Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Répondre
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

Bonjour à toutes et tous,

Après 25 ans de carrière dans le privé, j'ai intégré la fonction publique après une réussite à un concours B de secrétaire administratif de classe normale en juin 2015 (affectation à Bercy en septembre 2015 et titularisation un an après en septembre 2016).

J'ai passé un concours A récemment, celui d'attaché d'administration par spécialité de la Caisse des Dépôts et Consignations (corps ministériel des attachés d’administration au CIGEM) par voie externe, et contre toute attente (là encore je n’y croyais vraiment pas …) je suis admis, sachant que le programme correspondait plus à mon profil (économie/gestion).

Mes interrogations sont les suivantes (désolé, je ne maîtrise pas encore toute la mécanique administrative et encore moins dans un cas de passation de B en A via un concours externe réussi mais avec moins de deux ans d'ancienneté dans mon poste) :

1- Quelle est la meilleure formule, quitter mon corps précédent à savoir celui des secrétaires administratifs via une démission et rejoindre directement celui des attachés ou demander un détachement (que Bercy n’est pas obligé de m’accorder j’imagine, d’autant que je n’ai pas fait les fameux 3 ans d’engagement moral sur le premier poste et que le service est sous tension, notamment au niveau de la paye, mon départ n’étant pas du tout attendu (et risquant de créer des problèmes d’organisation …) à la différence de celui de mes collègues pouvant survenir dans quelques mois (bref je crains qu’on veuille me retenir par nécessité de service) ?
Je préférerais évidemment le détachement pour garder une porte de sortie ou plutôt de retour si besoin est. Y a-t-il d’autres formules ou alternatives dans un cas comme celui-ci ?

2- Dans les deux cas évoqués ci-dessus, j’imagine que j’aurai besoin de refaire à nouveau 12 mois de stage, bref attendre à nouveau un an avant d’être titulaire, cette fois-ci dans mon nouveau corps/catégorie ?

3- Quid si ça ne se passe pas bien, puis-je retourner dans mon corps précédent (SA) en catégorie B avant même d’être titularisé Attaché d’administration et, autre cas, plus probable, une fois que je suis titularisé Attaché d’Administration puis-je retourner dans mon administration d’origine (Bercy) en demandant ma réintégration cette fois-ci en catégorie A (cas seulement du détachement j’imagine, car si démission les connexions sont alors rompues) ?

4- Quid de mon futur reclassement (je suis SACN, échelon 4, IB 389/IM 356) ? Quel est la meilleure formule, quitter le corps précédent via la démission et remettre les compteurs à zéro, c’est-à-dire me faire recalculer mon classement en catégorie A par rapport à mes années dans le privé comme ce qui a été fait quand je suis rentré dans la FP en catégorie B il y a deux ans, ou bien alors bénéficier du reclassement via le détachement avec repositionnement B en A avec le fameux bonus de 60 points d’indice (décret 2006-1827) ?

Beaucoup d'interrogations donc et un process à venir pas simple à gérer. J'attends déjà de savoir quel type de poste on va me proposer à la CDC et surtout où, avant d'aller informer ma hiérarchie mais évidemment j'aimerai avoir des billes en main afin d'éviter de me faire balader ... vous l'avez compris je suis ravi par mon admission mais une peu stressé par la transition qui s'annonce.

Merci pour votre support et vos précieux conseils !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par tatam3x »

Désolé j'ai pas vu ton sujet avant :'(
Donc pour la 1°) sache qu'au contraire , le détachement est de droit pour la réussite à un concours. Donc pas de "necessité de service" qui pourrait s'opposer à ton détachement.

pour la 2°) oui le stage est obligatoire. Le seul cas où il n'est pas obligatoire c'est promotion par concours pro.
Pour la 3°) tu peux demander à réintégrer ton ancien corps avant la titu. Mais dès que tu es titularisé en A tu seras radié de ton ancien corps automatiquement. Par ailleurs si tu mets fin à ton détachement tu réintègres uniquement ton ancien corps de B. (ça serait trop facile autrement :) ) et tu perds le bénéfice de la cat A.
Pour la 4°) du coup la question se pose pas vu que tu seras en détachement, le décret 2006-1827 sera appliqué.

et encore désolé de pas avoir vu avant. j espere que tu n as pas démissionné.
Pour avoir fait B->A->B+->B je sais que c'est compliqué :'(
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

Merci beaucoup pour ces éléments @tatam3x, je te tiens au courant de la suite, pas si évidente que ça ...
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par wolfina »

vila a écrit : 08 juin 2017 22:55 Bonjour à toutes et tous,

Après 25 ans de carrière dans le privé, j'ai intégré la fonction publique après une réussite à un concours B de secrétaire administratif de classe normale en juin 2015 (affectation à Bercy en septembre 2015 et titularisation un an après en septembre 2016).
Bonjour,

mon parcours est similaire au tien sur quelques points.
Je suis du privé (CDD, freelance, pigiste). J'ai intégré l'administration depuis 2016 en C. J'ai réussi mon concours B (même administration) en 2017.
J'ai réussi un A en LC.

J'ai demandé mon détachement (de droit) pour 1 an. J'ai reçu mon arrêté qui stipule que 3 mois avant la fin du détachement, soit je maintiens le détachement, soit je réintègre mon administration d'origine ou soit j'intègre l'administration d'accueil.
Tant que je ne suis pas titularisée en A je maintiendrai mon détachement.
Une fois titularisée il prendra fin.

Je rentre à l'école en septembre.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par tatam3x »

vila a écrit : 08 juil. 2017 15:40 Merci beaucoup pour ces éléments @tatam3x, je te tiens au courant de la suite, pas si évidente que ça ...
Ok hésite pas surtout
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

wolfina a écrit : 08 juil. 2017 16:14
vila a écrit : 08 juin 2017 22:55 Bonjour à toutes et tous,

Après 25 ans de carrière dans le privé, j'ai intégré la fonction publique après une réussite à un concours B de secrétaire administratif de classe normale en juin 2015 (affectation à Bercy en septembre 2015 et titularisation un an après en septembre 2016).
Bonjour,

mon parcours est similaire au tien sur quelques points.
Je suis du privé (CDD, freelance, pigiste). J'ai intégré l'administration depuis 2016 en C. J'ai réussi mon concours B (même administration) en 2017.
J'ai réussi un A en LC.

J'ai demandé mon détachement (de droit) pour 1 an. J'ai reçu mon arrêté qui stipule que 3 mois avant la fin du détachement, soit je maintiens le détachement, soit je réintègre mon administration d'origine ou soit j'intègre l'administration d'accueil.
Tant que je ne suis pas titularisée en A je maintiendrai mon détachement.
Une fois titularisée il prendra fin.

Je rentre à l'école en septembre.

Chapeau bas @wolfina, c'est un très beau parcours et en peu de temps, bonne route à toi !
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

tatam3x a écrit : 10 juil. 2017 10:32
vila a écrit : 08 juil. 2017 15:40 Merci beaucoup pour ces éléments @tatam3x, je te tiens au courant de la suite, pas si évidente que ça ...
Ok hésite pas surtout
Merci beaucoup @tatam3x, c'est très sympa d'être toujours là :-)
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par wolfina »

vila a écrit : 15 juil. 2017 17:42
wolfina a écrit : 08 juil. 2017 16:14
vila a écrit : 08 juin 2017 22:55 Bonjour à toutes et tous,

Après 25 ans de carrière dans le privé, j'ai intégré la fonction publique après une réussite à un concours B de secrétaire administratif de classe normale en juin 2015 (affectation à Bercy en septembre 2015 et titularisation un an après en septembre 2016).
Bonjour,

mon parcours est similaire au tien sur quelques points.
Je suis du privé (CDD, freelance, pigiste). J'ai intégré l'administration depuis 2016 en C. J'ai réussi mon concours B (même administration) en 2017.
J'ai réussi un A en LC.

J'ai demandé mon détachement (de droit) pour 1 an. J'ai reçu mon arrêté qui stipule que 3 mois avant la fin du détachement, soit je maintiens le détachement, soit je réintègre mon administration d'origine ou soit j'intègre l'administration d'accueil.
Tant que je ne suis pas titularisée en A je maintiendrai mon détachement.
Une fois titularisée il prendra fin.

Je rentre à l'école en septembre.

Chapeau bas @wolfina, c'est un très beau parcours et en peu de temps, bonne route à toi !

merci :)
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

Bonjour,

J'ai finalement obtenu un détachement de droit il y a deux mois auprès d'un EP suite à l'admission à un concours d'attaché et ça ne se passe vraiment pas super, j'envisage de revenir dans mon administration d'origine, Bercy , et dans mon corps originel, celui des secrétaires administratifs. Eh oui, ça peut arriver ...

Sont-ils obligés de me récupérer, sous quels délais et y a t-il un préavis, bref dois-je l'anticiper rapidement si je veux être libéré avant la fin d'année ? Une idée de lettre type ou du moins ce qu'elle doit contenir ? Puis-je faire valoir des préférences pour ma nouvelle affectation (j'aimerais éviter de retourner dans mon ancienne direction pour éviter les incompréhensions et les questions) ?...

Merci de votre contribution, notamment celle de tatam3x ...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par tatam3x »

vila a écrit : 08 sept. 2017 15:47 Bonjour,

J'ai finalement obtenu un détachement de droit il y a deux mois auprès d'un EP suite à l'admission à un concours d'attaché et ça ne se passe vraiment pas super, j'envisage de revenir dans mon administration d'origine, Bercy , et dans mon corps originel, celui des secrétaires administratifs. Eh oui, ça peut arriver ...

Sont-ils obligés de me récupérer, sous quels délais et y a t-il un préavis, bref dois-je l'anticiper rapidement si je veux être libéré avant la fin d'année ? Une idée de lettre type ou du moins ce qu'elle doit contenir ? Puis-je faire valoir des préférences pour ma nouvelle affectation (j'aimerais éviter de retourner dans mon ancienne direction pour éviter les incompréhensions et les questions) ?...

Merci de votre contribution, notamment celle de tatam3x ...
Coucou, je crois qu'on t'a répondu en partie dans un autre message mais j'ai pas vérifié :D
Pour la lettre tu mets juste que tu veux réintégrer ton administration de départ et mettre fin à ton détachement et tu l'envoies aux deux administration. Ton administration
d'accueil (attaché) n'y posera aucun souci. Par contre celle de départ n'est pas obligé de te trouver un poste et peut te mettre en dispo d'office! néanmoins aux finances (ou en centrale) il y a des postes donc logiquement ils ne vont pas trop chercher à t'embêter mais y a tjs un risque qu'on ne peut pas évaluer. (néanmoins ils te réintégreront bien un jour, donc le mieux serait de demander aux RH car les doctrines sont différentes selon les administrations)
Tu changeras logiquement de service vu que ton poste n'est pas resté vacant (sur le papier) et tu peux exprimer évidemment des voeux, ils essaient d'en tenir compte d'après la loi.
Voilà, j'espère que tu t en sortiras, c'est pas une situation facile à vivre.
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

Merci @tatam3x pour ton éclairage.

Je vais alors peut être contacter ma RH d'origine en amont pour les "préparer" et aussi connaitre leur politique en matière de réintégration, même si je sais qu'en centrale à Bercy il y a toujours un réservoir de postes à pourvoir.

Mon poste étant encore vacant à ce jour, peuvent-ils m'obliger à le récupérer ? Je n'en ai pas trop envie compte tenu que j'ai dit au revoir à tout le monde et que les questions ne manqueraient pas à mon retour sur le pourquoi/comment de celui-ci, vol retour de stagiaire A à titulaire B, sans compter que les liens sont assez marqués entre mon EP d'accueil et ma direction/administration d'origine ... vraiment pas facile à assumer comme retour.

Au fait, quid du préavis ? Et une idée de lettre type ?

Merci d'avance :-)
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

Bonjour,

Dans mes lettres de candidatures, donc visant des postes de catégorie B, dois-je évoquer ma situation actuelle et très récente de stagiaire A qui n'est pas content de son sort ? Ca peut faire peur de prime abord, notamment lors d'un premier tri, non ?

Merci de vos conseils avisés @tatam3x et @leveinard24 ... et les autres également bienvenus !
Nemylit
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2016 01:58

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par Nemylit »

je me permet de faire ma curieuse, comment ça se fait que tu n'aimes pas ton sort de catégorie A? J'espère un jour réussir ce concours et je trouve ton témoignage intéressant car on lis rarement des déçus dans ce sens !
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par vila »

Réponse en MP :-)
philippap22
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2019 18:37

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par philippap22 »

tatam3x a écrit : 26 juin 2017 15:37 Désolé j'ai pas vu ton sujet avant :'(
Donc pour la 1°) sache qu'au contraire , le détachement est de droit pour la réussite à un concours. Donc pas de "necessité de service" qui pourrait s'opposer à ton détachement.

pour la 2°) oui le stage est obligatoire. Le seul cas où il n'est pas obligatoire c'est promotion par concours pro.
Pour la 3°) tu peux demander à réintégrer ton ancien corps avant la titu expert SEO Paris. Mais dès que tu es titularisé en A tu seras radié de ton ancien corps automatiquement. Par ailleurs si tu mets fin à ton détachement tu réintègres uniquement ton ancien corps de B. (ça serait trop facile autrement :) ) et tu perds le bénéfice de la cat A.
Pour la 4°) du coup la question se pose pas vu que tu seras en détachement, le décret 2006-1827 sera appliqué.

et encore désolé de pas avoir vu avant. j espere que tu n as pas démissionné.
Pour avoir fait B->A->B+->B je sais que c'est compliqué :'(
Gérer cette transition n'est en aucun cas facile, mais il faut tout de même passer cet examen pour avoir un emploi stable.
Ewenbois
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2019 00:28

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par Ewenbois »

Bonjour,
Je suis Mr EWEN P. M. BOISGUEHENNEUC de nationalité Française. J'ai un capital qui servira à octroyé de crédit à court et long terme à tout particuliers sérieux et honnête pouvant faire preuve de sincérité pour le remboursement. Si votre besoin de financement est toujours d'actualité, n'hésitez pas à m'adresser en retour votre demande de crédit car je suis disposé à vous octroyer une somme pouvant vous permettre de réaliser vos projets. Mon taux d'intérêt est de 2 à 3% selon le montant demandé. Je souhaiterais faire une rencontre pour rassurer les deux parties une fois pour éviter de tomber sur des emprunteurs insolvables. Je reste à votre disposition.
E-Mail: ewenboisguehenneuc@outlook.fr
AdrienR35
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2019 09:26

Re: Gérer la transition B en A suite à réussite à un concours externe

Message par AdrienR35 »

tatam3x a écrit : 26 juin 2017 15:37 Désolé j'ai pas vu ton sujet avant :'(
Donc pour la 1°) sache qu'au contraire , le détachement est de droit pour la réussite à un concours. Donc pas de "necessité de service" qui pourrait s'opposer à ton détachement.

pour la 2°) oui le stage est obligatoire. Le seul cas où il n'est pas obligatoire c'est promotion par concours pro.
Pour la 3°) tu peux demander à réintégrer ton ancien corps avant la titu. Mais dès que tu es titularisé en A tu seras radié de ton ancien corps automatiquement. Par ailleurs si tu mets fin à ton détachement tu réintègres uniquement ton ancien corps de B. vitrerie Lausanne dépannage (ça serait trop facile autrement :) ) et tu perds le bénéfice de la cat A.
Pour la 4°) du coup la question se pose pas vu que tu seras en détachement, le décret 2006-1827 sera appliqué.

et encore désolé de pas avoir vu avant. j espere que tu n as pas démissionné.
Pour avoir fait B->A->B+->B je sais que c'est compliqué :'(
En tout cas, passer du public au privé est toujours difficile, mais il faut relativiser et se dire que c'est ta carrière.
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.