Oral 2012 surv

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
squale43
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2012 21:12

Re: Oral 2012 surv

Message par squale43 »

bonjour,

De retour de Tourcoing,je vous laisse un petit aperçu de mon passage à l'oral ayant été convoqué le mardi 26 juin à 13h00.
Tout d'abord,un grand merci à toutes les personnes qui avaient laissé leurs impressions auparavant de leur oral ainsi que les questions sur lesquelles on peut tomber car je m'en suis servi et cela m'a bien aidé.
Je trouve que pour selon que c'est un concours,il y a une bonne solidarité.
Quoi qu'il advienne,cela aura été une expérience enrichissante et m'aura permis de rencontrer des personnes très sympathiques(leslie,émilie,ludo,nico,sébastien,guillaume et pierre se reconnaitront).Nous avons pu nous soutenir et passer les soirées ensemble ce qui nous à permis d'éviter de stresser.
Venons en à l'épreuve:
Environ une dizaine d'absents pour la cession de 13h00 et une quinzaine le matin selon les dires
Une fois les sujets de langues choisis ,une personne nous amène l'ordre de passage pour le grand oral(en ce qui me concerne je passe avec le jury n°3 en dernier soit à 16h15) deux heures 30 d'attente dans une salle ou nous pouvons tout de même échanger entre nous ou réviser.
je fus appelé vers 15h30 pour passer l'oral d'anglais(épreuve que je redoutais vu mon niveau)
Je suis tombé sur un article du Dailymail dont le thème portait sur des écologistes qui manifestaient contre l'accès des navires dans la ville de Venise.
L'examinateur m'a fait lire un tiers du texte puis m'a demandé de traduire cette même partie.Pour finir,une petite présentation,pourquoi la douane,et défauts et qualités.Je pense avoir limité la casse malgré mes lacunes en vocabulaire.
Attente dans un couloir pendant la pause du jury puis on vient vous chercher pour le grand oral.
Mon jury était composé de deux femmes et un homme (deux en uniforme et un en civil).
On vous fait asseoir et c'est parti.
Présentation durant cinq minutes puis enchainement de MES et de questions
Voici un petit aperçu des questions auxquelles j'ai été confronté:
-Vous vous rendez sur un contrôle et un de vos collègues a mal à la tête et vous demande de vous arreter pour acheter des cachets dans une pharmacie,que faites vous?
-Différence entre commandement et management
-arme utilisé dans la douane
-Vous êtes en civil et vous êtes témoin d'un braquage,que faites vous?
-qu'est-ce qu'un go-fast?
-que faites vous pour le stopper?
-relation douane et union européenne
-pour vous quelles sont les taches d'un contrôleur?
-pourquoi la surveillance et pas op/co?
-objectifs?
-les différentes spécialités de maitre-chien
-faut il être loyal envers son supérieur,envers ses collègues?
-pour vous,est ce que la vie familiale prime sur la vie professionnelle?

J'en oublie d'autres mais on ne voit pas passer les 25 minutes tellement les questions fusent de part et d'autre.Pour ma part ,je suis ressorti avec un sentiment mitigé.J'ai le sentiment d'avoir été cohérent dans mes réponses mais je regrette d'avoir laisser transparaitre un peu de stress devant l'attitude du jury qui ne fait rien pour vous mettre à l'aise.
Enfin,c'est fait,plus qu'à attendre les résultats,on croise les doigts.
En espérant vous revoir à La Rochelle.
SuzanneDGDDI
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2012 12:59

Re: Oral 2012 surv

Message par SuzanneDGDDI »

Bon et bien convoquée ce mercredi 27 Juin à 7h45.

L'anglais je le passe, une catastrophe, sur l'écologie, bla bla, avec un examinateur pas très bwof..

Le grand oral vers 9h45, pas trop attendu, attente devant la porte, on nous explique le déroulement, que le jury est placé de tel ou tel coté de la salle, qu'il faut attendre pour s'asseoir... Bref, ce que vous avez déjà lu!

Les question étaient portées sur mon travail en restauration rapide, je vous les passe, sinon les MES déjà connues :

- Vous etes avec deux collègues en Gare du Nord et un individu agresse un de vos collègues, que faites-vous?
- Vous n'avez pas la carrure pour etre en surveillance, comment ferez vous pour rattraper les individus? (président du jury un peu tatillon avec des sourires qui en disent long!) :mrgreen:
- Vous entrez dans une brigade et les agents ont quarante ans pour la plupart, comment allez-vous vous imposer? (je n'ai que 21 ans, donc bon...)
- Les métiers dans la douane?
- Serez-vous un bon chef? Les qualités d'un chef?
- Les amis en soirée qui ramenent de l'herbe pour feter votre titularisation (un peu cons les potes!)
- Pendant un controle l'individu et votre collègue se disent des mots pas très très gentils.
- une collègue arrive sur le poste de controle avec son sac à main (et un beau hein?!).
- vous avec oublié votre clé usb pour faire votre compte-rendu, vous avez un peu de mal et embrouillée, mais vos collègues plus âgés vous font un petit bizutage, et refusent de vous aider (vous laissent dans la panade), que faites-vous?


Et pleins d'autres que j'ai oublié. J'espère que ca aidera certains.
Surtout ne pas etre destabilisé par ce qu'ils disent, restez vous memes, ne leur racontez pas de blabla, ils le remarquent de suite, et ne soyez pas frustrés de ne pas avoir pu déballé toute votre science, ou de ne pas avoir pu finir votre réponse, ils enchainent vite sur les suivantes, pas trop le temps de vous écouter raconter votre vie quoi. :wink:
Dernière modification par SuzanneDGDDI le 29 juin 2012 14:47, modifié 1 fois.
vanestafette
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2008 20:26

Re: Oral 2012 surv

Message par vanestafette »

Bonjour,

Petit retour d'expérience après mon passage hier.
Beaucoup de questions sur mon parcours et sur mes motivations à intégrer les douanes.
J'ai eu très peu de MES (alors que je m'y étais préparée grâce à tous les "forumeurs" :wink: )
Que faites-vous si vous devez contrôler une personne qui est pressée de prendre son train ? Et s'il vous dit "vous me controlez parce que je suis noir" ? Et s'il refuse de se laisser contrôler et se dirige vers le train ?
Vous vous voyez diriger des hommes ?
Comment la Douane est-elle organisée ?
J'ai surtout parlé de mes expériences et j'ai l'impression de ne pas avoir eu autant de questions que les autres.
Je suis plutôt contente globalement de mon oral. Mais j'en saurais plus la semaine prochaine :roll:
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés et merci encore à tous ceux qui partagent leurs expériences.
carowliine
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2011 15:10

Re: Oral 2012 surv

Message par carowliine »

Alors je suis passée hier, j'ai pas pu posté plus tôt, ca ne servira à plus personne cette année, mais pour les années suivantes :

me présenter
le lien entre mes études et la douanes
les codes utilisés par les douanes
où j'avais pris des renseignements sur les douanes
pourquoi j'avais rencontré des douaniers à 40 bornes de chez moi alors qu'a 10km il y en a aussi (parce que ceux d'a 10 bornes mon envoyés à la DD ...)
est ce que je pense avoir de l'autorité? (là, euh les amis, je vous déconseille de répondre non :mrgreen: )

Les plus grands inconvénients de travailler aux douanes. J'ai dit que pour moi il n'y avait pas vraiment de grands inconvénients, mais qu'on peut noter que par exemple les horaires demandent une certaine flexibilité et adaptation dont je saurais faire preuve

Si j'ai fait d'autres concours, dans mon cas la DGCCRF
la différence DGCCRF/DGDDI
les missions de la douanes
Est ce que travailler aux douanes peut être dangereux?
Avez vous des exemples où ca a été mortel pour un douanier? MERCI AU FORUM POUR CETTE QUESTION, je me souvenais avoir lu qu'un motard avait perdu la vie dans une poursuite.

Dans quel service je me voyais aux douanes dans 10 ans

J'ai toujours été dans le haut rhin (oui ben j'ai que 20 ans en même temps hein ...), ça ne vous gênera pas d'être 10 ans à roissy?

Ca ne vous gênera pas d'être 3 ans derrières un bureau de taxation à orly ?

droits et obligations d'un fonctionnaire

puis MES (il est à savoir qu'à chaque fois j'étais placée en position de chef) (et ils ont bien compris que je suis alsacienne, je soupçonne d'ailleurs qu'un ai un jour été en alsace):

un collègue est mal habillé (chemise ouverte, cravate mal mise) je fais quoi?

Vous croyez qu'a 20 ans en débarquant dans une brigade vous serez respectée? Donc là j'ai mis en avant que l'important n'était pas l'âge mais mes compétences et les responsabilités qu'on m'a confié

Il m'insulte je le note au rapport? (ca dépend du degré d'insulte j'ai dit)

Donc je le note au rapport, et plus tard un collègue m'apprend qu'il a des problèmes perso, de santé, etc, ... je le maintiens au rapport? A tort où à raison va savoir, j'ai mis que je parlerais avec la personne calmement, que je lui dirait que je suis prête à l'écouter s'il veut m'en parler, mais que je le maintiens au rapport, et j'ai dit que sa situation expliquait peut être les choses mais ne les excusaient pas.

