Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Livres Concours Secrétaire administratif
Misacn
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2017 12:23

Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par Misacn »

Bonjour à tous :)

Je suis désolée si ce sujet a déjà été posté, mais en tant que novice sur le forum j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé...

J'ai été admise au concours SA interministériel 2017, affectée au Ministère de l'Intérieur.

Comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous, le poste sur lequel je me suis positionnée (par défaut) est assez loin de mon domicile. Je vais partir seule car mon conjoint ne peut quitter son emploi.

J'ai cherché, en vain, des informations sur les mutations : parfois je vois qu'il faut "simplement" être titulaire, donc j'en déduis qu'après l'année de stage, si la titularisation est effective, cela peut être bon, parfois on me dit 2 ans, et d'autres 3 ans... Je ne sais pas ce qui est vrai ou non, je n'ai vu aucun texte légal à ce sujet.

Savez-vous à quel moment je vais pouvoir concrètement faire ma demande de mutation ? J'ai vu que ces demandes là avaient lieu en général vers octobre-novembre : puis-je faire la demande d'ici quelques mois en tant que stagiaire en vue de ma titularisation prochaine (et éventuelle, on ne sait jamais !) ou dois-je attendre d'être officiellement titulaire et donc de faire ma demande vers octobre-novembre 2018 ?

Je précise que je suis affectée en Préfecture et que je suis pacsée, sans enfants.

Je vous remercie de m'avoir lue et de peut-être m'apporter vos lumières :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par tatam3x »

Alors sache que réglementairement il n y a aucune durée mini légale MAIS!! dans la pratique les ministères imposent leurs directives (arbitraires) pour imposer une durée même si il y a souvent des cas particuliers et des arrangements.
Finances 1 an
Écologie 3 ans
Industrie 4 ans

Pour le MI je peux pas te dire désolé :'(
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par MBC75 »

Hello,
Je travaille au MI, pour faire court,
- il faut être titulaire pour espérer une mutation
- généralement c'est 3 ans attendu sur un poste et c'est spécifié dans la fiche de poste que tu auras choisis lors de ton affectation
- les mouvements de mutation c'est 2 fois par an pour une affectation en septembre ou janvier. Donc si tu as un boss super sympa et qui voit que tu galère et qui te donne un avis favorable pour une demande de mutation à peine titularisée .... (y'en a pas beaucoup mais bon faut y croire ), table éventuellement sur une mutation à partir de janvier 2019
- l'ancienneté prime sur les demandes et le rapprochement avec le conjoint ne rentre pas en compte sauf si celui-ci est lui-m^me fonctionnaire et encore il faut qu'il y ai un poste qui se libère et aucun agent avec plus d'ancienneté qui le veut.

Donc ça ne doit pas trop te rassurer mais vaut mieux être au parfum.
bon courage
Misacn
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2017 12:23

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par Misacn »

:) merci à tous les deux pour vos réponses.

Effectivement le mieux est peut être que j'attende de voir comment ça se passe une fois en poste et que je laisse venir...je verrai si ça s'annonce favorable ou pas au cours de l'année.

Vaut-il mieux laisser planer le doute au risque de les prendre au dépourvu ou leur faire comprendre à peine arrivée que malgré tout l'intérêt du poste mon souhait est de "rentrer chez moi" ? 🤔 Je ne voudrais pas qu'ils pensent qu'ils ont perdu du temps en me formant et tout de même m'impliquer dans mon nouveau travail, même si ce n'est pas celui que j'attendais...
dodo95
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2017 16:24

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par dodo95 »

Comment peux-tu déjà connaître ton poste le forum étant seulement le 13/07?
Misacn
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2017 12:23

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par Misacn »

Car si j'en crois ton pseudo, ce n'est pas la même région. :)
dodo95
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2017 16:24

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par dodo95 »

Ok désolée, dans ton poste la région n'est pas indiquée ;-)
Misacn
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2017 12:23

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par Misacn »

Pas de souci :) c'est vrai que j'ai oublié ce point là !
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Demande d'informations - mutation - Ministère de l'Intérieur

Message par Caroline971 »

Hello
Moi je travaille au MI et pour rapprochement de conjoint tu peux muter au bout d'un an. Il suffit d'être titulaire et monter un dossier solide.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif