Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Livres Concours Secrétaire administratif
Viktarion
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2019 20:11

Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par Viktarion »

Bonjour à tous,

Je vais être bref et ne pas prendre trop de votre temps.

Comme le titre l'indique, j'ai besoin de changer de poste et d'air. En effet, j'ai réussi le concours B SA classe normale en 2018, ai été affecté jusqu'ici à un ministère, et je cherche à peser mes options avant ma titularisation. Tout va donc "bien" jusqu'ici... Sauf que le poste que j'occupe ne m’intéresse absolument pas et que son environnement est toxique au possible.

Je suis donc certain de vouloir changer de poste, voire de ministère.

Quelles seraient mes options ? Plus précisément :
- puis-je refuser la titularisation tout en gardant le bénef de mon concours et demander un poste ailleurs ?
- si non, puis-je accepter la titularisation et en parallèle passer à nouveau le concours B en externe en 2020 pour me réaffecter dans un autre ministère ?
- si non, au pire, puis-je passer le C en externe dans le même but ?
- y'a-t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé ?

Je compte sur vous pour vos idées, je ne suis probablement pas le seul ici dans le même cas de figure :D


Merci,
Victor
virginie2631
Messages : 86
Inscription : 29 mars 2019 10:16

Re: Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par virginie2631 »

Et pourquoi ne pas attendre ta titularisation et demander une mutation ?
Skap
Messages : 27
Inscription : 08 juin 2010 21:12

Re: Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par Skap »

Alors dans l'ordre :
- non
- oui
- vouloir passer C alors qu'on est B et qu'il y a d'autres solutions... non!
- oui

Tu peux demander ta mutation dans un autre service, une autre direction de ton ministère, où d'un autre tout simplement :) Evidemment en étant stagiaire il y a assez peu de chances que tu puisse bouger rapidement mais rien n'empêche de le demander. Qui ne tente rien n'a rien!
Malivina
Messages : 46
Inscription : 18 mars 2019 20:44

Re: Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par Malivina »

Mutation, détachement, congé de formation? Je ne sais pas si on y a droit en tant que stagiaire. Rapproche toi du service RH de ton ministère, pour connaître l'éventail d'options qui s'offre à toi.
Bon courage!
Berlin2707
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2019 14:47

Re: Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par Berlin2707 »

euh ... mutation, suivant les ministères c'est impossible dès la titularisation.
Dans celui où je suis, on est coincé pour 3 ans (sauf cas prioritaire, exemple : rapprochement de conjoint).
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par Samdesbois »

Bonjour,
effectivement, il n'est pas possible de refuser sa titularisation tout en gardant le bénéfice du concours.

Par contre d'autres solutions existent pour rester dans le même corps et en premier lieu la mutation. Celle-ci peut être interne ou externe. Si vous vous sentez mal sur votre poste, il ne faut pas rester seul mais se rapprocher des RH et/ou de l'assistance sociale et/ou des syndicats.
Si l'environnement toxique n'est que au sein de l'unité, une simple mutation interne peut suffire et cela peut être rapide ( j'ai déjà vu des mutations faites en quelques jours entre la remontée du problème et le déplacement).

En parallèle, rien n'interdit de passer des concours en externe du moment qu'il y a les pré-requis, attention par contre à se poser les bonnes questions avants : pourquoi je n'aime pas mon poste actuel? qu'est ce que j'aimerai faire etc....

Passer un concours de rang inférieur car vous vous ennuyez dans le poste ne me semble pas judicieux si vous cherchez un poste vous donnant plus de marge d'initiative ou de responsabilité (je ne dénigre pas les catégories C, elles font un travail indispensable par contre si on souhaite y entrer, il faut avoir conscience de leur tâche).

Une fois titularisé, il est également possible de bouger de façon prématuré en partant en détachement en territorial par exemple mais là aussi, attention à bien regarder le poste avant.
MC13
Messages : 25
Inscription : 14 mai 2019 09:11

Re: Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par MC13 »

Bonjour,

Sans indiscrétion, tu travailles pour quel ministère ? Quel est ton poste et tes missions ?
myriamculture
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2019 16:37

Re: Fuir son poste avant qu'il soit trop tard

Message par myriamculture »

Il est tout à fait possible de partir en détachement dans une autre administration ou service dès la titularisation (je connais plusieurs personnes qui ont fait ça). Si ta hiérarchie voit que tu ne te plaît pas sur le poste ils ne vont pas te retenir.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif