PDF prépa IGPDE PSE

Erasme9x
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2016 14:30

PDF prépa IGPDE PSE

Message par Erasme9x »

Rom1S a écrit :
fred45140 a écrit :Merci pour toutes ces précisions. Je suis beaucoup ce forum qui est une mine de renseignements.
J'ai lu que le Tannenbaum était utile pour se préparer mais y-a-t-il d'autres ouvrages ?
Une dernière question : pour s'inscrire à l'IGPDE, faut-il avoir uniquement de l'ancienneté à la dgfip ou ça marche aussi si on fait partie d'un autre ministère ?
Lire le Tannenbaum est absolument INUTILE sauf si tu tiens a devenir un expert ( ce dont on se fout royalement déjà pour un concours :D ). Sérieusement, a ceux qui passent contrôleur pour enchaîner inspecteur ( je parle en connaissance de cause :) ), voila mon conseil :

Récupérer les PDF de l'IGPDE, ce sont de vrais mines d'ors, et honnêtement, j'aurais jamais réussi sans ses cours ... je les ai appris par cœur ( environ 500 pages en tout ? :D ) mais ca a été payant pour mon PSE : 15 à l'écrit en info et 18 à l'oral en info cette année ...

Ha oui et les fiches pratiques de l'ANSSI : http://www.ssi.gouv.fr/entreprise/bonnes-pratiques/, une mine d'or si vous voulez vraiment maitriser.

+ pour les PSE : bien suivre et apprendre le cours de réseaux qui est un gros plus pour l'oral si on le maîtrise ( le cours a lieu après l'écrit, mais avant l'oral ).

Et mon conseil pour les futurs programmeurs : les cours optionnels honnêtement .... ca n'est que mon avis, mais il vaut mieux avoir son après midi de libres ( surtout que ca en fait beaucoup de libres pour réviser je sais pas ... le PSE ? :p )

Bonjour Rom1S,
je me suis inscrit pour le concours d'inspecteur PSE et les pdf de l'IGPDE dont tu parles m'intéressent beaucoup.
Je t'ai envoyé un MP.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par keely »

Intéressée aussi :wink:
fred45140
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2015 14:01

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par fred45140 »

Moi aussi, ce serait un chouette cadeau de Noël
Rom1S
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2015 14:55

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par Rom1S »

fred45140 a écrit :Moi aussi, ce serait un chouette cadeau de Noël
Ho ho ho !
michals
Messages : 14
Inscription : 30 déc. 2015 09:46

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par michals »

Salut, ça m'intéresserait bien aussi ce petit cadeaux ;-) Si un petit envoi était aussi possible...
ludo97490
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2008 18:25

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par ludo97490 »

Bonjour,

Rom1S, je suis encore un fan pour te solliciter et te demander de m'envoyer une copie PDF de l'IGPDE pour PSE (500 pages).
Peut on poster notre adresse e-mail sur le site ?
Je souhaite aussi m'orienter vers l'informatique au sein de la dgfip.
N'ayant pas de connaissances en programmation, je voudrais me former en autodidacte.
Est ce que quelqu'un aurait les corrigés éventuels de ces annales ci-dessous:

http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... rogrammeur

Ou sinon, des bouquins avec des exercices corrigés se rapportant à ce genre d'annales.
Personnellement, j'en ai pas trouvé, il parait qu'il faut suivre une formation à l'IGPDE pour avoir les corrigés.
Est ce qu'une âme charitable aurait suivi cette formation ? éventuellement, avoir les cours de base en algorithme et exos corrigés de l'IGPDE.
Merci à tous pour votre contribution.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par keely »

Il n'existe pas de corrigé à proprement parler.
Tu peux trouver sur ce site des copies de candidats (dont celle de Rom1S) qui pourront te permettre d'avoir une idée de ce qui est attendu.
Tu cites l'examen pro de programmeur, je suppose donc que tu ai déjà de la maison, tu as accès à la meilleur copie de l'année sur l'intranet de l'Enfip.
Pour ce qui est des algorithmes et de la programmation tu as pas mal de site sur le net qui vont t'expliquer, openclassrooms m'avait bien servi.
ludo97490
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2008 18:25

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par ludo97490 »

Merci keely pour les infos.
Je vais commencer à me mettre au boulot surtout qu’apprendre la programmation prend du temps et n'est pas à la portée de tout le monde.
Je suis déjà contrôleur, je recherche soit la qualification de programmeur ou de PAU, sachant que ces 2 fonctions me permettraient de toucher la prime informatique.
ludo97490
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2008 18:25

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par ludo97490 »

Est ce que quelqu'un peut me donner le lien pour avoir la copie de Rom1S ?
Merci d'avance pour votre aide
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par keely »

diasporalba
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2017 16:22

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par diasporalba »

Bonjour !

Je cherche à préparer le concours PSE et ces fameux PDF m'intéressent également. Par contre, j'ai beau chercher sur le site de l'IGPDE, je ne trouve rien afférent au concours d'inspecteur PSE seulement pour préparer les IRA ou l'ENA.

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer à quelle formation ça correspond et comment y accéder ? Ou aurait la gentilesse de me les envoyer directement ?

Merci beaucoup !
kimbo
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2010 14:57

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par kimbo »

Bonjour

pour infos et pour les internes il y a la préparation aux concours internes d’inspecteur analyste des finances publiques et d'inspecteur programmeur de systèmes d’exploitation (PSE) des finances publiques 2018 qui vient d'ouvrir. On peut s'y inscrire via le site du CRP (Alize) jusqu'au 13 février 2017.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par tatam3x »

kimbo a écrit : 19 janv. 2017 15:14 Bonjour

pour infos et pour les internes il y a la préparation aux concours internes d’inspecteur analyste des finances publiques et d'inspecteur programmeur de systèmes d’exploitation (PSE) des finances publiques 2018 qui vient d'ouvrir. On peut s'y inscrire via le site du CRP (Alize) jusqu'au 13 février 2017.
Toutafay! par contre si vous n'avez pas l'ancienneté pour le passer ils vous refusent l'inscription.
xZioupaX
Messages : 46
Inscription : 08 mars 2013 11:11

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par xZioupaX »

Bonjour,

Sinon il n'y a pas de condition d'ancienneté pour la qualif et concernant l'épreuve d'informatique le contenu est identique à la prépa d'inspecteur pse.
Helo02
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2017 13:34

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par Helo02 »

Bonjour ,
Je souhaite préparer les concours inspecteurs PSE / analyste DGFIP , mais je suis un peu perdue avec l'épreuve informatique
Pouvez vous avoir la gentillesse de m'envoyer les fameux PDF de l'IGPDE , svp ?
En vous remerciant d'avance .
babelino
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2017 13:28

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par babelino »

Bonjour à tous

Rom1S,
Je prépare le concours inspecteur PSE pour 2018 et je souhaite m'inscrire à la préparation au concours mais les inscriptions sont closes depuis le 13/02/2017. Je suis intéressé par les supports en PDF de l'IGPDE pour le concours inspecteur PSE .
Rom1S, ou quelqu'un du forum qui a déjà fait cette préparation, est ce que je peux vous demander de m'envoyer les supports en pdf ou en papier s'il vous plaît. Je participerai aux frais d'envoi et autres frais s'il vous plait.
Je reste à votre disposition.

Je vous remercie d'avance pour réponse et contribution.

cordialement
bedal
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2017 18:49

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par bedal »

Bonjour,

Je suis actuellement controleur programmeur B et je souhaite passer le concours A PSE (en interne).
Quelqu'un pourrait il me donner les fameux PDF de l'IGPDE pour ma préparation ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par tatam3x »

t as pas pu t'inscrire à la prépa? :'(
jerem74
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2017 08:54

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par jerem74 »

Bonjour,

Je prépare également le PSE 2018; est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir les fameux PDF de l'IGPDE pour ma préparation ?
Merci!!
gopse2018
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2017 17:11

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par gopse2018 »

Bonjour à tous

Idem....Je prépare aussi le concours de PSE 2018.
Pourrais-je svp avoir un lien sur ce PDF "magique" de l'IGPDE ?
En remerciant par avance les personnes qui peuvent m'aider !

Cordialement,
headshrinker
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2012 12:01

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par headshrinker »

Bonjour,

Je prépare de mon coté le concours de A PSE, serait il possible d'avoir ce pdf de l'IGPDE ?

Merci et bonne journée a tous
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par tatam3x »

tu le passes en externe?
daaaash
Messages : 26
Inscription : 15 déc. 2016 09:52

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par daaaash »

Bonjour à tous !
Je n'ai pas de notion informatique mais j'adore cela j'espère que cela suffira. Je souhaite passer le concours l'année prochaine en externe. Donc pour tout vous dire ce pdf m'intéresse beaucoup également !
Merci d'avance aux personnes qui sont prêtent à le partager :)
Cordialement,
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par eugne »

Bonjour à tous,

Au risque de passer pour le ronchon psycho-rigide de service, je me permets de rappeler/signaler que le support de formation de l'IGPDE est réservé aux internes qui préparent ce concours, reproduction interdite, etc, etc...

Cela dit, les documents de la préparation IGPDE ne sont pas seuls suffisants pour garantir l'admissibilité a minima, bien qu'ils soient de très bonne qualité.
Comme déjà exposé dans d'autres sujets de ce forum, la préparation au concours PSE peut également se baser sur le Tanenbaum, charge aux candidats de se constituer un fonds documentaire adapté et suffisamment fourni.

Enfin, ce forum est là également pour vous apporter des compléments ou des informations sur tout sujet que vous pouvez aborder au concours, pas uniquement pour rappeler le calendrier des concours et informer sur la scolarité, l'hébergement et la paie :wink:
daaaash
Messages : 26
Inscription : 15 déc. 2016 09:52

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par daaaash »

Bonjour Eugène,

Je suis déjà à la DGFIP cependant cela ne fait pas encore 5 ans que j'y suis voila pourquoi je souhaite passer en externe le concours. Mais de ce fait, je n'ai pas accès (encore) à la doc de l'IGPDE... Voila pourquoi je me suis permis de le demander.

Mais je comprends ton argument.
Cordialement,
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par tatam3x »

daaaash a écrit : 10 nov. 2017 14:47 Bonjour Eugène,

Je suis déjà à la DGFIP cependant cela ne fait pas encore 5 ans que j'y suis voila pourquoi je souhaite passer en externe le concours. Mais de ce fait, je n'ai pas accès (encore) à la doc de l'IGPDE... Voila pourquoi je me suis permis de le demander.

Mais je comprends ton argument.
Cordialement,
En interne c'est 4 ans :)
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par Eagle1 »

Excusez-moi mais c'est quoi le "Tannenbaum" cité dans cette thread??
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par keely »

Andrew Tanenbaum c'est un prof qui a écrit pas mal de bouquins sur l'informatique. Les collègues parle du livre qui s'appelle "Système d'exploitation", il y a eu plusieurs éditions. Livre introuvable sauf dans certaines bibliothèques ou alors en anglais. C'est un peu la bible sur le sujet.
Minalaure
Messages : 4
Inscription : 17 févr. 2017 16:15

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par Minalaure »

Bonjour
Je vais bientot commencer ma formation de controleur et je voudrais egalement m'inscrire au concours pse mais je n ai pas pu m inscrire a la prepa car je n'aurais le grade b qu a partir du 01/10/2018.
Je pourrais recevoir les liens SVPPPPPP??????????

Merci pour le partage
m4ksx
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2018 22:57

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par m4ksx »

Bonjour,

Je compte préparer le concours d’inspecteur analyste cette année et je serai aussi intéressé par ces documents PDF de l'IGPDE.
J'ai envoyé un PM à Rom1S mais pour le moment je n'ai pas encore eu de réponse.
Si quelqu'un d'autre pouvait me les faire passer, ce serait bien cool.
Merci d'avance.
SECAM93
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2013 11:55

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par SECAM93 »

Bonjour,

Je suis un de plus a vouloir egalement préparer le concours d’inspecteur pse. Je serai donc aussi intéressé par le PDF de l'IGPDE.

Si un membre du forum pouvait me transmettre le fichier, ça serait bien sympa :)

Merci par avance.
laurent0035
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2018 16:06

PDF prépa IGPDE PSE

Message par laurent0035 »

Bonjour,
Je travaille pour un autre ministère, nous n'avons pas de préparation pour ce type concours interne, le programme est identique.
Est ce qu'une personne peut me transmettre les pdf de la preparation PSE en mp ?

Merci d'avance
McGregor
Messages : 2
Inscription : 08 août 2018 13:05

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par McGregor »

Bonjour à tous,

Je cherche moi aussi à passer le concours Inspecteur PSE.

J'aimerai aussi beaucoup pouvoir consulter ces supports de l'IGPDE si vous le voulez-bien.
Michel69
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2019 15:57

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par Michel69 »

Bonjour,
Voulant passer ce concours dans 2 ans je serais fortement intéressé par ce pdf si quelqu'un l'a à sa disposition s'il vous plait.
Merci d'avance !
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: PDF prépa IGPDE PSE

Message par eugne »

Fil de discussion verrouillé, cf la note en post-it
Verrouillé

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques programmeur système d'exploitation - PSE »