Infos diverses sur le corps des TSEI

Répondre
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par jph »

Bonjour,

Après m'être renseigneésur le corps des TSEI, je me pose pas mal de questions

La plupart des postes semblent être en métrologie et ICPE, quels sont les missions les plus souvent attribuées a un TSPEI, je ne trouve pas de témoignage.

J'ai du mal à trouver des infos concernant les possibilités de mobilités par la suite. Est ce que les postes offerts au TSPEI sont variés? Peut on prétendre à des postes dans d'autres ministères comme le MTES ?

Et enfin une question un peu plus large puisqu’elle ne concerne pas uniquement les TSPEI mais lorsqu'on change de corps (réussite d'un concours externe cat B alors qu'on est déjà cat B) comment se passe le reclassement? C'est basé sur l'indice (actuellement j'ai un INM de 347) ou sur l'ancienneté? En cas de réussite au concours on peu demander un détachement même si c'est un concours externe?

Merci pour vos réponses
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par tatam3x »

jph a écrit : 28 nov. 2017 15:40 Bonjour,

Après m'être renseigneésur le corps des TSEI, je me pose pas mal de questions

La plupart des postes semblent être en métrologie et ICPE, quels sont les missions les plus souvent attribuées a un TSPEI, je ne trouve pas de témoignage.

J'ai du mal à trouver des infos concernant les possibilités de mobilités par la suite. Est ce que les postes offerts au TSPEI sont variés? Peut on prétendre à des postes dans d'autres ministères comme le MTES ?

Et enfin une question un peu plus large puisqu’elle ne concerne pas uniquement les TSPEI mais lorsqu'on change de corps (réussite d'un concours externe cat B alors qu'on est déjà cat B) comment se passe le reclassement? C'est basé sur l'indice (actuellement j'ai un INM de 347) ou sur l'ancienneté? En cas de réussite au concours on peu demander un détachement même si c'est un concours externe?

Merci pour vos réponses
1) pour les postes en sortie d'ecole 1- icpe(70 à 90%) 2 - metro 3- vehicules 4 - equipement sous pression
2) mobilté comme les tspdd, par l'appli sumatra pour les postes dge et metro et appli mobilité pour les postes ex equipement . Mais pas avant 4ans ds le premier poste
3)reclassement selon le decret 2009-1388 article 13. Il est assez interessant et technique ( ca m a valu 9mois de contentieux pour avoir gain de cause)
car les tspei sont recrutés au 2ème grade et ça change tout.
4)oui detachement de droit (externe comme interne)

Voilà hésite pas
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par jph »

Merci pour ces infos. Au bout de 4 an mini sur le premier poste, on peux donc prétendre à n'importe quel poste de TSPDD en étant TSPEI ? Si c'est le cas, est ce aussi "facile" d'obtenir un poste par exemple en police de l'eau ou en urba que pour un TSPDD? Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par tatam3x »

jph a écrit : 30 nov. 2017 13:11 Merci pour ces infos. Au bout de 4 an mini sur le premier poste, on peux donc prétendre à n'importe quel poste de TSPDD en étant TSPEI ? Si c'est le cas, est ce aussi "facile" d'obtenir un poste par exemple en police de l'eau ou en urba que pour un TSPDD? Merci
Au bout de 4 ans tu peux demander une mutation (3 ans si ton chef est sympa)
Tu peux aussi demander un poste hors coeur de métier au bout de 4 ans.
mais ça passe en CAP et evidemment les TSPDD sont prioritaires. Et la DGE aiment pas trop que les TSPEI sortent de leur coeur de metier.
Néanmoins rien d'interdit. Police de l'eau ça passera sûrement plus facilement que Urba.
J'oubliais aussi les mines et carrières, rare mais vraiment interessant pour les TSPEI.
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par jph »

Oui le decret 2009-1388 est assez compliqué a comprendre, de plus je n'ai trouvé que cette source pour les grilles indicaires: https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6019.htm

L’échelon 1 dure un an, ce qui me fait penser que la grille n'est pas à jour.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par tatam3x »

jph a écrit : 07 déc. 2017 13:42 Oui le decret 2009-1388 est assez compliqué a comprendre, de plus je n'ai trouvé que cette source pour les grilles indicaires: https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6019.htm

L’échelon 1 dure un an, ce qui me fait penser que la grille n'est pas à jour.
Donne moi ton échelon et jte dis ton reclassement pas de souci :mrgreen:
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par jph »

:mrgreen: Merci, si je tente ce concours et que je suis admis, à ce moment je serais TSPDD echelon 2 IB 387 INM 354
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par tatam3x »

jph a écrit : 08 déc. 2017 10:29 :mrgreen: Merci, si je tente ce concours et que je suis admis, à ce moment je serais TSPDD echelon 2 IB 387 INM 354
Dans ce cas tu serais reclassé échelon 3 IB 397.
Pour le traitement net va sur ma calculette :) http://f.ciron.free.fr/TSPEI.php5
Je ne la tiens plus à jour pour ce corps depuis 2015 mais tu verras la différence avec TSPDD.
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par jph »

Merci pour ces infos, bon ben plus qu'a bosser!
tom
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2011 09:11

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par tom »

Bonjour,

A l'échelon 3, actuellement, avec une indemnité de résidence à 1%, ça donne 2280€ net. Mais les grilles indiciaires vont encore changer au 1er janvier.

Ex TSPDD
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par RolleicordMan »

Bonjour,

Je suis Ingénieur de formation, 10 ans dans le privé et 3 ans de gestion de la métrologie légale dans un organisme agréé et accrédite.

Ma question est : A quel échelon puis-je espérer rentrer en TSPEI ? Est-ce fixe ou il est possible de négocier cet échelon ?

Merci
tom
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2011 09:11

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par tom »

Bonjour,

Le reclassement est fixe, il est défini par le décret n°2009-1388 art15 dans ton cas. Ce décret stipule que, pour les agents ayant travaillé dans le privé à un niveau au moins équivalent à celui de la cat B, la reprise d'ancienneté correspond à la moitié de la durée totale de l'activité professionnelle. (reprise max 8 ans)
Dans ton cas, si je ne me trompe pas, cela correspond à 6,5 ans et donc à l'échelon 4.

Bonne soirée
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Infos diverses sur le corps des TSEI

Message par RolleicordMan »

C'est en fait 10 ans dont 3 en métrologie. Donc 5 ans repris. Donc début à échelon 4 ? Les périodes de chômage sont décomptées ou pas ?

Merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Concours Technicien Supérieur de l'Economie et de l'Industrie »