Est ce que un catégorie B a une meilleure retraite qu'un catégorie A?

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
olivierkrb
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2011 20:54

Est ce que un catégorie B a une meilleure retraite qu'un catégorie A?

Message par olivierkrb »

Bonjour

Je connais des gens qui sont catégorie B. Ils disent refuser de passer catégorie A par concours ou par promotion parce que la retraite d'un catégorie A est plus ^petite que celle d'un catégorie B.
Par exemple, je connais une infirmière qui me dit avoir refusé de devenir cadre A et être restée catégorie B car sa retraite sera meilleure. Je trouve ça bizarre...
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Est ce que un catégorie B a une meilleure retraite qu'un catégorie A?

Message par chadenej »

Bizarres ces cas que tu nous présentes...

Les traitements indiciaires sont meilleurs pour les A, on va dire à ancienneté égale, et donc la retraite aussi. Et en cas de passage en cours de carrière tu es reclassé à l'échelon égal ou immédiatement supérieur. Donc qu'on te dise que la retraite est plus petite en A qu'en B, même en fin de carrière, c'est faux
Après les traitements des infirmières, je connais pas, y a peut-être des exceptions

Mais ce que je sais c'est que le calcul des retraites c'est tout un mic-mac, une usine à gaz, et même dans des cas simples, difficile de savoir pour l'agent ce qu'il va avoir
Alors ça implique aussi que ton infirmière sait ce qu'elle va gagner avec certitude, ce qui me paraît peu probable.

Donc pour moi c'est juste une excuse pour justifier comme elle peut l'échec concours/examen/promo au choix (pire) ;)
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Est ce que un catégorie B a une meilleure retraite qu'un catégorie A?

Message par Jun »

De B en A, je ne pense pas que ce soit vrai mais à vérifier par rapport aux grilles des infirmières.
En revanche, pour les corps administratifs, avec le PPCR, on a observé une "inversion de carrière" lors du passage de C en B. Un catégorie C en haut des grilles avait tout intérêt à rester C s'il est proche de la retraite car l'avancement est plus rapide (moins d'années pour passer à l'échelon supérieur) en C qu'en B pour les indices équivalents.
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.