Épreuve du cas pratique

Livres Concours Secrétaire administratif
Répondre
reussite7567
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2020 15:51

Épreuve du cas pratique

Message par reussite7567 »

Bonjour,

Le cas pratique a eu lieu ce mercredi 21 avril 2021.

Ainsi, comment avez-vous trouvez le sujet.

Pas trop difficile?

Voilà mon introduction :

La crise sanitaire (COVID-19 ) qui sévit depuis quelques mois a instauré un climat d'anxiété dans nos administrations.
Ainsi, les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT ministeriel) dite Commission centrale de l'hygiène et de sécurité est chargée d'examiner les problèmes relatifs à l'hygiène et à la sécurité du travail dans la fonction publique tout en proposant des actions comme à l'ensemble des administrations en matière d'hygiène et de sécurité.
A cet effet, cette présente note aura pour objectif de vous présenter les modalités relatives au CHSCT, ainsi que le rôle des acteurs au sein de cet organisme. (I).
D'autre part, il serait important d'attirer votre attention sur les points d'achoppement liés à cette prise en charge du télétravail et de mettre en place des actions pouvant être portées à la connaissance du CHSCT. (II).

I- Présentation du dispositif relatif au CHSCT

a) Ses compétences
b)son mode de fonctionnement
C)acteurs de prévention
d)Outils mis à disposition

II - Face à la prise en charge liée au télétravail des améliorations seront proposés au CHSCT

a) points d'achoppement
b) propositions d'action
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Épreuve du cas pratique

Message par caronette »

bon clairement j'ai un peu galéré......le sujet paraissait simple mais le 1er document m'a un peu perturbée
vanes
Messages : 58
Inscription : 19 janv. 2016 13:52

Re: Épreuve du cas pratique

Message par vanes »

Bonjour,
pour ma part je ne sais pas trop quoi pensé car le plan était clairement annoncé mais j'ai bataillé sur ma 2eme partie un peu prise par le temps et sans réellement montrer les propositions d'action...on verra, j'espère que le jury pretera attention a la présentation et au formalisme histoire de marquer des points...pour quelle académie l'avez vous passé?
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: Épreuve du cas pratique

Message par Kayliou »

Bonjour,

J'ai trouvé le sujet pas trop compliqué mais j'ai été également destabilisée par le premier document qui était trop long.
J'ai fait 3 parties avec deux sous parties à chaque fois.Je ne sais pas si ce sera bon.J'ai compris après qu'il ne fallait que deux parties.
Très bonne intro Réussite.
reussite7567
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2020 15:51

Re: Épreuve du cas pratique

Message par reussite7567 »

Bonjour Vannes

Je l'ai passé avec l'Académie de Paris en interne.

Maintenant, les dés sont jetés, et il ne nous reste plus qu'à attendre quelques jours.

Une copie, c'est un tout.

Il faut surtout faire attention au plan, sachant que pour un plan en deux parties plus facile à faire, la première partie est dans la majeur partie réservée au descriptif, donc, l'état des lieux, les objectifs, les enjeux, le dispositif.
La seconde partie est réservée aux mesures mises en place, aux plans d'action, aux perspectives d'amélioration.

Pour argumenter ses idées, donc les ordonner lors des des sous-parties, il faut procéder de la façon suivante divisée en trois parties :

1- description de la situation, des faits, du contexte.
2- Citer un exemple, du style en Allemagne, telle mesure a été prise pour faire face à telle situation
3 - Citer un exemple chiffré si possible par exemple, dire qu'en Allemagne 15 % de la population etc..

Ensuite, il faut faire attention à l'en-tête, voir à qui est destinée la note, penser à mettre le timbre, objet, la référence etc..

Rendre une copie propre, soignée, avec une écriture lisible, et éviter les fautes d'orthographe, de grammaire, syntaxe.

Faire des phrases courtes sujet, verbe, complément.

Et si une phrase est trop longue, ne pas hésiter à la couper en deux pour en faire deux phrases courtes.

Et vous, vous l'avez passé avec quelle Académie ?
vanes
Messages : 58
Inscription : 19 janv. 2016 13:52

Re: Épreuve du cas pratique

Message par vanes »

Bonjour réussite 7567, vous m avez l air de vachement bien maîtriser l épreuve!!! Merci pour ces infos!! Oui les des sont jetés...mais j ai a la fois malgré tout envi d y croire un peu et me dis que c est limite impossible vu toutes les meilleures copies qu il va y avoir!!! C etait pour Bordeaux...bcp de monde....
NicolasPe
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2021 18:05

Re: Épreuve du cas pratique

Message par NicolasPe »

Bonjour,

J'espère que les épreuves se sont bien passées pour vous !

Connaissez-vous la date de publication des résultats des épreuves écrites ?
viviponetti
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2021 11:28

Re: Épreuve du cas pratique

Message par viviponetti »

Bonjour, par curiosité, qu'avez vous mis comme propositions au CHSCT?

J'ai eu du mal à trouver les outils !
viviponetti
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2021 11:28

Re: Épreuve du cas pratique

Message par viviponetti »

NicolasPe a écrit : 23 avr. 2021 11:22 Bonjour,

J'espère que les épreuves se sont bien passées pour vous !

Connaissez-vous la date de publication des résultats des épreuves écrites ?
Normalement ca sera le 19 Mai. Enfin ça c'est pour l'académie de Nantes.
Kayliou
Messages : 417
Inscription : 05 mars 2016 12:43

Re: Épreuve du cas pratique

Message par Kayliou »

viviponetti a écrit : 23 avr. 2021 11:35 Bonjour, par curiosité, qu'avez vous mis comme propositions au CHSCT?

J'ai eu du mal à trouver les outils !



Pour les outils c'était assez confus.J'ai parlé de l'évaluation des risques, du droit de retrait et alerte.
Pour les actions, des formations et suivi des agents isolés.
viviponetti
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2021 11:28

Re: Épreuve du cas pratique

Message par viviponetti »

Kayliou a écrit : 23 avr. 2021 12:09
viviponetti a écrit : 23 avr. 2021 11:35 Bonjour, par curiosité, qu'avez vous mis comme propositions au CHSCT?

J'ai eu du mal à trouver les outils !



Pour les outils c'était assez confus.J'ai parlé de l'évaluation des risques, du droit de retrait et alerte.
Pour les actions, des formations et suivi des agents isolés.

:arrow: J'ai trouvé aussi que ça n'était pas évident. Surtout à cause de la densité du document 1 qui n'était pas facile à exploiter! Du coup au niveau des outils j'ai mentionné le partenariat avec des professionnels de la santé et je ne sais plus les autres…
Pour les actions j'ai suggéré un sondage auprès des agents en télétravail pour évaluer leur état mental et physique ainsi qu'une rubrique pour leurs idées pour améliorer leur situation, si nécessaire.
Bon, on verra bien !!
reussite7567
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2020 15:51

Re: Épreuve du cas pratique

Message par reussite7567 »

Bonjour Vanes

Non, je ne maîtrise pas bien l'épreuve.

Mais, il faut connaître la méthodologie surtout.

Moi, je ne compte pas sur ce concours, mais sur d'autres qui m'intéressent vraiment.

Je suis en attente de résultats en espérant les obtenir.

J'ai passé ce concours juste pour m'entraîner.

Merci pour votre compliment.
vanes
Messages : 58
Inscription : 19 janv. 2016 13:52

Re: Épreuve du cas pratique

Message par vanes »

Bonjour réussite, ah ok en tous cas on voit qu il y a de la maîtrise!!😉. Si ce n est pas indiscret quel concours souhaitez vous avoir?
Bonjour nicolaspe, pour bordeaux les résultats seront le 13 mai ...
reussite7567
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2020 15:51

Re: Épreuve du cas pratique

Message par reussite7567 »

Bonjour Vanes,

J'ai passé le concours des IRA (attaché avec l'IRA de Lyon, attaché administratif d'État (AAE) avec l'éducation nationale sachant que je n'ai pas trop maitrisé les annexes, donc je ne compte pas être admissible.

En revanche, ayant une passion pour le droit public, j'ai passé le concours de greffier interne les résultats sont prévus pour le 7 juin et j'ai aussi passé le concours de contrôleur interne de la direction générale des douanes et
droits indirects (DGDDI), donc pour faire simple, la douane.
Bien entendu, j'ai passé la branche des opérations commerciales qui permet de travailler dans les bureaux.
Je n'ai pas passé la branche de la surveillance qui consiste à être sur le terrain.

Et puis réussir le concours SA interministériel, c'est bien beau, mais après, il y a le classement, le choix du ministère etc...

Parfois, on peut se retrouver à mille lieux de son domicile etc...
Donc, il faut prendre tout ces paramètres en compte.
Val92100
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2017 17:23

Re: Épreuve du cas pratique

Message par Val92100 »

Bonjour,
Il me semble que j'ai certains points commun avec réussite 7567, nous passons les concours A et B en interne, je prépare mon oral pour le Ministère des armées où je suis admissible pour le SA en interne, par contre j'attends le résultat SA interministériel, Attaché éduc, examen pro SA CL SUP écologie et de mon administration et examen pro SA CN de mon administration (non admissible), et IRA BASTIA, et je maitrise pas très bien l'épreuve cas pratique style IRA idem Annexe pas simple, et le QCM encore moins....
Cdlt
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Épreuve du cas pratique

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Pour celles et ceux d'entre vous qui préparent l'épreuve de cas pratique du concours de secrétaire administratif, j'ai rassemblé dans ce podcast https://youtu.be/Dhl5-ILzIxM quelques conseils pour aborder l'épreuve. 3h pour un cas pratique, c'est très juste. Il faut donc se concentrer sur des points clés de la méthode :wink:
Bonne préparation !
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Épreuve du cas pratique

Message par AnnePiot »

Bonjour,
Je partage quelques idées de sujets possibles et des ressources pour préparer les écrits des concours SACN / SACS / SAENES dans ce podcast : https://youtu.be/MHfthxT_I9I :)
Bonne chance à tous les candidats et candidates !
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif