Concours interministériel SA 2018

Livres Concours Secrétaire administratif
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

Mlle67 a écrit : 25 mai 2018 08:54 Bonjour,

Qui as déjà renvoyé sa fiche de renseignements ?
Par voie postale ou télévisé ?

Comme l'an passé je galère un peu. Je ne vais quand même pas mettre toutes mes expériences pro, du coup le tri s'impose.

La deadline est fixée au jeudi 31 mai !
N'oubliez pas de joindre une enveloppe affranchie à votre nom + adresse.
Et la copie du diplôme ! (catégorie B: BAC à BAC+2)

Et sinon, qui a redémarré les révisions pour l'oral ?
Bonjour,

Pour ma part j'ai tout transmis mais directement sur l'espace Cyclades j'ai trouvé ça plus rapide et simple.

Par contre attention quand vous dites que la deadline est fixé au 31 mai car tout dépend de votre académie.
Moi je l'ai passé à l'académie de paris et la deadline est demain : samedi 26 mai.

J'ai tellement de chose à réviser pour l'oral que je sais plus où donner de la tête lol
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Mlle67 a écrit : 25 mai 2018 08:54 Bonjour,

Qui as déjà renvoyé sa fiche de renseignements ?
Par voie postale ou télévisé ?

Comme l'an passé je galère un peu. Je ne vais quand même pas mettre toutes mes expériences pro, du coup le tri s'impose.

La deadline est fixée au jeudi 31 mai !
N'oubliez pas de joindre une enveloppe affranchie à votre nom + adresse.
Et la copie du diplôme ! (catégorie B: BAC à BAC+2)

Et sinon, qui a redémarré les révisions pour l'oral ?
J'ai deja envoyé le dossier par voie postale. c'est le plus simple.
Concernant les exp. professionnelles, il est important de faire le tri et mettre des exp. en adéquation du poste de SACN.
J'ai joins mon master 2, est ce un frein pour l'admission à votre avis ?

Merci
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

nigoto75 a écrit : 25 mai 2018 09:21
Mlle67 a écrit : 25 mai 2018 08:54 Bonjour,

Qui as déjà renvoyé sa fiche de renseignements ?
Par voie postale ou télévisé ?

Comme l'an passé je galère un peu. Je ne vais quand même pas mettre toutes mes expériences pro, du coup le tri s'impose.

La deadline est fixée au jeudi 31 mai !
N'oubliez pas de joindre une enveloppe affranchie à votre nom + adresse.
Et la copie du diplôme ! (catégorie B: BAC à BAC+2)

Et sinon, qui a redémarré les révisions pour l'oral ?
J'ai deja envoyé le dossier par voie postale. c'est le plus simple.
Concernant les exp. professionnelles, il est important de faire le tri et mettre des exp. en adéquation du poste de SACN.
J'ai joins mon master 2, est ce un frein pour l'admission à votre avis ?

Merci

pas du tout juste attendez-vous à ce qu'ils vous demandent pourquoi passer le SA et pas celui d'attaché.
si vous regardez les rapports de jury vous verrez qu'il y en a beaucoup qui ont plus que le bac.
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

dory95 a écrit : 25 mai 2018 09:27
nigoto75 a écrit : 25 mai 2018 09:21
Mlle67 a écrit : 25 mai 2018 08:54 Bonjour,

Qui as déjà renvoyé sa fiche de renseignements ?
Par voie postale ou télévisé ?

Comme l'an passé je galère un peu. Je ne vais quand même pas mettre toutes mes expériences pro, du coup le tri s'impose.

La deadline est fixée au jeudi 31 mai !
N'oubliez pas de joindre une enveloppe affranchie à votre nom + adresse.
Et la copie du diplôme ! (catégorie B: BAC à BAC+2)

Et sinon, qui a redémarré les révisions pour l'oral ?
J'ai deja envoyé le dossier par voie postale. c'est le plus simple.
Concernant les exp. professionnelles, il est important de faire le tri et mettre des exp. en adéquation du poste de SACN.
J'ai joins mon master 2, est ce un frein pour l'admission à votre avis ?

Merci

pas du tout juste attendez-vous à ce qu'ils vous demandent pourquoi passer le SA et pas celui d'attaché.
si vous regardez les rapports de jury vous verrez qu'il y en a beaucoup qui ont plus que le bac.
ok merci pour l'information.
autre chose qui me préoccupe. je suis en pleine stagiairisation, titulaire en septembre 2018. est ce un problème ?
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

nigoto75 a écrit : 25 mai 2018 09:46
dory95 a écrit : 25 mai 2018 09:27
nigoto75 a écrit : 25 mai 2018 09:21

J'ai deja envoyé le dossier par voie postale. c'est le plus simple.
Concernant les exp. professionnelles, il est important de faire le tri et mettre des exp. en adéquation du poste de SACN.
J'ai joins mon master 2, est ce un frein pour l'admission à votre avis ?

Merci

pas du tout juste attendez-vous à ce qu'ils vous demandent pourquoi passer le SA et pas celui d'attaché.
si vous regardez les rapports de jury vous verrez qu'il y en a beaucoup qui ont plus que le bac.
ok merci pour l'information.
autre chose qui me préoccupe. je suis en pleine stagiairisation, titulaire en septembre 2018. est ce un problème ?
non pas du tout.
Je travaille en ressource humaine pour le ministère de la justice et c'est souvent qu'on voit ce cas de figure.
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

merci ca me rassure
au plaisir de lire les témoignages
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

@dory95: oui c'est vrai, je parlais pour l'académie de Strasbourg. Les résultats sont tombés le 23 mai chez nous.
Quand à moi je démarre demain, une fois que j'aurais envoyé le dossier.

@nigoto75: comme l'a dit Dory95; il est courant que les candidats aient un diplôme supérieur à la catégorie. Le jury en a l'habitude, il faut juste vous préparer à répondre aux questions "pourquoi celui-ci et pas un autre ?"
Puis-je savoir pourquoi vous n'attendez pas d'être titularisé sur votre poste actuel ?
Le poste que vous occupez ne vous convient pas ?
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Mlle67 a écrit : 25 mai 2018 10:16 @dory95: oui c'est vrai, je parlais pour l'académie de Strasbourg. Les résultats sont tombés le 23 mai chez nous.
Quand à moi je démarre demain, une fois que j'aurais envoyé le dossier.

@nigoto75: comme l'a dit Dory95; il est courant que les candidats aient un diplôme supérieur à la catégorie. Le jury en a l'habitude, il faut juste vous préparer à répondre aux questions "pourquoi celui-ci et pas un autre ?"
Puis-je savoir pourquoi vous n'attendez pas d'être titularisé sur votre poste actuel ?
Le poste que vous occupez ne vous convient pas ?
Non ce n'est pas le poste, mais je désire avoir des responsabilités.
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Bonjour,
Je suis également admissible en interne pour le SA à Paris.

Si j'ai bien lu, nous avons jusqu'à demain minuit pour l'envoi du RAEP.

Je l'ai rempli en ligne et souhaitais le téléverser mais sur le dossier il est noté signature obligatoire, est-ce seulement pour les envois papier ou suis-je obligé d'imprimer et scanner mon document ?

Je n'ai pas fini mon RAEP et demain je ne pourrai plus utiliser l'imprimante et le scan de mon bureau, du coup c'est le stress.

Si quelqu'un a une idée....

Pour l'organigramme, j'ai pris celui que j'ai trouvé en interne et j'ai supprimé tous les noms.
Attention, je pense que tout nom (autre que le sien) apparaissant dans le dossier RAEP conduit à une élimination du concours.

J'ai placé le ministère de la culture en deuxième, si l'intervenant du forum qui est SA dans ce ministère pouvait nous donner des indications sur ses tâches,
Merci par avance,
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 11:51
J'ai placé le ministère de la culture en deuxième, si l'intervenant du forum qui est SA dans ce ministère pouvait nous donner des indications sur ses tâches,
Merci par avance,
@Leveinard24, je viens de voir la description de ton poste sur le topic SAENES;
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 12:07
Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 11:51
J'ai placé le ministère de la culture en deuxième, si l'intervenant du forum qui est SA dans ce ministère pouvait nous donner des indications sur ses tâches,
Merci par avance,
@Leveinard24, je viens de voir la description de ton poste sur le topic SAENES;
Ok, si vous avez des questions n'hésitez pas. :)
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Chacha08 »

Tout d'abord, félicitations aux admissibles. Pour ma part, je suis admissible à l'Académie d'Aix-Marseille. C'est la première fois que je passe ce concours et je suis complètement perdue niveau révisions. Je ne sais pas du tout quoi réviser, les politiques publiques ou les sujets d'actualité etc ... J'ai cru comprendre qu'il y avait une présentation à faire concernant notre parcours et nos motivations, je ne savais pas du tout, il faut dire que ce n'est pas indiqué sur l'arrêté. Quelqu'un aurait des exemples de sujets qui sont tombés les années précédentes?
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 11:51 Je l'ai rempli en ligne et souhaitais le téléverser mais sur le dossier il est noté signature obligatoire, est-ce seulement pour les envois papier ou suis-je obligé d'imprimer et scanner mon document ?
Moi j'ai téléversé sans signer puisqu'on ne peut pas modifier le fichier autrement que dans les cases grises. En plus on téléverse une copie de la CNI en même temps et celle-ci contient notre signature. Alors bon...
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Sensodyne a écrit : 25 mai 2018 15:01
Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 11:51 Je l'ai rempli en ligne et souhaitais le téléverser mais sur le dossier il est noté signature obligatoire, est-ce seulement pour les envois papier ou suis-je obligé d'imprimer et scanner mon document ?
Moi j'ai téléversé sans signer puisqu'on ne peut pas modifier le fichier autrement que dans les cases grises. En plus on téléverse une copie de la CNI en même temps et celle-ci contient notre signature. Alors bon...
Merci pour ta réponse Sensodyne,
En fait, je voulais faire ça mais j'ai tellement la trouille que le dossier soit pas validé que je retourne à mon boulot demain pour le scanner :? :lol:
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 18:16
Sensodyne a écrit : 25 mai 2018 15:01
Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 11:51 Je l'ai rempli en ligne et souhaitais le téléverser mais sur le dossier il est noté signature obligatoire, est-ce seulement pour les envois papier ou suis-je obligé d'imprimer et scanner mon document ?
Moi j'ai téléversé sans signer puisqu'on ne peut pas modifier le fichier autrement que dans les cases grises. En plus on téléverse une copie de la CNI en même temps et celle-ci contient notre signature. Alors bon...
Merci pour ta réponse Sensodyne,
En fait, je voulais faire ça mais j'ai tellement la trouille que le dossier soit pas validé que je retourne à mon boulot demain pour le scanner :? :lol:
Attends mais comment t'as fait pour le visa de l'autorité compétente ?
T'étais obligée de le faire signer par ton chef !!
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

C'est tout à fait possible de signer le document, pour cela il suffit de l'enregistrer en PDF (le document s'ouvre en Word, vous le complétez à ce moment là et ensuite vous l'enregistrez en format PDF).
Ensuite vous ouvrez le PDF, vous allez dans "outils" et vous allez sur "remplir et signer", (à ce moment là vous pouvez aussi compléter le document) et le signer. Un cadre va s'afficher et vous "dessinez" votre signature (vous pouvez l'enregistrer pour une prochaine fois aussi), et ensuite vous coller votre signature dans le document, et vous enregistrez.
Voilà tout :)
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Mlle67 a écrit : 25 mai 2018 18:52 C'est tout à fait possible de signer le document, pour cela il suffit de l'enregistrer en PDF (le document s'ouvre en Word, vous le complétez à ce moment là et ensuite vous l'enregistrez en format PDF).
Ensuite vous ouvrez le PDF, vous allez dans "outils" et vous allez sur "remplir et signer", (à ce moment là vous pouvez aussi compléter le document) et le signer. Un cadre va s'afficher et vous "dessinez" votre signature (vous pouvez l'enregistrer pour une prochaine fois aussi), et ensuite vous coller votre signature dans le document, et vous enregistrez.
Voilà tout :)
Merci beaucoup pour ces précisions utiles :)
Aureliedu77
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2017 21:25

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Aureliedu77 »

Bonjour,
Pour le raep, je l ai imprimé, fait signer par mon chef et moi et rescanner en y ajoutant attestations formation, organiramme . . En pdf
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

ça y est, je viens de tout valider :D

Préparation de l'oral maintenant !

Bonne préparation à tous les admissibles.
mouba49
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2016 20:55

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par mouba49 »

pourquoi un organigramme qui comporte des noms autres que le sien serait refusé ? Pour ma part j'ai joins au Raep l'organigramme de mon service où figure les collaborateurs. bonnes révisions à tous
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Leveinard24 a écrit : 25 mai 2018 12:18
Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 12:07
Lizzie75 a écrit : 25 mai 2018 11:51
J'ai placé le ministère de la culture en deuxième, si l'intervenant du forum qui est SA dans ce ministère pouvait nous donner des indications sur ses tâches,
Merci par avance,
@Leveinard24, je viens de voir la description de ton poste sur le topic SAENES;
Ok, si vous avez des questions n'hésitez pas. :)
Si vous avez quelques petits conseils pour l'oral ?
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

connaissez vous les dates des oraux ? pour le grand-est

merciiiii
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par kyosita »

euh

J'ai un bug dans mon espace personnel

j'ai envoyé les documents en ligne le 22 mai mais je ne les vois plus dans mon espace....

vous avez le même souci?
Sandou28
Messages : 8
Inscription : 08 sept. 2017 08:51

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sandou28 »

kyosita a écrit : 28 mai 2018 09:18 euh

J'ai un bug dans mon espace personnel

j'ai envoyé les documents en ligne le 22 mai mais je ne les vois plus dans mon espace....

vous avez le même souci?
Bonjour,

Idem pour moi !!!
J'ose croire que cela est tout à fait normal, la date limite de dépôt des dossiers étant dépassée.
Les documents vont maintenant être étudiés par le service gestionnaire.

A suivre !
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Ok, si vous avez des questions n'hésitez pas. :)
[/quote]

Si vous avez quelques petits conseils pour l'oral ?
[/quote]

Potasser sa présentation pour qu'elle fasse entre 3-5mn pour qu'elle soit le plus pertinente possible. Préparer votre argumentaire pour votre classement des ministères ( pourquoi avoir mis celui-ci en 1er et surtout celui en dernier), potasser un max l'actualité des dernières réformes et des ministères, apprendre le fonctionnement des grosses directions de chacun des ministères du concours ( savoir le nom de chaque ministre, ça parait évident mais avec les stress on oublie), savoir les droits et obligations du fonctionnaires, connaitre les différentes grades du Secrétaire administratif et sa possible évolution en A ( attaché d’administration), savoir quelles sont vos tâches possibles en tant que SA, préparer un petit plan de carrière sur les 5 prochaines années, lister vos 5 principales qualités et défauts et essayer de transformer vos défauts en force et non en handicap.

Vous devez donner l'impression d'avoir préparer au max votre oral, rien de plus énervant pour un jury d'avoir l'impression que le candidat est venu les mains dans les poches.

Il est important de vous entraîner un max et si possible devant un public pour que tout devienne naturel et fluide ( surtout si vous êtes timide). Forcez vous à regarder les gens dans les yeux et à ne pas délaisser l'un des jurys.

Préparer votre tenue, quelque chose de neutre mais de confortable pour que vous vous sentiez à l'aise. Évitez les gros bracelets qui cognent sur la table ( très énervant). Malgré le stress, soyez les plus souriant et avenant possible, vous devez persuader le jury que vous êtes quelqu'un avec qui on a envie de travailler.

Si vous êtes à l'aise avec le jury vous pouvez faire trait d'humour mais attention, quelque chose que vous pensez être drôle et inoffensif peut être très mal pris par un des membres du jury donc attention!

Pour info, vous avez tout à fait le droit de répondre, "je ne sais pas ou je ne me souviens plus" à une question, il vaut mieux passer que dire n'importe quoi. Evidemment , ce joker n'est à utilisé que 1-2 fois max durant l'oral. Le mieux étant de tout savoir mais c'est impossible.

Manger un bon petit déjeuner et apporter des barres de céréales, ( le cerveau à besoin de sucre pour être au max de ses capacités).

Bon courage!
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Sandou28 a écrit : 28 mai 2018 09:38
kyosita a écrit : 28 mai 2018 09:18 euh

J'ai un bug dans mon espace personnel

j'ai envoyé les documents en ligne le 22 mai mais je ne les vois plus dans mon espace....

vous avez le même souci?
Bonjour,

Idem pour moi !!!
J'ose croire que cela est tout à fait normal, la date limite de dépôt des dossiers étant dépassée.
Les documents vont maintenant être étudiés par le service gestionnaire.

A suivre !
Pareil ! Leur site Internet est décidément mauvais :evil: Bon au moins on sait que cela ne vient pas de nous, mais d'eux...
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Leveinard24 a écrit : 28 mai 2018 10:04 Bon courage!
Merci pour tous ces conseils !

Quelque chose me turlupine à propos du délai de réponse aux questions : on n'attend bien sûr pas de nous des réponses du tac au tac à toutes les questions, mais un délai de 4 à 5 secondes est-il acceptable ? Cela n'est pas très long sur le papier, mais en pratique cela ne doit pas faire très naturel (on passe pour une personne ayant le cerveau lent).
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Sensodyne a écrit : 28 mai 2018 14:48
Leveinard24 a écrit : 28 mai 2018 10:04 Bon courage!
Merci pour tous ces conseils !

Quelque chose me turlupine à propos du délai de réponse aux questions : on n'attend bien sûr pas de nous des réponses du tac au tac à toutes les questions, mais un délai de 4 à 5 secondes est-il acceptable ? Cela n'est pas très long sur le papier, mais en pratique cela ne doit pas faire très naturel (on passe pour une personne ayant le cerveau lent).
Oui bien sûr vous avez le droit à un petit temps de réflexion évidemment mais il faut répondre très rapidement aux questions car n'oubliez pas que votre temps est limité et ça passe très vite! Si vous bloquez sur une question il vaut mieux répondre je ne sais pas et passer à une autre pour ne pas gâcher votre temps ( vous avez quand même intérêt à bien répondre à la question suivante :lol: ).

N'hésitez pas à demander des précisions sur la question pour éviter tout hors sujet quitte à demander de la reformuler si celle-ci n'est pas claire pour vous.
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

@Sensodyne:
L'an passé, j'ai buté sur une question lors de l'oral, pour "gagner" un peu de temps j'ai demandé au jury de bien vouloir reformuler la question. J'ai ainsi pu réfléchir quelques secondes de plus.
Ils ont été très compréhensifs.
Ils voient très bien que nous sommes en situation de stress, de plus ce jour là je me souviens: une chaleur à crever, du coup j'ai du reprendre mon souffle et m'apaiser un peu (même eux en souffraient)
Ca n'a pas posé de problème puisque j'ai été admise :)

Et je redis un peu ce qu'à dit Leveinard:
Il vaut mieux admettre qu'on ne connait pas la réponse, plutôt que de balancer un truc à la va-vite et faux.
Pour ma part j'ai notamment répondu, à une question sur les fonctions régaliennes de l'Etat (après coup, en sortant je le savais, mais bon...): "je connais le principe des fonctions régaliennes de l'Etat, malheureusement je dois reconnaître qu'aujourd'hui je ne peux pas vous apporter d'éléments plus précis, je préfère ne pas développer au risque de dire quelque chose de faux".
Puis j'avais argumenté ensuite en donnant l'exemple d'un agent de la fonction publique se devait d'être juste et cohérent, notamment dans les réponses qu'il donnait aux usagers.
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Je me souviens avoir bafouillé totalement sur une question concernant "l'espace Shengen". Je n'arrivais pas à sortir une réponse cohérente et mon cerveau m'a lâché ( le vilain)! Le jury a bien vu que je savais la réponse mais qu'avec le stress j'étais incapable de formuler une réponse valable.

Du coup, j'ai proposé de passer à la question suivante car je ne voulais pas donner une mauvaise réponse et tout s'est bien déroulé par la suite.
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kuniyoshi »

Leveinard24 a écrit : 28 mai 2018 10:04 Ok, si vous avez des questions n'hésitez pas. :)
Si vous avez quelques petits conseils pour l'oral ?
[/quote]

Potasser sa présentation pour qu'elle fasse entre 3-5mn pour qu'elle soit le plus pertinente possible. Préparer votre argumentaire pour votre classement des ministères ( pourquoi avoir mis celui-ci en 1er et surtout celui en dernier), potasser un max l'actualité des dernières réformes et des ministères, apprendre le fonctionnement des grosses directions de chacun des ministères du concours ( savoir le nom de chaque ministre, ça parait évident mais avec les stress on oublie), savoir les droits et obligations du fonctionnaires, connaitre les différentes grades du Secrétaire administratif et sa possible évolution en A ( attaché d’administration), savoir quelles sont vos tâches possibles en tant que SA, préparer un petit plan de carrière sur les 5 prochaines années, lister vos 5 principales qualités et défauts et essayer de transformer vos défauts en force et non en handicap.

Vous devez donner l'impression d'avoir préparer au max votre oral, rien de plus énervant pour un jury d'avoir l'impression que le candidat est venu les mains dans les poches.

Il est important de vous entraîner un max et si possible devant un public pour que tout devienne naturel et fluide ( surtout si vous êtes timide). Forcez vous à regarder les gens dans les yeux et à ne pas délaisser l'un des jurys.

Préparer votre tenue, quelque chose de neutre mais de confortable pour que vous vous sentiez à l'aise. Évitez les gros bracelets qui cognent sur la table ( très énervant). Malgré le stress, soyez les plus souriant et avenant possible, vous devez persuader le jury que vous êtes quelqu'un avec qui on a envie de travailler.

Si vous êtes à l'aise avec le jury vous pouvez faire trait d'humour mais attention, quelque chose que vous pensez être drôle et inoffensif peut être très mal pris par un des membres du jury donc attention!

Pour info, vous avez tout à fait le droit de répondre, "je ne sais pas ou je ne me souviens plus" à une question, il vaut mieux passer que dire n'importe quoi. Evidemment , ce joker n'est à utilisé que 1-2 fois max durant l'oral. Le mieux étant de tout savoir mais c'est impossible.

Manger un bon petit déjeuner et apporter des barres de céréales, ( le cerveau à besoin de sucre pour être au max de ses capacités).

Bon courage!
[/quote]

Bonjour,

Je passe également l'oral, c'est très sympa de partager votre expérience !

Je n'avais pas compris qu'il y' avait une présentation à faire en plus de l'analyse de texte. Qu'on doive répondre à des questions sur son parcours et sa motivation d'accord mais c'est vraiment sous la forme d'une présentation de type IRA d'une seule traite ?

Sur le classement des ministères,le jury en a connaissance ? Si c'est le cas je suppose qu'il interroge plus sur les ministères classés en 1er/2ème, non ?
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par kyosita »

attention: la présentation dépend du jury et de la durée de ta prestation concernant le texte

l'année dernière, je n'ai pas eu à faire la présentation de mon parcours
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Merci Leveinard, Mlle67 et Kyosita pour vos précieux retours :wink:
Lizzie75
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2018 11:41

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Lizzie75 »

Leveinard24 a écrit : 28 mai 2018 10:04 Ok, si vous avez des questions n'hésitez pas. :)
Si vous avez quelques petits conseils pour l'oral ?
[/quote]

Potasser sa présentation pour qu'elle fasse entre 3-5mn pour qu'elle soit le plus pertinente possible. Préparer votre argumentaire pour votre classement des ministères ( pourquoi avoir mis celui-ci en 1er et surtout celui en dernier), potasser un max l'actualité des dernières réformes et des ministères, apprendre le fonctionnement des grosses directions de chacun des ministères du concours ( savoir le nom de chaque ministre, ça parait évident mais avec les stress on oublie), savoir les droits et obligations du fonctionnaires, connaitre les différentes grades du Secrétaire administratif et sa possible évolution en A ( attaché d’administration), savoir quelles sont vos tâches possibles en tant que SA, préparer un petit plan de carrière sur les 5 prochaines années, lister vos 5 principales qualités et défauts et essayer de transformer vos défauts en force et non en handicap.

Vous devez donner l'impression d'avoir préparer au max votre oral, rien de plus énervant pour un jury d'avoir l'impression que le candidat est venu les mains dans les poches.

Il est important de vous entraîner un max et si possible devant un public pour que tout devienne naturel et fluide ( surtout si vous êtes timide). Forcez vous à regarder les gens dans les yeux et à ne pas délaisser l'un des jurys.

Préparer votre tenue, quelque chose de neutre mais de confortable pour que vous vous sentiez à l'aise. Évitez les gros bracelets qui cognent sur la table ( très énervant). Malgré le stress, soyez les plus souriant et avenant possible, vous devez persuader le jury que vous êtes quelqu'un avec qui on a envie de travailler.

Si vous êtes à l'aise avec le jury vous pouvez faire trait d'humour mais attention, quelque chose que vous pensez être drôle et inoffensif peut être très mal pris par un des membres du jury donc attention!

Pour info, vous avez tout à fait le droit de répondre, "je ne sais pas ou je ne me souviens plus" à une question, il vaut mieux passer que dire n'importe quoi. Evidemment , ce joker n'est à utilisé que 1-2 fois max durant l'oral. Le mieux étant de tout savoir mais c'est impossible.

Manger un bon petit déjeuner et apporter des barres de céréales, ( le cerveau à besoin de sucre pour être au max de ses capacités).

Bon courage!
[/quote]

Merci pour cette super réponse, j'y retrouve bien quelques conseils déjà entendus mais toujours utiles d'être rappelés et d'autres auxquels je n'avais pas pensé.
Deux semaines pour bien se préparer, et je vais bien en tenir compte.
J'ai l'impression que vous êtes prêt à faire passer l'oral à votre tour :wink:
Merci encore,
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par kyosita »

Bonjour,

Petit Up : mes pièces justificatives ont été validées le 28/05/18 :D
Heuristique
Messages : 27
Inscription : 13 févr. 2018 06:57

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Heuristique »

Les convocations sont arrivées !!
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

Heuristique a écrit : 29 mai 2018 17:17 Les convocations sont arrivées !!
Oui !!

Ça y est le stress monte encore plus :s

Je passe le vendredi 15 juin à 13h35 et vous ??
Pour l'académie de Paris les résultats seront le vendredi 22 juin.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par kyosita »

Perso je passe le 13 juin !
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Chanceux ! Moi je passe le 12 dans l'aprèm.
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Je passe le 20 juin, pour l'Académie de Strasbourg.
Les résultats seront publiés le 28.

Pour les premiers qui passent: bonne chance ou merde !
Et faites nous vos retours !!!
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Mlle67 a écrit : 29 mai 2018 18:39 Pour les premiers qui passent: bonne chance ou merde !
Et faites nous vos retours !!!
Bien sûr, ce sera la moindre des choses :wink:
Melanie91
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2018 00:09

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Melanie91 »

Bonjour à tous.
Ma mère est Assistant de Service Social. Elle a une expérience de travail de plus de 15 ans. L'école où il s'est activé a été fermée et elle cherche maintenant du travail viagra. Il a fait des études supérieures en psychopédagogie spéciale, elle a une formation de professeur 2. J'attends quelques suggestions si quelqu'un peut m'aider.
Dernière modification par Melanie91 le 26 juil. 2018 16:06, modifié 1 fois.
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Convocation recue, je passe le 19 juin 2018 Grand Est
vanou72
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2010 18:02

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par vanou72 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma convocation pour l'oral qui se déroulera le 15 Juin à 14h10 pour l'académie de Paris

J'ai un oral blanc aussi vendredi prochain donc je vous donnerai 2 ou 3 conseils.
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Merci Vanou. J'aurais surtout aimé un retour sur la partie commentaire de texte, mais je crois que tu passes le concours en interne, donc ton oral blanc portera sur le RAEP a priori.
commetyesbelle
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2018 12:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par commetyesbelle »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir s'il y avait des personnes qui passaient le concours SA commun en externe cette année ?
Merci pour votre participation et bon courage à tout le monde :-)
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

commetyesbelle a écrit : 03 juin 2018 17:38 Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir s'il y avait des personnes qui passaient le concours SA commun en externe cette année ?
Merci pour votre participation et bon courage à tout le monde :-)
Moi
Pseudooo
Messages : 14
Inscription : 07 févr. 2018 10:56

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Pseudooo »

Pour ma part je passe le 21 juin matin (Grand Est)... J'espère encore ne pas devoir y aller et vous permettre d'avoir un concurrent de moins haha :D
havane2012
Messages : 48
Inscription : 20 févr. 2015 13:12

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par havane2012 »

Bonjour je passe le concours SA en interne à Arcueil le 13 juin le matin. Je me suis entraînée pour la présentation 10 minutes mais j'arrive à 7-8 minutes. Avez-vous des conseils à me donner ? Des astuces pour gérer mon stress ?
Je suis très motivée pour réussir.
A bientôt
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Pourrais-tu nous dire quelles questions tu as eues à l'oral l'an dernier ?
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kuniyoshi »

Bonjour,

J'ai passé l'oral du concours externe lundi, je vous fais donc un retour.

J'ai eu un texte sur le lien entre la maîtrise de la langue et les performances scolaires/universitaires , avec deux questions à traiter.
C'était un article de journal, très court et généraliste (en même temps la préparation ne dure que 25 minutes), avec très peu d'infos.
Ensuite présentation devant le jury, je n'ai personnellement pas réussi à tenir 10 minutes, ça me semble compliqué, a moins d'être très inspiré.

Viennent ensuite les questions du jury:

-Quelques questions en rapport avec le texte et plus précisément sur la maîtrise de la langue par les fonctionnaires.
-Des questions sur mon parcours universitaire alambiqué et mes expériences professionnelles.
-Quel classement de ministères (celui en premier surtout) et pourquoi.
-Les missions d'un secrétaire administratif.

-Des questions de mise en situation:
Vous ne pouvez accorder un temps partiel qu'à un agent alors que plusieurs ont fait une demande, que faites vous ?
Quels autres dispositifs pourraient être mis en place ?
Quels problèmes éventuels si tout le monde est en horaires aménagés ?
Vous arrivez dans votre service, que faites vous le premier jour ? et si tout le monde est hyper occupé ?

-Enfin on m'a laissé une minute pour exposer mes motivations.

Aucune question sur l'organisation des ministères ou les missions de tel ou tel service déconcentré, même pour le ministère que j'avais mis en premier.
Aucune question sur les droits et obligations du fonctionnaire ou de connaissance administrative.

En définitive je suis sur liste complémentaire, ce qui correspond plutôt bien à mon ressenti. :roll:
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Merci beaucoup Kuniyoshi pour ce retour détaillé 8-) J'en prends bonne note.

En ce qui concerne ton ressenti, qu'est-ce qui selon toi t'a plombé ? Ton manque d'inspiration en ce qui concerne la première partie de l'oral (texte/questions) ? Ou alors tu as calé sur certaines questions ? C'est vrai que moi je calerais un peu sur les missions précises d'un SA et les dispositifs alternatifs au temps partiel...
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

Kuniyoshi a écrit : 06 juin 2018 00:40 Bonjour,

J'ai passé l'oral du concours externe lundi, je vous fais donc un retour.

J'ai eu un texte sur le lien entre la maîtrise de la langue et les performances scolaires/universitaires , avec deux questions à traiter.
C'était un article de journal, très court et généraliste (en même temps la préparation ne dure que 25 minutes), avec très peu d'infos.
Ensuite présentation devant le jury, je n'ai personnellement pas réussi à tenir 10 minutes, ça me semble compliqué, a moins d'être très inspiré.

Viennent ensuite les questions du jury:

-Quelques questions en rapport avec le texte et plus précisément sur la maîtrise de la langue par les fonctionnaires.
-Des questions sur mon parcours universitaire alambiqué et mes expériences professionnelles.
-Quel classement de ministères (celui en premier surtout) et pourquoi.
-Les missions d'un secrétaire administratif.

-Des questions de mise en situation:
Vous ne pouvez accorder un temps partiel qu'à un agent alors que plusieurs ont fait une demande, que faites vous ?
Quels autres dispositifs pourraient être mis en place ?
Quels problèmes éventuels si tout le monde est en horaires aménagés ?
Vous arrivez dans votre service, que faites vous le premier jour ? et si tout le monde est hyper occupé ?

-Enfin on m'a laissé une minute pour exposer mes motivations.

Aucune question sur l'organisation des ministères ou les missions de tel ou tel service déconcentré, même pour le ministère que j'avais mis en premier.
Aucune question sur les droits et obligations du fonctionnaire ou de connaissance administrative.

En définitive je suis sur liste complémentaire, ce qui correspond plutôt bien à mon ressenti. :roll:
Merci beaucoup pour votre retour ^^

Par contre comment savez-vous que vous êtes sur liste complémentaire ??
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Merci pour le retour d'expérience
Faut être positif pour la suite...
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kuniyoshi »

Sensodyne a écrit : 06 juin 2018 10:11 Merci beaucoup Kuniyoshi pour ce retour détaillé 8-) J'en prends bonne note.

En ce qui concerne ton ressenti, qu'est-ce qui selon toi t'a plombé ? Ton manque d'inspiration en ce qui concerne la première partie de l'oral (texte/questions) ? Ou alors tu as calé sur certaines questions ? C'est vrai que moi je calerais un peu sur les missions précises d'un SA et les dispositifs alternatifs au temps partiel...
Je pense sincèrement que c'est la première partie de l'oral, je n'ai pas fait d'entraînement spécifique pour ce format d'épreuve et ça c'est ressenti.
Pourtant le sujet n'était pas compliqué et en le rattachant à des problématiques égalité des chances et cohésion sociale, il y' avait moyen de tenir 10 minutes. La difficulté c'est vraiment les 25 minutes de préparation, c'est à la fois trop et pas assez.
J'ai trop rédigé ma préparation et résultat je m'en suis tenu à ce que j'avais écrit sans élargir sur la lutte contre l'exclusion sociale et sur la seconde question ( pourquoi est ce important de maîtriser la langue pour un fonctionnaire), j'ai un peu séché par manque de temps et d'idées.

Du coup ça lance mal l'oral. J'ai aussi trouvé que même si le jury était sympathique et souriant , il ne rebondissait jamais sur mes propos en me laissant continuer ad eternam. C'est un peu compliqué à gérer :lol:
Par exemple sur les missions d'un SA, je cite tel ou tel truc mais le jury ne me dis jamais de rentrer dans le détail, du coup j'ai cité les missions que j'avais en tête en en oubliant sans doute beaucoup.
Je recommanderais donc de bien s'entraîner à la préparation de texte, pour être capable d'ordonner ses notes et ses idées en un temps très court. Au final si on tient 10 minutes+ 5 minutes de questions sur le texte, les 2/3 de l'entretien sont déjà passés donc ce n'est pas négligeable.
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kuniyoshi »

dory95 a écrit : 06 juin 2018 10:12
Kuniyoshi a écrit : 06 juin 2018 00:40 Bonjour,

J'ai passé l'oral du concours externe lundi, je vous fais donc un retour.

J'ai eu un texte sur le lien entre la maîtrise de la langue et les performances scolaires/universitaires , avec deux questions à traiter.
C'était un article de journal, très court et généraliste (en même temps la préparation ne dure que 25 minutes), avec très peu d'infos.
Ensuite présentation devant le jury, je n'ai personnellement pas réussi à tenir 10 minutes, ça me semble compliqué, a moins d'être très inspiré.

Viennent ensuite les questions du jury:

-Quelques questions en rapport avec le texte et plus précisément sur la maîtrise de la langue par les fonctionnaires.
-Des questions sur mon parcours universitaire alambiqué et mes expériences professionnelles.
-Quel classement de ministères (celui en premier surtout) et pourquoi.
-Les missions d'un secrétaire administratif.

-Des questions de mise en situation:
Vous ne pouvez accorder un temps partiel qu'à un agent alors que plusieurs ont fait une demande, que faites vous ?
Quels autres dispositifs pourraient être mis en place ?
Quels problèmes éventuels si tout le monde est en horaires aménagés ?
Vous arrivez dans votre service, que faites vous le premier jour ? et si tout le monde est hyper occupé ?

-Enfin on m'a laissé une minute pour exposer mes motivations.

Aucune question sur l'organisation des ministères ou les missions de tel ou tel service déconcentré, même pour le ministère que j'avais mis en premier.
Aucune question sur les droits et obligations du fonctionnaire ou de connaissance administrative.

En définitive je suis sur liste complémentaire, ce qui correspond plutôt bien à mon ressenti. :roll:
Merci beaucoup pour votre retour ^^

Par contre comment savez-vous que vous êtes sur liste complémentaire ??

Pour l'académie de Lyon les résultats sont tombés hier. Avec une liste complémentaire de 102 personnes pour 51 postes. Je pense qu'ils anticipent quelques désistements :lol:
dory95
Messages : 64
Inscription : 03 mai 2018 18:14

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par dory95 »

Kuniyoshi : ha oui quand même !! Et vous étiez combien à passer l'oral ?

J'espère que ça sera pareil pour l'académie de Paris (on peut toujours rêver lol)
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

La 1er partie est évidemment importante mais je pense que le jury cherche le collègue idéal et non le plus intelligent.
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kuniyoshi »

dory95 a écrit : 06 juin 2018 14:34 Kuniyoshi : ha oui quand même !! Et vous étiez combien à passer l'oral ?

J'espère que ça sera pareil pour l'académie de Paris (on peut toujours rêver lol)
Un peu plus de 260.
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Kuniyoshi a écrit : 06 juin 2018 14:25 Je pense sincèrement que c'est la première partie de l'oral, je n'ai pas fait d'entraînement spécifique pour ce format d'épreuve et ça c'est ressenti.
Pourtant le sujet n'était pas compliqué et en le rattachant à des problématiques égalité des chances et cohésion sociale, il y' avait moyen de tenir 10 minutes. La difficulté c'est vraiment les 25 minutes de préparation, c'est à la fois trop et pas assez.
J'ai trop rédigé ma préparation et résultat je m'en suis tenu à ce que j'avais écrit sans élargir sur la lutte contre l'exclusion sociale et sur la seconde question ( pourquoi est ce important de maîtriser la langue pour un fonctionnaire), j'ai un peu séché par manque de temps et d'idées.

Du coup ça lance mal l'oral. J'ai aussi trouvé que même si le jury était sympathique et souriant , il ne rebondissait jamais sur mes propos en me laissant continuer ad eternam. C'est un peu compliqué à gérer :lol:
Par exemple sur les missions d'un SA, je cite tel ou tel truc mais le jury ne me dis jamais de rentrer dans le détail, du coup j'ai cité les missions que j'avais en tête en en oubliant sans doute beaucoup.
Je recommanderais donc de bien s'entraîner à la préparation de texte, pour être capable d'ordonner ses notes et ses idées en un temps très court. Au final si on tient 10 minutes+ 5 minutes de questions sur le texte, les 2/3 de l'entretien sont déjà passés donc ce n'est pas négligeable.
Merci pour le détail de tes impressions et tes recommandations :wink:

Je comprends tes regrets, mais en même temps, pas facile de s'entraîner pour ça... le moins qu'on puisse dire c'est que les sujets corrigés n'abondent pas ! Tu as raison quant aux 25 minutes, moi rien qu'en tentant mentalement de découper le temps imparti en tâches à accomplir, je trouve ça décourageant :?

Quelle a été ton approche durant la préparation du texte ? Moi je compte traiter ça comme une mini dissertation.

Surprenant que ton jury ne t'ait pas relancé après tes réponses, quand dans les bouquins d'oral on lit qu'il faut toujours s'y attendre :lol:
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif