Taj fiché et concours

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Répondre
denisot
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2018 23:01

Taj fiché et concours

Message par denisot »

Bonsoir tout le monde

J'aurais aimé concourir pour contrôleur de douanes l'an prochain.
le problème: je suis fiché au TAJ (anciennement STIC)
et je sais que la scnf et la ratp peuvent avoir accès, comme le cnaps
et à mon avis la douane aussi comme la police et la gendarmerie

j'ai un casier vierge
j'ai été pas mêlé de près ou de loin avec la drogue
pas de cannabis, pas de trafic ...etc
j'ai arrêté de fumer les paquets de clopes tout court pour dire

une petite histoire relationnelle qui a mal tournée et à cette époque j'avais des soucis psychologique, déprime....je ne cherche pas justifier mes gestes mais période difficile.
qui m'avait valu un rappel à la loi
il y a 6 ans maintenant


est-ce que cet incident, ce TAJ va direct m'éliminer ?
les douanes regardent le TAJ des candidats ?
j'ai lu sur ce site également que oui
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/dgf ... u?start=24

on a tous des moments de faiblesse dans la vie
de là à être des saints quand même



merci d'avance pour vos réponses
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

Re: Taj fiché et concours

Message par Columbo8 »

Bonjour Denisot

Oui, la douane vérifie le TAJ pour chaque candidat.
Cette démarche fait partie de l'enquête de moralité.
La douane a leur opj qui ont accès aux mains courantes.

Donc il faudra s'attendre à être questionné là-dessus.....à moins que tu te fasses éliminer à cause de ce qui a inscrit, et sans même que la douane évoque le sujet.
Par conséquent, tu ne sauras pas la raison du refus.
denisot
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2018 23:01

Re: Taj fiché et concours

Message par denisot »

Donc une personne lambda peut s'asseoir dessus concernant des concours de douanes, et un président de la république peut rester à l'Elysée ou un député se représenter.

Tu peux être éliminé sans avoir à t'expliquer dessus alors que c'est stipulé nulle part que les douanes pourront regarder, te faisant de surcroît bercer d'illusions jusqu'au bout.
Alors que tu dois être transparent, être sincère, eux te permettre de te présenter ?
L'enquête de moralité doit se faire avant.
On perd une année, de son temps si tout reste en vain.

un président de la république :
affaire Benalla
actes illégaux tel que usurpation d'identité policière dont il ne dispose pas, abus de biens publics,.
tant que l'article 67 de la constitution, le protège, on fait bien comme on veut durant le mandant.


Mais malheureusement l'article 68 peut et devrait le destituer.

Donc le passé qui rattrapera toujours malgré tout, sur les bonnes intentions de la personne à filer droit, et prêt à le montrer si on lui donne sa chance.
Sauf pour une minorité de nantis qui ont eu une autre justice, et se croit tout permis.
Je pourrais citer des articles de journaux citant des députés chez qui ont été découvert des tonnes de cannabis....
Zuriski
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2018 23:51

Re: Taj fiché et concours

Message par Zuriski »

Bonsoir,

Je connais quelqu’un qui était fiché au TAJ pour des faits de vol en réunion deux ans avant le concourd pour lesquels on lui a adressé un rappel à la loi. Après sa réussite au concours on lui a envoyé un recommandé pour lui demander de s’expliquer. Il a donc raconté l’histoire (ils étaient en soirée avec des amis et ils ont embarqué une décoration de Noël de la ville c’est tout ). Et on lui a envoyé un autre recommandé pour lui dire qu’on ne lui en tenait pas rigueur. Donc rien n’est jamais perdu ..

En revanche si je devais te donner un conseil, ne sur-réagis pas comme tu le fais dès que quelque chose ne va pas dans ce genre, fais preuve de plus de tempérance je pense que ça t’aidera.

Bonne continuation
erc256
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2018 10:21

Re: Taj fiché et concours

Message par erc256 »

Bonjour,

je pense que Denisot a raison.

Vous connaissez quelqu'un qui est fiché taj pour vol en réunion.
Déjà comment savez-vous qu'il est fiché taj alors que ce sont des choses qu'on garde pour soi ?
Comment le sais-t-il ?
La seule façon de savoir par exemple c'est passer par le CNAPS qui vous indique qu'il ne vous donne pas votre carte pro.

Je ne savais pas qu'il existait cette histoire de taj avant que je me pose la question en lisant divers forum à ce sujet et fait la demande au procureur pour me d'effacer ces mentions.
En outre refusé alors que les deux mentions ont été classés sans suite pourtant.

Un vol en réunion d'un sapin s'apparente plus à des frasques de jeunesses qu'autre chose.

Pour que Denisot pose la question, cela ne doit pas être qu'un simple vol en réunion pour un simple sapin de noel.

Dans mon cas
il y a 9 ans, rappel à la loi pour appels malveillants réitérés.
Un ami avec qui cela a mal tourné et pour m'excuser, ou m'expliquer.
je traversais une phase difficile.
Il s'est vengé en se servant de cela.
Si j'avais envie de faire des appels malveillants, je n'aurais pas téléphoné du domicile.
il y a 5 ans, menace de mort matérialisé par écrit.....sauf classé sans suite pour motif que l'infraction était insuffisamment caractérisés.....et pourtant je suis fiché quand même.

ce n'est pas ce que l'on va raconter qui va changer quelque chose.
C'est la nature même des infractions mentionnés qui vont surenchérir négativement ta personne.
Le coup du vol en réunion passe mieux que appel malveillant & menace de mort quand bien même la personne est un saint

Je comprends tout à fait Denisot quand il dit que l'enquête de moralité devrait se faire avant et non après.
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

Re: Taj fiché et concours

Message par Columbo8 »

Zuriski a écrit : 27 juil. 2018 23:51 Bonsoir,

Je connais quelqu’un qui était fiché au TAJ pour des faits de vol en réunion deux ans avant le concourd pour lesquels on lui a adressé un rappel à la loi. Après sa réussite au concours on lui a envoyé un recommandé pour lui demander de s’expliquer. Il a donc raconté l’histoire (ils étaient en soirée avec des amis et ils ont embarqué une décoration de Noël de la ville c’est tout ). Et on lui a envoyé un autre recommandé pour lui dire qu’on ne lui en tenait pas rigueur. Donc rien n’est jamais perdu ..

En revanche si je devais te donner un conseil, ne sur-réagis pas comme tu le fais dès que quelque chose ne va pas dans ce genre, fais preuve de plus de tempérance je pense que ça t’aidera.

Bonne continuation
Après sa réussite au concours on lui a envoyé un recommandé pour lui demander de s’expliquer. Il a donc raconté l’histoire (ils étaient en soirée avec des amis et ils ont embarqué une décoration de Noël de la ville c’est tout ). Et on lui a envoyé un autre recommandé pour lui dire qu’on ne lui en tenait pas rigueur. Donc rien n’est jamais perdu ..
Pas certains qu'une fois le concours réussi, les douanes aient le choix de toutes façons.
Il faut un casier judiciaire vierge comme stipulé dans les conditions d'admissions, et il semble les remplir puisque son casier est vierge


Le candidat peut contester un refus et obtenir gain de cause.
Bellevallee
Messages : 2
Inscription : 23 oct. 2017 17:32

Re: Taj fiché et concours

Message par Bellevallee »

Columbo8 a écrit : 28 juil. 2018 16:54
Pas certains qu'une fois le concours réussi, les douanes aient le choix de toutes façons.
Il faut un casier judiciaire vierge comme stipulé dans les conditions d'admissions, et il semble les remplir puisque son casier est vierge


Le candidat peut contester un refus et obtenir gain de cause.

Il est bien indiqué, dans les conditions à concourir, qu'une enquête administrative sera diligentée. C'est le petit nom pour parler de la consultation des fichiers d'antécédents judiciaires. Donc aucune contestation à ce niveau.

En revanche, il suffit comme bien souvent et si l'on est un peu rigoureux, de se référer au texte. C'est à dire à la loi. En l'occurence l'article 230-8 du Code de Procédure Pénale...
Celui-ci vous raconte que :
" En cas de décision de non-lieu ou de classement sans suite, les données personnelles concernant les personnes mises en cause font l'objet d'une mention, sauf si le procureur de la République ordonne l'effacement des données personnelles. Lorsque les données personnelles relatives à la personne concernée font l'objet d'une mention, elles ne peuvent faire l'objet d'une consultation dans le cadre des enquêtes administratives prévues aux articles L. 114-1 et L. 234-1 à L. 234-3 du code de la sécurité intérieure et à l'article 17-1 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité."
Billom
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2011 12:51

Re: Taj fiché et concours

Message par Billom »

denisot a écrit : 16 juil. 2018 23:18j'avais des soucis psychologique, déprime....
Si c'est pour la branche surveillance, et avoir une arme entre les mains, je comprends que l'on puisse être refoulé.
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

Re: Taj fiché et concours

Message par Columbo8 »

Billom a écrit : 29 juil. 2018 23:37
denisot a écrit : 16 juil. 2018 23:18j'avais des soucis psychologique, déprime....
Si c'est pour la branche surveillance, et avoir une arme entre les mains, je comprends que l'on puisse être refoulé.
Quel rapport avec un passage temporaire amoureux dans le passé et le fait d'être apte ou non maintenant ?
Tu es psychologue ? Tu es qui pour juger qui est apte ou non pour exercer ?
Tu as vécu que des moments heureux dans ta vie ?

Il dit que la plainte pour appel malveillant vient d'un ami qui l'a appelé la nuit et qui s'est vengé pour une histoire qui a mal tourné

Tu balancerais un collègue dans la détresse et cela prétend rejoindre les douanes
Billom
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2011 12:51

Re: Taj fiché et concours

Message par Billom »

Columbo8 a écrit : 10 oct. 2018 14:02 Tu balancerais un collègue dans la détresse et cela prétend rejoindre les douanes
Oui, je ne l'ai pas fait il y a quelques années et un matin, X s'est suicidé avec son arme de service, merde, c'était pourtant évidant en repensant à tous les appels de détresse qu'il avait lancés. Résultat, plus tard, quand une personne m'a parlé de pression hiérarchique et suicide, direct mail à la hiérarchie qui n'a pas traîné, convoc médecin/psy, changement de poste...
P62
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2019 21:13

Re: Taj fiché et concours

Message par P62 »

erc256 a écrit : 28 juil. 2018 10:46Je comprends tout à fait Denisot quand il dit que l'enquête de moralité devrait se faire avant et non après.
Ben voyons. Diligenter plusieurs milliers d'enquêtes administratives, ce qui représenterait 3 à 4 temps pleins annuels pour des candidats qui ne se présenteront pas aux épreuves.

La barre est haute en matière de gabegies administratives mais tout de même.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici