Catégorie B + Concours

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.
Anonyme777
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2021 18:10

Catégorie B + Concours

Message par Anonyme777 »

Bonjour a tous, :mrgreen:

J'aimerais rejoindre la fonction publique mais avant cela, j'ai énormément de question.
Tout d'abord je possède le bac, je peux donc d'après mes renseignement avoir accès a un (futur) poste de catégorie B niveau IV. Est-ce bien cela ?

Quel type de poste pourrais-je avoir avec cela ? (si vous avez une liste ou des exemple je suis preneur).

Dois-je faire une ou des formations au préalable ? Si oui lesquels ? (sous quel formes etc...)

Quel concours devrais-je faire ? (Je vous avoue être un peu perdu de ce coté la) Ya t'il des concours précis en fonction des postes ? Combien de fois par an y'en a t'il ?

Je vous remercie d'avance, et je sais que j'ai beaucoup de question. :roll:
Anonyme777
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2021 18:10

Re: Catégorie B + Concours

Message par Anonyme777 »

Re-bonjour,

Quelqu'un serait disponible pour répondre a mes question ?

Merci :D
Fred25
Messages : 13
Inscription : 28 janv. 2020 13:33

Re: Catégorie B + Concours

Message par Fred25 »

bonjour,

Cat A: c'est bac+4 et plus
Cat B: c'est bac+2 (3?)
Cat C: c'est en dessous du bac+2

donc avec un bac je ne crois pas que vous pourrez passer le concours de B. Vous pourrez être embauché en CAT C et être titularisé si la collectivité est d'accord.

Les concours sont en fonction de vos diplômes ou des équivalences qui doivent faire l'objet d'une validation. Ils sont aussi orientés par corps de métier. Ils sont organisés tous les deux ans par les centres de gestion.

Fred
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Catégorie B + Concours

Message par Gauss »

Le diplôme ou le niveau de diplôme requis varie selon la catégorie du concours concerné :

  • Concours de catégorie A : diplôme de l'enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat).
  • Concours de catégorie B : baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : diplôme d'Etat d'infirmier, d'assistant de service social, BTS pour les secrétaires administratifs de classe supérieure ou DUT...).
  • Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d'autres cas, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP).
Source : site gouvernemental.

Par ailleurs, voici une liste de plusieurs concours de catégorie B accessibles avec le BAC : ICI.
Fred25
Messages : 13
Inscription : 28 janv. 2020 13:33

Re: Catégorie B + Concours

Message par Fred25 »

ha oui exacte le CAT B est accessible à partir du BAC, j'ai un collègue qui est concerné en effet !
Anonyme777
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2021 18:10

Re: Catégorie B + Concours

Message par Anonyme777 »

Merci beaucoup de vos réponse. :D
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Catégorie B + Concours

Message par JChrist »

Tout d'abord je possède le bac, je peux donc d'après mes renseignement avoir accès a un (futur) poste de catégorie B niveau IV. Est-ce bien cela ?

Oui, avec un BAC vous pouvez vous présenter aux concours de catégorie B

Quel type de poste pourrais-je avoir avec cela ? (si vous avez une liste ou des exemple je suis preneur).

Principalement des postes de gestionnaires : en service déconcentré (DREAL, DRAAF, Rectorat, DSDEN, DRFIP...), en tribunal ou en préfecture
Ce sont des postes divers et variés, en ressources humaines, finances, budget, logistique, matériel, comptable....
Aussi, il existe des postes plus techniques. Il faut vous rendre sur le portail SCORE : https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... s-concours


Dois-je faire une ou des formations au préalable ? Si oui lesquels ? (sous quel formes etc...)


Techniquement, non. Mais il est toujours bon d'être au point avec le "pack office" : word et excel notamment.

Quel concours devrais-je faire ? (Je vous avoue être un peu perdu de ce coté la) Ya t'il des concours précis en fonction des postes ? Combien de fois par an y'en a t'il ?

Voir le portail SCORE.
Il y a plusieurs concours. Généralement ils sont tous organisés une fois par an.
Chaque Ministère fait ses concours.
Depuis quelques années, il y a un concours administratif commun entre plusieurs ministères (Education National, Intérieur, Social, Justice...) de catégorie B, organisé par l'Education Nationale (https://www.education.gouv.fr/concours- ... rmale-5324)
Répondre

Revenir à « Général »

Ici, les messages qui n'ont pas encore leur rubrique.