passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Répondre
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

mais tu ne pourras pas réintégrer ton poste actuel ... sauf s'il n'est pas pris ou remis dans la boucle ;)
alicec33
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2017 06:17

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par alicec33 »

AntoineVP a écrit : 13 oct. 2011 21:41 Bonsoir à tous,

J'ai lu avec intérêt votre discussion, attendu, notamment, que je passe des concours de catégories A et B cette année. Est-il également possible de passer un concours de catégorie A en externe alors que l'on est déjà titulaire de catégorie B dans le même ministère mutuelles Entreprise ? C'est à dire, par exemple, de passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques en externe alors que l'on est Contrôleur du Trésor, ou Contrôleur des Impôts. D'avance merci pour ces renseignements.

Cordialement

Antoine
Moi je pense qu'il faut au moins une équivalence si on veut passer un concours public. C'est surtout que les concours de ce genre sont assez durs.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par tatam3x »

alicec33 a écrit : 27 déc. 2017 06:20
AntoineVP a écrit : 13 oct. 2011 21:41 Bonsoir à tous,

J'ai lu avec intérêt votre discussion, attendu, notamment, que je passe des concours de catégories A et B cette année. Est-il également possible de passer un concours de catégorie A en externe alors que l'on est déjà titulaire de catégorie B dans le même ministère XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX C'est à dire, par exemple, de passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques en externe alors que l'on est Contrôleur du Trésor, ou Contrôleur des Impôts. D'avance merci pour ces renseignements.

Cordialement

Antoine
spam déguisé dans un texte. En plus ça parle de corps qui n'existent plus depuis 2012
Enes2016
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2016 08:06

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Enes2016 »

Bonjour à tous,

Je sais que je suis sur un ancien post, mais je tente, si quelqu'un peut me répondre...

Voilà, je suis SAENES classe normale depuis deux ans, donc titulaire de mon poste. J'ai passé le concours externe de SAENES classe supérieure (vu que je n'ai pas les années d'ancienneté nécessaires pour le passer en interne), et je suis admissible.

Est-ce que quelqu'un saurait si je suis dans l'obligation de changer de poste ou si j'ai une possibilité d'obtenir mon nouveau grade sur mon poste actuel, si je suis admise?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre à ma question.
Tomkat
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2018 16:25

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Tomkat »

Bonjour,
j'ai une question, je suis SACDD stagiaire. Pour des raisons X,Y, je repasse un concours C cette année.
Comment sa se passe pour l'affectation en cas de réussite ? Par rapport à mon service d'origine, l'indice, l'ancienneté ...
Cordialement
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Fanny1313 »

Bonjour,

Malgré les anciens messages et les réponses que j’ai pu y lire je ne trouve toujours pas une situation comparable à la mienne.

J’aurai vraiment besoin d’une réponse rapidement ou alors peut être me donner une idée pour savoir auprès de qui ou de quelle structure il faut que je me rapproche pour avoir ma réponse.

Je vous expose ma situation :

- J’ai passé en avril 2017 le concours TSPDD (cat B) pour entrer au ministère de la transition écologique et solidaire.
- J’ai réussi ce concours et j’ai eu 7 mois de formation à l’école.
- En avril 2018 j’ai été affectée sur mon premier poste.
- J’ai été titularisé début septembre 2018 (donc je suis passée de fonctionnaire stagiaire à fonctionnaire titularisée).
⇒ Cependant entre temps (juin 2018) j’ai passé un autre concours (cat B aussi) en externe car je n’ai pas 4 ans de service public. Ce concours est également un concours qui dépend du ministère de l’Ecologie.

J’en viens enfin à ma question : Dans l’hypothèse que je sois admise au deuxième concours (que j’ai passé en juin 2018), que dois-je faire par rapport à mon poste actuel ? Adresser ma démission auprès de mon service pour finalement réintégrer un autre poste dans le même ministère ? Ou bien l’acceptation du bénéfice d’un concours externe suffit à justifier mon départ ?

Je vous en supplie, aidez moi à trouver une réponse. Je lis beaucoup de choses sur internet qui finalement me font peur. J’ai peur d’être coincée sur mon poste actuel et de pas pouvoir accepter le bénéfice du concours que j’ai passé en juin 2018.

Merci d’avance pour celles et ceux qui tenteront de me répondre.
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Lizzie »

Je pense que l'acceptation au concours suffit pour ton départ (à confirmer néanmoins).

Toutefois, je peux te rassurer : j'ai eu une collègue qui a accepté le concours externe SA (catégorie B) puis quelque mois après, elle a réussi celui de greffier (B également). Elle est partie sans difficulté. Je ne sais pas quelle procédure elle a suivi mais cela se fait.

Dans tous les cas, attends les résultats et une fois que tu les as, demande la procédure à suivre au service gestionnaire de ton dossier.
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Fanny1313 »

Merci pour ta réponse, cela me rassure un peu.

Oui dans tous les cas j'attends les résultats du concours mais au moins j'essaie d'anticiper un peu au cas où^^

Penses tu que les RH auraient des infos au sujet de cette situation là ? Ou bien les syndicats peut être ?
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Lizzie »

Oui, ton service RH et même les syndicats sont normalement capables de te répondre. C'est leur job après tout ^^
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Jun »

Fanny1313 a écrit : 18 oct. 2018 16:36

Je vous expose ma situation :

- J’ai passé en avril 2017 le concours TSPDD (cat B) pour entrer au ministère de la transition écologique et solidaire.
- J’ai réussi ce concours et j’ai eu 7 mois de formation à l’école.
- En avril 2018 j’ai été affectée sur mon premier poste.
- J’ai été titularisé début septembre 2018 (donc je suis passée de fonctionnaire stagiaire à fonctionnaire titularisée).
⇒ Cependant entre temps (juin 2018) j’ai passé un autre concours (cat B aussi) en externe car je n’ai pas 4 ans de service public. Ce concours est également un concours qui dépend du ministère de l’Ecologie.

J’en viens enfin à ma question : Dans l’hypothèse que je sois admise au deuxième concours (que j’ai passé en juin 2018), que dois-je faire par rapport à mon poste actuel ? Adresser ma démission auprès de mon service pour finalement réintégrer un autre poste dans le même ministère ? Ou bien l’acceptation du bénéfice d’un concours externe suffit à justifier mon départ ?

Je vous en supplie, aidez moi à trouver une réponse. Je lis beaucoup de choses sur internet qui finalement me font peur. J’ai peur d’être coincée sur mon poste actuel et de pas pouvoir accepter le bénéfice du concours que j’ai passé en juin 2018.
Bonjour,

Pour répondre à ta question, dans un premier temps, il faut accepter le bénéfice du concours. Dans un second temps, il faut faire une demande de détachement de droit pour stage dans le corps des [compléter avec le corps concerné] pour une durée d'un an à compter de [date de début du stage]. Cette demande doit être accompagnée de la liste des lauréats du concours et être visée par ta hiérarchie puis adressée à ton service RH.

Durant cette année de stage, tu seras en double carrière, TSPDD titulaire et stagiaire dans l'autre corps. Si jamais, peu importe la raison, cela ne se passait pas bien, tu peux, à tout moment avant ta titularisation dans le second corps, demander à réintégrer ton corps d'origine (TSPDD).
A noter que dès que tu partiras en détachement pour stage, ton poste seras ouvert et si tu demandes à revenir, il faudra que tu te trouves un nouveau poste de TS.
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Fanny1313 »

Bonjour Jun,

Je te remercie pour ta réponse qui me rassure et m’éclaircit un peu plus la situation.
Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour avoir le concours en question !
idris
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2022 14:43

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par idris »

Bonjour,
j'ai une question concernant la rémunération après concours,
j'ai réussi mon catB dans la FPT en même temps qu'un collègue, lui l'a passé en interne et moi en externe,
il a eu une revalorisation d'environ 300eur/mois alors que moi de 30eur/mois,
je suis à un échelon plus élevé que le sien
cette situation a t'elle une explication logique?
Merci
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.