement interne par ordre du concours et ensuite externe par ordre du concours)
petit conseil ne vous embetez pas à enlever les désistements et les alternés faites juste le classement en demandant à chacun sa position de départ...fastidieux certes mais moins prise de tête que de chercher les "absents"...

a mon avis vous ne serez pas 112 externe national (en comptant les alternés)....
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

@arnaud: beh justement pour réactualiser le classement il faut bien savoir qui est parti en alternance et ne participera aux affectations en janvier.


Pour ce qui était au forum. Est ce qu'il fallait signer un truc si on était pas pris en alternance ? Perso jsuis parti avant la fin sans rien dire .
Stef40
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2018 15:02

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Stef40 »

Non rien à signer. A la fin, tu avais juste les recruteurs, autant idf que national, qui essayaient de trouver pour les postes qui sont restés sans affectation
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

darkpastaga a écrit : 27 juil. 2018 10:05 @arnaud: beh justement pour réactualiser le classement il faut bien savoir qui est parti en alternance et ne participera aux affectations en janvier.

Salut,
oui mais ça sera facile...les alternés se sont pas vraiment présent à l'école...(4 semaines en septembre et 4 semaines en novembre)
donc en octobre il sera facile pour vous les continus de faire le recensement :D
Tartempion 18Lp , bidule 48 LP, machin, 62Lp, trucmuche 2 LC....fastidieux comme je l'ai dit mais ça sera moins prise de tete car mis à part les alternés, comment recenser les désistements....?

bon courage à tous pour la recherche de logements dès que vous saurez votre lieu d'école
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

@arnaud: oui ok vu comme ca c'est plus facile. J'avais pas saisi le précédent message.

@steph40: merci. beaucoup de postes sans candidat à la fin du forum ?
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par jph »

L'ENTE pourrait quand même nous fournir cette liste. Ils ont les données ca serait tellement pratique qu'ils les donnent au lieux de se casser la tête chaque année.....
Sohana
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2018 09:48

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Sohana »

Bonjour,
plusieurs questions pour moi, je n'arrive pas à trouver les infos dont j'ai besoin ^^
Je suppose que l'on doit intégrer un poste directement après l'école... il n'y a pas moyen de faire l'école et trouver un poste un an après ? sommes nous engagé sur une certaine durée ? si le poste ne nous convient pas par exemple avons nous l'opportunité de le quitter ?
Merci pour vos réponses
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Sohana :
On parle bien de la voie en continue, pas en alternance?

Pour le poste un an après, la réponse est non, une fois le mouvement lancé on ne peut pas le mettre en pause au milieu si aucun poste ne nous convient dans la liste.

Concernant la durée d'engagement, on parle durée sur le poste ou durée dans le ministère?
Si c'est pour le poste, il n'y a pas officiellement de durée d'engagement, ça veut donc dire que tu peux faire une demande de mutation dès ton arrivée en poste. Sauf qu'elle n'aura quasiment aucune chance d'aboutir étant donné que les structures souhaitent garder les personnes au moins 3 ans. Après, suivant les cas, les personnes peuvent être mutés avant mais c'est du cas par cas avec raison sérieuse.
Si c'est pour le ministère, aucune période minimum au sein du ministère, du moins pas à ma connaissance.

Enfin, pour le poste, cela rejoint la seconde question : oui il y a des possibilités de quitter son poste, via des mobilités interne mais c'est pas immédiat dans le résultat sauf raison sérieuse (je parle là de raison ayant pour conséquence la santé de l'agent par exemple et ça ne reste pas gagné).
Sohana
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2018 09:48

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Sohana »

@samdesbois

Merci beaucoup pour votre réponse =) oui c'était bien pour la voie continue ^^ pour diverses raisons je n'avais pas pu préparer le concours ce qui a eu pour conséquence un classement pas génial. Je ne m'attendais pas à l'avoir réussi donc j'avais prévu en parallèle un projet perso d'un an. Et je me pose énormément de questions sur est-ce que si j'accepte le bénéfice du concours je dois tirer définitivement un trait sur ce projet Sacahnt que je dois le realiser au maximum dans les 2ans qui viennent et si oui est-il vraiment judicieux de laisser tomber ce projet pour me retrouver à un des derniers postes qui restera sur la liste ^^ pas facile comme choix
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Sohana :

au pire, tu peux toujours demander un report du bénéfice du concours de 1 an, c'est à dire que tu ne ferras la formation + l'obtention du poste que en 2019. Je doute que tu l'obtiennes (car c'est assez rare à obtenir) mais tu peux toujours faire la demande afin d'en avoir la certitude. Pour cela, prendre contact avec l'ENTE en expliquant clairement ton projet, le pourquoi il n'est pas repoussable à plus tard etc.
Mansfeny
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2018 10:00

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Mansfeny »

Bonjour à tous,

Je vous remercie au passage pour ce forum dont les infos sont très utiles que ce soit pour la préparation des épreuves mais aussi pour tout ce qui gravite autour.

D'ailleurs j'ai une question concernant les alternés ayant eu un poste lors du forum. Lors de la recherche de logement, quel document fournissez vous aux bailleurs prouvant l'intégration à la fonction publique? A qui faut il s'adresser?
Vous comprendrez que je ne peux pas attendre la rentrée de septembre pour avoir des documents précisant ma situation.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour,
généralement vous pouvez demander un papier à l'ENTE actant le fait que vous serez bien membre du MTES à partir de septembre. A Valencienne, ça se fait sans souci.
Mansfeny
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2018 10:00

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Mansfeny »

@Samdesbois

Merci pour la réponse rapide.
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour
Quelqu'un sait il comment se passe la rentrée à l'ENTE pour les alternés au niveau du logement?
Peut on arriver le dimanche soir (veille rentrée) et jusqu'à quel heure? Comment fais on pour récupérer notre chambre?
L'ENTE est il desservi depuis la gare SNCF ?
Et savez vous comment se passe la souscription à la nouvelle mutuelle qui doit être obligatoire j'imagine?

Merci pour vos réponses
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Julien24:
Au niveau logement, vous êtes pris en charge par l'école pendant vos périodes en stage. Normalement vous pouvez arrivés la veille, l'heure limite vous serez communiqué par courriel en temps et en heure (mais n'escomptez pas arrivé à minuit^^).
Pour récupérer les clefs des chambres, cela se passe à l'arrivée sur les lieux, cela sera transmit en temps et en heure.

Au niveau desserte SNCF, la gare de Valenciennes est à 10min à pied de l'ENTE. Par contre à Aix, le lieu de formation est excentré, il faudra donc prévoir un transport en commun ou une voiture pour se rendre de la gare à l'école.

Pour la mutuelle, il n'y a PAS DE MUTUELLE OBLIGATOIRE. Chacun est libre de souscrire à la mutuelle de son choix. Pour info, le ministère est rattaché à la MGEN, celle-ci viendra pour vous présenter ses offres mais je le répète, elle n'est pas obligatoire.
Elche31
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2018 22:12

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Elche31 »

Merci Samdesbois pour tes réponses pertinenetes sur le forum.
Savez-vous à qui s'adresser pour l'histoire des attestations? J'en ai besoin pour trouver un logement mais apparemment M. Caillet est absent jusqu'au 31 août. Est ce qu'il y a une permanence pendant le mois d'août ou faut-il attendre septembre pour la paperasse?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Elche31 :
pour les attestations la personne va dépendre du lieu de formation dans lequel vous passerez je pense. Du coup, peut être attendre que celui-ci soit connu?
Autrement M Caillet n'est pas le seul enseignant chargé de formation Aix, en passant par le standard de l'ENTE, demander à parler à un de ses collègues?
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Pour la formation en continue c est difficile d attendre pour savoir dans quel ente on va car ca fais juste pour trouver un logement. Avez vous commencer vos recherches meme sans savoir???
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@valvog :
Je te rassure, pour le coup, ça marche comme ça chaque année et chaque année ça fonctionne.
Il y a des résidences types étudiantes à proximité de l'ENTE de Valenciennes par exemple.
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Merci samdes bois
Ch80
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 09:28

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ch80 »

@valvog

Bonjour,

Pour Valenciennes, il faut joindre Fanny Lorriaux. Elle dispose d'un fichier avec les coordonnées de différentes structures (bailleurs sous convention avec l'ENTE, point information jeunesse, agences...).

Bye
MMorvan
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2018 13:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par MMorvan »

@Ch80

Bonjour,

tu es sur pour Fanny Lorriaux ? Car sur le site de l'ENTE c'est écrit Laurent Turpin qui est marqué pour les logements.

Du coup je vais envoyer un mél au deux. ^^

A+
Ch80
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 09:28

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ch80 »

@ MMorvan

Bonjour,

Laurent Turpin est en arrêt. C'est bien Fanny Lorriaux qui gère les demandes de logement à Valenciennes et les attestations d'affectation.

J'ai reçu la mienne hier.

Bye
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour,

Quelqu'un sait il comment se rendre de la gare SNCF d'Aix centre à l'ENTE un dimanche? Il y a t'il des bus après 20h ?
Ou faut il mieux privilégier de venir en voiture? Car si pas de voiture est ce facile de se déplacer ou faire des courses dans le coin? (je précise je suis en alternée donc juste pour septembre et novembre).
Si certains savent déjà qu'ils viennent en voiture on pourrait peut être rentrer en contact pour se dépanner et se retrouver à la gare?
Merci
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Julien24 a écrit : 02 août 2018 14:21 Bonjour,

Quelqu'un sait il comment se rendre de la gare SNCF d'Aix centre à l'ENTE un dimanche? Il y a t'il des bus après 20h ?
Ou faut il mieux privilégier de venir en voiture? Car si pas de voiture est ce facile de se déplacer ou faire des courses dans le coin? (je précise je suis en alternée donc juste pour septembre et novembre).
Si certains savent déjà qu'ils viennent en voiture on pourrait peut être rentrer en contact pour se dépanner et se retrouver à la gare?
Merci
Salut,

alors la plupart de mes collègues qui venaient en train arrivaient à la gare tgv (en dehors d'aix)...et de là ils prenaient le bus 40 qui dépose à Plan d'Aillane ensuite il faut marcher un peu pour arriver à l'ente...et il y a des bus après 20h pour celui-là....

Pour le reste (notamment les courses) il y a le Carrefour des milles il faut un véhicule car en bus c'est un peu chiant....mais nous on s'organisait de sorte que si une personne véhiculée allait faire des courses elle en profitait pour emmener des personnes sans voitures...

Autrement pour le transport depuis la Gare d'Aix Centre, voici la réponse d'une collègue de promo :

De la gare d'Aix, tu prends la ligne 15 (arrêt à la gare routière qui est à quelques minutes de marche de la gare SNCF) en direction de EUROPOLE L'ARBOIS-DURANNE ECOLE, tu prends l'arrêt Le Frère, qui est à quelques minutes de l'école. Et sinon, RDV sur https://www.lepilote.com/ pour toutes questions supplémentaires, rubrique itinéraires.
Greg20200
Messages : 22
Inscription : 06 juil. 2018 19:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Greg20200 »

Bonjour à tous. Je viens de voir sur Facebook que certains lauréats de la formation continue avait connaissance de leur affectation à l'ENTE. Pour ma part, je n'ai rien reçu : qu'en est-il de votre côté ?

Merci d'avance pour vos retours.

Greg
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Merci Arnaud pour ces réponses
Lixar
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2017 16:58

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lixar »

Bonjour Greg,
Pour ma part j'ai reçu mon affectation (Valenciennes) aujourd'hui même de la part de l'assistante de direction : Michèle Zeller
Reçu par mail, pas par courrier
nadoou
Messages : 19
Inscription : 29 mai 2018 16:32

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par nadoou »

Bonjour greg,

Je suis dans le même cas que toi je n'ai rien reçu non plus.
Greg20200
Messages : 22
Inscription : 06 juil. 2018 19:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Greg20200 »

Merci pour vos retours. J'essaierai d'appeler demain pour tenter d'avoir une réponse.
Greg20200
Messages : 22
Inscription : 06 juil. 2018 19:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Greg20200 »

Bonjour à tous. Je viens d'appeler et je suis affecté à Aix. Un courrier part aujourd'hui mais pas de mail. Donc pour ceux qui n'ont pas de nouvelle, n'hésitez pas à appeler...

Bonne journée à tous !

Greg
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Greg20200 :
ou bien, vous pouvez attendre également lundi ou mardi de recevoir le courrier.
Cela ne va pas changer ni votre week-end, ni la suite de ne pas savoir de suite où vous êtes affectés à l'école (encore plus pour les alternés^^)
stef1384
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2018 10:12

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par stef1384 »

Hello, si ça peut être utile à quelqu'un...
Habitant dans la région de Strasbourg, je descends sur Aix le 2 septembre en voiture perso, éventuellement ok pour faire un petit détour et proposer un co voiturage. Bonne journée
Greg20200
Messages : 22
Inscription : 06 juil. 2018 19:40

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Greg20200 »

@ Samdesbois, pour ma part ça va changer mon week-end... Soulagé et connaissant mon affectation, je vais pouvoir m'organiser dès ce week-end 😉
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Greg20200 : ouip, le seul souci est que si tout le monde passe des coups de fil, cela perturbe juste complétement l'organisation..... Répondre prend du temps, surtout si une centaine de personnes commencent à appeler.
Lixar
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2017 16:58

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lixar »

Bonjour @MMorvan,
Petite question, les deux personnes que tu as contacté t'ont elles fourni un fichier concernant les bailleurs conventionnés sur Valenciennes ?
Si oui, si tu pouvais nous le faire partager ce serait sympa, plutôt qu'on contacte tous ces personnes pour la même chose ! :p
Ch80
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2018 09:28

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ch80 »

Bonjour,

Les 2 bailleurs en convention avec l'ENTE Valenciennes sont :
- SIGH - Société Immobilière Grand Hainaut : 03 27 14 80 80
- SIA Habitat : 09 69 32 12 18

Bye
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »