Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Livres Concours Secrétaire administratif
Choupie
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2019 09:38

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Choupie »

Bonjour,
Je passe l'oral en interne la semaine prochaine. Je n'ai pas l'habitude, du coup je me demande si on a droit à des notes pour la présentation des 10 min ?
TiaAlice93
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2019 21:17

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par TiaAlice93 »

Bonjour,

Je suis passée il y a 30min. Mon sujet c etait sur les maisons de service au public. J'ai bien apprécié car c'est un thème intéréssant. Mon jury etait bienveillant mais méfiance c est parfois eux qui notent durement.
Les questions ont porte sur les droits du fonctionnaire, la continuite du service public, les sanctions disciplinaires, sur mon projet de carriere, mes criteres de choix pour un poste et les mise en situation : que faites-vous si un agent arrive en retard et part avant l heure? Que faites-vous en cas de conflits ? Qu'est-ce qui est important pour reussir une bonne integration dans une équipe? Qu est ce qui est important dans le travail d'équipe?
Je ne saurais dire si je m'en suis sortie, nous verrons....
Savez-vous quand tombent les resultats?
Bon courage à tous c'est bientôt fini!
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

les résultats seront publiés le 21 juin après midi
TiaAlice93
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2019 21:17

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par TiaAlice93 »

PS : Je vous conseille vivement de prendre de l'avance par rapport au RER B pour ceux qui vont à la maison des examens. Prenez des marges supplémentaires!!
sosodesbois
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2019 09:57

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sosodesbois »

Bonjour à toutes et tous ,

je suis passée hier pour le concours de SAENES CLASSE SUP EN EXTERNE pour le MEN, SIEC d'Arcueil (maison des examens).
Compte tenu du manque d'info qu'on peut subir avant un oral, je vous fais part de mon expérience qui j’espère pourra apporter des réponses à vos interrogations ou vous rassurer.
Je n'ai pas de ressenti concernant ma prestation car je sais que le jury peut être agréable et vous avez une salle note ou l'inverse,
en tout cas je suis tombée sur un texte sur le chômage (dégoûtée car j'avais réviser à fond toutes les reformes du système éducatif).

Après une présentation de 2 minutes, j’ai eu à traiter un texte extrait de la rubrique économique du point de 01/2019 traitant du chômage, sa déflation sur le dernier trimestre 2018 et des efforts des administrations encadrantes pour se mobiliser et suivre de près les demandeurs d’emploi.

Avec 2 questions
1.Quels sont les principales personnes concernées par le chômage
2.Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour faire baisser le taux de chômage.


J'ai tout de même réussi à caser dans la deuxième partie les reformes sur l'orientation, le lycée, le bac 2021, la fusion des universités (ouf j'ai pas réviser pour rien ! lool)!

Ensuite les questions ont fusé
au vue de votre parcours pourquoi le MEN et pourquoi le service Publique ?
(je viens du privé) j’ai répondu aisément car j'avais déjà réfléchi à la question que j'ai anticipé et du coup j'ai argumenté.

Ils m’ont demandé dans quel service j’aimerais travailler, j’ai répondu un service qui traite de la gestion et organisation des élevés en situation d’handicap.
Un des membres du jury venait d’un service similaire, du coup les questions ont fusé de nouveau , mais j’étais au point (école inclusive, loi de 2005, PIAL- ULIS, PAI… réforme en cours sur la valorisation des AESH)
Elle m’a demandé une réforme en cours au sujet des AESH …..trou total ….j’ai réfléchi en répondant la synergie des différents pôle d’intervenants (enseignant, AESH, chef d’établissement) elle m’a dit oui mais…… je ne trouvais pas …. C’était la CDisation des AESH ! mais je ne le savais pas.
Ensuite j’ai eu des questions sur le rectorat (j’étais un peu confuse) , le DSDEN ( je savais ) , le nombre d’académie en France ( j’ai supposé qu’il pouvait en avoir environ une trentaine), si j’allais en réussissant le concours signer un contrat avec l’Etat ?
heuuu pas clair la question .....
j’étais pas sure de la réponse j’ai juste dit que cela relevait du droit public, puis ils ont orienté la question sur le statut du fonctionnaire…mais pas très claire non plus … donc j’ai demandé droits et obligations ? ils ont dit oui, donc j’ai introduit ma réponse par les lois LE PORS et celle relative à la déontologie, exposant les droits dans l’exercice de leur fonction puis en tant que citoyen, mais ils m’ont arrêté avant que je ne commence à parler des obligations, ils m’ont demandé si j’étais intéressée, dans le cas de la réussite du concours, pour travailler dans un Lycée ou Collège ? Quel type de poste je pouvais occuper, j’ai dit un poste d’encadrement d’un collectif dans la gestion ou assister la direction, ils ont rebondi sur les missions de l’intendant, je n’étais pas très au point, j’ai simplement dit qu’il gérait le budget et l’organisation logistique de l’établissement. Ils ont conclu par une mise en situation : un collègue arrive en état d’ébriété que faites-vous ?

J’espère que cela pourra aider certaines et certains pour les 2 jours qui restent .
J’étais en salle D6, 6 jurys au total dans la salle, séparés par des boxes, il y a du bruit mais je vous rassure une fois le sujet en main vous occultez tout et vous serez concentrés automatiquement (ce fut le cas pour ma part et pourtant j’appréhendais le bruit ).

Bon courage à tous en attendant les résultats ....... :-)))))
et détendez vous avant d'entrer dans la salle, j'ai vu des filles sortir en pleurant...je pense que la gestion du stress est super importante pour ne pas perdre ses moyens et oublier l'essentiel des connaissances.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par kyosita »

sousou77500 a écrit : 11 juin 2019 16:21 Aïe aïe s’ils m’affectent à la caisse des dépôts d’anger ou de bordeaux je serai obligée de refuser le concours
C’est vraiment bête dommage que l’on ne soit pas informés de la localisation des postes avant les écrits.
Moi pareil je ne sais plus quoi réviser mise à part revoir ce que j’ai écrit sur mon petit cahier et je pense que ça sera largement suffisant !
Bonjour,

En fait, si tu es pris à la Caisse des Dépôts , il y aura une réunion de speed dating.
En gros, chaque service, qui propose un poste ou plusieurs, va rencontrer les lauréats et faire une liste en fonction de leurs critères de recrutement.

Les lauréats devront aussi faire une liste de vœux (5 il me semble) en fonction de leur propre critère (géographique, service, poste)

A moins que les postes à Paris soient minoritaires et que ton profil ne colle pas, tu as quand même des chances de ne pas être affecté(e) sur Angers ou Bordeaux
Prof94
Messages : 31
Inscription : 30 mai 2019 20:08

Oral concours SA interministériel 2019

Message par Prof94 »

Bonjour,
Je suis très contente qu'il ne m'ai posé aucune question sur ma reconversion (de prof à S.A). J'avais bien énoncé mes motivations dans ma présentation! J'ai eu bcp de questions dont la réforme actuelle des fonctionnaires... J'ai su répondre à toutes, en détail, sauf celle-ci... :-(
Pour les mises en situation, bcp de cas où en tant qu'encadrante, mes agents ne bossent pas assez ou mal, avec une tenue non correcte... Hâte d'être au résultat, le 21 à 16h.
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

bonjour
est ce que quelqu'un peut me confirmer que le fait d'être en arrêt maladie le jour de l'oral ne pose pas de problème ? quand j'ai passé les écrits, j'étais en activité mais là depuis 6 semaines, j'ai une nouvelle cheffe qui me stresse énormément, je n'en dors plus la nuit et je pense que ca va me desservir pour l'oral si j'arrive en mode zombie!! si quelqu'un peut me renseigner ce serait cool
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

et si quelqu'un peut expliquer ce que c'est que la fusion des universités ??!!
Prof94
Messages : 31
Inscription : 30 mai 2019 20:08

Oral concours SA interministériel 2019

Message par Prof94 »

@javastorm : Le mieux est d'appeler le dec1 au SIEC pout savoir si en cas de maladie, vous aurez un nouvel horaire pour l'oral.

Je pars à l'étranger le 7 juillet. Je serai joognable au tél ou par mail. Mon premier choix est l'E.N. Si c'est la cdc, je ne pourrai être présente au job dating... mais seuls les postes éducation m'intéressent vraiment!
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

coucou
moi j'ai foiré mon oral
ils ont compris que je me plaisais pas sur mon poste et que je voulais me casser je crois
donc suis dégouté
a mon avis
c'est mort
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Hello a tous j espere que vois allez bien
@aurelieIra j espere que ce n est q une impression car tu es en droit de plus te plaire dans un boulot
Tu as eu quoi comme thème et question

Merci à tous pour vos retours c top sur ce forum que nous soyons tous ensemble ! Et solidaire !!
objectiffp
Messages : 24
Inscription : 13 juin 2019 14:51

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par objectiffp »

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour ce forum c'est une mine d'informations.

Je suis passée ce matin, mon document portait sur la loi de programmation pluriannuelle 2021 pour la recherche annoncée par le premier ministre. Je ne connaissais pas du tout cette loi mais j'ai pu bien faire l'exposé le document faisait 2 pages et donnait assez d'informations avec 2 questions.
Que permet la loi de programmation pluriannuelle ?
Quels sont les effets attendus pour la recherche ?

Ensuite questions en rapport avec mon exposé, que fait un SA, quels postes peut -il occuper, quel poste j'aimerais occuper, quels sont mes 3 premiers voeux et pourquoi, questions sur mon parcours, quels sont les qualités d'un SA, pensez-vous les avoir, qu'est-ce qu'un bon manager, qu'est-ce qu'un manager charismatique, pensez-vous faire un bon manager, quelle est la différence entre un manager dans le public et dans le privé, quel est la différence entre un corps et un grade, que savez-vous de la modernisation du service public, qu'est ce que la e-administration.

Mises en situation:
Vous êtes gestionnaire dans un établissement scolaire et vous arrivez dans une équipe composé d'agents techniques plus âgés et expérimentes, comment prenez-vous vos fonctions ?
Même question mais je suis leur supérieur.

Vous êtes affecté en tant que gestionnaire rh/carrière d'un corps d'agents techniques mais vous n'y connaissez rien, que commencez-vous à faire ?

Voilà en gros, j'ai du oublier quelques questions.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Merci a toi objectiffp pour ce débriefe croisons les doigts
Purée ca me fait peur j'ai l'impression qu'il me manque je ne sais combien de connaissances et au final, il y a des sujets ou clairement je n'aurai pas été à l'aise oula la boule au ventre ...

J'ai une question à quel moment vous vous présentez car venant du secteur privé je le place quand avant le début de mon exposé ou durant l'echange je sais pas trop ca me perturbe tout ca ...
Actarus75
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2015 10:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Actarus75 »

Bonjour,

Pour ma part, au départ, j'ai été déstabilisé par les surveillants s'occupant de faire émarger (SIEC Paris externe).
On nous a demandé de préparer notre CI, fiche de vœux, convocation et CV.
J'ai tout donné au 1er surveillant qui nous faisait signer.
En allant tirer au sort un sujet, une surveillante nous demande la fiche. Nous sommes plusieurs à avoir répondu qu'on l'avait oubliée (pensant que c'était celle que l'on avait téléversée sur Cyclades).
En réalité c'était la fiche de vœux déjà donnée au 1er surveillant.

Au final, je me suis retrouvé devant le Jury avec aucune fiche ni CV. J'ai commencé bien après les autres et j'ai improvisé une petite présentation pendant qu'un membre du Jury (en formation) est allé chercher mon CV! En plus, ils avaient égaré une autre fiche pendant que nous faisions notre préparation. J'ai entendu qu'on la réclamait à un voisin.

Au final, j'ai eu un texte sur le manque de personnel soignant en EPHAD et pratiquement les mêmes questions que TiaAlice93.
J'ai su répondre à la grande majorité des questions.

Bon courage à tous...
peou
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2019 16:34

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par peou »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour vos contributions !

J'ai une interrogation, j'ai tenu 2 minutes (je sais, c'est minable) sur mes questions (candidat externe) mais par la suite j'ai pu développer etc et sur les motivations et les mises en situation, ça a été.
Pensez vous que le fait d'avoir tenu si peu de temps mais d'avoir développé par la suite soit redibitoire?

Merci de vos retours.
lau12
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2019 19:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lau12 »

Bonjour,

merci à tous pour vos retours.
Pour ma part je le passe demain matin en externe.
Je stresse beaucoup!
Bon courage à tous et surtout à ceux qui passent demain.
objectiffp
Messages : 24
Inscription : 13 juin 2019 14:51

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par objectiffp »

Thya48 a écrit : 13 juin 2019 15:47 Merci a toi objectiffp pour ce débriefe croisons les doigts
Purée ca me fait peur j'ai l'impression qu'il me manque je ne sais combien de connaissances et au final, il y a des sujets ou clairement je n'aurai pas été à l'aise oula la boule au ventre ...

J'ai une question à quel moment vous vous présentez car venant du secteur privé je le place quand avant le début de mon exposé ou durant l'echange je sais pas trop ca me perturbe tout ca ...
Bonjour, je viens aussi du privé, tu n'as pas à te présenter à part si le jury te le demande. Moi il ne me l'ont pas demandé.
Ils avaient ma fiche de renseignement et mon cv sous les yeux et ils me posaient des questions sur mon parcours. C'est aussi une des raisons pour laquelle ils m'ont demandé la différence entre un manager dans le privé et le public je pense.
Manon91
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2019 10:52

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Manon91 »

Bonjour à tous,

Péou j’ai tenue 2 minutes comme toi pourtant j’avais un sujet intéressant homophobie et transphobie à l’ecole... mais bon je suis super timide de nature et pas très à l’aise à l’oral. Le jury était conciliant ils m’ont pose pleins de questions j’ai répondu comme j’ai pu mais je pense que ce sera pas suffisant.
Je pense que c mort pour moi je me suis bien foiré!
Bonne chance à ceux qui le passeront demain!
Ma mise en situation: une collègue arrive en état d’ebriete et vous êtes en charge de l’equipe que faites vous?
J’ai répondu que je lui demande de partir...
Il m’ont dit qu elle refuse catégoriquement de partir que faites vous?
J’ai répondu que je lui rappelais les règlements intérieur et en ma qualité de supérieur hiérarchique il y a un lien de subordination c’est un ordre elle quitte les lieux accompagnés d’un collègue qui l’accompagnera jusqu’à chez elle.
En tt cas c’etait le flop total pour moi cet oral!
Cece771
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2019 11:28

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Cece771 »

J'ai vu que plusieurs personnes ont eu la question sur la personne en état d'ébriété. Pour cette situation il y a une procédure bien précise inscrite dans le code du travail et le public à repris cette procédure.
Premièrement il faut isolé la personne sous surveillance d'une autre car dans son état elle ne peut pas prendre son poste.
Deuxièmement, vérification de l'état d'ébriété par le médecin du travail ou par un supérieur qui a le droit de le faire soufflé dans un éthylotest. C'est pour vérifier car si une personne titube ce n'est pas forcément qu'elle est soul ça peut être dû à une attaque cérébrale et dans ce cas on appelle le samu.
Troisièmement, si l'état d'ébriété est confirmé suivant l'état et l'attitude ça peut être soit appelle aux pompiers pour l'envoyer aux urgence soit taxi pour le ramener chez lui. C'est pas un collègue qui le ramène car il n'est pas couvert en cas d'accident.
Si c'est la 1ère fois, on fait juste un rapport au supérieur. Si ce n'est pas la 1ère fois, il risque une sanction et il faut l'envoyer au médecin du travail et il a l'obligation de soin. Il peut être mis en congé maladie d'office si il n'est plus apte à assurer son poste.
Manon91
Messages : 9
Inscription : 11 juin 2019 10:52

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Manon91 »

Merci pour l’eclaircissement cece771
sousou77500
Messages : 71
Inscription : 30 mars 2010 22:59

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par sousou77500 »

Merci pour vos éclaircissements concernant l’affectation à la caisse des dépôts et vos retours
Bon moi je l’ai passé ce matin ça ne n’est pas trop mal passé
Une question sur ce que j’avais noté sur mon dossier RAEP sur mon environnement professionnel
Côté questions il y avait une seule mise en situation : je viens juste d’etre affectée dans un service et j’encadre trois agents qui ont plus de 20 ans d’expérience au service. Mon supérieur hiérarchique me demande de traiter un dossier et comme je viens juste d’arriver il m’a fallu une semaine pour le faire. Sauf qu’un des agents que j’encadre a traité le dossier en direct car forcément avait tous les éléments : que faites vous. Pas simple mais j’ai dit que je montrais quand même ma semaine de travail et que j’allais voir l’agent en question en lui expliquant qu’il fallait me donner les éléments et que je n’aurais pas manqué d’en faite part auprès de mon supérieur.
Des questions sur les directions du ministère de l’intérieur (je viens de là) et sur une réforme en cours
Voilà voilà
Vous auriez répondu quoi dans la mise en situation ?
TiaAlice93
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2019 21:17

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par TiaAlice93 »

Cece771 a écrit : 13 juin 2019 10:00 les résultats seront publiés le 21 juin après midi
Merci beaucoup pour l'info Cece771
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Bonjour,

J’ai une petite question.Pour les internes, pensez vous qu’un organigramme avec les noms des collègues soit éliminatoire à l’oral?A la fin de mon entretien le jury m’a demandé si je ne pensais pas que l’organigramme pouvait aller à l’encontre du devoir de confidentialité (car mon secrétariat m’a donné un organigramme avec le nom des fonctionnaires)et vu l’urgence...j’avais pas le choix!!, je travail dans la police.ça me tracasse.

Bonne Chance pour celles et ceux qui passe aujourd’hui
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par poufifou »

est ce que cet organigramme est disponible sur internet ?

c'etait l'argument a avancer...
haks95
Messages : 22
Inscription : 10 août 2017 17:00

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par haks95 »

Bonjour à tous
petit retour si ça peut en aider certains.
alors je suis passé hier à 15h40 et ça a été une foirade totale.
je suis tombé sur le mal logement et je ne savais absolument pas quoi dire . ils ont essayé de me guider voyant que je ramais en me parlant de la loi dallo, du droit opposable, de l'encadrement des loyers je ne savais rien . de là le stress monte et on commence à dire nimporte quoi. par exemple on m'as demandé qui est le ministre de l'intérieur et j'ai répondu ... Bernard Cazeneuve pfffff :oops: :oops: (je précise que je travaille au ministère de l'intérieur :roll: ) et que des choses comme c'était foutu j'avais perdu le fil et la concentration.
Sinon j'ai eu une mise en situation : je suis chef d'une équipe de 4 agents et 3 sont en arrêt pour une longue période comment je gère la situation;
on m'a également demandé l'organisation du ministère de l'intérieur.
Voilà pas de questions sur droits et obligations ou sanctions . ça a été assez rapide et cette année ne sera pas la mienne tant pis.
bonne chance à tous et je vous souhaite un meilleur oral que le mien :lol:
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Non Poufifou il n’est pas dispo sur internet, j’ai regardé 😕

C’est seulement le secrétariat administratif de notre service qui l’a en sa possession

J’ai essayé de me justifier pour leur dire que je suis d’accord avec eux mais au vu de l’urgence et du delais court pour transmettre les dossiers mais bon...
Je ne sais pas du coup si ça peut être éliminatoire
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Haks ,

On ne sait jamais, attendons les résultats, tu la passé en externe?
haks95
Messages : 22
Inscription : 10 août 2017 17:00

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par haks95 »

Angie,

Merci d'essayer de me rassurer mais là je suis sur à 100 pourcent que c'est raté. même pas besoin de regarder les résultats lol.
oui en externe j'avais pas encore les quatre ans
Lolow13640
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Lolow13640 »

angie a écrit : 14 juin 2019 11:32 Non Poufifou il n’est pas dispo sur internet, j’ai regardé 😕

C’est seulement le secrétariat administratif de notre service qui l’a en sa possession

J’ai essayé de me justifier pour leur dire que je suis d’accord avec eux mais au vu de l’urgence et du delais court pour transmettre les dossiers mais bon...
Je ne sais pas du coup si ça peut être éliminatoire
Je travaille également en police et effectivement aucun organigramme n'est disponible sur internet pour garantir la sécurité des fonctionnaires.
Je ne pense pas que ce soit éliminatoire mais ça peut être mal perçu que tu aies diffuser des éléments à caractère confidentiel vis à vis du devoir de confidentialité du fonctionnaire.
Après si t'as assuré sur le reste de ton oral, ça ne devrait pas te porte préjudice, je l'espère en tous cas :)
mouba49
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2016 20:55

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par mouba49 »

angie a écrit : 14 juin 2019 08:18 Bonjour,

J’ai une petite question.Pour les internes, pensez vous qu’un organigramme avec les noms des collègues soit éliminatoire à l’oral?A la fin de mon entretien le jury m’a demandé si je ne pensais pas que l’organigramme pouvait aller à l’encontre du devoir de confidentialité (car mon secrétariat m’a donné un organigramme avec le nom des fonctionnaires)et vu l’urgence...j’avais pas le choix!!, je travail dans la police.ça me tracasse.

Bonne Chance pour celles et ceux qui passe aujourd’hui
L'année dernière, j'ai fourni l'organigramme brut plus une procédure non anonyme. Et bien ma note obtenu à l'oral a été plus que sanctionnée. Cette année, du couo, je l'ai fait moi même.
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Mouba,

Du coup tu avais eu combien à l’oral ?
Tu n’avais pas été admise?
lau12
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2019 19:21

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lau12 »

Bonjour,

je suis passée ce matin et pour moi je pense que cela s'est moyennement bien passé.Mon jury était assez froid et ne m'a pas vraiment mis à l'aise.
Comme questions j'ai eu notamment:
- un collègue arrivé alcollisé au travail.Que faites-vous?
-votre chef vous demande de faire un travail à la dernière minute.Que faîtes-vous?
-Comment vous voyez-vous dans 10 ans?

J'ai su répondre à quelques questions mais j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas convaincu par ce que je disais.

Bon courage à ceux qui passent cet après-midi
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Hello comment vous allez
Enfin je respire j'ai eu un sujet sur la réforme de justice ... et des questions sur ordonnance des mineurs ...
Et une mise en situation vous êtes gestionnaire ds un collège et il manque 4 Agents techniques sur 10 que faites vous ?
Droit a la formation ! Pk la fonction publique... bref ca a ete j'ai tenté de canaliser mon stress place a l attentr des resultats !
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Bonjour Thia,
Tu l’a bien senti ?moi plus je réfléchi et plus je vois que du négatif à mon oral, il ne faut pas trop réfléchir en fait.
Il faut juste attendre les résultats
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

angie a écrit : 14 juin 2019 15:34 Bonjour Thia,
Tu l’a bien senti ?moi plus je réfléchi et plus je vois que du négatif à mon oral, il ne faut pas trop réfléchir en fait.
Il faut juste attendre les résultats
Je sais pas trop ce que ca a donné en réalité juste que je suis débarrassée et que je peux enfin respirer on ne sait jamais car j qd même était bombarder de question j répondu au tac au tac car fchmt ca allait trop vite que c etait déjà la fin j buter sur quelles questions et j dis que je ne savais pas ... et clairement Angie je réfléchi plus lol les des sont lancés au pire ca sera l annee prochaine je me sentais plus trop bien avec cette boule au ventre ! En tout cas croisons les doigts !
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

C’est claire tu as raison Thya, il n’y a plus qu’à attendre 1 semaine et je pense que je vais poser mon Vendredi, le jour des résultats car j’aurais pas la tête au taf, et les collègues m’attendent au tournant mdrr
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

angie a écrit : 14 juin 2019 17:31 C’est claire tu as raison Thya, il n’y a plus qu’à attendre 1 semaine et je pense que je vais poser mon Vendredi, le jour des résultats car j’aurais pas la tête au taf, et les collègues m’attendent au tournant mdrr
Ca va vite passé croisons les doigts maintenant on est tous passé c est ce qui compte on peut enfin profiter du wkend sans culpabilise et se dire faut que je révise lol
Prof94
Messages : 31
Inscription : 30 mai 2019 20:08

Oral concours SA interministériel 2019

Message par Prof94 »

J'ai réussi le concours d'adjoint en haut du classement donc E.N et Ens. sup! :-)
Cela me fait bcp moins de pression pour le résultat du S.A (Paris)
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Félicitations à tous ceux qui sont d'ores et déjà admis, et courage à ceux qui doivent encore le passer !

Pour ceux qui ont déjà réalisé leur oral et qui sont dans l'attente de leurs résultats, ne cogitez pas trop...
L'année dernière j'étais persuadée d'avoir bien foiré l'oral, et finalement j'ai eu une note qui aurait difficilement pu être plus élevée... On est souvent les plus mauvais juges envers nous mêmes ;)

Profitez de la période de l'attente des résultats pour décompresser, car après si vous êtes admis, vous aurez le stress des affectations ! :P
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 14 juin 2019 20:51 Félicitations à tous ceux qui sont d'ores et déjà admis, et courage à ceux qui doivent encore le passer !

Pour ceux qui ont déjà réalisé leur oral et qui sont dans l'attente de leurs résultats, ne cogitez pas trop...
L'année dernière j'étais persuadée d'avoir bien foiré l'oral, et finalement j'ai eu une note qui aurait difficilement pu être plus élevée... On est souvent les plus mauvais juges envers nous mêmes ;)

Profitez de la période de l'attente des résultats pour décompresser, car après si vous êtes admis, vous aurez le stress des affectations ! :P
Hello ma belle Julybip comment vas tu ? Ca fait un moment ...
Libérée délivrée lol
Ca fait du bien
Place à l attente mais ca va mieux maintenant que tout est passé...
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Thya48 a écrit : 14 juin 2019 21:43
JulyBip a écrit : 14 juin 2019 20:51 Félicitations à tous ceux qui sont d'ores et déjà admis, et courage à ceux qui doivent encore le passer !

Pour ceux qui ont déjà réalisé leur oral et qui sont dans l'attente de leurs résultats, ne cogitez pas trop...
L'année dernière j'étais persuadée d'avoir bien foiré l'oral, et finalement j'ai eu une note qui aurait difficilement pu être plus élevée... On est souvent les plus mauvais juges envers nous mêmes ;)

Profitez de la période de l'attente des résultats pour décompresser, car après si vous êtes admis, vous aurez le stress des affectations ! :P
Hello ma belle Julybip comment vas tu ? Ca fait un moment ...
Libérée délivrée lol
Ca fait du bien
Place à l attente mais ca va mieux maintenant que tout est passé...
Coucou ! :)

Eh bien ça va, j'observe tout ça de loin car j'ai pris la décision le WE dernier de laisser tomber le concours pour cette année... Je viens de passer une période difficile alors j'ai bien pesé le pour et le contre, donc pas de souci, je suis en "paix" avec cette décision ;)

Quand ça ira mieux, Je tenterai de me concentrer sur le concours de rédacteur territorial auquel je suis inscrite début octobre, puis sur l'examen pro de SACN l'année prochaine.

Tu auras les résultats quand ?
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 14 juin 2019 23:31
Thya48 a écrit : 14 juin 2019 21:43
JulyBip a écrit : 14 juin 2019 20:51 Félicitations à tous ceux qui sont d'ores et déjà admis, et courage à ceux qui doivent encore le passer !

Pour ceux qui ont déjà réalisé leur oral et qui sont dans l'attente de leurs résultats, ne cogitez pas trop...
L'année dernière j'étais persuadée d'avoir bien foiré l'oral, et finalement j'ai eu une note qui aurait difficilement pu être plus élevée... On est souvent les plus mauvais juges envers nous mêmes ;)

Profitez de la période de l'attente des résultats pour décompresser, car après si vous êtes admis, vous aurez le stress des affectations ! :P
Hello ma belle Julybip comment vas tu ? Ca fait un moment ...
Libérée délivrée lol
Ca fait du bien
Place à l attente mais ca va mieux maintenant que tout est passé...
Coucou ! :)

Eh bien ça va, j'observe tout ça de loin car j'ai pris la décision le WE dernier de laisser tomber le concours pour cette année... Je viens de passer une période difficile alors j'ai bien pesé le pour et le contre, donc pas de souci, je suis en "paix" avec cette décision ;)

Quand ça ira mieux, Je tenterai de me concentrer sur le concours de rédacteur territorial auquel je suis inscrite début octobre, puis sur l'examen pro de SACN l'année prochaine.

Tu auras les résultats quand ?
Ca va merci je vois que tu as mûrement réfléchie et que tu es bien organisée je te shte le meilleur !
On aura les résultats vendredi pro à 16h
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Thya48 a écrit : 14 juin 2019 23:42 Ca va merci je vois que tu as mûrement réfléchie et que tu es bien organisée je te shte le meilleur !
On aura les résultats vendredi pro à 16h
Donc une semaine de répit, c'est bien ! :)
Souvent ils arrivent quand même à publier les résultats quelques heures avant ce qui avait été annoncé :D
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 15 juin 2019 00:56
Thya48 a écrit : 14 juin 2019 23:42 Ca va merci je vois que tu as mûrement réfléchie et que tu es bien organisée je te shte le meilleur !
On aura les résultats vendredi pro à 16h
Donc une semaine de répit, c'est bien ! :)
Souvent ils arrivent quand même à publier les résultats quelques heures avant ce qui avait été annoncé :D
C est clair que ca fait du bien de respirer
J espere également que les résultats vont vite arrivés mais je m en préoccupe pas trop !
Je me déstresse totalement ca fait un bien fou
En tout cas je suis trop contente d avoir un groupe comme le nôtre !!! Une vraie solidarité et ca c'est un vrai bonheur :) et de jolie rencontre !
En tout cas je pense que ce groupe aura sûrement aidé bcp de personnes au vu du nombre de vu :)
Tiens moi au jus pr la suite moi je vous tiendrai au jus semaine pro

D ailleurs si admis à quel moment on connaît la ou les dates d amphis pour les affectations car je dois poser une demi-journée voir journée je suppose ?
Si quelqu'un peut me dire plus ou moins la période me prévenir mon chef ...
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Bonjour Thya,

Tu as de la chance tu arrives à ne pas penser au résultats, moi je dors mal c’est une torture lol.
Concernant les amphithéâtres ça dépends du ministère où tu vas être affecté, il y a des ministères qui ne font pas d’amphithéâtre , ils t’appelle directement et te propose un poste à prendre ou à laisser.
Tu as mis quoi en premier et deuxième vœu?
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Hello Angie ca va
Disons que je pars du principe que les cartes sont posées du coup je me dis que j ai fais ce que j avais a faire et au mieux donc je ne regrette pas
Pour mes vœux je te cache pa que j avais redécouvert mes voeux lol
J mis la défense intérieur action sociale et toi
Essaie de faire de la respiration guidée c top pr décompresser avant de dormir
Profite de ton wkend je te cache pas que ce mois d attente ça a été une torture pr moi vraiment car je ne savais pas sur quoi j'allais tombe qu est ce qu on m aurait posé comme question on est d accord q personne ne le sait ms bon le cerveau humain tourne tourne
Donc maintenant que c est fini et que nous avons été au bout des choses c le principal au moins je saurai a quoi m attendre si c pas pr moi cette année !
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Thya,

Moi c’est en interne, j’ai mis caisse des dépôts, finances, intérieur ,en top 3
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

La caisse des dépôts j mis aussi
J passe en externe
Mais ça t dérange pas que ce soit éventuellement a Angers ou Bordeaux ?
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

C’est ce que j’ai vu après quand on on reçu la fiche de vœux, Angers je t’avoue que ça serait une déception, mais Bordeau pourquoi pas!

Mais bon de toute façon il n’y a pas beaucoup de poste et c’est quand même pas mal demandé donc même si je suis admise je ne pense pas être assez bien classé pour l’avoir, par contre les finances ça me tenterai bien!
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

angie a écrit : 15 juin 2019 12:48 C’est ce que j’ai vu après quand on on reçu la fiche de vœux, Angers je t’avoue que ça serait une déception, mais Bordeau pourquoi pas!

Mais bon de toute façon il n’y a pas beaucoup de poste et c’est quand même pas mal demandé donc même si je suis admise je ne pense pas être assez bien classé pour l’avoir, par contre les finances ça me tenterai bien!
Eh bien ma foi je croise les doigts pr toi ;)
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Pour les autres
Vous nous avez pas fait état de vos oraux
Comment ca s est passé pour vous ?
Vos sujets vos questions vos ressentis ?
loulou1981
Messages : 67
Inscription : 14 juin 2019 21:38

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par loulou1981 »

Bonjour,
Je suis AAP2 du ministère des armées, je suis passée a l oral mercredi matin, je pense avoir assez bien réussi la présentation des 10 minutes on m a dit «quelle précision militaire» car le mot de la fin était a 10min00 m a t-on dit, en revanche pour les questions j ai pas assuré je crois, j ai confirmé que les militaires sont fonctionnaires alors que dans mon esprit c était agent de l Etat que je voyais, après insistance j ai revu ma réponse. Et j oubliais, ma 1ère qst était «quel est le statut des fonctionnaires», (je trouve que c est vaste comme qst), du coup la 2nde personne me demande combien de fonction publique y a-t-il ? Pq le MinArm serait un ministère régalien ? Peut-on parler d une armée ou de 3 armées, une cohésion au sein des armées est-elle possible ? Comment se distingue le marquage de la classification «spécial France» ? Bref et bcp de qst en fait qui se suivaient et j ai essayé de bien répondre + une mise en situation sur l encadrement car j ai déjà encadré, soit disant un de mes agents en a marre de toujours faire l ouverture et la fermeture de l accueil alors que le 2nd agent ne fait ni ouverture ni fermeture. Je propose de les recevoir séparément et de refaire les planning pour équilibrer les horaires. L'une des 2 dames du jury me précise qu'elle a des enfants et ne peux ni arriver tôt ni quitter tard. Je leur ai répondu, je verifie si les 2 agents effectuent bien les horaires d'un agent à temps plein et là le gong des 15 min sonne. L une d elle me dit nous aussi c de la précision militaire, pour plaisanter, et l autre me dit je voudrais bien connaitre votre solution en dehors de la notation et l autre a nouveau l interrompt et dit «on la laisse tranquille». C mauvais signe de ne pas avoir pu donner une autre solution ??? Qu en pensez vous ? (Dsl pour la longueur)
Prof94
Messages : 31
Inscription : 30 mai 2019 20:08

Oral du concours SA interministériel 2019

Message par Prof94 »

Pour Paris, la commission aura lieu le 26 juin donc les affectations (E.N) seront après.
Il y a une commission par académie. C'est possible de trouver la date pour chaque académie sur le net.
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Oral du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Prof94 a écrit : 15 juin 2019 17:32 Pour Paris, la commission aura lieu le 26 juin donc les affectations (E.N) seront après.
Il y a une commission par académie. C'est possible de trouver la date pour chaque académie sur le net.
Bonjour Prof94 cmt vas tu
J ai pas trop saisie histoire des commissions ... désolé je n y connais rien
Dc si je saisie bien ... en fonction du ministere ya amphi ou un appel
Pour l académie je ne comprend pas histoire des commissions desole ... peux tu m expliquer
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous ne cogitez pas trop.
J’ai une question que j’ai posé au secrétariat de mon service mais ils ne savent pas vraiment me répondre.
En cas de réussite au concours pour les internes et en cas de changement de ministère qui seront affectés au 1er septembre, est ce qu’il faudra épuiser tous les congés au risque de les perdre ou bien les congés peuvent être reporter dans le nouveau service.

Merci
Haylie
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2019 09:52

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Haylie »

Angie,
Si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de portabilite des congés d'un ministère à un autre donc tu dois tout épuiser avant le 1er septembre ou c'est perdu 😕
loulou1981
Messages : 67
Inscription : 14 juin 2019 21:38

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par loulou1981 »

Heu :| personne pour me donner son avis ???
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

loulou1981 a écrit : 16 juin 2019 10:28 Heu :| personne pour me donner son avis ???
Hello loulou1981

Je ne sais pas trop pour ta question c difficile d y répondre objectivement car tt dépend des personnes q tu as eu
Je pense q tu as perdu des points sûrement mais dela a dire q tin oral n a pas été validé je ne sais pas ... j espere qu ils seront indulgents ...
loulou1981
Messages : 67
Inscription : 14 juin 2019 21:38

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par loulou1981 »

Esperons...Merci pour ta réponse Thya48😊.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif