Demande informations SA.

Concours et recrutement
Répondre
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Demande informations SA.

Message par corb3o »

Bonjour, je suis confus de vous poser une question si bête, mais je ne trouve vraiment rien sur internet..
J'ai l'impression de ne pas savoir chercher.
Donc, pourriez vous me donner les liens vers les informations du concours de SA?
J'avais cru comprendre qu'il était interministeriel et régionnalisé? C'est ça?

Désolé et merci beaucoup :)
poussin29
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2013 22:39

Re: Demande informations SA.

Message par poussin29 »

bonjour,

mais non, tu n'es pas bête ! c'est toujours difficile de trouver les infos quand on ne connaît pas vraiment le sujet et les forums sont là pour ça.

pour répondre à ta question, le concours de secrétaire administratif est interministériel depuis quelques années, mais tous les ministères n'y sont pas rattachés. Par exemple, le ministère de l'intérieur ne s'y est rattaché que depuis cette année.
concrètement, l'organisation en revient à l'éducation nationale ; la date de l'écrit est pour toutes les régions la même, après, chaque rectorat décide des dates d'oraux. Les affectations interviennent ensuite sur le périmètre de la région et en fonction du nombre de postes accordé à chaque ministère participant (interne ou externe)

pour info, les candidats bretons sont toujours dans l'attente pour passer l'oral.... :D alors que dans la plupart des autres régions, les gens sont même quasiment déjà en poste.

je n'ai pas de lien spécial à te proposer, ne sachant pas si tu es intéressé par le concours interne ou l'externe. Tu peux cependant trouver des informations utiles sur le site de l'éducation nationale (site organisateur) et sur les sites de certaines préfectures de région qui mettent des infos plus ou moins détaillées.

j'espère avoir répondu à ta question
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Demande informations SA.

Message par corb3o »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais expliquer ma situation.
Je suis agent des finances publiques dans la région centre.
Je souhaiterai passer les Ira en interne. Mais en attendant je m'intéressais au concours de SA.
Du coup je le présenterais en externe, et dans la région centre.
Je devrais, si j'ai bien compris, m.inscrire auprès du ministère de l'éducation nationale et choisir la région centre.
Mettons j'ai ce concours. Comment se passe l'affectation et le choix entre le ministères? Lors de l'inscription?
aaliyah
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2014 15:21

Re: Demande informations SA.

Message par aaliyah »

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressée par le SA mais je dois faire une lettre de motivation pour un recrutement contractuel
Le hic c'est que je n'ai aucune idée de comment la rédiger pouvez vous m'aider s'il vous plait
J'ai un DEUG en Biologie
poussin29
Messages : 6
Inscription : 04 juil. 2013 22:39

Re: Demande informations SA.

Message par poussin29 »

corb3o, lors de l'inscription, tu as le choix du ministère d'affectation suivant les postes ouverts. Tous les ministères n'ouvrent pas forcément des postes dans toutes les régions.
sur le concours de cette année, en région Bretagne, on n'a pas eu le choix, il n'y a des postes qu'au ministère de l'intérieur....;
après, les postes, si tu as le concours, c'est par ordre de mérite, le premier se sert, etc....
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Demande informations SA.

Message par corb3o »

Je tenais à vous remercier pour vos conseils.
Il y a un an je cherchais des infos, et là je suis admis.
Merci encore.
cineaste26
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2015 09:20

Re: Demande informations SA.

Message par cineaste26 »

Bonjour,

le sujet date un peu mais j'aurai besoin d'un complément d'information svp.

Je suis intéressé pour être SA au ministère de l'intérieur.

Si j'ai bien compris, je dois m'inscrire au concours par l'intermédiaire de l'éducation nationale. Toutefois, les postes au ministère de l'intérieur sont-ils aussi déconcentrés? Si je passe le concours dans l'académie de Grenoble, est-ce qu'il est certain que je pourrai avoir un poste aux alentours?

Merci beaucoup pour ces quelques précisions que vous voudriez bien m'apporter.
Serni
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2013 12:30

Re: Demande informations SA.

Message par Serni »

Alors en fait, c'est un peu plus compliqué que cela. A ma connaissance, le ministère de l'Intérieur participe au concours interministériel, mais seulement pour les postes en administration centrale et service déconcentré en Ile-de-France (c'était en tout cas le cas cette année, voir le calendrier en pièce jointe sur cette page : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-s ... nistrative ).

Après localement il peut y avoir des concours communs locaux. Le plus sage c'est plutôt se renseigner en préfecture à Grenoble pour les postes dans le coin.
corb3o
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2014 15:28

Re: Demande informations SA.

Message par corb3o »

C'est avec surprise que je vois un post que j'ai crée il y a trois ans revenir sur la première page.
:)

Dans mon académie en 2015 le ministère de l'intérieur était une débouché possible du concours interministériel organisé par l'éduc nat.

Regarde les rapports de jury, je pense que tu auras l'info des postes offerts aux dernières sessions.
emymay1980
Messages : 14
Inscription : 23 août 2018 15:27

Re: Demande informations SA.

Message par emymay1980 »

Je suis désolée mais je ne connais pas grand chose et je me perd un peu dans les concours...je suis actuellement agent administratif titulaire de la fonction territoriale et je souhaite passer le concours SA de la police, est ce possible ?quels sont les conditions ? faut il que je me rende dans une école pour plusieurs mois ? merci à vous
Répondre

Revenir à « Secrétaire administratif du Ministère de l'Intérieur Concours et recrutement »

Concours et recrutement