Pré-admissibilité novembre 2018

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Répondre
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Pré-admissibilité novembre 2018

Message par iWillSurvive »

Bonsoir à toutes et à tous,

Comment vous sentez-vous à l'approche de l'épreuve de pré-admissibilité et son fameux QCM ? Je suis personnellement en train de maudire mon long été à profiter davantage des vacances qu'à potasser la culture générale et les mathématiques... :cry:

Quelqu'un connaît-il le niveau l'année dernière (moyenne) pour franchir cette première étape du QCM ?

Bonne soirée à vous et bon courage :)
Spaetzlette
Messages : 6
Inscription : 19 sept. 2017 21:58

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par Spaetzlette »

Bonsoir,

Il me semble que le niveau requis en math est la 3ème, du coup vise la 2nde. Si je compare le livre que j'ai pour réviser le concours, effectivement le niveau seconde correspond.
Comment travailles-tu la culture G ? c'est tellement vaste :-/
Bien penser aux annales.. en fait il faut penser à tout, à trop de choses.

Force et courage :-)
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par iWillSurvive »

Bonsoir Spaetzlette,

Je prends en compte ta remarque sur le niveau attendu pour les questions touchant aux mathématiques !
Concernant la culture générale, je lis Le Monde tous les jours, je bosse sur deux bouquins de culture générale qui balayent ensemble des domaines très variées et j'essaye de m'intéresser à des questions d'actualités internationales et politiques plus globalement,

Bonne chance à toi :D
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par dnaref84 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Comment vous sentez-vous à l'approche de l'épreuve de pré-admissibilité et son fameux QCM ? Je suis personnellement en train de maudire mon long été à profiter davantage des vacances qu'à potasser la culture générale et les mathématiques... :cry:

Quelqu'un connaît-il le niveau l'année dernière (moyenne) pour franchir cette première étape du QCM ?

Bonne soirée à vous et bon courage :)
Bonjour iWillSurvive,

En effet, je confirme que la partie Mathématiques de l'épreuve de pré-admissibilité (QCM) ne requiert qu'un niveau de collège (jusqu'à la 3e), que ce soit branche SURV ou OPCO.
Par contre, si vous réussissez le QCM (c'est tout le bonheur que je vous souhaite :D ), l'option "Mathématiques" de l'épreuve d'admissibilité requiert un plus haut niveau ! (niveau lycée jusqu'à terminale). Mais ce n'est qu'une option au choix parmi tant d'autres : compta, éco, droit... il vous faudra choisir...

En ce qui concerne le QCM, la meilleure façon de réussir est tout d'abord de s'exercer sur les précédents annales. Voici le lien des précédents annales :
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ce-externe : branche SURV
https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... es-et-dadm : branche OPCO

De plus, j'ai posté les corrections de ces QCM, vous pouvez les voir sur ce forum.

Exercez-vous vraiment sur ces annales, des questions peuvent se ressembler entre chaque année et par chance, on peut retomber sur une question déjà posée lors des années précédentes, qui sait... :wink:

En ce qui concerne le français et la culture générale, revoyez les accords de grammaire (il y a eu toujours des questions dessus), lisez l'actualité (TV, journaux...), intéressez-vous aussi à l'histoire (il est toujours bon de retenir quelques grandes dates historiques en France et dans le monde).

Pour conclure, référez-vous aussi aux rapports du jury des années précédentes !! (cf liens ci-dessus)
Vous y retrouvez notamment les statistiques des années précédentes, mais surtout les ressentis des jurys et ce qu'ils attendent de vous durant les épreuves !!

Comme je le dis si souvent, à force de travail et d'acharnement, les efforts finissent toujours par payer. :mrgreen:

Bonne chance à vous. :)
Sargenta
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2018 10:00

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par Sargenta »

Bonjour,

Est ce que vous avez déjà reçu votre convocation pour l'épreuve de pré-admissibilité ? Je n'ai toujours rien reçu et ça m'inquiète un peu..
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par dnaref84 »

Bonjour,

Est ce que vous avez déjà reçu votre convocation pour l'épreuve de pré-admissibilité ? Je n'ai toujours rien reçu et ça m'inquiète un peu..
Bonjour Sargenta,

L'épreuve d'admissibilité ne commence que le 20 novembre, et les convocations sont généralement envoyés 2 semaines avant le jour de l'épreuve.
Donc il est encore un peu tôt pour t'inquiéter... tu devrais a priori recevoir ta convocation dans le courant de la semaine du 5/11.
Si t'y n'as pas reçu d'ici là, il faudra les appeler oui... :oops:
Sargenta
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2018 10:00

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par Sargenta »

dnaref84 a écrit : 02 nov. 2018 15:59
Bonjour Sargenta,

L'épreuve d'admissibilité ne commence que le 20 novembre, et les convocations sont généralement envoyés 2 semaines avant le jour de l'épreuve.
Donc il est encore un peu tôt pour t'inquiéter... tu devrais a priori recevoir ta convocation dans le courant de la semaine du 5/11.
Si t'y n'as pas reçu d'ici là, il faudra les appeler oui... :oops:
Ah super ! Je te remercie ! Je suis déjà plus rassurée ! ^^
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par dnaref84 »

De rien, et te souhaite bonne chance pour l'épreuve. :)
msalah78
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2019 14:31

Re: Pré-admissibilité novembre 2018

Message par msalah78 »

Bonjour;
Quelqu'un peut nous fournir les annales d'admission des concours précédents. j'en ai aucunes idée du genre des sujets. merci
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici