Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Livres Concours Secrétaire administratif
ELENE61
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2016 12:04

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par ELENE61 »

Personne d'autre de Toulouse???

Je commence à flipper :x
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Admissible également , bravo à vous mes compagnons de route
Place à l'oral si vous avez des conseils je suis preneuse (étant en secteur privé - je prend tout vos conseils)
Je peux pas crier suis au bureau mais alaalaaaaa
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

488 admissibles pour 266 postes >>> 1 poste pour 1,8 candidat ( on va dire 2 ) ....franchement c'est un ratio plus que favorable /// A nous de nous battre pour exercer le métier de SA ; )
Info supplémentaire : j'ai téléphoné au SIEC, je n'ai pas pu avoir la barre d'admissibilité voilà ....Bises
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 15:16 488 admissibles pour 266 postes >>> 1 poste pour 1,8 candidat ( on va dire 2 ) ....franchement c'est un ration plus que favorable /// A nous de nous battre pour exercer le métier de SA ; ) Merde
Info supplémentaire : j'ai téléphoné au SIEC, je n'ai pas pu avoir la barre d'admissibilité voilà ....Bises
Merci pour l'info
J'avais fais un fichier excel afin d'avoir le nombre exact de personnes admissibles :) et effectivement 488 candidats
Pourquoi 266 postes il me semblait que pour Paris c’était 199 ???
mymouche
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2012 11:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par mymouche »

Bonjour,

Ouf! admissible interne maintenant reste l'oral ....
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

Bin j'avais noté 266 pour paris le jour des écrits, tu me mets le doute :/
y a t il une âme charitable qui aurait l'info svp
mymouche
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2012 11:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par mymouche »

Quelqu'un sait les oraux c'est quand je sais que sais en juin mais quelles semaines svp?

Merci
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Félicitations à tous les admissibles !

Pour Strasbourg on doit encore attendre lundi, vous n'imaginez pas à quel point c'est frustrant ! :D
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 16 mai 2019 15:34 Félicitations à tous les admissibles !

Pour Strasbourg on doit encore attendre lundi, vous n'imaginez pas à quel point c'est frustrant ! :D
Si si ma belle je croise les doigts pour toi :)
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 15:27 Bin j'avais noté 266 pour paris le jour des écrits, tu me mets le doute :/
y a t il une âme charitable qui aurait l'info svp
Regarde en debut de ce post, mais il me semble avoir bien entendu 199 c'est ce que j'avais noté ...
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici afin de glaner des infos sur le concours. Je viens d'apprendre que j'étais admissible au concours SACN externe de l'académie de Paris, avec surprise parce que je ne m'y attendais pas.

Savez-vous si on peut voir nos notes obtenues à l'écrit ? Quel est le seuil d'admissibilité ? Désolée d'avance si je pose des questions qui ont déjà été posées...

Félicitations à tous les admissibles en tout cas !
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

LaPapivore a écrit : 16 mai 2019 15:38 Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici afin de glaner des infos sur le concours. Je viens d'apprendre que j'étais admissible au concours SACN externe de l'académie de Paris, avec surprise parce que je ne m'y attendais pas.

Savez-vous si on peut voir nos notes obtenues à l'écrit ? Quel est le seuil d'admissibilité ? Désolée d'avance si je pose des questions qui ont déjà été posées...

Félicitations à tous les admissibles en tout cas !
Félicitations à toi, comme nous avons échangé les notes seront communiquées une fois l'oral passé, le seuil d'admissibilité pourra être communiqué que par une personne qui n'aura pas eu l'écrit ...

De mon coté, j'aurai aimé des infos pour préparer l'oral :)
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Question : on reste tous sur ce post pour échanger au niveau de l'oral où on va devoir créer un autre ? moi ca me va bien ici à vous de me dire ?
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

alors je parle 266 postes en externe , est ce que la différence vient de là ?
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Thya48 a écrit : 16 mai 2019 15:40
LaPapivore a écrit : 16 mai 2019 15:38 Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici afin de glaner des infos sur le concours. Je viens d'apprendre que j'étais admissible au concours SACN externe de l'académie de Paris, avec surprise parce que je ne m'y attendais pas.

Savez-vous si on peut voir nos notes obtenues à l'écrit ? Quel est le seuil d'admissibilité ? Désolée d'avance si je pose des questions qui ont déjà été posées...

Félicitations à tous les admissibles en tout cas !
Félicitations à toi, comme nous avons échangé les notes seront communiquées une fois l'oral passé, le seuil d'admissibilité pourra être communiqué que par une personne qui n'aura pas eu l'écrit ...

De mon coté, j'aurai aimé des infos pour préparer l'oral :)
Merci et félicitations à toi aussi.
et idem, je cherche des infos sur l'oral...
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 15:46 alors je parle 266 postes en externe , est ce que la différence vient de là ?
Alors là AurelieIRA je ne sais pas, sincèrement mais je suis quasi sur de mes notes :)
Flower24
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2019 16:09

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Flower24 »

Bonjour,

Tout d’abord toutes mes félicitations à ceux qui ont été admissibles et bon courage pour les oraux !
N’ayant pas eu l'écrit , je peux néanmoins vous communiquer le seuil qui est de 50/100 cette année.

Encore mes félicitations aux admissibles :D
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Flower24 a écrit : 16 mai 2019 16:13 Bonjour,

Tout d’abord toutes mes félicitations à ceux qui ont été admissibles et bon courage pour les oraux !
N’ayant pas eu l'écrit , je peux néanmoins vous communiquer le seuil qui est de 50/100 cette année.

Encore mes félicitations aux admissibles :D
Je suis désolée pour toi Flower24 ne baisse pas les bras et retente ta chance !!!
En tout cas merci pour l'info :)
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Flower24 a écrit : 16 mai 2019 16:13 Bonjour,

Tout d’abord toutes mes félicitations à ceux qui ont été admissibles et bon courage pour les oraux !
N’ayant pas eu l'écrit , je peux néanmoins vous communiquer le seuil qui est de 50/100 cette année.

Encore mes félicitations aux admissibles :D
Merci pour l'info du seuil.
Désolée que tu n'aies pas réussi les écrits.
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

J'ai une question : est-il possible de connaître la liste des postes proposés dans les différents ministères ?
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

merci Flower24 pour l'info, ne baisse pas les bras , courage à toi
en revanche, 50/100 correspond au seuil d'admissibilité du concours externe ou du concours interne ?

Je te confirme Thya48, 266 postes proposés en externe SACN
Flower24
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2019 16:09

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Flower24 »

aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 16:22 merci Flower24 pour l'info, ne baisse pas les bras , courage à toi
en revanche, 50/100 correspond au seuil d'admissibilité du concours externe ou du concours interne ?

Je te confirme Thya48, 266 postes proposés en externe SACN


Il s’agit du seuil pour le concours externe. Désolée j’ai oublié de le préciser ...
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 16:22 merci Flower24 pour l'info, ne baisse pas les bras , courage à toi
en revanche, 50/100 correspond au seuil d'admissibilité du concours externe ou du concours interne ?

Je te confirme Thya48, 266 postes proposés en externe SACN
Merci aurelieIRA donc ca nous laisse une chance sur 2 ...
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par kyosita »

LaPapivore a écrit : 16 mai 2019 16:17 J'ai une question : est-il possible de connaître la liste des postes proposés dans les différents ministères ?
La liste des postes, tu ne les auras que si tu es admis et dans ton ministère d'affectation

Pour ceux qui passe le SA Interministériel Classe SUPERIEURE, le seuil est de 43.60/80
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

De rien ;)
266 postes en externe pour Paris attention .....
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

merci myosite pour l'info,
comme tu es en postes est ce que tu pourrais nous donner quelque conseils pour l'oral ? nous dire en gros comment ça se passe ?
je vois que tu es à la CDC, tu as dû être bien classé ?
mymouche
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2012 11:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par mymouche »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le sujet du concours SA classse supérieure svp.

Merci beaucup
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 16:41 merci myosite pour l'info,
comme tu es en postes est ce que tu pourrais nous donner quelque conseils pour l'oral ? nous dire en gros comment ça se passe ?
je vois que tu es à la CDC, tu as dû être bien classé ?
tu t'adresses à kyosita :)
tu as fait une faute sur son pseudo :)
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par kyosita »

Thya48 a écrit : 16 mai 2019 16:51
aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 16:41 merci myosite pour l'info,
comme tu es en postes est ce que tu pourrais nous donner quelque conseils pour l'oral ? nous dire en gros comment ça se passe ?
je vois que tu es à la CDC, tu as dû être bien classé ?
tu t'adresses à kyosita :)
tu as fait une faute sur son pseudo :)
aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 16:41 merci myosite pour l'info,
comme tu es en postes est ce que tu pourrais nous donner quelque conseils pour l'oral ? nous dire en gros comment ça se passe ?
je vois que tu es à la CDC, tu as dû être bien classé ?
Si effectivement, tu t'adresses à moi voici comment s'est passé mes deux oraux (2017 et 2018) EXTERNES

- Tu arrives à Arceuil et tu attends dans un petit couloir avec pas mal de gens convoqués à la même heure que toi (8 il me semble)
- à l'heure de la convocation, on te fait rentrer 1 par 1 DANS UNE PREMIERE SALLE. On te demande tes pièce d'identité et convocation
- Tu vas ensuite tirer un sujet au sort ==> généralement un sujet très actuel. J'ai eu en 2018, un sujet sur la mise en place du RGPD
- on va t'installer à un endroit de la pièce, avec les autres et avec une certaine distance entre chaque candidat.
- tu vas découvrir le texte et préparer ta présentation pendant 25 min. Deux questions seront posées et à toi de structurer ta réponse à l'oral. J'ai fait comme si je faisais une dissertation en 2 parties avec intro et conclusion.

- ensuite, une fois le temps écoulé, on va te faire changer de salle avec tous les jurys. Chaque jury est disposé dans des box ouverts.
On est tous dans la même salle à passer les oraux en même temps !!!! faut faire abstraction des copains :x :x

- tu vas pendant 10 min parler du texte. Si tu n'atteins pas ces 10 min, le jury peut te demander de présenter ton parcours
<==== PREPARER UNE PRESENTATION D UNE DUREE DE 3-5 MIN AU CAS OU ====>
- Durant les 15 min restantes, le jury peut
---> REVENIR SUR LE TEXTE
---> TE POSER DES QUESTIONS D ACTUALITE
---> DE DEMANDER TES MOTIVATIONS
---> DE DEMANDER DROITS ET DEVOIRS DES FONCTIONNAIRES
---->TE PRESENTER DES MISES EN SITUATION CONCRETES

Un seul conseil ==> restez simple et honnête. Une mauvaise impression et le jury peut le prendre mal et peux vous pénaliser
Pendant ma présentation du texte, l'un des jury a bouffé une banane en mastiquant bruyamment sans jamais me regarder dans les yeux pendant les 25 mins. Je suis resté calme même si j'avais envie de le :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Chaque jury est composé d'une femme et d'un homme et peuvent venir de n'importe quel ministère du concours….
Donc essayez de connaitre un minimum les ministères (chiffres, ministres, réforme,....)

En 2017, j'ai eu 12 à l'oral (trop critique envers des réformes en cours) et 15 en 2018 (plus nuancé et mieux au courant des réformes)
Dernière modification par kyosita le 17 mai 2019 09:37, modifié 1 fois.
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

merci kyosita vraiment , effectivement je me suis trompé de pseudo
cependant, je suis surpris qu'avec un 12 tu n'as pas été admise ?
aurelieIRA
Messages : 144
Inscription : 24 juin 2018 18:16

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par aurelieIRA »

que penses-tu du ratio, Kyosita, pour le concours externe SACN Paris ? 266 postes / 488 admissibles plutôt bien non ?
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

kyosita a écrit : 16 mai 2019 17:19
Thya48 a écrit : 16 mai 2019 16:51
aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 16:41 merci myosite pour l'info,
comme tu es en postes est ce que tu pourrais nous donner quelque conseils pour l'oral ? nous dire en gros comment ça se passe ?
je vois que tu es à la CDC, tu as dû être bien classé ?
tu t'adresses à kyosita :)
tu as fait une faute sur son pseudo :)
aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 16:41 merci myosite pour l'info,
comme tu es en postes est ce que tu pourrais nous donner quelque conseils pour l'oral ? nous dire en gros comment ça se passe ?
je vois que tu es à la CDC, tu as dû être bien classé ?
Si effectivement, tu t'adresses à moi voici comment s'est passé mes deux oraux (2017 et 2018)

- Tu arrives à Arceuil et tu attends dans un petit couloir avec pas mal de gens convoqués à la même heure que toi (8 il me semble)
- à l'heure de la convocation, on te fait rentrer 1 par 1 DANS UNE PREMIERE SALLE. On te demande tes pièce d'identité et convocation
- Tu vas ensuite tirer un sujet au sort ==> généralement un sujet très actuel. J'ai eu en 2018, un sujet sur la mise en place du RGPD
- on va t'installer à un endroit de la pièce, avec les autres et avec une certaine distance entre chaque candidat.
- tu vas découvrir le texte et préparer ta présentation pendant 25 min. Deux questions seront posées et à toi de structurer ta réponse à l'oral. J'ai fait comme si je faisais une dissertation en 2 parties avec intro et conclusion.

- ensuite, une fois le temps écoulé, on va te faire changer de salle avec tous les jurys. Chaque jury est disposé dans des box ouverts.
On est tous dans la même salle à passer les oraux en même temps !!!! faut faire abstraction des copains :x :x

- tu vas pendant 10 min parler du texte. Si tu n'atteins pas ces 10 min, le jury peut te demander de présenter ton parcours
<==== PREPARER UNE PRESENTATION D UNE DUREE DE 3-5 MIN AU CAS OU ====>
- Durant les 15 min restantes, le jury peut
---> REVENIR SUR LE TEXTE
---> TE POSER DES QUESTIONS D ACTUALITE
---> DE DEMANDER TES MOTIVATIONS
---> DE DEMANDER DROITS ET DEVOIRS DES FONCTIONNAIRES
---->TE PRESENTER DES MISES EN SITUATION CONCRETES

Un seul conseil ==> restez simple et honnête. Une mauvaise impression et le jury peut le prendre mal et peux vous pénaliser
Pendant ma présentation du texte, l'un des jury a bouffé une banane en mastiquant bruyamment sans jamais me regarder dans les yeux pendant les 25 mins. Je suis resté calme même si j'avais envie de le :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Chaque jury est composé d'une femme et d'un homme et peuvent venir de n'importe quel ministère du concours….
Donc essayez de connaitre un minimum les ministères (chiffres, ministres, réforme,....)

En 2017, j'ai eu 12 à l'oral (trop critique envers des réformes en cours) et 15 en 2018 (plus nuancé et mieux au courant des réformes)
Je me permets juste d'ajouter que cela n'est valable que pour le concours externe. L'oral des internes ne se déroule pas de la même manière ;)
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par kyosita »

aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 17:38 merci kyosita vraiment , effectivement je me suis trompé de pseudo
cependant, je suis surpris qu'avec un 12 tu n'as pas été admise ?
Ah si..j'ai été admis les 2 fois
en 2017, 200ème et quelques mais j'ai refusé le bénéfice du concours
en 2018, dans les 50 premiers et j'ai accepté la CDC

Mon pavé ne concerne que l'oral des externes
angie
Messages : 58
Inscription : 19 juin 2014 16:43

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par angie »

Bonjour à tous ,

J’ai une petite question concernant le dossier RAEP , est ce que tout le dossier est à remplir dactylographié ou seulement la quatrième partie ?

Merci
ELENE61
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2016 12:04

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par ELENE61 »

Bonjour,

Je viens d'appeler l'académie de Toulouse, on aura pas les résultats avant le 29 mai. Comment peut-il y avoir autant d'écarts de date.... :cry:
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

Bonjour à tous,

Elene61 courage on sait tous ici comment l'attente peut sembler longue ...

Pour mes compagnons de route vers l'oral, pouvez vous me dire comment vous renseignez la fiche de renseignement car celle ci semble tellement simple que je me dis il y a surement des choses à détailler donc si quelqu'un a été dans la meme situation que moi c'est à dire étant du secteur privé en cdd fin de contrat fin juin pour m'orienter vers un secteur public comment vous argumentez votre orientation ? Est ce que vous dites clairement que vous avez passé un autre concours en parallèle ou il vaut mieux ne pas s'étaler ... enfin autant de question qui se chevauche au point où j'appréhende l'oral car on va me tuer de question mais pourquoi mais pourquoi :s Est ce que clairement la liste de nos voeux peut prendre place dans l'échange avec le jury ...
Oui beaucoup de question qui se bouscule
Merci pour votre aide :)
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

Bonjour à tous.
Félicitations aux admissibles de Paris.
Pour aix Marseille l’oral est dans 10 jours ... et les résultats le 29 mai .. tout va aller vite pour nous.
Bon courage à tous
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Bonjour,

Bravo aux admissibles de Paris !
Lolaaaa1333, es-tu sure qu'on aura les résultats si rapidement ?
Je suis convoquée à l'oral le 28 mai, et toi ?
ACL
Messages : 2
Inscription : 17 mai 2019 12:06

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par ACL »

Bonjour à tous,

Je suis admissible en interne dans l'académie de Versailles, quelqu'un aurait-il le seuil d'admissibilité SVP?

Bon courage à tous ceux pour qui l'aventure continue et pour ceux pour qui ça n'a pas marché cette fois, ne vous découragez pas!
KOZ
Messages : 17
Inscription : 05 août 2018 16:19

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par KOZ »

kyosita a écrit : 17 mai 2019 09:37
aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 17:38 merci kyosita vraiment , effectivement je me suis trompé de pseudo
cependant, je suis surpris qu'avec un 12 tu n'as pas été admise ?
Ah si..j'ai été admis les 2 fois
en 2017, 200ème et quelques mais j'ai refusé le bénéfice du concours
en 2018, dans les 50 premiers et j'ai accepté la CDC

Mon pavé ne concerne que l'oral des externes

Salut kyosita, concernant les questions à l'oral, est ce que les jurys demande notre avis personnel sur les réformes actuelles selon les ministères constituant les membres du jury ou n'importe quel ministère en général, c'est à dire ce qu'on pense, par exemple sur les élections européennes, le droit de vote, ou les reformes actuelles sur la réorganisation de la fonction publique, etc peuvent ils nous demander notre avis personnel? merci pour ta ou tes réponses.
lolaaaa1333
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2019 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par lolaaaa1333 »

MC13 a écrit : 17 mai 2019 12:04 Bonjour,

Bravo aux admissibles de Paris !
Lolaaaa1333, es-tu sure qu'on aura les résultats si rapidement ?
Je suis convoquée à l'oral le 28 mai, et toi ?
Oui tous les ans les résultats sont très rapides pour l’académie. Là les résultats sont annoncés le 29 a 18h.
Je passe également le 28 après midi
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par kyosita »

KOZ a écrit : 17 mai 2019 12:26
kyosita a écrit : 17 mai 2019 09:37
aurelieIRA a écrit : 16 mai 2019 17:38 merci kyosita vraiment , effectivement je me suis trompé de pseudo
cependant, je suis surpris qu'avec un 12 tu n'as pas été admise ?
Ah si..j'ai été admis les 2 fois
en 2017, 200ème et quelques mais j'ai refusé le bénéfice du concours
en 2018, dans les 50 premiers et j'ai accepté la CDC

Mon pavé ne concerne que l'oral des externes

Salut kyosita, concernant les questions à l'oral, est ce que les jurys demande notre avis personnel sur les réformes actuelles selon les ministères constituant les membres du jury ou n'importe quel ministère en général, c'est à dire ce qu'on pense, par exemple sur les élections européennes, le droit de vote, ou les reformes actuelles sur la réorganisation de la fonction publique, etc peuvent ils nous demander notre avis personnel? merci pour ta ou tes réponses.
Salut Koz,

Le jury peut te demande de citer des réformes de n'importe quel ministère
et OUI peut te demander ton avis ===> toujours nuancer surtout si on n'est pas d'accord avec cette réforme

JE VOUS INVITE VRAIMENT A REGARDER DE PLUS PRES LES ELECTIONS EUROPEENNES (élection, liste, enjeux,..)
je pense que ça risque de tomber à l'oral soit dans un texte soit dans une question du jury
KOZ
Messages : 17
Inscription : 05 août 2018 16:19

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par KOZ »

kyosita a écrit : 17 mai 2019 12:56
KOZ a écrit : 17 mai 2019 12:26
kyosita a écrit : 17 mai 2019 09:37

Ah si..j'ai été admis les 2 fois
en 2017, 200ème et quelques mais j'ai refusé le bénéfice du concours
en 2018, dans les 50 premiers et j'ai accepté la CDC

Mon pavé ne concerne que l'oral des externes

Salut kyosita, concernant les questions à l'oral, est ce que les jurys demande notre avis personnel sur les réformes actuelles selon les ministères constituant les membres du jury ou n'importe quel ministère en général, c'est à dire ce qu'on pense, par exemple sur les élections européennes, le droit de vote, ou les reformes actuelles sur la réorganisation de la fonction publique, etc peuvent ils nous demander notre avis personnel? merci pour ta ou tes réponses.
Salut Koz,

Le jury peut te demande de citer des réformes de n'importe quel ministère
et OUI peut te demander ton avis ===> toujours nuancer surtout si on n'est pas d'accord avec cette réforme

JE VOUS INVITE VRAIMENT A REGARDER DE PLUS PRES LES ELECTIONS EUROPEENNES (élection, liste, enjeux,..)
je pense que ça risque de tomber à l'oral soit dans un texte soit dans une question du jury

je te remercie de ta réponse kyosita
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

KOZ a écrit : 17 mai 2019 15:15
kyosita a écrit : 17 mai 2019 12:56
KOZ a écrit : 17 mai 2019 12:26

Salut Koz,

Le jury peut te demande de citer des réformes de n'importe quel ministère
et OUI peut te demander ton avis ===> toujours nuancer surtout si on n'est pas d'accord avec cette réforme

JE VOUS INVITE VRAIMENT A REGARDER DE PLUS PRES LES ELECTIONS EUROPEENNES (élection, liste, enjeux,..)
je pense que ça risque de tomber à l'oral soit dans un texte soit dans une question du jury

je te remercie de ta réponse kyosita

Bonjour,

Pour ton conseil,
Est ce que tu aurais des conseils pour la fiche de renseignement ? car personne ne m'a répondu besoin d'éclaircissement ?
D'avance merci
azerty6464
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2019 14:31

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par azerty6464 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car je fais parti des heureux admissibles sur l'Académie de Paris. J'ai une question concernant la fiche individuelle de renseignement. Il est y précisé à l'intérieur trois rubriques : "Scolarité Générale" (les diplômes je suppose), "Formation/Stages" et "votre expérience professionnelle".

Cependant, je ne comprends pas bien ce que l'on doit faire figurer dans "Formation/stages" ?? J'ai fait des études en alternance, dois-je préciser ces années d'alternance dans cette rubrique et garder la rubrique "expérience professionnelle" pour mes emplois hors alternance ? Car sinon, je n'ai rien à mettre dans la rubrique "Formation/Stages" ...

Merci et bonne chance à tous :) Le ratio est assez favorable cette année :)
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Bonjour,

Félicitations !
Pour la fiche de renseignements, il faut préciser tes formations, donc tu peux effectivement notifier je pense ton alternance.

Une question : Venant du secteur privé, le secteur public reste encore opaque pour moi.
Quels types de postes et quelles missions pour une SACN peut-on nous proposer au ministère des affaires sociales, ministère des armées et ministère de l'intérieur.

Merci d'avance de votre éclairage.
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par chadenej »

MC13 a écrit : 18 mai 2019 16:33 Quels types de postes et quelles missions pour une SACN peut-on nous proposer au ministère des affaires sociales
Salut
Comme dans tous les ministères les fonctions transversales (support), notamment sur chorus, RH, etc. mais ça va bientôt disparaître avec la mutualisation des SG
Ensuite y a pas mal de postes sur "gestionnaires d'établissements", tu as un "portefeuille d'établissements sociaux et médico-sociaux" (type EHPAD etc. en médico-social ou structure d'insertion en social). Tu examines les comptes et l'activité de l'établissement, tu es son interlocuteur privilégié, et surtout tu détermines son enveloppe de fonctionnement. J'avais une collège en ARS qui gérait pour 700 millions d'€ d'ESSMS (dans le médico-social les montants sont très élevés)
Un autre type de poste est centré sur l'animation et le suivi de l'activité de différents comités et autres commissions, avec examen de dossiers en séance

Mais regarde le RIME y a pas mal d'emplois-type listés
https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... b_2017.pdf
(les affaires sociales sont en section 12 ou page 279)
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par MC13 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. mais que signifie Chorus ?
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par GrandEst »

Chorus est une application financière intermin...

Grosse attente pour les résultats du GRAND-EST...
Alexis49
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2019 09:11

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Alexis49 »

Bonjour,

Connaissez vous le seuil d'admissibilité en externe ?

Et savez vous sous quel délai la nomination de fait après l'admission ?

Et dernière question, quels sont vos 1er vœux ? Pour voir si nous sommes en concurrence 😁
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par GrandEst »

Resultat du grandest est tombés
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

Résultats tombés pour Strasbourg, je suis admissible en interne...
Si quelqu'un a les seuils d'admissibilité ça m'intéresse aussi !

Je trouve qu'on est vraiment beaucoup d'ailleurs, 158 admissibles pour 26 postes !!

J'ai demandé par ordre de préférence :
1) Affaires sociales
2) Culture
3 Intérieur
4) Educ' Nat'

Mais bon on n'en est pas là, je ne suis même pas sûre de faire le déplacement pour l'oral, donc... ;)
Dernière modification par JulyBip le 20 mai 2019 13:33, modifié 1 fois.
KOZ
Messages : 17
Inscription : 05 août 2018 16:19

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par KOZ »

Bonjour à tous,

Je suis admissible aussi en externe à strasbourg. bravo à tous les admis du grand est.
KOZ
Messages : 17
Inscription : 05 août 2018 16:19

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par KOZ »

Mes vœux:
1/ Educ nat.
2/Min. Intérieur
3/Aff.sociales
4/Défense
...Après culture et agriculture en dernier
LaPapivore
Messages : 62
Inscription : 16 mai 2019 15:15

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par LaPapivore »

Bonjour à tous !

J'attends ma convocation à l'oral (académie de Paris) et j'aimerais savoir comment préparer cet oral.
Il faut lire la presse, connaitre les administrations, les ministères et leurs principales réformes... mais encore ? C'est la première fois que je passe ce concours et c'est difficile pour moi de savoir exactement comment se déroule l'oral et comment le préparer...
Je suis donc preneuse de tous vos conseils !!

Merci d'avance !
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

bonjour,

pour le grand-est, est ce que quelqu"un pourrait me dire ou regarder , l'info est censé être sur cyclades ou ailleurs ?
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

LaPapivore a écrit : 20 mai 2019 14:45 Bonjour à tous !

J'attends ma convocation à l'oral (académie de Paris) et j'aimerais savoir comment préparer cet oral.
Il faut lire la presse, connaitre les administrations, les ministères et leurs principales réformes... mais encore ? C'est la première fois que je passe ce concours et c'est difficile pour moi de savoir exactement comment se déroule l'oral et comment le préparer...
Je suis donc preneuse de tous vos conseils !!

Merci d'avance !
Hello Félicitations à tous les admis :)
LaPapivore, je suis car besoin de conseils également :)
Thya48
Messages : 194
Inscription : 04 janv. 2018 13:30

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par Thya48 »

JulyBip a écrit : 20 mai 2019 12:24 Résultats tombés pour Strasbourg, je suis admissible en interne...
Si quelqu'un a les seuils d'admissibilité ça m'intéresse aussi !

Je trouve qu'on est vraiment beaucoup d'ailleurs, 158 admissibles pour 26 postes !!

J'ai demandé par ordre de préférence :
1) Affaires sociales
2) Culture
3 Intérieur
4) Educ' Nat'

Mais bon on n'en est pas là, je ne suis même pas sûre de faire le déplacement pour l'oral, donc... ;)
Hello ma belle
Félicitation
Pourquoi doutes tu de te rendre à l'oral ?
javastorm
Messages : 46
Inscription : 20 mai 2019 08:10

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par javastorm »

est ce que quelqu'un sait combien il y avait de candidats à la cession interne grand est ?
JulyBip
Messages : 84
Inscription : 29 avr. 2011 00:41

Re: Épreuve écrite du concours SA interministériel 2019

Message par JulyBip »

javastorm a écrit : 20 mai 2019 15:16 bonjour,

pour le grand-est, est ce que quelqu"un pourrait me dire ou regarder , l'info est censé être sur cyclades ou ailleurs ?
Bonjour, les résultats sont ici : http://c-resultats.ac-strasbourg.fr/publication_A15/ :wink:
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif