Oral concours SA externe

Livres Concours Secrétaire administratif
Caamille
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2018 17:12

Oral concours SA externe

Message par Caamille »

Bonjour :)

Je passe le concours de secrétaire administratif de classe normal d'ici quelques jours et je me retrouve face à une question dont je n'arrive pas à trouver une réponse définitive concernant la méthodologie de l'oral. La première partie se compose donc d'un texte à commenter accompagné de deux questions. Et voici tout le problème, certains m'assurent que les questions servent à faire mon plan en deux parties en détaillant donc les réponses dans chacune des parties, d'autres me disent qu'ils faut simplement répondre aux questions à la suite de mon commentaire, enfin certains me disent qu'il faut faire dans une première partie l'explication du texte, puis dans une seconde partie la réponse aux questions.... Je ne m'y retrouve plus.. Si jamais quelqu'un tombe sur mon poste et peut me répondre concrètement j'en serai réellement reconnaissante car le stress ne cesse de monter ..

Merci d'avance et bon courage à tout ceux qui vont passer l'oral !
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: Oral concours SA externe

Message par Kuniyoshi »

Bonjour,

Il faut simplement que tu répondes aux questions dans ton développement.
Personnellement j'ai trouvé mon texte très pauvre en informations donc si j'avais fait :I explication / II réponse aux questions ça aurait été très bancal (déjà que c'était pas jojo :roll: ). J'ai donc répondu à chacune des questions dans des parties distinctes, en les reliant par une problématique.
J'ai l'impression que ça dépend vraiment des questions que tu as, du texte ( si il y' a de la matière ou non) et de si tu as des connaissances personnelles à mobiliser.
Si c'est un sujet que tu maîtrises bien, avec des questions imbriquées, tu peux tout à fait faire un développement où tu réponds aux questions dans chacune de tes sous parties. C'est même mieux je pense, ça fait moins scolaire.
Mais attention à ne pas non plus perdre trop de temps à construire ton plan.
Caamille
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2018 17:12

Re: Oral concours SA externe

Message par Caamille »

Merci beaucoup de ta réponse ! Oui c’est ce que je me disais, j’aviserai en fonction du texte ^^!
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif