ecole la rochelle

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Non pas de problème, je ne vois d'ailleurs pas où il y en aurait? si ce n'est de passer la VM avec succès en fonction des critères exigibles.
SSB
Messages : 4
Inscription : 21 oct. 2012 12:46

Re: ecole la rochelle

Message par SSB »

Bjr, une question pour ceux qui connaissent l'école.

Y-a-t-il une salle de musculation au sein de l'ENBD ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Oui
Lalou
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2012 16:14

Re: ecole la rochelle

Message par Lalou »

Bonjour,

Novice dans ce forum, je fais ma rentrée à La Rochelle le 7 janvier. Savez vous comment cela va se dérouler? Combien de temps la formation va t-elle durer (6 mois?), où les stages vont-ils se dérouler?, avons-nous des vacances "scolaires" durant cette formation?
Nous ne savons pas grand chose de cette formation malheureusement.
Merci pour vos réponses
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Si tu veux nous rejoindre il y a une page facebook :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Lalou a écrit : Savez vous comment cela va se dérouler?

Bien
Lalou a écrit :Combien de temps la formation va t-elle durer (6 mois?),

Presque
Lalou a écrit :où les stages vont-ils se dérouler?,
stage découverte de la douane(une semaine ) dans une des 3 directions que tu auras choisies, pas d'autre stage
Lalou a écrit : avons-nous des vacances "scolaires" durant cette formation?
Probablement
Lalou a écrit :Nous ne savons pas grand chose de cette formation malheureusement.
Tu connaitras le calendrier exact en début de stage;
laloo
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2013 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par laloo »

Bonjour à tous. je pense que vous avez déjà dû répondre à mes questions dans les 63 pages du forum mais c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
je voulais juste savoir pour l'école de la Rochelle si l'on peut chercher un logement en dehors de l'école? et recevons nous de l'argent durant la période que l'on y passe? si oui à combien s'élève cette somme?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Voilà une question à laquelle j'ai répondu plus de 63 fois lol mais je vais quand même répondre :

Oui tu peux loger en dehors de l'école (c'est à toi de chercher) mais c'est un peu dommage je trouve.

Et oui tu es rémunérée, environ 1700 euros par mois.
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: ecole la rochelle

Message par Kamedorea »

Il y a des titres sur les posts ... ce qui rappelle bien souvent le thème abordé.
Ça aide pour t'orienter si tu cherches quelque chose en particulier.

Etre un bon douanier c'est aussi passer son temps à chercher :)
ndcoco
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008 09:28

Re: ecole la rochelle

Message par ndcoco »

panoramix a écrit :Si tu veux nous rejoindre il y a une page facebook :wink:
Est ce qu'il est possible d'avoir l'adresse stp?
Merci
ndcoco
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008 09:28

Re: ecole la rochelle

Message par ndcoco »

Bonsoir,
Est ce que la répartition des postes pour les contrôleurs sont sortis??
Merci
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: ecole la rochelle

Message par Kamedorea »

Pour la session qui se termine fin février oui
ndcoco
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008 09:28

Re: ecole la rochelle

Message par ndcoco »

Kamedorea a écrit :Pour la session qui se termine fin février oui
et sont les postes proposés et combien :?:
merci pour l'info
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

1 poste par agent et 85 % des postes en IDF.
La liste complète (que je possède gnark gnark :lol: ) ne vous sera d'aucune utilité et n'annoncerait en rien la prochaine.
ndcoco
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008 09:28

Re: ecole la rochelle

Message par ndcoco »

panoramix a écrit :1 poste par agent et 85 % des postes en IDF.
La liste complète (que je possède gnark gnark :lol: ) ne vous sera d'aucune utilité et n'annoncerait en rien la prochaine.
Merci pour l'info
Pour la liste complète et bien je demanderai à mes collègues
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Je veux bien te la donner mais en MP
Ce ne sera pas avant ce soir 22h 30

Je profite de ce sujet pour poser la question : A quoi sert de connaitre la liste des postes des précédents stages ?
ndcoco
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008 09:28

Re: ecole la rochelle

Message par ndcoco »

panoramix a écrit :Je veux bien te la donner mais en MP
Ce ne sera pas avant ce soir 22h 30

Je profite de ce sujet pour poser la question : A quoi sert de connaitre la liste des postes des précédents stages ?
Connaître les chances de pouvoir retourner dans la même brigade ou même direction.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Par expérience , je ne sais pas depuis combien de temps que tu es dans la maison , cela ne veut rien dire (la liste des postes) car on peut toujours interpréter les choses de plusieurs façons.
Exemple : tu es en poste à Dunkerque
Le dernier stage il y a un poste pour Dunkerque.
Interprétation 1 : chouette ça recrute pour Dunkerque et au prochain stage il y aura encore une place, résultat : peut être que oui peut être que non

Interprétation 2 : mince, l'an prochain pas de poste ! résultat : peut être que oui peut être que non

Pas de poste à Dunkerque : chic l'an prochain un poste résultat : peut être que oui peut être que non

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle, qu'il y ait des postes vacants ou pas dans ta brigade ou dans ta direction.
ndcoco
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2008 09:28

Re: ecole la rochelle

Message par ndcoco »

panoramix a écrit :Par expérience , je ne sais pas depuis combien de temps que tu es dans la maison , cela ne veut rien dire (la liste des postes) car on peut toujours interpréter les choses de plusieurs façons.
Exemple : tu es en poste à Dunkerque
Le dernier stage il y a un poste pour Dunkerque.
Interprétation 1 : chouette ça recrute pour Dunkerque et au prochain stage il y aura encore une place, résultat : peut être que oui peut être que non

Interprétation 2 : mince, l'an prochain pas de poste ! résultat : peut être que oui peut être que non

Pas de poste à Dunkerque : chic l'an prochain un poste résultat : peut être que oui peut être que non

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle, qu'il y ait des postes vacants ou pas dans ta brigade ou dans ta direction.
simplement pour voir en générale où les postes sont attribués.
Je sais qu'on peut avoir des surprises, des brigades qui ont besoin d'effectifs
Mais suis toujours intéressée pour la liste en MP merci
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: ecole la rochelle

Message par Kamedorea »

En général : On va dire que Paris est une valeur sure ... Pour le reste, ça dépend vraiment des années.
Crois en l'expérience de Pano, c'est bien vrai.
v49
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2011 15:35

Re: ecole la rochelle

Message par v49 »

Pour la 58ème session, (les rescapés de la LC),
les pronostics vont bon train,
on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé.
D'autant plus qu'on n'a pas d'infos sur la TPL.

Radio Douane porte bien son nom.
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: ecole la rochelle

Message par Tela »

J ai enfin fini de lire ce topic je n'ai donc plus de questions concernant la scolarité :-) merci a tout ceux qui ont posés 10 fois les mêmes questions auxquelles pano Jenny et d'autre ont eu une infinie patience de répondre a chaque fois !
Vivement la rentrée de septembre !
Math44
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2009 15:00

Re: ecole la rochelle

Message par Math44 »

Je serai bientôt à la Rochelle en stage de changement de branche suite à mutation, j'ai hâte!!
indri
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2013 12:24

Re: ecole la rochelle

Message par indri »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les rentrées se font à chaque fois début septembre?

Merci
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: ecole la rochelle

Message par freez57 »

Sauf pour la 58è qui a été appelé tardivement et donc est rentré en janvier, la réponse à ta question est : oui
indri
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2013 12:24

Re: ecole la rochelle

Message par indri »

Ok merci

On est convoqué à quel moment pour la visite médicale? Y'a t'il un délai entre la réception de la convocation et la date de la visite?
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: ecole la rochelle

Message par freez57 »

Pour la VM cela dépend de ta région. Il n'y a pas de dates précise, tu seras convoqué entre les résultats d'admission et l'entrée en école. Tu as quelques jours entre la réception de la convocation et la VM
indri
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2013 12:24

Re: ecole la rochelle

Message par indri »

Ok. Concernant la visite médicale notamment la vue ils attendent quoi concrètement? J'ai une parfaite vue mais après correction.
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: ecole la rochelle

Message par Kamedorea »

Il y a deux visites médicales, une toute simple chez le toubib ou tu liras les lettres sur le petit panneau accroché au mur ...

et une autre un peu plus poussée après l'école quand tu seras stagiaire qq exercices visuels sur une machine, un peu comme chez l'ophtalmo.
Mais aucun soucis si tu as une correction et si tu vois bien.
sigognac
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2013 23:12

Re: ecole la rochelle

Message par sigognac »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà reçu le dossier d'inscription (ma VM date d'il y a 10 jours)? Pouvez-vous m'indiquer quels sont les justificatifs demandés? Impossible de prendre quelques jours de vacances l'esprit tranquille sans avoir réglé les formalités :)
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: ecole la rochelle

Message par Kamedorea »

Oulala si ça peut te rassurer, moi j'avais ramené mon dossier d'inscription le jour même.

Il faut juste remplir certaines informations, le reste sera à ramener à La Rochelle à la rentrée pour régler certains détails : bulletins de paie, Rib etc ....

Faut pas s'inquiéter ;) vraiment pas.
sigognac
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2013 23:12

Re: ecole la rochelle

Message par sigognac »

Merci, j'en prends note :D
indri
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2013 12:24

Re: ecole la rochelle

Message par indri »

Bonjour a tous

Reçoit on une convocation après la visite médicale? Je n'ai aucune information depuis que j'ai passé ma visite il y a plus de 2 semaines. Reçoit on un dossier que je vois comment je m'organise niveau changement d'adresse car je n'ai pas envie de manquer un courrier important.

Merci
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: ecole la rochelle

Message par Kamedorea »

Tu vas recevoir ton dossier d'inscription, la convocation sera à l'intérieur.
indri
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2013 12:24

Re: ecole la rochelle

Message par indri »

Ok Merci pour les informations.
rockandorder
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2013 12:17

Re: ecole la rochelle

Message par rockandorder »

Bonsoir, la date de la VM est elle imposée ou peut on choisir avec le médecin dans l'été ? Une liste de médecins est elle communiquée ? ... je dois partir le 5 juillet et je souhaitais simplement savoir comment tout cela fonctionnait pour les admis ... Merci encore
caesar84
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2015 15:39

Re: ecole la rochelle

Message par caesar84 »

@rockandorder Salut, pour ma part j'ai eu ma DI au téléphone. Dans mon cas en tant qu'externe, j'ai un médecin contact auprès de qui je dois passer la VM avant le 18 juillet.

Après là, je parle de mon cas en DI Paris et externe, je ne sais pas si c'est le cas général.

A+ à La Rochelle
rockandorder
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2013 12:17

Re: ecole la rochelle

Message par rockandorder »

caesar84 a écrit :@rockandorder Salut, pour ma part j'ai eu ma DI au téléphone. Dans mon cas en tant qu'externe, j'ai un médecin contact auprès de qui je dois passer la VM avant le 18 juillet.

Après là, je parle de mon cas en DI Paris et externe, je ne sais pas si c'est le cas général.

A+ à La Rochelle
Ok merci pour ces infos, parce que dans mon cas j'ai reçu il y a une semaine un mail de la Direction interregionale qui me précisait que j'allais recevoir dans les prochains jours un courrier d'admission et la convocation à la VM pour laquelle il faudra déterminer une date avec le médecin ... As tu appelé la direction de ta propre initiative ou as tu été appelé ? Merci encore
rockandorder
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2013 12:17

Re: ecole la rochelle

Message par rockandorder »

Et j'ajoute que je dépends de Paris également et que je n'ai donc toujours rien reçu en courrier ...
alex92380
Messages : 2
Inscription : 06 août 2014 11:20

Re: ecole la rochelle

Message par alex92380 »

bonjour a tous ,
j utilise cette page , peut etre ne faudrait t il pas !
pour la rentree des controleurs 2015 ,
je commence a reflechir sur les differentes façon pour les aller/retour entre la rochelle et idf .
J aimerai connaitre les futures collegues qui feront le meme trajet que moi et voir comment nous pourrions faire pour aller et venir
que ce soit par le train ( c est toujours mieux a plusieurs ) ou pour le covoiturage qui me semble aussi plus interessant afin d eviter que chacun utilise son vehicule perso seul . :)
caesar84
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2015 15:39

Re: ecole la rochelle

Message par caesar84 »

Pour ma part, mis à part le premier jour pour descendre mes affaires, je pense que je prendrai le train, 4h30 depuis Paris ça fait un peu beaucoup :twisted:
alex92380
Messages : 2
Inscription : 06 août 2014 11:20

Re: ecole la rochelle

Message par alex92380 »

caesar84 a écrit :Pour ma part, mis à part le premier jour pour descendre mes affaires, je pense que je prendrai le train, 4h30 depuis Paris ça fait un peu beaucoup :twisted:
ok , moi aussi je compte descendre le premier jour avec ma voiture , et ensuite faire les aller/ retour en train . cela permet d etre vehicule sur place si besoin !
mais si certains veulent faire du covoiturage pour descendre pas de probleme!!!! je pars du 78!!
Paulb
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2017 21:00

Re: ecole la rochelle

Message par Paulb »

Bonsoir à tous et bravo aux admis de la promo 2017 !

J'ai parcouru pas mal de pages sur ce forum et j'ai lu tout le dossier sur l'école mais quelques questions restent sans réponses alors je me permet de déterrer ce sujet !

Première question concernant les cours : concernant les cours, je ne sais pas s'ils vont se dérouler pour les cours magistraux sur le même principe que les facs. Peut on ramener un petit pc portable / tablette pour noter ou est ce interdit et donc faut il privilégier le papier ?

Seconde question concernant les logements à l'école : sur le dossier de l'école il est mentionné pas de TV dans les chambres, alors cela veut il dire qu'il est interdit ou qu'il faut simplement en ramener une perso ? Si c'est autorisé savez vous à peu près les dimensions savoir si j'en rachète une petite ou pas.
Sachant que je ne rentrerais que quelques week ends sur la totalité de la formation c'est surtout pour me divertir quand je resterais sur place !

J'ai vraiment hâte de commencer la formation en tout cas ! Je compte venir en voiture au moins pour le début, je partirai de Carcassonne donc je pourrai éventuellement prendre une personne en covoiturage ( pas plus je pense avec les valises ) donc si une personne est intéressée elle peut m'envoyer un MP, ça diminuera au moins un peu les frais !

Bonne soirée et à bientôt à La Rochelle !
jorvik
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2013 15:14

Re: ecole la rochelle

Message par jorvik »

Paulb a écrit : 03 sept. 2017 23:31 Bonsoir à tous et bravo aux admis de la promo 2017 !

J'ai parcouru pas mal de pages sur ce forum et j'ai lu tout le dossier sur l'école mais quelques questions restent sans réponses alors je me permet de déterrer ce sujet !

Première question concernant les cours : concernant les cours, je ne sais pas s'ils vont se dérouler pour les cours magistraux sur le même principe que les facs. Peut on ramener un petit pc portable / tablette pour noter ou est ce interdit et donc faut il privilégier le papier ?

Seconde question concernant les logements à l'école : sur le dossier de l'école il est mentionné pas de TV dans les chambres, alors cela veut il dire qu'il est interdit ou qu'il faut simplement en ramener une perso ? Si c'est autorisé savez vous à peu près les dimensions savoir si j'en rachète une petite ou pas.
Sachant que je ne rentrerais que quelques week ends sur la totalité de la formation c'est surtout pour me divertir quand je resterais sur place !

J'ai vraiment hâte de commencer la formation en tout cas ! Je compte venir en voiture au moins pour le début, je partirai de Carcassonne donc je pourrai éventuellement prendre une personne en covoiturage ( pas plus je pense avec les valises ) donc si une personne est intéressée elle peut m'envoyer un MP, ça diminuera au moins un peu les frais !

Bonne soirée et à bientôt à La Rochelle !
Bonsoir et tout d'abord félicitations pour ton admission !

Durant la scolarité tu auras des cours magistraux et des TD. Dans tous les cas un support papier te sera fourni en début de cours avec des possibilités d'ajouter des notes manuscrites. L'ordinateur/tablette ne te sera pas d'une grand utilité.

Concernant la TV : il n'y a pas de TV dans les chambres et n'en amène pas : il n'y a pas de prise antenne ! En revanche chaque résidence est équipée de une ou plusieurs salles TV.

Bonne future rentrée !
romain215
Messages : 11
Inscription : 04 juil. 2017 19:02

Re: ecole la rochelle

Message par romain215 »

Salut,

Je suis admis en LC opco et je devrais être à l'école dés jeudi.
Par contre je ne connais pas les planning de formation.
Pourriez vous des que vous connaîtrez les emplois du temps, les mettre en ligne, afin que je puisse commencer à prendre mes titres de transports sur quelques semaines.
Venant de Nice, il est préférable de m'y prendre en avance.

Par avance merci et à bientôt su La Rochelle
bretagne29
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2017 01:30

Re: ecole la rochelle

Message par bretagne29 »

romain215 a écrit : 30 sept. 2017 08:22 Salut,

Je suis admis en LC opco et je devrais être à l'école dés jeudi.
Par contre je ne connais pas les planning de formation.
Pourriez vous des que vous connaîtrez les emplois du temps, les mettre en ligne, afin que je puisse commencer à prendre mes titres de transports sur quelques semaines.
Venant de Nice, il est préférable de m'y prendre en avance.

Par avance merci et à bientôt su La Rochelle
En lisant ce même topic, les horaires de semaine reviennent en boucle, à savoir:
du lundi au jeudi: 8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
le vendredi : 8h00 - 11h00

En l'absence de précisions supplémentaires, on peut raisonnablement penser que ces horaires sont valables pour les OPCO comme pour les SURV.

Sur un autre message (page 4), Matthew donne quelques infos supplémentaires, je cite:
la formation, ça sera 6 mois d'une traite (vacances et stage découverte d'une semaine dans ta région d'origine inclus... sauf si y'a plus de places... cf la 57eme AC, pour les nordistes), ensuite il y aura selon les affectations une ou deux semaines de stages en plus en la Rochelle, genre un mois environ (enfin c'est environ) après ton affectation, et selon ton poste, ta résidence admin, etc...
pour la Rochelle, ville sympa, bars sympas (je ne ferai pas de pub sur ce site, mais vous pouvez me demander en MP), restos sympas (idem que pour les bars), estudiantin, touristique... en effet l'école est un peu excentrée (comptez dans les 10 euros la course en taxi) elle se trouve près de l'aéroport, mais beaucoup de collègues ont des voitures et on trouve facilement quelqu'un pour faire des courses ou aller en ville, enfin je n'hésitais pas à y emmener les collègues qui en avaient besoin. Mais du fait de son écart et des liaisons en bus assez compliquées je crois (bien que je ne l'ai jamais pris), je conseillerais franchement de loger à l'école, par simplicité déjà, coésion ensuite et pour le rapport qualité/prix aussi ! J'ai testé la résidence 2 et 3, les chambres sont pas mal, les rangements suffisent (pour un mec qui à une armoire de fille je parle), y'a de quoi bosser, un petit balcon, une salle de bain respectable... le necessaire en draps, papier toilette (hyper important quand même) et pour laver la piaule sont fournis, même possibilité d'emprunter un aspirateur si le balai vous rebute (bien que la taille de la chambre fait qu'un coup de balai va plus vite que d'aller chercher un aspi...).
soulcage
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2011 13:59

Re: ecole la rochelle

Message par soulcage »

J'ai relu les messages de 2017 et je me propose d'y répondre à mon tour, étant actuellement en stage sur place

- la plage horaire de cours s'étend du lundi au jeudi de 8H00 à 17H30 (il est peut-être possible de finir plus tard mais je présume que cela reste rare) et le vendredi de 8H à 12H (sachant qu'il est possible que des cours nous soient ajoutés l'après-midi sans préavis. Il est bien précisé pour les personnes qui prévoient de rentrer le weekend de prendre des titres de transport échangeables et remboursables pour éviter tout soucis)

- je valide la réponse sur les TV, les chambres n'en sont pas équipées, ni n'ont de sortie antenne, mais des salles TV sont à notre disposition.

- je déconseille fortement le PC portable ou la tablette car le format des cours (et de l'amphi lui-même) ne permet pas de taper les cours : les profs nous distribuent en général des polycopiés que l'on peut annoter (mais prévoir un support pour prendre des notes car beaucoup d'éléments de cours ne figurent pas sur le poly). Le rythme des cours peut être assez soutenu, et le temps entre chaque cours très ... court ^^

- attention aux éléments donnés par la personne ayant écrit un long paragraphe page 4, repris dans un message en 2017, des modifications sont intervenues depuis ! J'ajoute directement dans le texte les corrections entre triple crochets:

la formation, ça sera 6 mois d'une traite (vacances et stage découverte d'une semaine dans ta région d'origine inclus... sauf si y'a plus de places... cf la 57eme AC, pour les nordistes) [[[la formation contrôleur dure au total 12 mois, dont 5 à l'école et le reste dans nos affectations définitives. Il n'y a plus de stage dans les services durant les 5 mois]]], ensuite il y aura selon les affectations une ou deux semaines de stages en plus en la Rochelle, genre un mois environ (enfin c'est environ) après ton affectation, et selon ton poste, ta résidence admin, etc... [[[Il n'y a plus non plus de stage de spécialisation à ma connaissance, mais cette information reste à confirmer]]]
pour la Rochelle, ville sympa, bars sympas (je ne ferai pas de pub sur ce site, mais vous pouvez me demander en MP), restos sympas (idem que pour les bars), estudiantin, touristique... en effet l'école est un peu excentrée (comptez dans les 10 euros la course en taxi) elle se trouve près de l'aéroport, mais beaucoup de collègues ont des voitures et on trouve facilement quelqu'un pour faire des courses ou aller en ville, enfin je n'hésitais pas à y emmener les collègues qui en avaient besoin. Mais du fait de son écart et des liaisons en bus assez compliquées je crois (bien que je ne l'ai jamais pris) [[[Aucun bus ne dessert l'école le dimanche]]], je conseillerais franchement de loger à l'école, par simplicité déjà, cohésion ensuite et pour le rapport qualité/prix aussi ! J'ai testé la résidence 2 et 3, les chambres sont pas mal, les rangements suffisent (pour un mec qui à une armoire de fille je parle), y'a de quoi bosser, un petit balcon, une salle de bain respectable... le necessaire en draps, papier toilette (hyper important quand même) et pour laver la piaule sont fournis, même possibilité d'emprunter un aspirateur si le balai vous rebute (bien que la taille de la chambre fait qu'un coup de balai va plus vite que d'aller chercher un aspi...).
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici