TSPDD - Examen pro 2018

Bille25
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2018 17:42

TSPDD - Examen pro 2018

Message par Bille25 »

Bonjour,

Fraîchement inscrite, je n'ai pas vu de post sur ce sujet.
Cette année, je me suis enfin décidée à tenter cet examen. J'ai suivi une préparation au CVRH et je suis admissible. Là, les choses sérieuses commencent...
J'aurai bien sûr besoin d'infos, de retours d'expériences, tout ce qui pourrait m'aider à arriver plus détendue à l'oral.
Mon dossier RAEP avance, je retourne au CVRH début septembre pour préparer l'oral (à partir du 24 septembre) et j'ai des collègues qui me soutiennent :D
Ça ne m'empêche pas d'appréhender.
A bientôt.
matedi
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2018 09:02

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par matedi »

Bonjour, je lance le même appel,
A bientôt
Bille25
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2018 17:42

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par Bille25 »

Bonsoir,

Ah ! Je me sens moins seule !
J'ai commencé à préparer la RAEP après les écrits, mais je n'ai pas encore terminé.
Et j'ai regardé les hôtels à Paris :shock:

A bientôt.
Bille25
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2018 17:42

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par Bille25 »

Bonjour,

Pas grand monde, mais c'est les vacances... tant pis, je vais livrer ici mes impressions.
Ça y est, le dossier RAEP est envoyé. Je suis en congés ce soir, je m'accorde un peu de répit et j'attaque quelques lectures sur les activités de notre ministère. Il y a des pages dédiées aux politiques publiques, je vais essayer de faire quelques fiches. On peut aussi accéder au Fil Info en extranet, je ne sais pas si on peut accéder de même au Fil Actu.
Il faut aussi que je finalise ma présentation.
C'est quand même un sacré défi, anxiogène, mais excitant. Avec le recul, l'écrit me parait presque comme une formalité (je l'ai quand même préparé et me suis entrainée à gérer mon temps).
J'ai trouvé sur ce forum des exemples de questions posées à l'oral, j'ai fait des copier-coller, ça va m'aider.

Bonne soirée, bonnes révisions si vous êtes concernés, on peut échanger.

PS : Quelqu'un sait combien de temps à l'avance on reçoit sa convocation ?
rayon2soleil48
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2011 19:50

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par rayon2soleil48 »

Bonjour,

Tout d'abord : bon courage pour cette période de préparation.

La formation à l'oral en CVRH aide énormément. Je vous conseille de préparer à l'avance une trame (orale ou écrite, selon vos facilités) histoire d'avoir une base sur laquelle discuter pour cette formation.

Il est aussi très important de BIEN lire les rapports de jury... pour bien comprendre ce qu'on attend de vous.
L'astuce du jour : travailler et développer la partie "motivation pour un poste de catégorie B" de votre présentation. Votre envie doit se ressentir, dans votre attitude comme dans vos mots. Lors de l'oral... pensez que vous disposez DEJA du grade de TSPDD.

Et enfin : essayez de ne pas penser à l'écrit. On ne peut pas prévoir quelle note on a obtenue... d'autant plus qu'il s'agit d'une notation "par rapport aux autres".

J'espère que tout ceci vous aidera ;)
Bille25
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2018 17:42

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par Bille25 »

Bonjour rayon2soleil48 !

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me donner des conseils. Ils sont tous bons à prendre !
Il n'y a pas eu de RDJ sur les exa pro techniques de 2017, mais j'ai lu ceux de 2016, les internes ainsi que ceux des SACDD.
Et oui, il faut se projeter en tant que B, sortir de ses tâches d'exécutant.

Avec mes lectures du forum, j'ai quand même retenu quelques thèmes "incontournables" :
- obligations et devoirs du fonctionnaire
- organisation du MTES et du MCT
- politiques publiques
- actualités (ça bouge au MTES :wink: )

Ensuite, j'oriente mes révisions par rapport à mon dossier RAEP. Par exemple, dans la mesure où j'ai fait de la compta et des marchés, j'ai révisé les grandes lignes des finances publiques (https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/) et les fondamentaux de la commande publique (https://www.economie.gouv.fr/dae/organi ... hats-letat et https://www.economie.gouv.fr/daj/commande-publique).
Ces liens de sites officiels peuvent intéresser d'autres candidats.

Quand je dis "réviser", c'est plutôt des fiches, des mémos. J'essaie aussi de me faire un glossaire de certains sigles souvent utilisés chez nous (ça va de AE/CP à ZNIEFF en passant par CCAG, PLU, PPRI...).

Après, je m'attends à des questions plus personnelles : qualité/défaut, mobilité, rôle dans votre service Et votre direction, quelles sont les missions de votre direction, ou alors "vous êtes administrative, pourquoi voulez-vous être technicienne ?"... Quand à la mise en situation, je pense qu'on en parlera au CVRH (fin de semaine prochaine).

Il n'y a rien d'exhaustif, il y a la partie "culture/connaissance du ministère" que nous devons toutes et et tous avoir et la partie "connaissances professionnelles" plus personnelle à chacun de nous.
De toute façon, je n'ai pas des heures et des heures à consacrer à mes révisions.

Voilà mes impressions pour l'instant.
Merci encore et bonne soirée.
Bille25
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2018 17:42

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par Bille25 »

Bonsoir,

Semaine chargée : écrit du TSDD lundi et oral du TSPDD jeudi...
Même si j'ai déjà un boulot, que je ne risque rien, c'est quand même pas mal de tension ces dernières semaines.
Le report du TSDD et le fait de ne pas avoir reçu de convoc (on les a eu mardi et mercredi dernier) n'a rien arrangé.

Allez, ce soir, je me détends !

Bonne soirée et plein de bonnes ondes à celles et ceux qui passent des épreuves !
Bille25
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2018 17:42

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par Bille25 »

Bonsoir,

Les résultats sont enfin publiés, je ne suis pas sur la liste :(
Je m'y attendais, j'ai raté ma présentation et pas bien compris la mise en situation :? Un peu déçue, bien sûr, mais sans plus, la vie continue !
Je n'ai pas assez préparé l'oral. J'attends maintenant le relevé de notes pour me situer.
Bonne soirée !
rayon2soleil48
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2011 19:50

Re: TSPDD - Examen pro 2018

Message par rayon2soleil48 »

Bonjour Bille25,

Désolé pour le temps pris avant de lire à nouveau ici.

Il faut garder le cap et ne pas te décourager.
L'oral, c'est aussi une question d'entraînement (on n'est pas forcément en situation en tant qu'agent de catégorie C). Comme tu le dis, on supporte beaucoup de tensions dues aux révisions et à l'enjeu, qu'il faut apprendre à relativiser (et là, c'est un peu "à chacun sa technique !").

Ne pas vivre ta note comme un échec : je suis passé de 6 ( :oops: ) à 15.5 ( :roll: )... en quelques années.
On passe également tous par la phase "j'aurais dû développer telle idée... je me suis planté sur tel sujet..." Il faut s'en servir pour s'améliorer, mais ne pas en faire une fixation.

Je suis convaincu que tout se passera mieux pour ton prochain oral (cette année peut-être... puisque les résultats d'admissibilité de l'EP TSDD ne sont pas encore connus).

A ce propos, pourrais-tu nous relater ici le type de questions qui t'ont été posées ? Ca pourra aider d'autres candidats ;)
Les formations VASCO "Valoriser et apporter du sens aux connaissances de nos organisations" sont aussi un bon moyen d'élever sa vision et d'en apprendre sur les ministères... ce qui permet de se distinguer :wink:

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »