Bonjour à toutes et tous ,
je suis passée hier pour le concours de SAENES CLASSE SUP EN EXTERNE pour le MEN, SIEC d'Arcueil (maison des examens).
Compte tenu du manque d'info qu'on peut subir avant un oral, je vous fais part de mon expérience qui j’espère pourra apporter des réponses à vos interrogations ou vous rassurer.
Je n'ai pas de ressenti concernant ma prestation car je sais que le jury peut être agréable et vous avez une salle note ou l'inverse,
en tout cas je suis tombée sur un texte sur le chômage (dégoûtée car j'avais réviser à fond toutes les reformes du système éducatif).
Après une présentation de 2 minutes, j’ai eu à traiter un texte extrait de la rubrique économique du point de 01/2019 traitant du chômage, sa déflation sur le dernier trimestre 2018 et des efforts des administrations encadrantes pour se mobiliser et suivre de près les demandeurs d’emploi.
Avec 2 questions
1.Quels sont les principales personnes concernées par le chômage
2.Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour faire baisser le taux de chômage.
J'ai tout de même réussi à caser dans la deuxième partie les reformes sur l'orientation, le lycée, le bac 2021, la fusion des universités (ouf j'ai pas réviser pour rien ! lool)!
Ensuite les questions ont fusé
au vue de votre parcours pourquoi le MEN et pourquoi le service Publique ?
(je viens du privé) j’ai répondu aisément car j'avais déjà réfléchi à la question que j'ai anticipé et du coup j'ai argumenté.
Ils m’ont demandé dans quel service j’aimerais travailler, j’ai répondu un service qui traite de la gestion et organisation des élevés en situation d’handicap.
Un des membres du jury venait d’un service similaire, du coup les questions ont fusé de nouveau , mais j’étais au point (école inclusive, loi de 2005, PIAL- ULIS, PAI… réforme en cours sur la valorisation des AESH)
Elle m’a demandé une réforme en cours au sujet des AESH …..trou total ….j’ai réfléchi en répondant la synergie des différents pôle d’intervenants (enseignant, AESH, chef d’établissement) elle m’a dit oui mais…… je ne trouvais pas …. C’était la CDisation des AESH ! mais je ne le savais pas.
Ensuite j’ai eu des questions sur le rectorat (j’étais un peu confuse) , le DSDEN ( je savais ) , le nombre d’académie en France ( j’ai supposé qu’il pouvait en avoir environ une trentaine), si j’allais en réussissant le concours signer un contrat avec l’Etat ?
heuuu pas clair la question .....
j’étais pas sure de la réponse j’ai juste dit que cela relevait du droit public, puis ils ont orienté la question sur le statut du fonctionnaire…mais pas très claire non plus … donc j’ai demandé droits et obligations ? ils ont dit oui, donc j’ai introduit ma réponse par les lois LE PORS et celle relative à la déontologie, exposant les droits dans l’exercice de leur fonction puis en tant que citoyen, mais ils m’ont arrêté avant que je ne commence à parler des obligations, ils m’ont demandé si j’étais intéressée, dans le cas de la réussite du concours, pour travailler dans un Lycée ou Collège ? Quel type de poste je pouvais occuper, j’ai dit un poste d’encadrement d’un collectif dans la gestion ou assister la direction, ils ont rebondi sur les missions de l’intendant, je n’étais pas très au point, j’ai simplement dit qu’il gérait le budget et l’organisation logistique de l’établissement. Ils ont conclu par une mise en situation : un collègue arrive en état d’ébriété que faites-vous ?
J’espère que cela pourra aider certaines et certains pour les 2 jours qui restent .
J’étais en salle D6, 6 jurys au total dans la salle, séparés par des boxes, il y a du bruit mais je vous rassure une fois le sujet en main vous occultez tout et vous serez concentrés automatiquement (ce fut le cas pour ma part et pourtant j’appréhendais le bruit ).
Bon courage à tous en attendant les résultats .......
))))
et détendez vous avant d'entrer dans la salle, j'ai vu des filles sortir en pleurant...je pense que la gestion du stress est super importante pour ne pas perdre ses moyens et oublier l'essentiel des connaissances.