Cheveux longs admis ?

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Répondre
Hisoka64
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2012 08:58

Re: Cheveux longs admis ?

Message par Hisoka64 »

Cher panoramix, je ne vois pas en quoi mon raisonnement serait moins valable qu'un autre. Je ne conteste rien sur le corps des douanier en lui meme, c'est les idées reçues de la population qui me semblent absurdes.

Je suis très ému alexandrexxx que tu aies trouvé ma tirade émouvante ^^ comme quoi ya encore des gens qui ont du coeur :roll:
Moi c'est le moment où tu parles des cheveux dans le reacteur ou j'avoue que j'ai pas pu retenir un éclat de rire :lol:

Je parle pas d'avoir un look à la panoramix (le druide avec des cheveux d'1m de long cette fois, pas l'admin du forum) mais d'avoir juste une coupe longue normale quoi, jusqu’à la nuque ou les épaules j'vois pas qu'il y a de choquant ou de pénalisant dans l'exercice ou la représentation de la fonction.

Enfin bref je n'essaie pas d'avoir raison a tout prix, et j'ai pas l'intention de refaire le monde, je dis juste mon avis, et ce n'est pas que pour la douane, ou l'armée ou la police ou une autre corporation, c'est en général : je trouve ça débile d'avoir un a priori aussi puissant sur les longues coupes de cheveux pour les hommes (puisque ça ne concerne qu'eux) a tel point qu'on nous impose pour exercer un emploi une telle privation de liberté aussi triviale que celle de choisir de se coiffer comme on en a envie...

(pour info je suis admis au concours d'attaché territorial, mais je m'étais déjà coupé les cheveux a cause de la douane car j'avais réussi la pré admissibilité, c'est pour ça que j'ai un peu les boules... mais bon ca repoussera... alors que les préjugées eux...)
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Cheveux longs admis ?

Message par panoramix »

Ce n'est pas un préjugé, c'est comme cela .Mets une casquette ou un képi sur la tête avec tes cheveux longs et regarde ce cela donne.
Si ensuite tu trouves cela beau...
C'est un peu comme si tu venais en surv et que tu refusais le port de l'uniforme et de l'arme.
Mathounet
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2011 00:46

Re: Cheveux longs admis ?

Message par Mathounet »

Bonjour,

Je voulais savoir si en tant que contrôleur des douanes SURV, on pouvait garder ses bijoux sur soi (chaine et chevalière en or) pendant le service.

merci
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Cheveux longs admis ?

Message par panoramix »

Je vais encore avoir l'air d'un vieux con pour moi ce serait non, mais cela se fait si c'est discret et pour les chaînes non visibles au dessus de la chemise ou du polo.

Nombre de collègues ont déjà perdu alliance et autre bijoux en service.
de plus tu peux te blesser en accrochant ta bague.
tigrismystics93
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2011 14:11

Re: Cheveux longs admis ?

Message par tigrismystics93 »

a
Dernière modification par tigrismystics93 le 11 mars 2023 22:49, modifié 1 fois.
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: Cheveux longs admis ?

Message par MAKIAVEL »

Bon, j'ai bien ri avec la tirade sur les cheveux longs.

Si tu n'es pas capable de comprendre que tu dois avoir un look semblable à celui de tes collègues pour faire un travail qui t'impose le port de luniforme, je ne peux pas faire grand chose pour toi.

J'ai eu l'ocasion de voyager à l'étranger, je n'ai vu aucun policier/gendarme/policier militaire/militaire porter des cheveux longs jusqu'aux épaules en uniforme, nulle part. Ca t'est si difficile de comprendre pourquoi ? Hygiène, apparence et sécurité ? Tu crois que tu auras lair de quoi avec ton uniforme et ton képi sur la tête avec une queue de cheval ? Ou alors tu vas suggérer qu'on te donne un couvre-chef féminin ?

Si tu n'es pas en mesure d'intuiter que le jour de ton oral n'est pas le moment de remettre en cause une tradition qui remonte à l'époque des légions romaines... comment te dire ?.. Tu veux passer la moitié de ton oral à débattre sur ce sujet ? Tu penses que ça va intéresser le jury ?

Tu prétends à accéder à une fonction où on te demande de ressembler au autres, point. Toi tu as les cheveux longs, Pierrot à les cheveux verts, Jeannot à d'énormes tatouages... On s'arrête où ?

Et ne me fais pas passer pour quelqu'un de rétrograde parce que j'explique en quoi il est important de bien porter un uniforme. Toi-même tu te prends pour le Che parce que tu portes des cheveux longs ?

Perso je suis déjà douanier et contrôleur, je t'explique la meilleure voie pour arriver à ton but, si tu n'écoutes pas... tant pis pour toi !
Krab
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2011 14:29

Re: Cheveux longs admis ?

Message par Krab »

Bonsoir à tous !! :D

Je plussoie Makiavel !

Je suis tout juste sorti réserviste gendarmerie et même là, en tant que civils partiellement militaires, on a fait des remarques à certains qui avaient les cheveux de 5 cm de long.

Je suis d'accord qu'avoir les cheveux long est essentiel pour un métalleux (j'en suis un également :mrgreen: mais à cheveux 5mm) mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Ce n'est pas une question de jugement ni d'idées préconçues sur les gens, c'est juste qu'en tant que futurs fonctionnaires représentant l'Etat on se doit d'avoir une tenue irréprochable. Si on fait un pas de travers les gens voient toute l'institution dans notre uniforme et on discrédite toute la douane.

Les cheveux longs ça implique plusieurs "problèmes" avec le métier de douanier :
d'abord ça fait une prise pour les adversaires et les cheveux ça marche très bien quand on tire dessus on maîtrise un individu de suite sans trop de difficultés
ensuite ça peut donner moins de crédibilité et d'autorité face aux personnes contrôlées, tout simplement parce qu'aucun fonctionnaire / militaire / policier / gendarme n'a les cheveux longs
pour finir parce que les cheveux longs c'est tout un entretien et que quand tu pars en inter c'est la vitesse qui compte donc si t'as pas le temps de te les attacher tu as l'air fin après

De plus la branche de la surveillance a un certain aspect militaire (c'est ce qui m'a attiré d'ailleurs) ce qui signifie des codes à respecter dont les cheveux courts. Si tu arrives déjà comme ça à l'entretien tu marques des points. D'autre part ça montre ta capacité et ta volonté de t'adapter pour arriver à décrocher le concours.

Il ne faut pas oublier qu'un entretien c'est avant tout pour sélectionner une personne à travers sa personnalité, puisque les connaissances ont été démontrées par les épreuves précédentes. On se fait une première idée par l'apparence et par le vocabulaire employé par celui qui passe l'entretien. De plus, les jurys ne nous connaissent pas donc tout ce que l'on montre à l'entretien vaut pour argent comptant à leur yeux.
caligula
Messages : 62
Inscription : 25 mars 2009 15:40

Re: Cheveux longs admis ?

Message par caligula »

Un exemple vaut mieux que de grands discours. Le matin, à l'école, appel un peu avant 8 heures avec une inspection du rasage (et malheur à celui qui ne s'est rasé), de l'uniforme, des rangers, des coiffures (cheveux attachés pour les femmes et coupe courte pour les hommes). A l'extérieur des batiments, port de la casquette obligatoire et malheur à celui où celle qui irait à l'encontre de ces règles.
Et une fois sorti de l'école en affectation, lors de notre présentation à l'ensemble de la brigade, notre chef a insisté sur l'uniformité de la tenue et des agents...
charly82
Messages : 1
Inscription : 03 août 2011 15:39

Re: Cheveux longs admis ?

Message par charly82 »

Bonsoir,

En réponse au cheveux longs et chaînes-colliers etc...Je rajouterai qu'en plus du respect de l'uniforme et de notre corporation, s'ajoute le simple fait de la sécurité. Evitons de donner des éléments supplémentaires aux éventuels infracteurs pour nous atteindre...Se faire tirer les cheveux lors d'un menottage, c'est plutôt moyen non?
manon20011
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2015 17:59

Re: Cheveux court chez une femme admis ?

Message par manon20011 »

bonjour, je voudrais prochainement passer mon concours et je voudrais savoir si les cheveux court pour une femme est admis ou non ?
merci de vos réponse


cordialement
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Cheveux court chez une femme admis ?

Message par obiwan »

manon20011 a écrit :bonjour, je voudrais prochainement passer mon concours et je voudrais savoir si les cheveux court pour une femme est admis ou non ?
merci de vos réponse


cordialement
Oui aucun problème! :)
Michelle10
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2018 19:02

Re: Cheveux longs admis ?

Message par Michelle10 »

Hisoka64 a écrit : 19 janv. 2012 09:09 Bonjour, je suis pré-admissible pour passer l'admissibilité, je voudrais savoir avant de me présenter a l'oral si il est toléré pour les garçons d'avoir les cheveux longs. J'écoute du métal et j'ai le look qui va avec, est il admis que les garcons portent les cheveux longs ou est ce qu'il est obligatoire d'avoir les cheveux courts pour la douane ?
Merci d'avance
Normalement, je pense que cette affaire de cheveux longs ou courts à l'oral d'un concours ne devrait poser aucun souci. On juge les candidats sur la base de leurs compétences intellectuelles ou de leur apparence ? Après, peut-être qu'on s'en prendra aux candidats souffrant d'une alopécie.
Dernière modification par Michelle10 le 30 avr. 2018 16:40, modifié 1 fois.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Cheveux longs admis ?

Message par chtidunkerquois »

Michelle10 a écrit : 08 avr. 2018 18:36
Hisoka64 a écrit : 19 janv. 2012 09:09 Bonjour, je suis pré-admissible pour passer l'admissibilité, je voudrais savoir avant de me présenter a l'oral si il est toléré pour les garçons d'avoir les cheveux longs. J'écoute du métal et j'ai le look qui va avec, est il admis que les garcons portent les cheveux longs ou est ce qu'il est obligatoire d'avoir les cheveux courts pour la douane ?
Merci d'avance
Normalement, je pense que cette affaire de cheveux longs ou courts à l'oral d'un concours ne devrait poser aucun souci. On juge les candidats sur la base de leurs compétences intellectuelles ou de leur apparence ?
Les 2, mais bravo pour cette remontée de sujet datant d'il y a 6 ans :wink:
Manon265
Messages : 5
Inscription : 29 janv. 2024 08:07

Re: Cheveux longs admis ?

Message par Manon265 »

Perso, j'avais un carré plongeant long et je n'ai eu aucun problème. :D
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Cheveux longs admis ?

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Pour contrôleur surveillance en revanche, et à juste titre, je pense que ce serait plus problématique.
Cdt
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici