passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Répondre
pepei
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2009 19:44

passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par pepei »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le sujet de mon message, je me demandais si on pouvoit passer un concours externe lorsqu'on a déjà réussi un autre concours ? En effet, il faut souvent un minimum d'années de service pour passer un concours en interne. D'où l'intérêt de pouvoir continuer à tenter sa chance en externe..

Si cela est possible, a-t-on quelque chose à rembourser (frais de formation si il y a école) ? Doit-on obtenir l'accord de son employeur / école ?

Les règles sont-elles les mêmes dans les 3 fonctions publiques ? Quel que soit le concours passé ?

Merci d'avance
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par Guillaume1983 »

pepei a écrit :Bonjour à tous,

Comme l'indique le sujet de mon message, je me demandais si on pouvoit passer un concours externe lorsqu'on a déjà réussi un autre concours ?
Oui, tout à fait.

Pour se présenter à un concours externe, il suffit de remplir les différentes conditions fixées pour se porter candidat à ce concours.
pepei a écrit :Si cela est possible, a-t-on quelque chose à rembourser (frais de formation si il y a école) ?
Ni plus, ni moins que dans le cadre d'un concours interne. Certains corps comportent des engagements à servir l'Etat pendant une certaine durée, qui entraînent une obligation de remboursement en cas de rupture.

Ceci dit, un fonctionnaire de l'Etat peut rejoindre sans problème n'importe quel autre corps de la fonction publique d'Etat tout en respectant son engagement.
pepei a écrit :Doit-on obtenir l'accord de son employeur / école ?
Non.
pepei a écrit :Les règles sont-elles les mêmes dans les 3 fonctions publiques ? Quel que soit le concours passé ?
Oui.
pepei
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2009 19:44

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par pepei »

Guillaume1983 a écrit :Ceci dit, un fonctionnaire de l'Etat peut rejoindre sans problème n'importe quel autre corps de la fonction publique d'Etat tout en respectant son engagement.
Est ce que ca veut dire que tant qu'on reste dans la FPE, il n'y a pas de remboursement de scolarité puisque on continue de servir l'Etat ?

Est ce la même règle dans la FPT et FPH ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par Guillaume1983 »

pepei a écrit :
Guillaume1983 a écrit :Ceci dit, un fonctionnaire de l'Etat peut rejoindre sans problème n'importe quel autre corps de la fonction publique d'Etat tout en respectant son engagement.
Est ce que ca veut dire que tant qu'on reste dans la FPE, il n'y a pas de remboursement de scolarité puisque on continue de servir l'Etat ?
Absolument.
pepei a écrit :Est ce la même règle dans la FPT et FPH ?
Je l'ignore. Il faut consulter les statuts particuliers des différents corps et cadres d'emplois pour s'en assurer.
pepei
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2009 19:44

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par pepei »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je n'ai rien trouvé concernant ces questions dans les statuts de la FPH. Si j'appelle le CNG, ils pourront me renseigner peut être ?
AntoineVP
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2011 15:50

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par AntoineVP »

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec intérêt votre discussion, attendu, notamment, que je passe des concours de catégories A et B cette année. Est-il également possible de passer un concours de catégorie A en externe alors que l'on est déjà titulaire de catégorie B dans le même ministère ? C'est à dire, par exemple, de passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques en externe alors que l'on est Contrôleur du Trésor, ou Contrôleur des Impôts. D'avance merci pour ces renseignements.

Cordialement

Antoine
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Guillaume1983 »

AntoineVP a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai lu avec intérêt votre discussion, attendu, notamment, que je passe des concours de catégories A et B cette année. Est-il également possible de passer un concours de catégorie A en externe alors que l'on est déjà titulaire de catégorie B dans le même ministère ? C'est à dire, par exemple, de passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques en externe alors que l'on est Contrôleur du Trésor, ou Contrôleur des Impôts. D'avance merci pour ces renseignements.

Cordialement

Antoine
Oui, aucun obstacle à cela.
intothewild
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2011 11:58

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par intothewild »

Bonjour
Si j'ai bien compris: je peux passer un concours externe même si je suis déjà fonctionnaire titulaire du moment que je possède les diplômes requis.
J'ai donc 3 questions:

1- en cas de réussite, que dois-je faire pour travailler dans ma nouvelle fonction vis à vis de mon ancienne administration.

Sachant que je suis actuellement en catégorie A et que le concours est en catégorie B, je souhaiterais pouvoir retrouver mon poste, peut-être...un jour ...

2-Puis-je aussi sauter la période stagiaire dans ma nouvelle administration?


3-la différence de salaire étant très importante et étant célibataire avec 1 enfant ,y-a-t-il des possibilités pour moduler cette différence?
(Je passerai d'une administration d'état à une administration territoriale)

Merci d'avance pour toutes celles et ceux qui pourrons me répondre.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Guillaume1983 »

intothewild a écrit :Bonjour
Si j'ai bien compris: je peux passer un concours externe même si je suis déjà fonctionnaire titulaire du moment que je possède les diplômes requis.
J'ai donc 3 questions:

1- en cas de réussite, que dois-je faire pour travailler dans ma nouvelle fonction vis à vis de mon ancienne administration.
Demander un congé sans traitement (si tu es stagiaire) ou un détachement (si tu es titulaire), pour la durée du stage dans ta nouvelle administration.
intothewild a écrit :Sachant que je suis actuellement en catégorie A et que le concours est en catégorie B, je souhaiterais pouvoir retrouver mon poste, peut-être...un jour ...
C'est statutairement impossible.
intothewild a écrit :2-Puis-je aussi sauter la période stagiaire dans ma nouvelle administration?
Non.
intothewild a écrit :3-la différence de salaire étant très importante et étant célibataire avec 1 enfant ,y-a-t-il des possibilités pour moduler cette différence?
(Je passerai d'une administration d'état à une administration territoriale)
Tu peux négocier ton régime indemnitaire avec ta collectivité.
Phily
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2012 18:05

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Phily »

Bonjour à tous,

ma situation est un peu différente, je vais être fonctionnaire stagiaire et j'aimerais passer un autre concours.
Ce concours diffère sensiblement de ma future fonction.
Pensez-vous que l'on puisse me reprocher de passe un concours qui diffère sensiblement de ma fonction ?

Je suis très content d'avoir obtenu le concours du greffe mais j'ai quand même une préférence marquée pour inspecteur des finances publiques.
J'ai bossé (et je continue) ce concours pendant des mois et ça serait un peu dommage de ne pas le présenter.
Et à mon sens ce métier correspondrait plus à mon profil ainsi qu'à mes études.
Je m'inquiète un peu , je risque en effet de rentrer à l'école nationale des greffes le 29 mai et je me demandais si l'école accordait des dispenses pour passer un autre concours.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Guillaume1983 »

Phily a écrit :Bonjour à tous,

ma situation est un peu différente, je vais être fonctionnaire stagiaire et j'aimerais passer un autre concours.
Ce concours diffère sensiblement de ma future fonction.
Pensez-vous que l'on puisse me reprocher de passe un concours qui diffère sensiblement de ma fonction ?
Non si ça reste exceptionnel.
Phily a écrit :Je m'inquiète un peu , je risque en effet de rentrer à l'école nationale des greffes le 29 mai et je me demandais si l'école accordait des dispenses pour passer un autre concours.
Il faudrait poser la question dans la rubrique "Greffier" du forum ou directement à l'ENG.
Anastasia313
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2014 20:05

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par Anastasia313 »

Je suis titulaire de la FPH et je viens (à ma grande joie) d'être admise au concours externe (en congé parental je n'avais repris mon activité que fin juillet 2013 et ne totalisais donc pas 1 an plein pour le passer en interne) d'ADJAENES.
Le bureau des carrières me parle d'une intégration directe ou détachement, mais à priori l'intégration directe à l'EN on n'a pas l'air de connaître alors que cela me paraît être le plus intéressant pour moi.
Quelqu'un aurait-il des infos ?

Merci d'avance
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par tatam3x »

L'intégration directe c'est possible quand tu es titulaire et que tu souhaites changer de corps mais sans passer de concours. (l'intégration directe est sur demande de l'administration d'accueil et avec ton accord)

Par contre là tu seras stagiaire un an et donc en détachement double carrière.
Tu ne peux pas être titularisée de suite donc impossible d'être intégrée directement (lorsqu on passe un concours externe)


Pourquoi l'intégration directe te semble plus intéressante?


EDIT: Après vérification des décret 2006-1760 et 2008-1386 je confirme que la seule voie possible est le détachement après la réussite au concours et en tant que titulaire actuel d'une autre fonction publique.
Tu étais cat C dans la FPH?
Anastasia313
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2014 20:05

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par Anastasia313 »

Merci beaucoup de ta réponse Tatam3x et oui je suis catégorie C dans la FPH.

Et je m'appuyais sur la loi du 03 août 2009 portant sur la mobilité des fonctionnaires. N'écrase-t-elle pas les décrets que tu cites ? Et pour ce qui est d'être plus intéressant par rapport au détachement, je crois que je me suis trompée, c'était par rapport à ma reprise d'ancienneté ?! :?:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par tatam3x »

Non t'inquiète pas ta reprise d'échelon sera la même :)

Oui la loi est supérieure à tout le reste mais ne concerne que les détachements habituels (sur demande de l'agent) pas les détachements de droit après réussite d'un concours.
Anastasia313
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2014 20:05

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnai

Message par Anastasia313 »

Merci beaucoup de tes réponses ! De toute façon j'amène mon courrier à la FPH cet après-midi, il ne restera plus que celui pour l'Education Nationale à faire.
itiwi
Messages : 3
Inscription : 16 août 2015 20:32

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par itiwi »

Peut-on passer un concours dans la FPE de catégorie A alors qu'on est stagiaire en catégorie C dans un autre ministère? En cas de réussite du concours, comment se passe la transition?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

bien sur et heureusement lol

en cas de réussite bah tu deviens A et tu ne seras pas titu en tant que c puisque tu es stagiaire actuellement
karagan
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2014 13:15

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par karagan »

Bonjour.

Je suis actuellement titulaire de la FPE en catégorie C, et j'attend les résultats pour un concours de catégorie B ( passé en EXTERNE alors que déjà titulaire ) dans le même ministère ( Culture ).
J'ai posé tout le mois d'Août en congés dans mon administration actuelle, seront-ils maintenus en cas de réussite au concours externe de catégorie B ?

Merci d'avance pour vos réponses.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

Bonjour

Normalement oui. Vous devez les poser avant votre départ sauf si votre chef vous les refuse pour nécessiter de service. mais vous devrez tout de même les solder avant votre prise de nouveau poste. c'est ce qui s'est passé en 2009 pour moi mais aucun souci de mon chef. Faites vous les valider avant comme ca vous serez tranquilles.
karagan
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2014 13:15

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par karagan »

Mes congés ont été posés en mars et acceptés en mai pour le mois d'Août dans mon administration actuelle.

Après il me restera 9 jours de congés non posés.
saelsael
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2015 20:04

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par saelsael »

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de repasser le concours de interministeriel de SA en externe en étant SA stagiaire ? L'idée est d'espérer obtenir une meilleure affectation sans pour autant renoncer au bénéfice du concours...

Je vous remercie de votre aide!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par tatam3x »

j'y avais pensé pour un autre concours. Je n'ai pas trouvé de réponse.
Ce n'est pas interdit par les textes mais je sais pas comment l'administration prendrait ça...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

repasse le ... après tout tu verras bien dejà si tu l'as. et si c'est le cas bah là il faudra voir ce dit l'administration... comme on dit rien n'est ecrit cad qu'il n'existe aucun texte qui empeche un candidat de repasser 100 fois le meme concours...
saelsael
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2015 20:04

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par saelsael »

Merci :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

bah de rien ;)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par tatam3x »

Je pensais pas que Dino te pousserait à aller du côté obscur :-D mais elle a raison, rien l'interdit donc...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

lol parfois pour avoir ce que l'on veut ... 8-) :lol: et qui ne tente rien blablabla :mrgreen:
Mex92
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016 16:42

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Mex92 »

Bonjour, Actuellement titulaire en fonction de catégorie C (justice) je souhaite savoir si le faite de réussir un concours interne en catégorie C (économie) me fait repartir de "zéro" au niveau de l'indice , vais-je repartir à un indice de début de carrière ou je garderai mon ancienneté ? Merci de votre réponse.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par tatam3x »

Tu gardes ton indice :)
Mex92
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016 16:42

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Mex92 »

Merci de votre réponse rapide, des collègues m'avait affirmé le contraire . Merci :D
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par tatam3x »

Bah ils hallucinent :). Mais c'est toujours comme ça, les gens donnent leur avis en se basant sur le sens du vent.

Le décret n° 2011-1445 art 3:
Les fonctionnaires de catégorie C, relevant de grades dotés des échelles de rémunération 3, 4 et 5 qui sont classés
par application des règles statutaires à l'un des grades relevant des mêmes échelles, sont maintenus dans leur nouveau grade à l'échelon auquel ils étaient parvenus dans leur précédent grade en conservant dans la limite de la durée moyenne de service exigée pour l'accès à l'échelon supérieur du nouveau grade, l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur grade antérieur
veropro
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2016 21:55

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par veropro »

Bonjour,
Je suis fonctionnaire de categorie A (Maitre de conférences echelon 6, indice 719) et je souhaite passer le concours externe de professeur des ecoles (poste de categorie A également mais avec une grille différente)
En cas de reussite au concours, quel sera mon indice comme professeur des écoles stagiaire et ensuite titulaire ? J'ai lu qu'un fonctionnaire ne pouvait pas voir son indice diminuer. Est ce que effectivement je garde mon indice precedent ? Y a -t-il un texte officiel qui indique cela ?
Merci de vos réponses.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

oui c'est possible mais attention la DGFIP c'est spécial. Bien vérifié les conditions du concours ;)
fred129
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2016 12:18

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par fred129 »

Bonjour,

Je suis actuellement titulaire de mon poste CNRS.
Je vais partir en détachement.
Me sera-t-il possible de passer des concours externes CNRS pendant mon détachement?
Cela permettrait plus d'options pour la réintégration en plus des noémis.

merci
Dianem
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2017 18:21

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Dianem »

Phily a écrit : 12 mai 2012 01:11 Bonjour à tous,

ma situation est un peu différente, je vais être fonctionnaire stagiaire et j'aimerais passer un autre concours.
Ce concours diffère sensiblement de ma future fonction.
Pensez-vous que l'on puisse me reprocher de passe un concours qui diffère sensiblement de ma fonction ?

Je suis très content d'avoir obtenu le concours du greffe mais j'ai quand même une préférence marquée pour inspecteur des finances publiques.
J'ai bossé (et je continue) ce concours pendant des mois et ça serait un peu dommage de ne pas le présenter.
Et à mon sens ce métier correspondrait plus à mon profil ainsi qu'à mes études.
Je m'inquiète un peu , je risque en effet de rentrer à l'école nationale des greffes le 29 mai et je me demandais si l'école accordait des dispenses pour passer un autre concours.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il eu la réponse à cette question ?

Merci d'avance
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

Bonjour

alors en tant que stagiaire tu as les memes droits que les titu et suivant le reglement intérieur tu as le droit de poser 1 journée pour passer un concours mais c'est au bon vouloir de ta hiérarchie. sinon tu fais comme beaucoup tu poses une journée de congé le jour de l'écrit et tu n'en parles à personne si tu as peur. pourquoi en parler tant que tu ne vas pas à l'oral? et puis non on ne peut as te reprocher de passer des conours de cat A...meme si un chef t'embete avec ca il n'a aucun droit de t'en empecher.
Info2017
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2017 11:54

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Info2017 »

Bonjour,
Je suis titulaire catégorie C depuis 3 ans et demi, je ne peux donc pas passer le concours en interne qui néccessite 4 ans de fonction. Je vais passer le concours de SA en externe. Si je reussis celui-ci ( :D ), je "redeviens" stagiaire pendant un an avec un "possible" risque de ne pas être titularisée de nouveau. Comment faire pour me prémunir contre cette incertitude d'un an?
Merci des réponses.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

Bonjour

il est très rare de ne pas etre titularisé... quitte à faire une 2eme année. si vous ne voulez pas prendre de risques il ne faut pas le passer tout simplement lol
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par tatam3x »

pis au pire tu réintégres ton ancien corps tu ne seras pas viré de la Fonction publique, donc t'inquiète pas.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par sgrave »

mais tu ne pourras pas réintégrer ton poste actuel ... sauf s'il n'est pas pris ou remis dans la boucle ;)
alicec33
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2017 06:17

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par alicec33 »

AntoineVP a écrit : 13 oct. 2011 21:41 Bonsoir à tous,

J'ai lu avec intérêt votre discussion, attendu, notamment, que je passe des concours de catégories A et B cette année. Est-il également possible de passer un concours de catégorie A en externe alors que l'on est déjà titulaire de catégorie B dans le même ministère mutuelles Entreprise ? C'est à dire, par exemple, de passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques en externe alors que l'on est Contrôleur du Trésor, ou Contrôleur des Impôts. D'avance merci pour ces renseignements.

Cordialement

Antoine
Moi je pense qu'il faut au moins une équivalence si on veut passer un concours public. C'est surtout que les concours de ce genre sont assez durs.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par tatam3x »

alicec33 a écrit : 27 déc. 2017 06:20
AntoineVP a écrit : 13 oct. 2011 21:41 Bonsoir à tous,

J'ai lu avec intérêt votre discussion, attendu, notamment, que je passe des concours de catégories A et B cette année. Est-il également possible de passer un concours de catégorie A en externe alors que l'on est déjà titulaire de catégorie B dans le même ministère XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX C'est à dire, par exemple, de passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques en externe alors que l'on est Contrôleur du Trésor, ou Contrôleur des Impôts. D'avance merci pour ces renseignements.

Cordialement

Antoine
spam déguisé dans un texte. En plus ça parle de corps qui n'existent plus depuis 2012
Enes2016
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2016 08:06

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Enes2016 »

Bonjour à tous,

Je sais que je suis sur un ancien post, mais je tente, si quelqu'un peut me répondre...

Voilà, je suis SAENES classe normale depuis deux ans, donc titulaire de mon poste. J'ai passé le concours externe de SAENES classe supérieure (vu que je n'ai pas les années d'ancienneté nécessaires pour le passer en interne), et je suis admissible.

Est-ce que quelqu'un saurait si je suis dans l'obligation de changer de poste ou si j'ai une possibilité d'obtenir mon nouveau grade sur mon poste actuel, si je suis admise?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre à ma question.
Tomkat
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2018 16:25

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Tomkat »

Bonjour,
j'ai une question, je suis SACDD stagiaire. Pour des raisons X,Y, je repasse un concours C cette année.
Comment sa se passe pour l'affectation en cas de réussite ? Par rapport à mon service d'origine, l'indice, l'ancienneté ...
Cordialement
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Fanny1313 »

Bonjour,

Malgré les anciens messages et les réponses que j’ai pu y lire je ne trouve toujours pas une situation comparable à la mienne.

J’aurai vraiment besoin d’une réponse rapidement ou alors peut être me donner une idée pour savoir auprès de qui ou de quelle structure il faut que je me rapproche pour avoir ma réponse.

Je vous expose ma situation :

- J’ai passé en avril 2017 le concours TSPDD (cat B) pour entrer au ministère de la transition écologique et solidaire.
- J’ai réussi ce concours et j’ai eu 7 mois de formation à l’école.
- En avril 2018 j’ai été affectée sur mon premier poste.
- J’ai été titularisé début septembre 2018 (donc je suis passée de fonctionnaire stagiaire à fonctionnaire titularisée).
⇒ Cependant entre temps (juin 2018) j’ai passé un autre concours (cat B aussi) en externe car je n’ai pas 4 ans de service public. Ce concours est également un concours qui dépend du ministère de l’Ecologie.

J’en viens enfin à ma question : Dans l’hypothèse que je sois admise au deuxième concours (que j’ai passé en juin 2018), que dois-je faire par rapport à mon poste actuel ? Adresser ma démission auprès de mon service pour finalement réintégrer un autre poste dans le même ministère ? Ou bien l’acceptation du bénéfice d’un concours externe suffit à justifier mon départ ?

Je vous en supplie, aidez moi à trouver une réponse. Je lis beaucoup de choses sur internet qui finalement me font peur. J’ai peur d’être coincée sur mon poste actuel et de pas pouvoir accepter le bénéfice du concours que j’ai passé en juin 2018.

Merci d’avance pour celles et ceux qui tenteront de me répondre.
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Lizzie »

Je pense que l'acceptation au concours suffit pour ton départ (à confirmer néanmoins).

Toutefois, je peux te rassurer : j'ai eu une collègue qui a accepté le concours externe SA (catégorie B) puis quelque mois après, elle a réussi celui de greffier (B également). Elle est partie sans difficulté. Je ne sais pas quelle procédure elle a suivi mais cela se fait.

Dans tous les cas, attends les résultats et une fois que tu les as, demande la procédure à suivre au service gestionnaire de ton dossier.
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Fanny1313 »

Merci pour ta réponse, cela me rassure un peu.

Oui dans tous les cas j'attends les résultats du concours mais au moins j'essaie d'anticiper un peu au cas où^^

Penses tu que les RH auraient des infos au sujet de cette situation là ? Ou bien les syndicats peut être ?
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Lizzie »

Oui, ton service RH et même les syndicats sont normalement capables de te répondre. C'est leur job après tout ^^
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Jun »

Fanny1313 a écrit : 18 oct. 2018 16:36

Je vous expose ma situation :

- J’ai passé en avril 2017 le concours TSPDD (cat B) pour entrer au ministère de la transition écologique et solidaire.
- J’ai réussi ce concours et j’ai eu 7 mois de formation à l’école.
- En avril 2018 j’ai été affectée sur mon premier poste.
- J’ai été titularisé début septembre 2018 (donc je suis passée de fonctionnaire stagiaire à fonctionnaire titularisée).
⇒ Cependant entre temps (juin 2018) j’ai passé un autre concours (cat B aussi) en externe car je n’ai pas 4 ans de service public. Ce concours est également un concours qui dépend du ministère de l’Ecologie.

J’en viens enfin à ma question : Dans l’hypothèse que je sois admise au deuxième concours (que j’ai passé en juin 2018), que dois-je faire par rapport à mon poste actuel ? Adresser ma démission auprès de mon service pour finalement réintégrer un autre poste dans le même ministère ? Ou bien l’acceptation du bénéfice d’un concours externe suffit à justifier mon départ ?

Je vous en supplie, aidez moi à trouver une réponse. Je lis beaucoup de choses sur internet qui finalement me font peur. J’ai peur d’être coincée sur mon poste actuel et de pas pouvoir accepter le bénéfice du concours que j’ai passé en juin 2018.
Bonjour,

Pour répondre à ta question, dans un premier temps, il faut accepter le bénéfice du concours. Dans un second temps, il faut faire une demande de détachement de droit pour stage dans le corps des [compléter avec le corps concerné] pour une durée d'un an à compter de [date de début du stage]. Cette demande doit être accompagnée de la liste des lauréats du concours et être visée par ta hiérarchie puis adressée à ton service RH.

Durant cette année de stage, tu seras en double carrière, TSPDD titulaire et stagiaire dans l'autre corps. Si jamais, peu importe la raison, cela ne se passait pas bien, tu peux, à tout moment avant ta titularisation dans le second corps, demander à réintégrer ton corps d'origine (TSPDD).
A noter que dès que tu partiras en détachement pour stage, ton poste seras ouvert et si tu demandes à revenir, il faudra que tu te trouves un nouveau poste de TS.
Fanny1313
Messages : 22
Inscription : 31 juil. 2017 13:37

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par Fanny1313 »

Bonjour Jun,

Je te remercie pour ta réponse qui me rassure et m’éclaircit un peu plus la situation.
Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour avoir le concours en question !
idris
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2022 14:43

Re: passer un concours externe quand on est déjà fonctionnaire?

Message par idris »

Bonjour,
j'ai une question concernant la rémunération après concours,
j'ai réussi mon catB dans la FPT en même temps qu'un collègue, lui l'a passé en interne et moi en externe,
il a eu une revalorisation d'environ 300eur/mois alors que moi de 30eur/mois,
je suis à un échelon plus élevé que le sien
cette situation a t'elle une explication logique?
Merci
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.