concours internes

Livres note de synthèse
babou
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2015 10:23

concours internes

Message par babou »

Bonjour à tous,

J'ai une question à poser relative à l'accès aux concours internes. J'ai effectué 2 vacations de 4 et 9 mois depuis septembre 2013 dans la fonction publique. J'ai terminé le 31 décembre 2014 ma seconde vacation. Je voudrai savoir s'il m'est possible de me présenter aux concours internes de catégorie c et b ( je suis inscrite en externe mais il semble que ce soit plus abordable en interne).. sachant que le cumul de mes vacations représente 14 mois de service. Je vous remercie pour vos réponses...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: concours internes

Message par sgrave »

bonjour

non generalement il faut 4 ans voir 3 pour les concours internes donc tu ne epux pas; et mefie toi car de la vacation ne compte pas à temps plein par exemple tes 9mois et 14 mois les vacances scolaires ne comptent pas parfois. cela a été mon cas j'avais 2 mois mais ca ne comptait que pour 6 semaines...pourquoi? on n'a jamais su me répondre ^^
ledocteur
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2012 16:16

Re: concours internes

Message par ledocteur »

Bonjour,

pour s'inscrire à un concours de catégorie B en interne, il faut en règle général disposer de 4 années de services publics effectifs.

Le service public effectif s'entend du temps réalisé au sein de la fonction publique (hors service militaire et hors école administrative telle que l'école nationale des finances publiques par exemple).
Les conditions sont à apprécier (en règle générale) au 1er janvier de l'année d'ouverture du concours.

Pour s'inscrire à un concours de catégorie C en interne, il faut une année de service public effectif.

A ton cas d'espèce, les services effectués en qualité de vacataire sont éligibles mais effectivement ils ne sont pas forcément assimilés à un temps plein. En effet, si le contrat de vacation est un contrat à temps partiel, la période réalisée est recalculée pour définir une période à temps plein.

Je te conseille de demander au service RH où tu as travaillé une attestation de service qui pourra te servir lorsque tu voudra t'inscrire à un concours; vu que tu n'as pas encore une année de service, il faudrait obtenir un nouveau contrat.

L'avantage évident de pouvoir passer un concours de catégorie C en interne est qu'il y a peu d'inscrits, mais il y a également peu de postes; il faudra préparer le concours.

Bon courage
ledocteur
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2012 16:16

Re: concours internes

Message par ledocteur »

j'ai lu trop vite, tu as 14 mois de service, donc tu peux t'inscrire à certains concours internes de la fonction publique si ta durée de service public à temps plein est bien supérieure à 1 an.
aeron974
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2014 15:56

Re: concours internes

Message par aeron974 »

Bonjour j'aurai une question du même ordre mais concernant des années de service en gendarmerie.

Est que ces années sont éligibles pour pouvoir prétendre passer des concours en interne?
Répondre

Revenir à « Note de synthèse / Note administrative »

Livres note de synthèse