Concours interministériel SA 2018

Livres Concours Secrétaire administratif
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Ils doivent avoir l'habitude. Ils te laisseront alors le choix : titu adjoint ou stagiaire secrétaire.
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

nigoto75 a écrit : 18 juin 2018 11:38 Ma situation me préoccupe. Début septembre 2018, je serai titularisé en tant qu'adj adm au Mindef... Je ne sais pas si cette situation posera problème.
tu peux faire une demande de congé sans traitement pour un an, le temps de ta stagiairisation en SA et ensuite choisir dans quel corps tu préfères rester..
Il y en a beaucoup qui font ça.
krysss
Messages : 23
Inscription : 06 juil. 2017 13:52

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par krysss »

Merci a dory95 pour ta reponse je n y avais pas pense et je suis exactement dans la meme situation que nigoto!!
Merciiii je n y avais pas pensé!!
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

comment faut s'habiller ? je suis un jeune homme...
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Chemise, cravate, veste, ceinture, chaussures de ville.

Edit : d'ailleurs tu es déjà dans l'administration, me dis pas que tu vas au boulot en jean et baskets :shock:
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Sensodyne a écrit : 19 juin 2018 01:23 Chemise, cravate, veste, ceinture, chaussures de ville.

Edit : d'ailleurs tu es déjà dans l'administration, me dis pas que tu vas au boulot en jean et baskets :shock:
oui je travaille dans l'administration.. mais je n'ai jamais vu un SA en chemise, cravate,etc...
Je vois plutot des agents en tongue, theshirt....
havane2012
Messages : 48
Inscription : 20 févr. 2015 13:12

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par havane2012 »

nigoto75 a écrit : 18 juin 2018 22:42 comment faut s'habiller ? je suis un jeune homme...
Bonjour
Pour un oral, il est INDISPENSABLE!! d'avoir une bonne tenue vestimentaire.
c'est la moindre des choses. ça me semble logique

Bon courage
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par sgrave »

il est bien evident qu'il faut une tenue correcte pour homme et femme mais ne pas mettre costume cravate ou tailleur si vous n'etes pas à l'aise...on a jamais vu un candidat en jean et baskets non plus.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par kyosita »

sgrave a écrit : 19 juin 2018 09:16 il est bien evident qu'il faut une tenue correcte pour homme et femme mais ne pas mettre costume cravate ou tailleur si vous n'etes pas à l'aise...on a jamais vu un candidat en jean et baskets non plus.
Bonjour,

cravate pas obligatoire...mais bien habillé oui !!

euh j'ai vu un candidat en jean basket le 13/06/18 :lol: :lol: :lol:
Heuristique
Messages : 27
Inscription : 13 févr. 2018 06:57

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Heuristique »

Sensodyne a écrit : 19 juin 2018 01:23 Chemise, cravate, veste, ceinture, chaussures de ville.

Edit : d'ailleurs tu es déjà dans l'administration, me dis pas que tu vas au boulot en jean et baskets :shock:
Tu as oublié les bouchons d’oreilles !! C’est super important pour ne pas entendre son nom !! Mieux vaux être en jean basket que porter des bouchons et prendre le risque de pas passer l’oral !
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

nigoto75 a écrit : 19 juin 2018 07:01 oui je travaille dans l'administration.. mais je n'ai jamais vu un SA en chemise, cravate,etc...
Je vois plutot des agents en tongue, theshirt....
Il est peinard ton service 8-) J'aurai peut-être la chance d'y être affecté.
Heuristique a écrit : 19 juin 2018 11:37 Tu as oublié les bouchons d’oreilles !! C’est super important pour ne pas entendre son nom !! Mieux vaux être en jean basket que porter des bouchons et prendre le risque de pas passer l’oral !
Pour en venir à te moquer d'un handicapé, tu sembles avoir été vivement blessé(e) par la vérité que j'ai énoncée :lol:
Alors dis-nous tout, que portes-tu au boulot ? Des Air Max ou des Cortez ? :mrgreen:
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Il me semble bon de venir habillé correctement à un oral de concours, pour moi c'est comme un entretien d'embauche.
Je pense par contre que le port de la cravate pour les hommes n'est pas obligatoire. Mais un pantalon-chemise-chaussures, c'est le béa-ba.

Pour ma part, même si demain la journée est annoncée comme étant chaude, je porterais un pantalon avec un chemisier (manches courtes tout de même, pas envie de mourir de chaud) et des chaussures type ballerines. Un maquillage léger, et je pense m'attacher les cheveux pour ne pas être gênée ou risquer de jouer avec.

Mais bon, l'année dernière j'avais vue une fille en jupe jean, débardeur et tongs (il faisait 30°C), je trouvais ça très limite...
Chacun son style et son approche.
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Je pense qu'il y a pas de tenue idéale pour passer un concours mais il évident qu'on ne pourra jamais reprocher à un candidat d'avoir fait un effort vestimentaire.

Par contre, on peut tout à fait vous reprocher une tenue trop négligée... Et comme l'a dit Mlle67, un oral c'est comme un entretien d’embauche, donc à vous de mettre toutes les chances de votre côté.
adele52
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2018 00:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par adele52 »

Bonjour,
1ère fois pour moi et chance! je suis admise sur liste principale (pas très bien classée mais bon...)
Je l'ai passé en bourgogne franche comté.
Je souhaiterai savoir si vous savez comment se déroulent les attributions d'affectations et sous quel délai?
Cette affectation nécessitera forcément un déménagement pour moi alors plus tôt je saurais et mieux ce sera pour l'organisation familiale.
Merci de vos retours infos et autres :)
Et bonne chance à ceux qui passent l'oral ces jours-ci !
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Je l'ai passé cet après-midi..

J'ai eu un sujet sur l'EN... Présentation puis des questions plus approfondies sur le thème.

Beaucoup beaucoup de mises en situation... Rien sur mes expériences professionnelles ou mon passé universitaire...

Le jury était super sympa... Je n'ai pas pas pu répondre à deux questions. J'ai répondu que je ne savais pas... Faut être honnête avec soi-même....

Bonne chance à ceux qui ne l'ont pas passé...

Rdv le 28 juin pour les résultats....
vanou72
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2010 18:02

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par vanou72 »

Bravo adele52

Pour les affectations je pense que tu devrais être contacté dans les jours prochain
Nous pour l’academie de paris on attends les résultats pour vendredi mais l’attente est très longue
adele52
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2018 00:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par adele52 »

Merci Vanou72 :)

C'est vrai que l'attente doit être longue...nous on a eu de la chance, les oraux étaient le 14 et le 15...reponse le 18 ! pas trop le temps de se poser de question .

Ah ok car j'ai entendu dire qu'ils ne proposaient qu'un seul poste en fait même si on est pas dernier ? vous savez comment ça se passe ? je pensais qu'on avait plusieurs choix :/

Nigoto75 ne t'inquiète pas, moi aussi il y a des questions auxquelles je ne savais pas répondre et en fait ils testent surtout ta façon de répondre même si tu ne sais pas plutôt que la réponse en elle même (pour voir si tu paniques ou si tu sais rebondir ) on croise les doigts pour toi :D
Lalaland
Messages : 58
Inscription : 14 juin 2017 08:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lalaland »

adele52 a écrit : 19 juin 2018 17:08 Bonjour,
1ère fois pour moi et chance! je suis admise sur liste principale (pas très bien classée mais bon...)
Je l'ai passé en bourgogne franche comté.
Je souhaiterai savoir si vous savez comment se déroulent les attributions d'affectations et sous quel délai?
Cette affectation nécessitera forcément un déménagement pour moi alors plus tôt je saurais et mieux ce sera pour l'organisation familiale.
Merci de vos retours infos et autres :)
Et bonne chance à ceux qui passent l'oral ces jours-ci !
Bonsoir à tous
Je vais vous faire un petit copier coller du message que j'ai posté hier sur le forum "liste complémentaire sacn communs Lyon 2018" pour vous faire partager les quelques informations que j'ai pu obtenir concernant les affectations (à noter que j'ai passé le concours à Lyon)

Salut à tous et tout d'abord félicitations pour avoir réussi ce concours LP et LC.
Ça y est je me décide à vous rejoindre sur ce forum puisque visiblement c'est le plus actif :wink: !
Je retrouve certains d'entre vous qui avaient réussi aussi l'année dernière. C'est clair que ces discussions nous aident à comprendre le fonctionnement des affectations et surtout à patienter !
Moi j'ai craqué et j'ai appelé le rectorat qui m'a juste dit de patienter.
Comme l'année dernière je suis en fin de LP et maintenant que je sais comment ça se passe j'avoue craindre le même scénario...
Avant toute chose, il faut savoir que les résultats du concours coïncident avec le mouvement des SA déjà en poste. Ainsi les 51 postes (pour l'Académie de Lyon) seront ceux qui seront disponibles après ce fameux mouvement.
Ensuite, sachez que l'ordre de choix des ministères lors de l'inscription au concours a son importance, sur la LP, plus vous êtes bien placés et plus c'est important.
En effet, en fonction de votre 1er choix (pour les 1er de la liste) de votre 2eme (pour les suivants,...,le MEN va repartir les 51 lauréats dans chaque ministère ayant participé au concours, ainsi les derniers de la liste pourront se voir proposer leur 4eme ou 5eme choix de ministère.
Par la suite, ça se complique un peu car chaque ministère à sa propre organisation concernant les propositions de postes.
Par exemple, les 11 lauréats choisis pour le MEN se verront proposé un seul poste et ce pas avant début juillet. En cas de refus, on renonce au concours.
Pour le MAS, les lauréats choisis recevront un mail avant fin juin avec une liste de postes à classer par ordre de préférence et en fonction du rang dans la LP ils se verront proposé leur premier ou le dernier choix. Et c'est ce qui s'est passé pour moi l'année dernière, puisque j'étais dernière de la liste des lauréats affecté au MAS, on m'a proposé Yzeure dans l'Allier que j'ai dû douloureusement refuser.
Pour le MI, je crois savoir que les 25 lauréats affectés à ce ministère recevront une convocation pour un amphithéâtre où les postes disponibles seront proposés au fur et à mesure en fonction du rang sur la LP, avec la possibilité de choisir pour les 1er de la liste.
À noter qu'avec tout ça, chaque ministère fonctionne différemment pour choisir entre externes et internes.
Certains ministères descendront sur les listes externe et interne à tour de rôle et d'autres commenceront d'abord par la liste des internes et ensuite par celle des externes.
Bref, vous l'aurez compris c'est un vrai casse-tête, et pour espérer se voir proposer un poste au moins dans le département il faudrait donc être en tête de la liste affectée à un des ministères, à condition que celui-ci ait des postes vacants dans le département.
Voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu, j'espère surtout ne pas vous avoir embrouillé ! :roll:
Bon courage à tous pour l'attente, quant à moi je croise très fort les doigts pour que cette année on me propose un poste pas trop éloigné.
Bonne semaine !
vanou72
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2010 18:02

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par vanou72 »

Bonjour à tous

J-2 pour l'académie de Paris, le stress monte énormément.

C'est assez long d'attendre.
adele52
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2018 00:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par adele52 »

Merci LaLaLand pour ces précisions !
Cela m'éclaire un peu plus sur la façon de procéder mais ça ne me rassure pas du tout :/
Je suis 14/18 en LP alors je pense que le choix sera effectivement plus que restreint...mais c'est surtout la situation géographique qui m'inquiète !
Je pense que nous serons contacté dès que la CAP des SA du MI sera passée (c'est demain me semble-t-il)
Je croise les doigts pour tous ! bon courage
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

vanou72 a écrit : 20 juin 2018 09:13 Bonjour à tous

J-2 pour l'académie de Paris, le stress monte énormément.

C'est assez long d'attendre.
trop long.. j'ai hâte de savoir..
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

nigoto75 a écrit : 19 juin 2018 19:40 Je l'ai passé cet après-midi..

J'ai eu un sujet sur l'EN... Présentation puis des questions plus approfondies sur le thème.

Beaucoup beaucoup de mises en situation...
Développe un peu.
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Me revoilà ! Je suis entière !

J’ai réussis à passer l’oral malgré la chaleur écrasante (33°C tout de même).
Mon sujet portait sur un article tiré du journal le Monde et pour titre « Les français préfèrent le bureau en solo ». Il y avait pas mal de chiffres, tirés d’études.
Et j’avais deux questions : le bien-être au travail : utopie ou réalité, et quel était mon point de vue sur le bien-être au travail.

J’ai donc démarré mon introduction en disant que la notion de bien-être est propre à chaque individu, que c’est un ressenti personnel, et que le bien-être au travail est une problématique qui traverse les générations, et pas juste une problématique contemporaine, qu’elle évolue avec les techniques et les pratiques.
Ma première partie était surtout sur l’article, j’ai parlé des chiffres (80% des salariés se disent satisfaits de leur situation, grâce notamment aux échanges avec leurs collègues etc…). J’ai aussi parlé des nouveaux types de travail : coworking, espaces de travails partagés, ouverts. Ce qui permet des échanges, de pouvoir discuter avec les collègues si on est confrontés à des problématiques et d’envisager des perspectives auxquelles on n’aurait pas pensé tout seul.
Ce sont des nouvelles façons de travailler qui sont incubatrices d’innovations.
Avec du recul je me dis que cette partie a été trop courte, trop déséquilibrée avec le seconde, qui elle portait sur mon point de vue.

J’ai donc glissé dans cette deuxième partie en évoquant le numérique : que le fait de travailler en solo pouvait encore se faire, notamment par le biais du télétravail, grâce au développement du réseau internet et du matériel numérique de qualité à la portée de tous (traiter les dossiers à distances, grâce notamment à Action Publique 2022).
Que cela permettait au salarié de pouvoir concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle. Qu’il était plus performant car moins stressé (le matin les transports) et qu’il était dans un cadre qu’il aime et qui lui est familier.
On est sur un mode de management moins hiérarchisé dans lequel on fait confiance.
Qu’il était important de bousculer les pratiques anciennes, et sortir les personnes de leur zone de confort. Et que travailler en équipe peut être salutaire pour un service, en échangeant les points de vue et en trouvant des idées : c’est au bénéfice de l’équipe et des usagers.
Qu’il était aussi envisageable pour le bien-être au travail de proposer des horaires de travail plus flexible. Qui soit plus en accord avec le train de vie des usagers.
D’aménager des horaires fixes pour l’accueil du public, mais ensuite des plages horaires modulables pour les agents qui ne sont pas en lien direct avec les usagers.

Pour conclure, j’ai globalement fait un résumé de ce que j’avais dit et j’ai ensuite ouvert sur le fait que cette évolution au tout numérique, basculer vers une e-administration présentait des risques : creuser la fracture numérique en fracture administrative, car il y a des groupes de personnes qui ne maîtrises pas les nouvelles technologies (les séniors, qui peuvent être formés tout de même), qu’il fallait donc préserver des agents pour accueillir ce public, mais encourager en les aidant et les guidant sur les plateformes. Idem il faut former les agents pour qu’ils soient à l’aise avec ces outils, et qu’il y avait aussi l’obstacle des zones blanches, mais que c’est en cour, pour que tout le territoire soit desservi.

S’en est suivit des questions :
- Qu’est-ce qu’Action publique 2022 ?
- Citez nous une direction régionale.
- Quels sont les ministères qui recrutent ?
- Dans quel type de structure pourriez-vous tomber ?
- Qu’est-ce que le Plan numérique éducatif collèges/lycées ? (là j’ai complètement séché, et un membre du jury m’a dit « mais pourtant vous avez travaillé dans un collège » eh merde…).
- On m’a également demandé les droits et obligations d’un fonctionnaire.
- Et on m’a fait une mise en situation avec un de mes collègues qui arrive systématiquement en retard, qu’est-ce que je fais ?
- Et dernière question en dix seconde : pourquoi moi ?

Finalement le jury ne m'a pas trop posé de questions concernant mon expérience pro, et s'est plus attardé sur ma culture administrative.

Attendons le 28 maintenant, les dés sont jetés !
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Beau retour Mamzelle 8-)

Ton exposé était bien rempli donc cela devrait largement compenser la petite question sur laquelle tu as séché :wink:
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Merci Sensodyne. J'ai le sentiment que mon oral a été globalement bon.
J'ai l'impression de l'avoir mieux réussis que l'an passé.
Mais en contre partie j'ai le sentiment de ne pas avoir aussi bien réussi les écrits que l'an passé.
À voir si ça va s'équilibrer au point que ça passe.
Croisons les doigts.
adele52
Messages : 10
Inscription : 19 juin 2018 00:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par adele52 »

Mlle 67 reste positive ! C'est quand vos résulats ?

Personne de la région BFC pour me dire si les ministères ont déjà pris contact avec les premiers de la liste LP ?
Nour13
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2018 18:46

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Nour13 »

Salut à tous!

J’ai passé l’oral le 13 à Paris en externe! Je suis de Marseille a la base mais je me suis dit autant mettre toutes les chances de mon côté! :)

Je m’attendais a stresser mais finalement pas du tout. J’ai souri tout le long, j’apprehendais pas les questions (pourtant y avait pleins de trucs que je maîtrisais pas encore!)
Pas fait de présentation perso. J’ai tiré un article sur les travailleurs handicapés et j’ai eu ensuite pas mal de questions sur le sujet (j’ai tenu peut être un peu plus de 5 min)
Ensuite beaucoup de questions sur mon choix de classement de ministères, ma motivation, pourquoi pas l’IRA (j’ai fait une CPI l’an passé pour ce concours)
Des questions sur le conseil d’état, la caisse des dépôts et consignations, les missions d’un SA, les métiers possibles et les compétences attendues... j’oublie pas mal de trucs j’avoue!
Enfin des mises en situation: l’usager énervé et agressif, la préparation d’une réunion à la dernière minute, ma réaction face à une question à laquelle je ńai pas la réponse...

J’ai calé sur 3 questions en tout mais le jury reprecisait ses questions et à force j’en parvenais à tirer une réponse plus ou moins valable de mon cerveau! J’ai regretté de ne pas avoir plus développer certaines réponses mais bon...

Résultats demain! :o de toutes façons le jury est souverrain donc on peut vraiment pas savoir...
Einalem
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2018 16:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Einalem »

Bonjour à tous ! :)

Je viens vous rejoindre pour échanger sur le concours de SACN.
Je viens de passer mon oral ce midi à l'Académie de Orléans-Tours. Et je viens d'avoir les résultats ce soir (alors que c'était prévu demain). Surprise, je suis admise sur liste principale alors que je n'ai pas vraiment réussi l'oral... Merci à cette note de synthèse qui m'a sauvée ! :D
En attente maintenant des affectations.

Bon courage à ceux qui sont en attente !
gigi2018
Messages : 11
Inscription : 04 mai 2018 14:19

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par gigi2018 »

Bonjour Einalem,

Sur quel lien as tu trouvé les résultats d'admission de l'académie d'orléans tours s'i lte plait?
Soowsow
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2016 00:31

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Soowsow »

Einalem a écrit : 21 juin 2018 20:31 Bonjour à tous ! :)

Je viens vous rejoindre pour échanger sur le concours de SACN.
Je viens de passer mon oral ce midi à l'Académie de Orléans-Tours. Et je viens d'avoir les résultats ce soir (alors que c'était prévu demain). Surprise, je suis admise sur liste principale alors que je n'ai pas vraiment réussi l'oral... Merci à cette note de synthèse qui m'a sauvée ! :D
En attente maintenant des affectations.

Bon courage à ceux qui sont en attente !

Admise aussi à ma grande surprise à Orléans Tours pourtant je me suis littéralement hiée dessus pendant la présentation du sujet ce matin sur la réforme des retraites.

Quels sont tes voeux ?

Et j'ai été étonné qu'il n'y ait pas de LC !

Félicitations !
Einalem
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2018 16:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Einalem »

Soowsow a écrit : 21 juin 2018 22:13
Einalem a écrit : 21 juin 2018 20:31 Bonjour à tous ! :)

Je viens vous rejoindre pour échanger sur le concours de SACN.
Je viens de passer mon oral ce midi à l'Académie de Orléans-Tours. Et je viens d'avoir les résultats ce soir (alors que c'était prévu demain). Surprise, je suis admise sur liste principale alors que je n'ai pas vraiment réussi l'oral... Merci à cette note de synthèse qui m'a sauvée ! :D
En attente maintenant des affectations.

Bon courage à ceux qui sont en attente !

Admise aussi à ma grande surprise à Orléans Tours pourtant je me suis littéralement hiée dessus pendant la présentation du sujet ce matin sur la réforme des retraites.

Quels sont tes voeux ?

Et j'ai été étonné qu'il n'y ait pas de LC !

Félicitations !
Félicitations à toi !

De même pour ma présentation sur le rôle des établissements scolaires et la lutte contre l'extrémisme... J'aurais préféré ton sujet :)

Je n'aurai pas cru que les résultats seraient parus si rapidement !

Vœux par ordre de préférence : Agri / Défense / Intérieur / Affaires sociales / Educ
Quels sont les tiens ?
Après je suis en fin de LP, donc je vais prendre un peu ce qu'il reste ... :)

C'est étonnant, parce que pour le catégorie C, il y en a une... Et même pour le B en interne. Peut-être une erreur de publication ?

J'attends également le résultat du SACDD (je le passe demain). J'aimerai en priorité un poste en RH qui concorde avec mon parcours universitaire et mes expériences.
Soowsow
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2016 00:31

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Soowsow »

Pour ma part Def / intérieur / EN / aff soc / agriculture

Tu es passée avec quel jury ?

Merde pour tout à l'heure, je croise les doigts pour toi
Einalem
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2018 16:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Einalem »

Soowsow a écrit : 22 juin 2018 01:17 Pour ma part Def / intérieur / EN / aff soc / agriculture

Tu es passée avec quel jury ?

Merde pour tout à l'heure, je croise les doigts pour toi
Nous serions peut-être amenées à être collègue :)

Je suis passée avec le jury 6, deux agents de l'Education Nationale et une de la Direccte. Contrairement à un jury de 6 à l'INRA, ils ne m'ont pas vraiment mis à l'aise...
La fille d'un ancien collègue a eu aussi ce jury avec comme thème la diversité.
Tu as eux lequel ? Il t'a mis en confiance ?

Merci ! :) J'y vais presque sans stress maintenant que je suis sur liste principale
Heuristique
Messages : 27
Inscription : 13 févr. 2018 06:57

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Heuristique »

Les résultats pour l’académie de Paris seront publiés à 10h30!!!

http://publicationcycladesparis.siec.ed ... ation_A01/
havane2012
Messages : 48
Inscription : 20 févr. 2015 13:12

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par havane2012 »

Bonjour
Il me tarde 10h30 !!!
Je croise les doigts !!!
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Bon courage à ceux qui attendent un résultat. Le grand-est aura les résultats dès jeudi 28 juin.
Soowsow
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2016 00:31

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Soowsow »

Décidément jury 6 aussi.. J'étais complètement pétrifiée lors de l'exposé mais ils ont été avenants.

Courage aux parisiens, plus que quelques minutes à tenir
hiro2
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2016 10:23

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par hiro2 »

:D
Dernière modification par hiro2 le 22 juin 2018 10:52, modifié 1 fois.
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Heuristique a écrit : 22 juin 2018 08:08 Les résultats pour l’académie de Paris seront publiés à 10h30!!!

http://publicationcycladesparis.siec.ed ... ation_A01/
Eh ben, c'est tôt dis donc ! Ils avaient annoncé une publication à 16h. Enfin on ne va pas se plaindre :) Merci pour le lien.

Pour ma part, admis sur LP dans le premier quart :P
Bravo à tous ceux qui sont dans la liste, courage à tous ceux qui n'y sont pas. En espérant que la prochaine fois sera la bonne.
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Les notes sont disponibles dans l'espace candidat.

Surprise et sentiments mitigés en ce qui me concerne. Moi qui pensais avoir relativement réussi l'écrit, je n'ai eu qu'une note très moyenne au cas pratique (12) et je me suis rétamé à l'option (8,60). Ironiquement c'est l'oral qui m'a sauvé (20). Si je devais me noter, je me serais mis plus à l'écrit et moins à l'oral.

Enfin je ne vais pas me plaindre.
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

comment peut on apprendre nos notes ?
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Sensodyne a écrit : 22 juin 2018 11:34 Les notes sont disponibles dans l'espace candidat.

Surprise et sentiments mitigés en ce qui me concerne. Moi qui pensais avoir relativement réussi l'écrit, je n'ai eu qu'une note très moyenne au cas pratique (12) et je me suis rétamé à l'option (8,60). Ironiquement c'est l'oral qui m'a sauvé (20). Si je devais me noter, je me serais mis plus à l'écrit et moins à l'oral.

Enfin je ne vais pas me plaindre.
espace candidat ? c'est à dire ..... Sur le site cyclades de l'académie..??
Mimidramdram
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2018 11:36

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mimidramdram »

Nigoto75 les notes sont dispos sur notre espace Cyclades
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

pas sur l'académie du Grand-Est - 67
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kheos68 »

nigoto75 a écrit : 22 juin 2018 11:55 pas sur l'académie du Grand-Est - 67
Nous aurons les résultats pour notre académie dès jeudi prochain, car certains candidats sont encore reçus à ce jour à l'ESPE de Strasbourg.
Certaines régions ont publié leurs résultats aujourd'hui car ils ont passé leurs épreuves orales avant nous :) .
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Bonjour, pour moi aussi ça passe pour le concours interne, super contente !
Même si je réalise pas tout à fait encore.

Sensodyne, bravo pour le 20 à l'oral !

Et merci encore à Leveinard qui nous a donné de bons conseils de préparation pour l'oral.
Comme j'avais mis la culture en 2ème choix, un de mes deux jury était de ce ministère.
Mais finalement, j'ai eu mon 3ème choix et reste au ministère des affaires sociales, ce qui est très bien.

Bonne chance aux LP pour les affectations et la suite :wink:
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Merci Lizzie, et merci également à Leveinard pour ses interventions rassurantes :)

Par curiosité, quel était ton premier choix ? Si tu es déjà aux Aff soc. et que tu t'y sens bien, ton affectation devrait en effet être heureuse :wink:
Nour13
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2018 18:46

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Nour13 »

Bonsoir à tous!

Admise sur LP aussi pour ma part! J’ai passé le concours à Paris!
Je réalise pas encore tout à fait! Je réalise encore moins mon classement (20e) j’ai eu 16,5 à l’ecrit Et 14,5 a l’oral :D
Du coup affectée à mon deuxième choix (Caisse des dépôts et consignations)
Ils ont envoyé un mail vendredi après midi. Réunion d’information le 4 a Paris puis entretiens individuels pour déterminer notre affectation. On a possibilité également d’emettre des vœux d’affectation... :roll:

Ils nous enverront les fiches de fonction semaine prochaine!

C’est rapide! ^^
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Félicitations pour cette belle performance Nour ! :D
Quelle option as-tu prise à l'écrit, compta ? Et quel sujet as-tu eu à l'oral ?
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Bonjour,

Connaissez-vous la localisation des postes sur le Grand-Est ???
lilasvd
Messages : 13
Inscription : 24 juin 2018 13:15

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par lilasvd »

Bonjour à tous,

Admise en LP pour l'académie de Paris, je suis affectée à l'EN alors que mes voeux se portaient en priorité sur des ministères proposant des affectations nationales.

Bref, je vais a priori être affectée sur un poste sur Paris alors que je souhaite quitter l'IDF.

Je propose donc une permutation avec une personne intéressée.

Aussi, j'invite les LP qui se voient proposer une affectation en province, où que ce soit, alors qu'ils souhaiteraient intégrer un poste sur Paris, ou qui doivent renoncer au bénéfice de leur admission car la localisation géographique de leur affectation ne leur convient pas, à me contacter par MP afin de se mettre en relation pour proposer cet échange dans la mesure du possible.

Merci d'avance.
Nour13
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2018 18:46

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Nour13 »

Sensodyne a écrit : 24 juin 2018 14:08 Félicitations pour cette belle performance Nour ! :D
Quelle option as-tu prise à l'écrit, compta ? Et quel sujet as-tu eu à l'oral ?

Merci!! Félicitations à toi aussi! 20 a l’oral c’est génial! :D
Félicitations à tous les admis également!

J’ai choisi GRH en option. A l’oral je suis tombé sur un article qui parlait des travailleurs handicapés dans le public le privé!
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

@nigoto75: nous ne pouvons pas connaître la localisation des postes pour le Grand-Est étant donné que les résultats ne tombent que jeudi.
Un peu de patience...
Dernière modification par Mlle67 le 25 juin 2018 10:27, modifié 1 fois.
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Oui mais l'attente est super stressant ...
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Convoc pour l'amphi du Mindef reçue à l'instant. Elle contient la liste des postes offerts, je vais voir ça.
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Sensodyne a écrit : 25 juin 2018 11:35 Convoc pour l'amphi du Mindef reçue à l'instant. Elle contient la liste des postes offerts, je vais voir ça.
elle propose quoi comme poste au Mindef ?
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Sensodyne a écrit : 22 juin 2018 22:51 Merci Lizzie, et merci également à Leveinard pour ses interventions rassurantes :)

Bonjour,

Si je vous ai aidé, j'en suis ravi, c'était le but! Ravi de lire que vous avez été admis! :D

J'espère que vous serez satisfait par votre future affectation. Félicitations aux admis!
Soowsow
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2016 00:31

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Soowsow »

Sensodyne a écrit : 25 juin 2018 11:35 Convoc pour l'amphi du Mindef reçue à l'instant. Elle contient la liste des postes offerts, je vais voir ça.
Bonjour Sensodyne. C'est quelle académie ?

Ps: ce n'est plus Mindef mais Minarm depuis mai 2017 :D
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

nigoto75 a écrit : 25 juin 2018 13:17 elle propose quoi comme poste au Mindef ?
Les postes sont classés en plusieurs familles professionnelles :

- Aide à la décision
- Finances
- RH
- Achats publics
- Emplois transverses
- Administration
- Affaires juridiques
- Achats publics
- Renseignement

Après dans chaque famille il y a des emplois précis (ex : gestionnaire de personnel, acheteur, etc.). Je pense que ces mêmes catégories se retrouvent dans la plupart des ministères - à l'exception de la famille "Rens" qui sans surprise concerne surtout le Mindef et l'Intérieur.
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Sensodyne a écrit : 25 juin 2018 13:53
nigoto75 a écrit : 25 juin 2018 13:17 elle propose quoi comme poste au Mindef ?
Les postes sont classés en plusieurs familles professionnelles :

- Aide à la décision
- Finances
- RH
- Achats publics
- Emplois transverses
- Administration
- Affaires juridiques
- Achats publics
- Renseignement

Après dans chaque famille il y a des emplois précis (ex : gestionnaire de personnel, acheteur, etc.). Je pense que ces mêmes catégories se retrouvent dans la plupart des ministères - à l'exception de la famille "Rens" qui sans surprise concerne surtout le Mindef et l'Intérieur.
ah ok :D merci
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif