Détachement cat. B vers la Défense

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Solis
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2017 11:05

Détachement cat. B vers la Défense

Message par Solis »

Bonjour,
Agent de cat. B à la DGDDI, je viens d'obtenir le feu vert du MINDEF qui souhaiterait me recruter sur un poste comptable (personnel civil).
Avant d'engager la procédure de détachement, la grande inconnue reste le traitement et surtout le régime indemnitaire. Le recruteur a demandé à ses services RH une simulation qui n'est toujours pas arrivée.
Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé car j'entends tout et n'importe quoi à ce sujet.
En effet, il "paraît" qu'au Ministère de l’Économie et des Finances, nous aurions le régime indemnitaire le plus favorable de toute la fonction publique d'Etat.
Je suis très motivé par le poste qu'on me propose, la localisation géographique est de plus parfaite. En revanche, je ne peux me permettre de perdre au niveau traitement.
Si quelqu'un est en mesure de m'apporter son témoignage je me sentirais sans doute plus rassuré sur le choix que j'aurai à prendre. Je n'arrive pas à trouver sur internet des éléments de comparaison.
Qui est allé à la défense ? Quel retour peut-il me faire sur son régime indemnitaire ?
Merci infiniment,
Solis
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Détachement cat. B vers la Défense

Message par tatam3x »

Pour étudier les différents régiments depuis quasi 10 ans, je peux te certifier que les meilleurs régimes sont à l'aviation civile, météo france, industrie, puis finances (DGFIP, DOUANES, INSEE), puis tout le reste avec en dernier l'éducation nationale.
Le MINDEF n'est pas réputé pour ça et malheureusement je n'ai jamais pu étudier leur régime en particulier contrairement aux autres. Néanmoins je vais faire des recherches car je veux pas m'avancer sans être certain.
Tu es recruté dans quel corps exactement? (TSEF ou SA)

Pour l'exemple je gagnais 600€ de plus en B industrie qu'en A écologie...

EDIT: bon après recherche et à ma grande surprise, tant mieux pour toi, mais le corps des TSEF a le même montant indemnitaire que la DGFIP et les SA sont environ 170€ en dessous. (leurs primes sont toutes regroupés en IFSE donc je peux t envoyer le tableau si tu veux)
Pour les douanes vous etês légerement en dessus de la DGFIP donc à voir surtout dans quel corps tu es détache. A priori SA? vu le poste envisagé?
thomasange
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2015 21:52

Re: Détachement cat. B vers la Défense

Message par thomasange »

Bonjour tatam3x

Qu'entends tu par industrie ? J'ai entendu dire aussi que les affaires étrangeères sont pas mal .. qu'en sais tu ? pourrais tu m'envoyer tes infos tableau .. si tu le veux bien ?

merci d'avance, bien à toi.
Pag2975
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2017 17:19

Re: Détachement cat. B vers la Défense

Message par Pag2975 »

Bonjour,

Moi-même gabelou (catégorie A), j'avais fait un détachement au Ministère des Armées il y a quelques années.

Pour te donner un ordre d'idées j'avais perdu environ 200 euros par rapport à mon traitement net en Douanes (au 3ème échelon d'inspecteur).
Aussi, nos primes au MINEFI étant les plus élevées de la FPE et à peu de choses près équivalentes entre DGDDI et DGFIP, il faut t'attendre à perdre en salaire net.

Côté traitement brut, tu seras repris avec ton ancienneté. De plus, si à échelon identique, ton indice n'existe pas sur leur grille indiciaire, ils ont l'obligation réglementaire de te reprendre à l'indice immédiatement supérieur. Ce qui a été mon cas, j'étais à l'indice majoré 389 (3ème échelon d'inspecteur), ils m'ont repris à l'indice majoré 408 de la grille d'attaché d'administration du ministère des Armées (échelon 4 d'attaché).
Ça peut compenser en partie du moins la perte de traitement.

Voici un lien actualisé où tu pourras voir selon ton échelon, quel traitement brut tu peux attendre aux Armées.
https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6127.htm

Sur la même page tu pourras voir les différentes primes et indemnités pouvant être versées.

Si besoin, je pourrais te retrouver les textes qui s'appliquent pour le détachement.

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.