Spécialité maître chien

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Répondre
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Spécialité maître chien

Message par MmePerle »

Cora1991 a écrit : C'est quoi LP??
la liste principale, celle des admis
par opposition à la liste complémentaire (LC) avec des personnes qui ne sont pas prises immédiatement mais peuvent l'être en fonction des désistements de la LP, postes vacants pas prévus plus tôt etc...

Si tu es sur LP, tu es prise. Si tu es sur LC tu attends une possible bonne nouvelle sans aucune certitude.
Il suffit de parcourir le forum pour se faire une idée de ce que cela implique. :wink:
kissyara13
Messages : 43
Inscription : 24 sept. 2007 17:20

Re: Spécialité maître chien

Message par kissyara13 »

On peut avoir le concours qu'avec le bac mais c'est plus dur vu la concurrence...
Par contre l'avantage que tu auras c'est d'avoir encore tout ce que tu as appris de "frais" dans la tete. Car ce n'est pas simple non plus pour les gens qui passent le concours des années apres avoir fait leurs etudes.
De toute maniere, un concours n'est pas facile quoiqu'il en soit. Et sans préparation tu as 10 fois moins de chance de le reussir. Donc bon courage revise bien et garde ta motivation
Mazou20
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2017 00:51

Re: question

Message par Mazou20 »

Bonjour
Je suis en deuxième année de bac pro canin

Je suis intéressé par le métier de MC douanier mais je ne comprend pas tous...
Est ce que pour devenir MC douanier il faut avant être douanier ?
Je ne comprend pas très bien les catégories C et B
Pour devenir MC douanier avec un bac que faut-il faire...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet
Romy
Seb62
Messages : 4
Inscription : 13 juil. 2008 20:38

Re: Spécialité maître chien

Message par Seb62 »

Bonjour Romy,

En cherchant sur le site de la douane, tu auras certaines réponses à tes questions.
Déjà, il existe plusieurs types d'EMC (équipe maître de chien): tabac, stupéfiants, armes et explosifs.
Pour le devenir, il faut être avant tout douanier (agent ou contrôleur). Puis, en fonction des besoins de l'administration, des enquêtes paraissent certaines années, auxquelles si on est intéressé, on postule au travers d'un dossier. Ensuite les dossiers sont étudiés et une sélection est faîte.
Le concours de catégorie C correspond au concours d'agent de constatation. Pour s'inscrire, il faut avoir le brevet des collèges.
Le concours de catégorie B correspond au concours de contrôleur. Pour s'inscrire, il faut avoir le bac ou diplôme équivalent.
Avec le bac, un conseil, passe les deux.

Sébastien
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici