Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Livres Concours Secrétaire administratif
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

J'ai eu ma convoc... Je passe le 17 juin.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Bonjour à tous, comment vous allez ?
alors vous avez commencé à réviser ?
Moi je suis dans la phase j'attends la date de l'oral ... oui je sais faut pas que je tarde à m'y mettre; mais en réalité je lis beaucoup l'actualité, et j'essaie de m'impregner des infos et des noms des interlocuteurs; je me demande vraiment ce qui va me tombe sur la tete lol je sais personne ne le sait mais bon je vous exprime mon ressenti en ce moment j'essaie de trouver des moments par ci par là pour reviser la notion de fonctionnaires droits obligations, réforme etc mais c'est pas évident de tout allier...
Et vous ca donne quoi ?

Académie de Paris : oral prévu sur la semaine du 11 au 14 juin ... les résultats d'après l'un d'entre vous seront émis le 20/06 ...
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

hello, je passe le 20 juin à Strasbourg, en cours de bouclage du dossier RAEP ...le stress commence à monter!
enidron
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2019 20:27

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par enidron »

je suis le seul a ne pas avoir encore de convocation ?
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par dramaas »

Bonjour, moi non plus je n'ai pas encore reçu ma convocation, je ne me fais pas de soucis ça va venir
Soso67
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2019 08:46

Oral du concours SA interministériel 2019

Message par Soso67 »

Bonjour
Je vais passer l'oral et je n'ai aucune idée de quoi reviser comment va se dérouler l'oral etc. Pouvez vous m'aider? Merci
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

Convocation reçue pour le Concours Externe de l'Académie de Strasbourg, je passe le 19 juin.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Bonjour a tous
Comment vous allez ?
Alors pour les externes Paris avez vous reçu vos convocations il me tarde de savoir ma date de passage ...
Pouvez vous m orienter sur les révisions ? Pr bien me préparer à l l'oral svp
Hate de vous lire
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par dramaas »

Bonjour pas encore reçu la convocation pour l'externe à Paris.
Pour l'oral, il y a un message qui résume bien les sujets à réviser page 17.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

dramaas a écrit : 27 mai 2019 13:37 Bonjour pas encore reçu la convocation pour l'externe à Paris.
Pour l'oral, il y a un message qui résume bien les sujets à réviser page 17.
bonjour Dramaas
Merci je vais revoir cette page
Tu as commencé à réviser ?
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par dramaas »

Thya48 a écrit : 27 mai 2019 13:50
dramaas a écrit : 27 mai 2019 13:37 Bonjour pas encore reçu la convocation pour l'externe à Paris.
Pour l'oral, il y a un message qui résume bien les sujets à réviser page 17.
bonjour Dramaas
Merci je vais revoir cette page
Tu as commencé à réviser ?
Bonjour, en fait j'ai bien révisé déjà parce que j'ai passé l'oral de secrétaire d'administration du ministère de l’écologie le 20 mai.
Les résultats sont mercredi et si je l'obtiens je vais me désister pour ce concours car c'est mon 1er choix. Sinon je vais surtout réviser les grands dossiers en cours sur cette page : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement

L'oral à l'écologie était centrée sur les politiques en rapport avec l'écologie et le logement mais je vous mets les questions générales:
- Pourquoi la fonction publique ?
- Il reste 5 minutes, pourquoi devrions nous vous choisir ?

Mises en situation:
Dans un petit service de 2/3 personnes d’accueil du public, un de vos agents arrive avec les cheveux rouge vif, hirsutes. Que faites-vous ?
Dans ce même service, vos 3 agents veulent poser la même semaine de noël et insistent. Que faites-vous et comment choisissez-vous ?
Dans cette négociation, qui est autour de la table ?

Voilà si ça peut aider !
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

dramaas a écrit : 27 mai 2019 14:05
Thya48 a écrit : 27 mai 2019 13:50
dramaas a écrit : 27 mai 2019 13:37 Bonjour pas encore reçu la convocation pour l'externe à Paris.
Pour l'oral, il y a un message qui résume bien les sujets à réviser page 17.
bonjour Dramaas
Merci je vais revoir cette page
Tu as commencé à réviser ?
Bonjour, en fait j'ai bien révisé déjà parce que j'ai passé l'oral de secrétaire d'administration du ministère de l’écologie le 20 mai.
Les résultats sont mercredi et si je l'obtiens je vais me désister pour ce concours car c'est mon 1er choix. Sinon je vais surtout réviser les grands dossiers en cours sur cette page : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement

L'oral à l'écologie était centrée sur les politiques en rapport avec l'écologie et le logement mais je vous mets les questions générales:
- Pourquoi la fonction publique ?
- Il reste 5 minutes, pourquoi devrions nous vous choisir ?

Mises en situation:
Dans un petit service de 2/3 personnes d’accueil du public, un de vos agents arrive avec les cheveux rouge vif, hirsutes. Que faites-vous ?
Dans ce même service, vos 3 agents veulent poser la même semaine de noël et insistent. Que faites-vous et comment choisissez-vous ?
Dans cette négociation, qui est autour de la table ?

Voilà si ça peut aider !

Merci Dramaas pour ton retour d'expérience et pour le lien :)
Je croise donc les doigts pour toi - en espérant que tu t'es senti à l'aise je te cache pas que j'appréhende quand meme on verra bien ...
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

Bonjour à tous.
L’oral approche. Pour moi c’est demain à Aix.
Je vous ferais un retour 😉. Bon courage pour vos révisions
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

lolaaaa1333 a écrit : 27 mai 2019 14:50 Bonjour à tous.
L’oral approche. Pour moi c’est demain à Aix.
Je vous ferais un retour 😉. Bon courage pour vos révisions
Hello Lolaaa1333 mxxde pour demain :) on croise les doigts :)
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Bonjour à tous !
Je n'ai toujours pas reçu la convocation pour l'oral... J'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps, connaître la date est un souci en moins on va dire...
J'essaye de préparer l'oral tant bien que mal, en m'aidant des précieux conseils prodigués sur le forum, d'ailleurs merci à ceux qui nous donnent des infos ! Mon appréhension réside dans le déroulé de l'entretien : je sais qu'on commence par un commentaire de texte, par contre la suite est assez floue dans mon esprit. Est-ce qu'ensuite on se présente ainsi que notre parcours ? Ou bien on se contente juste de répondre aux questions du jury ?
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par dramaas »

Thya48 a écrit : 27 mai 2019 14:31
dramaas a écrit : 27 mai 2019 14:05
Thya48 a écrit : 27 mai 2019 13:50

bonjour Dramaas
Merci je vais revoir cette page
Tu as commencé à réviser ?
Bonjour, en fait j'ai bien révisé déjà parce que j'ai passé l'oral de secrétaire d'administration du ministère de l’écologie le 20 mai.
Les résultats sont mercredi et si je l'obtiens je vais me désister pour ce concours car c'est mon 1er choix. Sinon je vais surtout réviser les grands dossiers en cours sur cette page : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement

L'oral à l'écologie était centrée sur les politiques en rapport avec l'écologie et le logement mais je vous mets les questions générales:
- Pourquoi la fonction publique ?
- Il reste 5 minutes, pourquoi devrions nous vous choisir ?

Mises en situation:
Dans un petit service de 2/3 personnes d’accueil du public, un de vos agents arrive avec les cheveux rouge vif, hirsutes. Que faites-vous ?
Dans ce même service, vos 3 agents veulent poser la même semaine de noël et insistent. Que faites-vous et comment choisissez-vous ?
Dans cette négociation, qui est autour de la table ?

Voilà si ça peut aider !

Merci Dramaas pour ton retour d'expérience et pour le lien :)
Je croise donc les doigts pour toi - en espérant que tu t'es senti à l'aise je te cache pas que j'appréhende quand meme on verra bien ...
Merci Thya48, je suis mitigée car j'ai beaucoup bégayé lors de l'exposé et je n'ai pas tenu les 10 minutes mais j'ai bien répondu à toutes les questions ensuite donc je ne sais pas.

Mais il faut aussi savoir que nous ne connaissons pas nos notes à l'écrit donc même un oral moyen peut être rattrapé si on a bien voir très bien réussi l'écrit.
Pour le trac, il n' y a rien faire , c'est la première année que je passe des concours aussi.

Ah, j'ai aussi utilisé le livre "Bien se préparer aux oraux de la fonction publique" de Pierre Gévart , il est vraiment très bien d'ailleurs il est en rupture de stock partout, on peut le trouver en occasion mais il est vendu très cher. Moi j'ai pu le trouver dans une bibliothèque.
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par dramaas »

LaPapivore a écrit : 27 mai 2019 15:00 Bonjour à tous !
Je n'ai toujours pas reçu la convocation pour l'oral... J'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps, connaître la date est un souci en moins on va dire...
J'essaye de préparer l'oral tant bien que mal, en m'aidant des précieux conseils prodigués sur le forum, d'ailleurs merci à ceux qui nous donnent des infos ! Mon appréhension réside dans le déroulé de l'entretien : je sais qu'on commence par un commentaire de texte, par contre la suite est assez floue dans mon esprit. Est-ce qu'ensuite on se présente ainsi que notre parcours ? Ou bien on se contente juste de répondre aux questions du jury ?
Bonjour, toujours pas reçu non plus.
J'ai passé l'oral de SA du ministère de l'écologie mais je n'ai eu aucune question sur mon parcours ou ma fiche de renseignement.
Ça dépend du jury, le mieux est de préparer une petite présentation de 5min au cas où. Ils peuvent te demander de te présenter.
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

Dans un petit service de 2/3 personnes d’accueil du public, un de vos agents arrive avec les cheveux rouge vif, hirsutes. Que faites-vous ?
Dans ce même service, vos 3 agents veulent poser la même semaine de noël et insistent. Que faites-vous et comment choisissez-vous ?
Dans cette négociation, qui est autour de la table ?
Et qu'as tu répondu ?
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par dramaas »

poufifou a écrit : 27 mai 2019 15:09
Dans un petit service de 2/3 personnes d’accueil du public, un de vos agents arrive avec les cheveux rouge vif, hirsutes. Que faites-vous ?
Dans ce même service, vos 3 agents veulent poser la même semaine de noël et insistent. Que faites-vous et comment choisissez-vous ?
Dans cette négociation, qui est autour de la table ?
Et qu'as tu répondu ?
La 1, j'ai répondu que je convoquerai la personne et que je lui rappellerai les obligations du fonctionnaire notamment la discrétion professionnelle et que je l'inviterai à rectifier ce souci. Le juré m'a demandé ce que je ferais pour la journée même. J'ai dit que je verrai s'il était possible d'échanger la place de l'agent avec une personne qui n'est pas en contact avec le public. (j'ai bien répondu je pense)

La 2, j'ai répondu que je négocierai un système de rotation avec les agents (par exemple les personnes qui restent à noel peuvent avoir la semaine du nouvel an). Mais le juré a insisté sur cette question et je ne voyais pas ce qu'il voulait me faire dire puis j'ai tilté et j'ai répondu que les trois ne pouvait pas être absents en raison de la continuité du service public.

La 3, j'ai répondu qu'il y aurait le chef de service autour de la table, mon n+1 (j'ai vraiment répondu au pif mais ça a semblé être la bonne réponse).
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

Merci de ta réponse, pour moi la discrétion professionnelle c'est simplement ne pas divulguer d'informations (rien à voir avec sa tenue).

Mettre de coté cet agent me semble discriminant : avoir les cheveux rouges n'est pas interdit (ou s'arreter ? Porter des boucles d'oreilles : est ce compatible ? Un jean est ce compatible ?)

C'est difficile de répondre à cette question mais la compatibilité avec l'argument de la discrétion ne me semble pas établie.

Si il avait été alcoolisé, là on entrait dans un comportement inadéquat avec l’accueil du public.

Je te dis ça maintenant mais je n'aurai pas forcément répondu ça en situation.
dramaas
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2019 19:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par dramaas »

poufifou a écrit : 27 mai 2019 16:08 Merci de ta réponse, pour moi la discrétion professionnelle c'est simplement ne pas divulguer d'informations (rien à voir avec sa tenue).

Mettre de coté cet agent me semble discriminant : avoir les cheveux rouges n'est pas interdit (ou s'arreter ? Porter des boucles d'oreilles : est ce compatible ? Un jean est ce compatible ?)

C'est difficile de répondre à cette question mais la compatibilité avec l'argument de la discrétion ne me semble pas établie.

Si il avait été alcoolisé, là on entrait dans un comportement inadéquat avec l’accueil du public.

Je te dis ça maintenant mais je n'aurai pas forcément répondu ça en situation.
J'ai parlé de discrétion mais j'avais précisé au sens de neutralité (je me suis mal exprimée), comme il s'agit d'un service en contact avec le public. Je pense qu'il n'y a pas de lois ou textes claires là dessus mais que c'est implicite. J'étais dans le privé avant et c'est pareil.
Si tu avais répondu qu'il n'y avait pas de problème, le juré aurait pu répliquer en disant que le lendemain un autre agent arrive avec un jean baggy troué ou un piercing à la bouche etc.. et comment le justifier après ?
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

dramaas a écrit : 27 mai 2019 16:34
poufifou a écrit : 27 mai 2019 16:08 Merci de ta réponse, pour moi la discrétion professionnelle c'est simplement ne pas divulguer d'informations (rien à voir avec sa tenue).

Mettre de coté cet agent me semble discriminant : avoir les cheveux rouges n'est pas interdit (ou s'arreter ? Porter des boucles d'oreilles : est ce compatible ? Un jean est ce compatible ?)

C'est difficile de répondre à cette question mais la compatibilité avec l'argument de la discrétion ne me semble pas établie.

Si il avait été alcoolisé, là on entrait dans un comportement inadéquat avec l’accueil du public.

Je te dis ça maintenant mais je n'aurai pas forcément répondu ça en situation.
J'ai parlé de discrétion mais j'avais précisé au sens de neutralité (je me suis mal exprimée), comme il s'agit d'un service en contact avec le public. Je pense qu'il n'y a pas de lois ou textes claires là dessus mais que c'est implicite. J'étais dans le privé avant et c'est pareil.
Si tu avais répondu qu'il n'y avait pas de problème, le juré aurait pu répliquer en disant que le lendemain un autre agent arrive avec un jean baggy troué ou un piercing à la bouche etc.. et comment le justifier après ?
La neutralité c'est plutôt vis à vis des opinions politiques ou religieuses... je ne sais pas si c'était le bon argument non plus ;)
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

javastorm a écrit : 24 mai 2019 12:53 hello, je passe le 20 juin à Strasbourg, en cours de bouclage du dossier RAEP ...le stress commence à monter!
Je passe le 20 juin aprèm pour la part ;)
J'ai fait partir mon dossier RAEP cet aprèm !
Attention ça ne passe pas en téléversement donc il faut impérativement l'envoyer par courrier d'ici demain au plus tard...
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Kheos68 »

Pareil, je ne vois pas où est le problème des cheveux rouges.
Du moment qu'il n'y a pas de signes religieux ou autres, et que les obligations du fonctionnaire sont respectées, je ne me vois pas du tout demander à quelqu'un de changer de couleur de cheveux :shock:
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

Merci à dramaas en tous cas d'avoir partagé, ne t'inquiète pas, les cas pratiques ne sont pas l'essentiel et selon le jury ça n'est pas handicapant....
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

d'autres exemple de questions mises en situation à partager ?
pour ma part, j'avais une question sur un subalterne qui me critique sur Facebook , quelle réaction, et que dire si un agent d'accueil arrive systématiquement en retard
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

Pour le retard, je le convoque pour un entretien formalisé de recadrage si l'agent est du même ministère que moi.
Si il n'est pas du même ministère je n'ai pas de pouvoir hiérarchique sur lui, je dois faire un rapport à la collectivité d'appartenance. (Cas dans les EPLE par exemple : administratifs appartiennent à l'En et techniques appartiennent à la région ou au département.)

Pour Facebook, tant que le service n'est pas mis en cause, je ne fais rien.
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Bonjour !
Je viens de recevoir ma convocation à l'oral, c'est le 12 juin à 15h40, à Arcueil. Le lendemain de mon anniversaire !!
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Bonjour,

J'ai passé l'oral cet après midi (SACN Externe aix marseille).. Ca s'est plutôt bien passé... On verra bien les résultats demain !
Je vais essayer de vous donner un max d'info car je serais absente pour ce long we de l’ascension
Je n'ai pas tiré de sujet au sort, et j'ai préparé pendant 25 min.
Ensuite j'ai rejoins les jury dans une autre salle.
Le jury s'est présenté (1 pers éducation nationale et 2 pers ministère des armées)
Ils m'ont précisé que j'avais 10 min pour exposer mon sujet et les 15 minutes restantes seront une serie de questions, une présentation professionnelle, expliquer mes motivations
Mon sujet était sur CAP 2022 La dématérialisation peut elle faire baisser la qualité de service, réduire le contact avec les humains, être néfaste pour l'emploi?
les questions du jury portaient sur les revendications des gilets jaunes, comment l'état y a répondu, pourquoi travailler dans la fonction publique, ou vous voyez vous dans 10 ans, quelles sont les obligations et droit des fonctionnaires, quelles sont les qualités d'un manager

Bon courage à tous et toutes
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

Les résultats sont tombés pour Marseille !! Admise !! Trop contente !!!
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Hello enfin les convocations sont tombés...
Mc13 merci pr ton retour
Et lolaaa félicitations à toi 🥂👍👍👍tiens nous au jus pr ton affectation
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Admise !!!
lola tu es combien sur liste principale ?
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

Je suis sur liste complémentaire mais je suis Super contente. Et toi ?
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

12eme sur liste principale! contente aussi !!!
on a du se croiser cet après midi je suis passée à 15h15.
As tu une idée de comment se passe les affectations ?
J'ai demande en priorité ministère de l'intérieur, puis armées puis sociale.
Crois tu qu'ils vont me proposer que l'intérieur ? Il n'y a que 14 postes au ministère de l intérieur et étant 12eme, j'ai peur de pas avoir beaucoup de choix... crois tu qu'ils me proposeront tous les postes (tous ministères confondus)
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

Je suis passé à 14h30. Je suis sortie de la préparation à 15h. C’est avec toi que j’ai parler en sortant de ma préparation ?
Ils vont te proposer qu’un seul ministère en fonction des choix des gens avant toi.
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Jury 01 ? avons nous parlé des chaussures d'une candidate ?
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

Ouiiiiiiii c’était moi !!!! 😃😃
J’en ai parler autour de moi d’ailleurs ! J’en reviens toujours pas qu’elle ai osée.
En tout cas félicitations. J’espère que cette année tu auras un poste près de chez toi 🤞.
Reviens nous voir ici quand tu en sais plus 😉
Lolow13640
Messages : 34
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Lolow13640 »

Bonjour
J'ai egalement passé l'oral cette après-midi à Aix et je suis également admise au 5ème rang sur liste principale.
Je suis très surprise qu'on ait eu les résultats ce soir, je pensais qu'ils recevaient encore du monde demain.. enfin bref tant mieux !
Je suis tombée sur le sujet action publique 2022 et j'étais assez satisfaite.
Mon jury était composé de 2 ministères de l'intérieur et 1 ministère des armées, ils étaient vraiment bienveillants et ont su tout de suite me mettre a l'aise.
Contrairement aux autres candidats, j'ai aucune question concernant l'actualité et seulement quelques unes sur ma connaissance des institutions et de leur fonctionnement (missions du préfet, services dans lesquels je pourrai être affectée..).
En revanche ils m'ont posé beaucoup de questions relatives à mon parcours.
Ils m'ont demandé également ma définition d'un aménagement et quel poste et affectation je choisirai si j'étais 1ère de la liste.
J'ai eu une mise en situation: mon Supérieur hiérarchique qui me demande de perdre un dossier au contentieux d'un ami a lui, j'ai répondu que malgré mon devoir d'obéissance je me devais d'être neutre devant chaque dossier et que cela pourrait constituer une faute grave et engendrer une sanction. Ils m'ont dit qu'il insistait et j'ai donc dit que je faisais un rapport a mon n+2.
Enfin il restait qu'une minute et m'ont demandé de leur expliquer pourquoi moi et pas quelqu'un d'autre..
Voilà voilà félicitations aux admis et admises et poir les autres ne baissez pas les bras, j'ai échoué l'année dernière à l'oral et cette année le travail a enfin fini par payer.
Bon courage a celles et ceux qui vont bientôt affronter l'oral
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Bonjour Lolow , félicitations !!!
Quel ministere as tu priorisé ?
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Lolaaa, c'est trop marrant... pour info, la personne dont on a parlé cet apres midi n'a pas été admise.
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

Hello à tous , j'ai obtenu quelques réponses à mes questions de la part du SIEC Arcueil, très réactif, je vous les communique...
- Existe-t-il une grille d’évaluation disponible pour la conduite de l’entretien de motivation ? les grilles d’évaluation ne sont pas des documents communicables.
- Est-il possible de connaître par avance les noms des jurés devant lesquels nous sommes susceptibles de passer ?L’arrêté de composition de jury est publié sur le site internethttps://siec.education.fr/filiere-administrative/secretaire-administratif/s-informer-et-se-preparer-483.html

- Dispose t-on d’un chronomètre visible par le candidat afin de contrôler le temps d’exposé ?
Il n’y a pas de chronomètre. Le candidat est responsable de la gestion de son temps.

- Dans la cas où nous connaîtrions l’un des membres du jury devant lequel nous sommes amenés à nous présenter, quelle attitude adopter ? ( demande de changement de jury, information communiquée aux gestionnaires concours ? ) Les listes de candidats sont envoyés aux jurys avant pour éviter ce genre de situation. Si cela se produisait, il faut alerter le surveillant.
Lolow13640
Messages : 34
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Lolow13640 »

MC13 a écrit : 28 mai 2019 23:44 Bonjour Lolow , félicitations !!!
Quel ministere as tu priorisé ?
Intérieur
Défense
Affaires sociales
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Hello Merci à vous pour vos retours ça permet de centrer nos révisions ... sur l'actualité notamment.
En tout cas toute mes félicitations ... restez connecté pour donner de vos nouvelles, je vous cache pas que j'aurai été bien curieuse de savoir de quel type de chaussure vous parliez lol mais bon ...
En tout cas je vous souhaite bonne continuation et une jolie affectation pleine de jolies rencontres :)
Pour ma part, grand stress des révisions pour préparer l'oral car je sais pas ou donner de la tête mais on fait allé
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

Une candidate est venue en basket pour passer l’entretien. Personnellement j’ai trouvé ça osé...
je m’étais demandé si elle avait été prise justement. Merci pour l’info 😉.
Pour ceux qui n’ont pas été reçus, ne nous décourager pas. Et pour ceux qui sont encore dans l’attente de l’oral, bon courage à vous
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Hello lolaa ca va
Effectivement basket c est limite ... je suis dans attente de l oral
C génial d avoir eu vos résultats avant !!
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

aurelieIRA a écrit : 29 mai 2019 08:19 Hello à tous , j'ai obtenu quelques réponses à mes questions de la part du SIEC Arcueil, très réactif, je vous les communique...
- Existe-t-il une grille d’évaluation disponible pour la conduite de l’entretien de motivation ? les grilles d’évaluation ne sont pas des documents communicables.
- Est-il possible de connaître par avance les noms des jurés devant lesquels nous sommes susceptibles de passer ?L’arrêté de composition de jury est publié sur le site internethttps://siec.education.fr/filiere-administrative/secretaire-administratif/s-informer-et-se-preparer-483.html
Tu peux obtenir les grilles d'évaluation après avoir passé l'oral. Je les ai toujours demandées et je les ai toujours eu (ministere de l'intérieur et ministère de l'éducation nationale). Le ministère de l'intérieur est le plus sérieux des deux.

Concernant mon jury, j'ai demandé sa composition dès que j'ai su quand je passerai et j'ai obtenu les noms et fonctions des membres de ma commission. Cela permet de recentrer les révisions sur les membres présents.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Poufifou bonjour

Peux tu nous donner qq exemple de la grille stp afin de savoir à quoi m attendre ? Stp
Mallou69
Messages : 41
Inscription : 14 mai 2015 22:58

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Mallou69 »

Bonjour à tous

Félicitations à vous les marseillaises. Bravo !
Et merci pour vos retours.
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

Thya48 a écrit : 29 mai 2019 14:18 Poufifou bonjour

Peux tu nous donner qq exemple de la grille stp afin de savoir à quoi m attendre ? Stp
PRESENTATION EXPRESSION
CLARTE DE L EXPRESSION
DYNAMISME ET AISANCE
PRESENTATION ATTITUDE
ECOUTE CONTACT AVEC LE JURY OUVERTURE
MAITRISER LA DUREE
MOTIVATIONS
COMPREHENSIONS CONNAISSANCE DES VALEURS ET OBLIGATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMPREHENSION CONNAISSANCE DE L INSTITUTION, DE L ACTUALITE DE SON ENVIRONNEMENT METIER
CAPACITE A ANALYSER UNE SITUATION - A PRENDRE DU RECUL ET A ENVISAGER UNE SITUATION
CAPACITE A SE SITUER FACE A L USAGER - L EQUIPE - LA HIERARCHIE - SON ENVIRONNEMENT DE MANIERE GENERALE
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

poufifou a écrit : 29 mai 2019 15:02
Thya48 a écrit : 29 mai 2019 14:18 Poufifou bonjour

Peux tu nous donner qq exemple de la grille stp afin de savoir à quoi m attendre ? Stp
PRESENTATION EXPRESSION
CLARTE DE L EXPRESSION
DYNAMISME ET AISANCE
PRESENTATION ATTITUDE
ECOUTE CONTACT AVEC LE JURY OUVERTURE
MAITRISER LA DUREE
MOTIVATIONS
COMPREHENSIONS CONNAISSANCE DES VALEURS ET OBLIGATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMPREHENSION CONNAISSANCE DE L INSTITUTION, DE L ACTUALITE DE SON ENVIRONNEMENT METIER
CAPACITE A ANALYSER UNE SITUATION - A PRENDRE DU RECUL ET A ENVISAGER UNE SITUATION
CAPACITE A SE SITUER FACE A L USAGER - L EQUIPE - LA HIERARCHIE - SON ENVIRONNEMENT DE MANIERE GENERALE
👍👍👍merci beaucoup ca permet de savoir la façon dont on est note et de travailler sur les points cités au top mille mercis de m avoir répondu
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Bonjour,

Savez vous si notre ancienneté est reprise par rapport à la rémunération et aux échelons d'une SACN ?
J'ai travaillé 17 ans dans le secteur privé.
Merci de votre retour
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Kiwiii »

MC13 a écrit : 29 mai 2019 15:16 Bonjour,

Savez vous si notre ancienneté est reprise par rapport à la rémunération et aux échelons d'une SACN ?
J'ai travaillé 17 ans dans le secteur privé.
Merci de votre retour
Normalement, oui l'ancienneté est prise en compte.


Pour les académies ayant déjà eu leur résultats d'admission, pouvez-vous nous faire un retour de votre oral svp (thème du texte + questions posées)

Merci :D
Prof94
Messages : 31
Inscription : 30 mai 2019 20:08

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Prof94 »

Actuellement prof, admissible pour le S.A, académie de Paris, concours interne, mon oral sera le 13 juin. Je me concentre sur le Ministère de l'Education Nationale et sur l'enseignement sup' car c'est mon choix n°1. Je n'ai appris que les ministres et quelques faits d'actualité pour les autres ministères (justice, affaires sociales, intérieur, caisse des dépôts et consignations...) J'espère que cela ne me portera pas préjudice...

Des idées de révisions à part : l'actualité, l'organigramme, Parcoursup, droits et obligations des fonctionnaires, le nouveau bac, les EPLE...?
smeagol
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2019 13:40

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par smeagol »

Bonjour à tous

Je viens de voir le forum et j'ai aussi passé le concours de SACN au sein de l'académie Aix-Marseille et j'ai eu également mon oral à Aix. Et je suis en ce moment en 6ème position sur la liste complémentaire, j'espère que ça va suffire pour avoir un poste car ce serait embêtant de devoir repasser le concours l'année prochaine ...

Du coup, je voudrai savoir comment ça se passe pour ceux qui sont sur la LC. Je pense qu'on doit patienter le temps qu'on nous appelle non ? Ou alors, on doit nous-même contacter le rectorat ?

Concernant les révisions, j'ai eu quelques questions sur le texte et toute la réglementation autour (mon sujet portait sur le handicap). Je n'ai pas eu de questions d'actualité mais surtout des questions de culture générale et administrative et des mises en situation.
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

smeagol a écrit : 02 juin 2019 13:50 Bonjour à tous

Je viens de voir le forum et j'ai aussi passé le concours de SACN au sein de l'académie Aix-Marseille et j'ai eu également mon oral à Aix. Et je suis en ce moment en 6ème position sur la liste complémentaire, j'espère que ça va suffire pour avoir un poste car ce serait embêtant de devoir repasser le concours l'année prochaine ...

Du coup, je voudrai savoir comment ça se passe pour ceux qui sont sur la LC. Je pense qu'on doit patienter le temps qu'on nous appelle non ? Ou alors, on doit nous-même contacter le rectorat ?

Concernant les révisions, j'ai eu quelques questions sur le texte et toute la réglementation autour (mon sujet portait sur le handicap). Je n'ai pas eu de questions d'actualité mais surtout des questions de culture générale et administrative et des mises en situation.
Bonjour.
Félicitations à toi.
Pour la liste complémentaire il faut d’abord attendre les éventuels désistement de la liste principale ainsi que les éventuelles ouvertures de poste. Tu seras contacter directement quand ils en seront à ton tour sur la liste.
smeagol
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2019 13:40

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par smeagol »

lolaaaa1333 a écrit : 02 juin 2019 19:35
Bonjour.
Félicitations à toi.
Pour la liste complémentaire il faut d’abord attendre les éventuels désistement de la liste principale ainsi que les éventuelles ouvertures de poste. Tu seras contacter directement quand ils en seront à ton tour sur la liste.
Je te remercie pour ta réponse. je vais donc être patient et attendre en espérant que mon téléphone sonne.
Nediely
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2011 11:42

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Nediely »

Lolow13640 a écrit : 28 mai 2019 23:20 Bonjour
J'ai egalement passé l'oral cette après-midi à Aix et je suis également admise au 5ème rang sur liste principale.
Je suis très surprise qu'on ait eu les résultats ce soir, je pensais qu'ils recevaient encore du monde demain.. enfin bref tant mieux !
Je suis tombée sur le sujet action publique 2022 et j'étais assez satisfaite.
Mon jury était composé de 2 ministères de l'intérieur et 1 ministère des armées, ils étaient vraiment bienveillants et ont su tout de suite me mettre a l'aise.
Contrairement aux autres candidats, j'ai aucune question concernant l'actualité et seulement quelques unes sur ma connaissance des institutions et de leur fonctionnement (missions du préfet, services dans lesquels je pourrai être affectée..).
En revanche ils m'ont posé beaucoup de questions relatives à mon parcours.
Ils m'ont demandé également ma définition d'un aménagement et quel poste et affectation je choisirai si j'étais 1ère de la liste.
J'ai eu une mise en situation: mon Supérieur hiérarchique qui me demande de perdre un dossier au contentieux d'un ami a lui, j'ai répondu que malgré mon devoir d'obéissance je me devais d'être neutre devant chaque dossier et que cela pourrait constituer une faute grave et engendrer une sanction. Ils m'ont dit qu'il insistait et j'ai donc dit que je faisais un rapport a mon n+2.
Enfin il restait qu'une minute et m'ont demandé de leur expliquer pourquoi moi et pas quelqu'un d'autre..
Voilà voilà félicitations aux admis et admises et poir les autres ne baissez pas les bras, j'ai échoué l'année dernière à l'oral et cette année le travail a enfin fini par payer.
Bon courage a celles et ceux qui vont bientôt affronter l'oral

Bonjour,
tu avais répondu quoi aux questions suivantes :
pourquoi vous et pas une autre ?
et quelle poste et affectation tu choisirais ?
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

bonjour à tous comment vous allez ? moi ca va un peu anxieuse je n'arrive pas à me concentrer et l'actualité est tellement changeante que je me dis sur quoi je pourrais bien tombé donc je me dis je revois tous les ministères et accentue mes recherches sur ceux dont on parle régulièrement en ce moment ... et vous comment se passe les révisions ?
Ceux qui ont passé les oraux pouvez vous nous faire un débrief svp :) Merci à ceux qui ont laissé leurs témoignages : )
Lolow13640
Messages : 34
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Lolow13640 »

Nediely a écrit : 03 juin 2019 10:41
Lolow13640 a écrit : 28 mai 2019 23:20 Bonjour
J'ai egalement passé l'oral cette après-midi à Aix et je suis également admise au 5ème rang sur liste principale.
Je suis très surprise qu'on ait eu les résultats ce soir, je pensais qu'ils recevaient encore du monde demain.. enfin bref tant mieux !
Je suis tombée sur le sujet action publique 2022 et j'étais assez satisfaite.
Mon jury était composé de 2 ministères de l'intérieur et 1 ministère des armées, ils étaient vraiment bienveillants et ont su tout de suite me mettre a l'aise.
Contrairement aux autres candidats, j'ai aucune question concernant l'actualité et seulement quelques unes sur ma connaissance des institutions et de leur fonctionnement (missions du préfet, services dans lesquels je pourrai être affectée..).
En revanche ils m'ont posé beaucoup de questions relatives à mon parcours.
Ils m'ont demandé également ma définition d'un aménagement et quel poste et affectation je choisirai si j'étais 1ère de la liste.
J'ai eu une mise en situation: mon Supérieur hiérarchique qui me demande de perdre un dossier au contentieux d'un ami a lui, j'ai répondu que malgré mon devoir d'obéissance je me devais d'être neutre devant chaque dossier et que cela pourrait constituer une faute grave et engendrer une sanction. Ils m'ont dit qu'il insistait et j'ai donc dit que je faisais un rapport a mon n+2.
Enfin il restait qu'une minute et m'ont demandé de leur expliquer pourquoi moi et pas quelqu'un d'autre..
Voilà voilà félicitations aux admis et admises et poir les autres ne baissez pas les bras, j'ai échoué l'année dernière à l'oral et cette année le travail a enfin fini par payer.
Bon courage a celles et ceux qui vont bientôt affronter l'oral

Bonjour,
tu avais répondu quoi aux questions suivantes :
pourquoi vous et pas une autre ?
et quelle poste et affectation tu choisirais ?
En gros j'ai dit que compte-tenu de mon parcours professionnel dans le secteur privé et public (territorial et état) et dans des domaines d'activité diamétralement différents j'avais bâti un socle de connaissances et de compétences solide, que j'avais donc côtoyé des personnalités très différentes et que j'avais toujours su m'adapter. j'avais envie et besoin de donner une dimension managériale à ma carrière car ça répond à une volonté de ma part de toujours évoluer le plus possible.
Je sais qu'il y a un poste ouvert au concours actuellement dans mon service et que c'est poste qui m'intéresse beaucoup car j'aime ce service, que je connais très bien le travail et la façon de travailler de mes collègues et que c'était un avantage pour une 1ère affectation dans un nouveau corps. Ils m'ont demandé si j'avais pas peur que ça pose problème qu'il y ait un lien hiérarchique avec mes collègues de travail habituel. J'ai répondu que non, car ils m'avaient beaucoup encouragé pour que j'aie ce concours et particulièrement ce poste, qu'on communique énormément au quotidien et que je ferai en sorte que ça ne change pas.
Ils m'ont donc demandé ce que je choisirai si j'avais pas de poste, j'ai dit que de préférence un poste en RH et en préfecture pour découvrir une autre organisation.

D'ailleurs, pour le Ministère de l'Intérieur, l'amphi devrait se dérouler d'ici la fin du mois de juin (il y aura un amphi pr les internes et un pr les externes) et la date de nomination devrait s'effectuer courant de l'été, au plus tard 1er septembre. C'est la Préfecture qui devrait nous contacter.
Lolow13640
Messages : 34
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Lolow13640 »

Pour info, dans ma présentation j'avais précisé que j'étais très investie dans une association sportive de basket en qualité de joueuse, entraineur et arbitre. Ca permettait de mettre en avant pas mal de qualités/compétences très proches du poste de SA, du coup ils m'ont posé pas mal de questions là dessus et comme c'est un sujet que je maîtrise très bien ça m'a mis très à l'aise et ils ont eu moins de temps pr me poser des questions sur l'actualité et la fonction publique.
Alors si vous également des activités extra-pro je vous recommande d'en parler, ça vous démarque un peu et surtout ça les encourage à vous mener sur votre terrain.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif