Professeur de maths reconversion finances publiques

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Répondre
OShine
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2020 03:24

Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par OShine »

Bonsoir,

Je suis un homme de 33 ans depuis peu et je suis perdu dans ma vie professionnelle. J'ai toujours été excellent à l'école, BAC S, prépa MPSI/MP puis école d'ingénieur en génie électrique.
Puis j'ai travaillé 4 ans en entreprise dans des grosses entreprises comme AREVA, Schneider Electric, Orange telecom.
J'étais dans un société de prestation j'ai subi du harcèlement, j'ai fini par partir en rupture conventionnelle.
Il s'ensuit 2 ans de dépression et de chômage je ne trouvais plus de travail en ingénieur (2ans de trou sur le CV), j'ai fini par devenir professeur de mathématiques contractuel. En vérité, je n'ai pas aimé mon expérience en entreprise. Je n'aime pas le monde de l'ingénierie. Les gens qui te demandent si t'as pris ton après-midi quand tu pars à 17h. Le chef qui te mets des réunions à 7h du matin car il te voit partir tôt et arriver tard mais au final il n'arrive pas à l'heure le matin j'étais là avant lui. J'avais 1h10 de voiture et des embouteillages monstres.
Mais après 3 ans et demi de professeur contractuel, je révisais aussi pour l'agrégation interne, j'ai fait un burn out. Le niveau exigé pour l'agrégation est très élevé. Je me dis à quoi bon sacrifier ma vie des années entières à réviser une agrégation que j'aurai peut être dans 4-5 ans ? Puis les mathématiques de ce niveau me rendent un peu fou.
Je n'aime pas le métier de professeur au collège ou lycée, les élèves manquent de respect et c'est parfois le souk dans mes cours, du bruit, des élèves qui font n'importe quoi. J'ai certaines classes calmes mais la majorité sont bruyantes. Cette année même les 6ème sont ingérables (classes de 30) et je ne suis pas le seul à le dire. Les professeurs expérimentés se plaignent aussi. Les élèves de 6ème ont des carnets remplis d'observation, il n'y a même plus la place pour en mettre de nouvelles.
L'éducation national coule et je ne veux pas couler avec eux. Marre d'être dans un collège avec des gosses qui crient toute la journée et qui ne respectent plus les adultes. Puis quand on vire un élève c'est notre faute, il faut se justifier. Puis marre de faire des rapports.
On a des vacances mais à quoi servent t-elles ? Un salaire de 1800 net avec un loyer de 750 euros en région parisienne, je ne peux pas me permettre de partir en vacances. J'adore voyager mais les prix des billets d'avion pendant les vacances scolaires sont hors de prix pour des profs avec nos salaires misérables.
Il faut attendre 20 ans d'expérience pour avoir un salaire correct. En certifié 10 ans pour atteindre 2000 euros net ridicule ce salaire. Moins 20% d'inscrits cette année au CAPES de maths. Ils sont pas cons les matheux, il y a de l'argent ailleurs. J'ai déjà 33 ans si j'ai le capes de maths que je devais passer cette année, je vais commencer stagiaire à 1400 net.
Bref, je n'aime pas le droit, mais je commence à prendre goût à la finance. Je me dis inspecteur ou contrôleur des finances publiques pourquoi pas ?
J'ai un niveau élevé en mathématiques j'ai regardé les épreuves de maths je pense avoir 20/20 en catégorie B facilement et 15-18 en catégorie A.
La synthèse je ne connais pas, mais j'ai un niveau en orthographe très bon, et un belle expression écrite. J'ai eu 15/20 en français philosophie au concours d'ingénieur. A l'oral je peux me débrouiller je suis habitué aux entretiens d'embauche impitoyables du monde de l'ingénierie.
En traduction en espagnol j'ai regardé des annales je pense avoir 20/20 sans trop de problème. J'ai été 10 fois en Espagne et 3 fois au Pérou durant des périodes longues. Je suis quasiment bilingue espagnol. J'ai aussi un bon niveau d'anglais.
Pensez-vous que mon choix est risqué ? J'habite le 78 Yvelines j'ai peur pour les mutations. Y a-t-il des postes dans les Yvelines ou je vais forcément être envoyé dans le 93 ?
Le seul avantage de mon métier de prof est que dans ma zone du 78 (Mantes la Jolie) il y a toujours des postes libres. J'ai toujours travaillé à moins de 5 min en voiture. Je ne veux pas bosser à Paris (loyers trop chers).
Le 93 est à 1h30 en transport de chez moi.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
J'ai pris connaissance de ton message.
D"après ton parcours, que ce soit en catégorie A ou B, tu devrais franchir sans encombres le cap de l'admissibilité.
En revanche pour l"oral de motivation, surtout pour le A, cela risque d'être plus compliqué. En effet, tu ne sembles pas très stable et cohérent dans tes orientations professionnelles. Il faudra expliquer au jury pourquoi tu as décidé de quitter l'ingénérie pour te retrouver, simple prof contractuel en Ile de France. Enfin, pourquoi ne pas finalement faire carrière dans l'EN via les concours? Pourquoi, choisir la DGFIP? Peut être que dans deux ou trois ans, tu seras blasé, surtout compte tenu de ton parcours????
Bref, tu devras bien préparer tes motivations.
Cdt



OShine a écrit : 01 mai 2020 03:51 Bonsoir,

Je suis un homme de 33 ans depuis peu et je suis perdu dans ma vie professionnelle. J'ai toujours été excellent à l'école, BAC S, prépa MPSI/MP puis école d'ingénieur en génie électrique.
Puis j'ai travaillé 4 ans en entreprise dans des grosses entreprises comme AREVA, Schneider Electric, Orange telecom.
J'étais dans un société de prestation j'ai subi du harcèlement, j'ai fini par partir en rupture conventionnelle.
Il s'ensuit 2 ans de dépression et de chômage je ne trouvais plus de travail en ingénieur (2ans de trou sur le CV), j'ai fini par devenir professeur de mathématiques contractuel. En vérité, je n'ai pas aimé mon expérience en entreprise. Je n'aime pas le monde de l'ingénierie. Les gens qui te demandent si t'as pris ton après-midi quand tu pars à 17h. Le chef qui te mets des réunions à 7h du matin car il te voit partir tôt et arriver tard mais au final il n'arrive pas à l'heure le matin j'étais là avant lui. J'avais 1h10 de voiture et des embouteillages monstres.
Mais après 3 ans et demi de professeur contractuel, je révisais aussi pour l'agrégation interne, j'ai fait un burn out. Le niveau exigé pour l'agrégation est très élevé. Je me dis à quoi bon sacrifier ma vie des années entières à réviser une agrégation que j'aurai peut être dans 4-5 ans ? Puis les mathématiques de ce niveau me rendent un peu fou.
Je n'aime pas le métier de professeur au collège ou lycée, les élèves manquent de respect et c'est parfois le souk dans mes cours, du bruit, des élèves qui font n'importe quoi. J'ai certaines classes calmes mais la majorité sont bruyantes. Cette année même les 6ème sont ingérables (classes de 30) et je ne suis pas le seul à le dire. Les professeurs expérimentés se plaignent aussi. Les élèves de 6ème ont des carnets remplis d'observation, il n'y a même plus la place pour en mettre de nouvelles.
L'éducation national coule et je ne veux pas couler avec eux. Marre d'être dans un collège avec des gosses qui crient toute la journée et qui ne respectent plus les adultes. Puis quand on vire un élève c'est notre faute, il faut se justifier. Puis marre de faire des rapports.
On a des vacances mais à quoi servent t-elles ? Un salaire de 1800 net avec un loyer de 750 euros en région parisienne, je ne peux pas me permettre de partir en vacances. J'adore voyager mais les prix des billets d'avion pendant les vacances scolaires sont hors de prix pour des profs avec nos salaires misérables.
Il faut attendre 20 ans d'expérience pour avoir un salaire correct. En certifié 10 ans pour atteindre 2000 euros net ridicule ce salaire. Moins 20% d'inscrits cette année au CAPES de maths. Ils sont pas cons les matheux, il y a de l'argent ailleurs. J'ai déjà 33 ans si j'ai le capes de maths que je devais passer cette année, je vais commencer stagiaire à 1400 net.
Bref, je n'aime pas le droit, mais je commence à prendre goût à la finance. Je me dis inspecteur ou contrôleur des finances publiques pourquoi pas ?
J'ai un niveau élevé en mathématiques j'ai regardé les épreuves de maths je pense avoir 20/20 en catégorie B facilement et 15-18 en catégorie A.
La synthèse je ne connais pas, mais j'ai un niveau en orthographe très bon, et un belle expression écrite. J'ai eu 15/20 en français philosophie au concours d'ingénieur. A l'oral je peux me débrouiller je suis habitué aux entretiens d'embauche impitoyables du monde de l'ingénierie.
En traduction en espagnol j'ai regardé des annales je pense avoir 20/20 sans trop de problème. J'ai été 10 fois en Espagne et 3 fois au Pérou durant des périodes longues. Je suis quasiment bilingue espagnol. J'ai aussi un bon niveau d'anglais.
Pensez-vous que mon choix est risqué ? J'habite le 78 Yvelines j'ai peur pour les mutations. Y a-t-il des postes dans les Yvelines ou je vais forcément être envoyé dans le 93 ?
Le seul avantage de mon métier de prof est que dans ma zone du 78 (Mantes la Jolie) il y a toujours des postes libres. J'ai toujours travaillé à moins de 5 min en voiture. Je ne veux pas bosser à Paris (loyers trop chers).
Le 93 est à 1h30 en transport de chez moi.
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par CHEWBAKA42 »

Les années creuses dans le CV (2 ans, ce n'est rien, crois mois. J'en avais au moins 5 et j'ai eu 17 à l'oral d'IFIP à l'époque, 15 à l'oral d'ipfip) ne sont pas dirimantes. Les changements de carrière, non plus. En revanche, il faut positiver chaque expérience, en expliquer la richesse et les apports pour ta future carrière à la DGFIP. Cette dernière n'offre pas un refuge absolu. Il y a des contraintes fortes, les relations humaines n'y sont pas toujours plus apaisées qu'ailleurs.

Tu as de sacrées chances de réussite, je ne remets pas cela en cause. Les traitements (indiciaires + indemnitaires) sont plutôt favorables. Pour les grades que je connais, les traitements hors primes comptables éventuelles sont les suivants : IFIP (2200 à 3500 en fin de carrière), IPFIP (3800 à 5500). Je précise cela pour deux raisons. D'une part, des agrégés et des certifiés en maths passent évidemment ce concours donc la note que tu te donnes peut être surévaluée (on applique une courbe de Gauss pour la dispersion des notes). D'autre part, tu as la quasi-certitude de te trouver au cadastre. C'est un monde très intéressant, vraiment, mais la mutation géographique sera restreinte si tu es affecté à Toulouse. L'année de ma scolarité IFIP, il n'y avait qu'un poste offert en IDF.

Si tu n'es pas prêt à la mobilité, le concours ifip me semble un mauvais choix eu égard à la forte probabilité de se retrouver au cadastre. Bien entendu, tu pourras toujours tenter de viser le bureau GF-3A (Bercy) si tel est le cas ou avoir la chance de trouver une affectation parisienne. Cela dépendra aussi de ton classement au concours.
Ta problématique de mobilité me pousse à croire que tu devrais davantage opter pour le concours de contrôleur. De manière générale, si j'étais excellent en maths, je passerais le CAPES ou l'agrégation, et je ferais mon année de titularisation. Le reclassement en ifip est tellement important par la suite que tu gagnes 6-8 ans de carrière. J'ai des amis avec un capes qui ont commencé ifip échelon 8 à 29 ans, et des amis agrégés au dernier échelon IFIP

Il y a donc une belle gagne financière à entrer à la DGFIP, mais il faut le faire pour de bonnes raisons. Au sein de notre direction, il y a une forte identité. Si c'est par dépit, sans attirance pour nos missions, les 34 ans de carrière restants vont être longs. Ton discours à bâtons rompus sur ce forum ne doit évidemment pas être celui de ton futur oral de motivation. Tu dois ressortir les seuls intérêts de ton expérience professionnel, faire en sorte de montrer la richesse plutôt que l'instabilité, appuyer sur tes forces sans penser que le concours est aisé (citer ses diplômes objectivement sans porter de jugements mélioratifs sur eux), et montrer que tu es mobile géographiquement. Sincèrement, si tu vises une zone d'affectation de 50 km autour de ta résidence actuelle, cela ne vaut pas le coup de se lancer dans ces concours.
Alura38
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2019 17:56

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par Alura38 »

[message supprimé]
Dernière modification par Alura38 le 14 avr. 2021 23:02, modifié 1 fois.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par fredfred0049 »

OShine a écrit : 01 mai 2020 03:51 Bonsoir,

Je suis un homme de 33 ans depuis peu et je suis perdu dans ma vie professionnelle. J'ai toujours été excellent à l'école, BAC S, prépa MPSI/MP puis école d'ingénieur en génie électrique.
Puis j'ai travaillé 4 ans en entreprise dans des grosses entreprises comme AREVA, Schneider Electric, Orange telecom.
J'étais dans un société de prestation j'ai subi du harcèlement, j'ai fini par partir en rupture conventionnelle.
Il s'ensuit 2 ans de dépression et de chômage je ne trouvais plus de travail en ingénieur (2ans de trou sur le CV), j'ai fini par devenir professeur de mathématiques contractuel. En vérité, je n'ai pas aimé mon expérience en entreprise. Je n'aime pas le monde de l'ingénierie. Les gens qui te demandent si t'as pris ton après-midi quand tu pars à 17h. Le chef qui te mets des réunions à 7h du matin car il te voit partir tôt et arriver tard mais au final il n'arrive pas à l'heure le matin j'étais là avant lui. J'avais 1h10 de voiture et des embouteillages monstres.
Mais après 3 ans et demi de professeur contractuel, je révisais aussi pour l'agrégation interne, j'ai fait un burn out. Le niveau exigé pour l'agrégation est très élevé. Je me dis à quoi bon sacrifier ma vie des années entières à réviser une agrégation que j'aurai peut être dans 4-5 ans ? Puis les mathématiques de ce niveau me rendent un peu fou.
Je n'aime pas le métier de professeur au collège ou lycée, les élèves manquent de respect et c'est parfois le souk dans mes cours, du bruit, des élèves qui font n'importe quoi. J'ai certaines classes calmes mais la majorité sont bruyantes. Cette année même les 6ème sont ingérables (classes de 30) et je ne suis pas le seul à le dire. Les professeurs expérimentés se plaignent aussi. Les élèves de 6ème ont des carnets remplis d'observation, il n'y a même plus la place pour en mettre de nouvelles.
L'éducation national coule et je ne veux pas couler avec eux. Marre d'être dans un collège avec des gosses qui crient toute la journée et qui ne respectent plus les adultes. Puis quand on vire un élève c'est notre faute, il faut se justifier. Puis marre de faire des rapports.
On a des vacances mais à quoi servent t-elles ? Un salaire de 1800 net avec un loyer de 750 euros en région parisienne, je ne peux pas me permettre de partir en vacances. J'adore voyager mais les prix des billets d'avion pendant les vacances scolaires sont hors de prix pour des profs avec nos salaires misérables.
Il faut attendre 20 ans d'expérience pour avoir un salaire correct. En certifié 10 ans pour atteindre 2000 euros net ridicule ce salaire. Moins 20% d'inscrits cette année au CAPES de maths. Ils sont pas cons les matheux, il y a de l'argent ailleurs. J'ai déjà 33 ans si j'ai le capes de maths que je devais passer cette année, je vais commencer stagiaire à 1400 net.
Bref, je n'aime pas le droit, mais je commence à prendre goût à la finance. Je me dis inspecteur ou contrôleur des finances publiques pourquoi pas ?
J'ai un niveau élevé en mathématiques j'ai regardé les épreuves de maths je pense avoir 20/20 en catégorie B facilement et 15-18 en catégorie A.
La synthèse je ne connais pas, mais j'ai un niveau en orthographe très bon, et un belle expression écrite. J'ai eu 15/20 en français philosophie au concours d'ingénieur. A l'oral je peux me débrouiller je suis habitué aux entretiens d'embauche impitoyables du monde de l'ingénierie.
En traduction en espagnol j'ai regardé des annales je pense avoir 20/20 sans trop de problème. J'ai été 10 fois en Espagne et 3 fois au Pérou durant des périodes longues. Je suis quasiment bilingue espagnol. J'ai aussi un bon niveau d'anglais.
Pensez-vous que mon choix est risqué ? J'habite le 78 Yvelines j'ai peur pour les mutations. Y a-t-il des postes dans les Yvelines ou je vais forcément être envoyé dans le 93 ?
Le seul avantage de mon métier de prof est que dans ma zone du 78 (Mantes la Jolie) il y a toujours des postes libres. J'ai toujours travaillé à moins de 5 min en voiture. Je ne veux pas bosser à Paris (loyers trop chers).
Le 93 est à 1h30 en transport de chez moi.
Dans votre situation et avec votre bagage universitaire, moi je persisterais dans l'enseignement, notamment l'agrégation.
13 heures de cours par semaine, des élèves plus matures, un traitement plus intéressant, bref, le top.....
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par naryla »

Ton affectation dépendra de ton classement au concours et si ton département est ouvert ou non.
OShine
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2020 03:24

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par OShine »

Merci pour vos réponses.
Mes 2 ans de chômage en fait c'était un problème de santé et une dépression sévère à cause du problème de santé et aussi du harcèlement que j'ai vécu en entreprise.
En entreprise j'ai vécu du harcèlement de la part de la RH et de 2 chargés d'affaires. Ils ont inventé des histoires pour me virer car ma mission était terminée j'ai fini par partir en négociant une rupture conventionnelle avec 10 000 euros d'indemnités. Oui c'est peu mais j'en pouvais plus.

En fait les lycéens sont aussi chiants que les collégiens. Je ne supporte plus les ados et leur manque de respect. Je n'ai plus de voix à la fin de chaque journée.
Parfois j'arrête le cours et j'appelle la vie scolaire car les élèves sifflent et font des jeux dans mon cours. Et je ne sais pas qui c'est car ils le font à tour de rôle. Je ne me vois pas subir ça à 45 ans. Marre des gamineries des collégiens et des lycéens.
Mon rêve était d'enseigner en prépa mais je n'ai pas le niveau. Les profs qui atterrissent en prépa sont ceux qui sortent de l'ENS ou qui ont l'agrégation avec un très bon rang + une thèse. En prépa les élèves sont vraiment motivés pour travailler, ils sont à fond et le programme est intéressant.

Je pensais qu'en région parisienne on aurait un poste facilement en finances publiques comme en prof car la majorité des gens viennent de province et veulent retourner chez eux, comme en prof. Dans l'éducation nationale, c'est très facile d'avoir un poste dans le département que l'on souhaite sauf peut être Paris centre et la proche banlieue. J'ai un collège prof qui fait 50 min de route de Nanterre tous les jours.

Mais je pense que le fait que tout est bouché niveau mutation dans les finances publiques me décourage. Je trouve ça dommage, ça aurait pu être un nouveau challenge.

Je ne souhaite pas forcément vivre dans le 78, Toulouse est un endroit sympa. Mais j'ai peur d’atterrir dans un trou paumé. J'aime les villes comme Nantes, Bordeaux, Toulouse.

En fait ça me stresse de voir que les mutations sont autant bloquées même pour la région parisienne qui est ultra chère :roll:

J'ai que 3 ans et demi d'expérience en contractuel, ce qui fait que si j'ai le capes j'aurai 1 an et demi. L'expérience en contractuel compte la moitié. Moi qui souhaite acheter un bien, je serai à 1600 net. Et l'agrégation je vais bosser 1 heure par jour pendant 2 ans pour peut être ne pas l'avoir ou l'avoir dans 4-5 ans.

On fait quoi dans le cadastre ? C'est intéressant ?
OShine
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2020 03:24

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par OShine »

Le capes d'informatique ne résoudra mon problème de pouvoir d'achat. En plus en prof, quand on a des primes de prof principal ou d'heures supplémentaires, elles ne sont pas versées en juillet août. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des paies misérables lors des vacances scolaires.
Je n'aime pas l'informatique et je n'ai aucune compétence en informatique. Je précise que je parle de programmation et d'algorithmique. J'en ai fait en école d'ingénieur et j'ai toujours détesté.
J'ai de bonnes connaissances en logiciel de traitement de texte.
Les élèves de DUT et BTS sont peut être plus intéressants mais il faut faire des dossiers de détachement et c'est réservé aux professeurs expérimentés.

Je n'ai pas trop compris l'histoire des reclassements. J'ai 3 ans et demi d'expérience en contractuel dans l'éducation nationale. Si j'ai le capes de mathématiques et que je bosse 6 mois de plus ça changera quoi ?
ToM007
Messages : 30
Inscription : 27 avr. 2017 16:52

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par ToM007 »

OShine,
je pense que tu as reçu de très bons conseils ici. D'ailleurs à ce sujet je suis à chaque fois impressionné par la puissance du forum internet. Il permet de recevoir des aides parfois inexistantes dans notre environnement proche grâce à la contribution de personnes intelligentes comme c'est le cas au-dessus qui avec leurs connaissances et leur regard exterieur pourraient parfois dénouer des problèmes délicats. Je pense que c'est une chance inouïe.
Je me permets de rajouter, à la marge, quelques 3 petits avis:

1-Si tu as fait une dépression, assure toi d'être dans une démarche positive. Sinon ni la vie ni les concours ne te souriront. Une dépression n'est jamais à prendre à la légère, et on ne sait jamais si on en est complètement sorti. Assure toi d'être entouré soit d'une famille aidante, soit de bons amis ou de professionnels, soit de réflexes salavateurs (nourriture-sport-autosuggestion...) pour être sûr de s'incrire dans une dynamique favorable

2-Ne te mets pas d'obstacles inutiles comme "que va penser le jury" ou "je serais à 50 minutes ou 1 heure ou 1 heure 15 de chez moi". A moins de circonstances particulières il vaut mieux déménager et s'épanouir au travail plutôt que d'être près de chez soi et passer à côté de sa vie. Par exemple "un trou paumé" qu'est-ce que cela peut faire si cela évite une autre dépression? Et puis un trou paumé c'est quoi? Ce n'est pas Saint Exupéry qui se crash au Sahara et se fait capturer par les Maures, ou un resistant qui finit sa vie dans un camp de concentration, ou une victime du coronavirus forcée de finir sa vie seule. Eh puis si tu as besoin d'aller en discothèque toutes les nuits, sache que dans les "trous perdus" il y a des boîtes de nuit. Quant aux bars, cinéma, théatres, il y en a sur tout le territoire. A moins de vivre au sommet du mont blanc, prends ta mobylette et tu ne seras jamais très loin de la "civilisation".

3-Et finalement, cette indécision que tu manifeste ici n'a pas lieu d'être. Si tu étais Arnaud Beltrame à te demander si tu devais prendre la place de l'otage je comprends. Mais dans ton cas si tu te trompe d'orientation, rien ne t'empêche de revenir à ta vie actuelle, car en toute honnêté c'est plus facile d'obtenir un poste de contractuel en math au collège que un poste de caissier en supermarché (sauf en période de confinement bien sûr). Fais ce qui te passe par la tête car professionnellement je ne vois pas ce que tu pourrais perdre. Au passage ce que tu reçois sur ton compte en banque tout inclus (vraiment tout) en banlieue parisienne comme prof certifié titularisé c'est plus proche de 2000 Euros que de 1600. A moins de parler de l'année de stage, mais l'année de stage est particulière, tu ne reste pas ad vitam eternam à ton salaire de stagiaire. Bon cela est un point de détail certes, mais rien ne sert de voir le verre à moitié vide.

Bonus: connais tu les concours de l'INSEE? Jette un coup d'oeil. Avec ton profil il n'y a aucune raison que tu n'aies pas une excellente carrière dans la fonction publique, à moins de se construire soi-même des obstacles.
OShine
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2020 03:24

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par OShine »

Bonjour,

Oui contractuel c'est facile à trouver et on peut choisir la ville qui nous plait. Par contre, la moindre erreur, le moindre problème à l'école on te vire. Il ne faut pas faire de vague et accepter tout ce qu'on te demande.

Justement ça fait 2 semaines que dans ma tête tout se bascule. Je n'arrive pas à faire un choix, je pose les pour et les contre et je n'arrive toujours pas à me décider.

Les concours de l'Insee j'ai regardé mais ça ne me convient pas. Les maths ça va encore bien que ce soit un niveau assez solide, il y a une épreuve d'économie de 3 heures et ça m'a l'air tendu.
Mais le pire est le nombre de places est trop restreint : 37 places je crois.
Puis il y a juste 2-3 locaux à Paris.
OShine
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2020 03:24

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par OShine »

En fait je choisis le public car je n'aime pas la mentalité du privé. Dans le privé à 50 ans t'es plus bon à rien (surtout dans les SS2I), tu coûtes trop cher donc on se débarrasse de toi. Excepté dans les grosses sociétés mais il faut avoir un gros coup de chance ou de piston pour y entrer et là on est tranquille à vie.
Je n'aime pas le monde de requin du privé. Surtout les sociétés de service.

Dépression ou pas, je n'ai jamais manqué le travail. J'ai eu 1 seule journée d'absence en 3 ans de prof car j'étais malade.
OShine
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2020 03:24

Re: Professeur de maths reconversion finances publiques

Message par OShine »

Il y a une unique raison qui va faire que je ne souhaite plus passer ce concours. Le système des mutations.

Il faut attendre d'être échelon C2- 3 pour entrer dans les Yvelines. Les seuls départements ouverts sont Isère et 93.

Bref, le système des mutations est trop mal fait je n'ai pas envie de passer 10 ans dans le 93. Je passe mon chemin. Je déteste le 93.

Dommage que tout soit autant bouché, attendre 10 ans pour avoir sa mutation ce n'est pas une vie.
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.