Contester des notes de concours

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
stacy17

Contester des notes de concours

Message par stacy17 »

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si il est possible de contester des notes de concours?

Est ce que certains d'entre vous l'ont déja fait?

J'ai lu que le jury est souverain en ce qui concerne les notes néanmoins après avoir fait quelques recherches sur internet j'ai vue que des candidats avaient contester leur note devant des tribunaux administratifs.

Merci d'avance pour vos réponses
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Contester des notes de concours

Message par Guillaume1983 »

stacy17 a écrit :J'ai lu que le jury est souverain en ce qui concerne les notes néanmoins après avoir fait quelques recherches sur internet j'ai vue que des candidats avaient contester leur note devant des tribunaux administratifs.
Les deux parties de ta phrase ne sont pas contradictoires : le jury est en effet souverain ; certains candidats contestent leurs notes devant des TA... et voient leur requête rejetée parce que le jury est souverain.
stacy17

Re: Contester des notes de concours

Message par stacy17 »

Merci Guillaume pour ta réponse :D

En fait on a pour ainsi dire aucune chance de prouver une injustice, dommage.
GPX00
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2010 17:43

Re: Contester des notes de concours

Message par GPX00 »

c'est un peu magouille et compagnie les notes en école... :(
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Contester des notes de concours

Message par Dalriada »

GPX00 a écrit :c'est un peu magouille et compagnie les notes en école... :(
Je ne pense pas qu'on parle des notes en écoles, mais des notes en concours (d'entrée dans la fonction publique, j'imagine).
Ce qui laisse moins de place à la magouille.

Sinon, au niveau de contestation, je pense qu'une faute sérieuse dans l'organisation du concours (enveloppe qui arrive déjà ouverte, ce genre de chose) est contestable, mais pas une mauvaise note.
AMELIE07
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2010 10:25

Re: Contester des notes de concours

Message par AMELIE07 »

Il y a 1 point d'écart entre les admis et moi (concours d'attaché territorial). J'ai demandé à consulter mes notes sur place. J'ai alors constaté que l'une des fiche de notation de l'oral est surchargée : un 17,5 a été transformé en 13,5 alors que les commentaires du correcteur sont élogieux. :?:
La secrétaire du service des concours m'a répondu que son tort a été de ne pas réclamer au correcteur de refaire la fiche. Sachant qu'au moment de l'épreuve, j'ai signé cette fiche, il me semble impossible de demander au correcteur de la refaire. Tout au plus, il aurait dû mettre une annotation pour justifier la surcharge et enlever tout doute sur la véritable note attribuée.
Mes proches me conseillent de saisir le tribunal administratif. Qu'en pensez-vous? :?:
jerome
Administrateur
Messages : 496
Inscription : 02 janv. 2005 15:51

Re: Contester des notes de concours

Message par jerome »

Le jury est souverain, tu as ta réponse.
Il ne faut pas chercher à se faire des nœuds, ok, je peux comprendre que tu ais les boules, mais le tribunal ne va rien faire, car il ne pourrait qu'annuler le concours (de mémoire) et là, je ne vois pas en vertu de quoi il le ferait.
A mon avis, une procédure devant le TA est perdue d'avance.
Bon courage
dessindecaerdal
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2018 16:42

Re: Contester des notes de concours

Message par dessindecaerdal »

Bonjour, à vous . Pour ma part j'ai passé le concours INSEE contrôleur statistique. Et Je ne comprend pas du tout ma note de mathématique. Ma copie en main, en vérifiant tous les exercices il manque au minimum 4 points à ma copie. J'ai eu 10.5, je visais 15 et je devrais avoir 14,5.
Il y a surement un moyen de contester pour les notations de mathématiques, ça serait la moindre des choses. Si quelqu'un a une idée.. Bien cordialement,
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.