Je vais avec des OPCO visiter un viticulteur, tout se passe bien, il m'offre 2 cartons de vin, c'est la fin de l'année, j'accepte ou je refuse? Je refuse

Mais pourtant vos collègues ont toujours acceptés, ca c'est bien passé ! Je refuse quand même car je serais amenée à revisiter cette personne et on pourrait imaginer que certains pensent que ça influe sur les visites suivantes

il y a eu une grosse saisie, un journaliste des DNA (journal local) veut des infos, vous faites quoi ? Je donne +/- d'infos selon le stade et la confidentialité de l'enquête; ce qui parait dans la presse ne doit pas compromettre ni cette enquêtes ni éventuellement d'autres.

Vous êtes à un barrage, une voiture sport, vitres teintées vous fonce droit dessus, vous faites quoi ? Donc là j'ai dit que je m'enlève, et je prends la plaque que le but est tout de même de protéger mon équipe, les autres, et moi-même également.

Vous le poursuivez? Oui, mais en essayant de mettre le moins de possible de vies en danger

Il part à 200 à l'heure?! J'alerte la police, j'essaye de le poursuivre, mais si je vois que c'est beaucoup trop dangereux selon l'environnement je ralenti

Vous le trouvez quelques km plus loin dans le fossé, vous faites quoi? Je m'arrête, je sors avec mes hommes de la voiture, je m'approche avec prudence

vous voyez l'homme couché à terre qui met sa main à la poche, vous faites quoi? Je lui demande de laisser ses mains visibles et de ne pas les bouger

Il sort doucement une arme, vous faites quoi? Je me protège moi et mon équipe

vous ne pouvez pas vous protéger, il continue de sortir son arme. Je lui demande d'arrêter

Il la sort et vous vise. Je tire pour blesser et lui faire lacher l'arme

Un voyageur à Bâle Mulhouse refuse le contrôle, il se fait soit disant toujorus contrôler. C'est pas grave je contrôle quand même. je force, ce n'est pas lui qui décide des contrôles mais nous.

J'ouvre la valise je trouve un grand poignard; je fais quoi? J'éloigne la personne de l'arme, je regarde si il a le droit d'être en possession du poignard et selon que je confisque ou non le poignard et accompli les formalités nécessaires

Un voyageur accuse un de vos agent de vol. Je me suis un peu embrouillée en répondant

fête avec drogue

mes parents qui reviennent avec de la contrefaçon

C'est tout ce dont je me souviens
carowliine
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2011 15:10

Re: Oral 2012 surv

Message par carowliine »

ah si, et j'avais oublié :

Je suis jeune chef, je viens d'entrer dans la douane; je veux aller avec mon équipe faire un controle à un certain endroit, un douanier experimenté me dit qu'un autre point serait mieux, je fais quoi?

J'ai dit que j'écoute ses arguments, je les compare objectivement aux miens, et que je prends une décision selon que, mais il devra dans tous les cas respecter la décision que je prendrais.

Et aussi le coup de : c'est l'été, il y a pas grand monde au bureau à cause des vacances, 2 de vos collègues se plaignent de devoir bosser 3 WE de suite, que dites vous?
Donc je dis que le travail le WE c'est quelque chose qu'on a accepté en bossant aux douanes et que donc voilà ..
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

Voili voilou, chose promise chose dûe.


Alors j'ai passé les épreuves orales du concours de contrôleur des douanes dans la branche surveillance.

21 présents pour une dizaine d'absents. Passage à 9h15 devant le grand jury. Après ma présentation c'est parti pour la salve de questions dont voilà ce dont je me rappelle:
- les taxes perçues par la douane ?
- la différence entre commander et manager ?
- Pour la législation du cannabis ?
- La contrefaçon sur les médicaments est elle plus dangereuse sur la contrefaçon sur les vêtements ?
- Citez LE personnage qui a marqué le 20ème siècle ?
- Vous êtes à Roissy et vous contrôlez un hongrois qui ne parle que le hongrois que faites vous ? ( La je dis que j'appelle un traducteur ou j'essaye d'en trouver un). Et vous ferez cela avec tous ?
- Vous êtes encore à Roissy et vous décidez de contrôler une personne noire qui s'énerve parce qu'elle se fait toujours contrôler et dit que vous êtes raciste, que faites vous ?
- Juste avant de prendre votre poste vous voyez 2 collègues qui se battent devant la brigade, que faites vous ?
- Vous démarrez le service avec un collègue qui a l'air mélancolique, tout le service se passe bien et une fois terminé vous vous rendez compte qu'il est rentré chez lui avec son arme, que faites vous ?
- Si vous êtes muté en Guadeloupe, à quel genre de trafic pensez vous avoir à faire ?
Même question pour la région de Metz (dont je suis originaire)?
- Votre grand ère revient de Thaïlande et vous ramène 2 T-shirt contrefaits, que faites vous ? mais elle vous dit que cela a coûté très cher ?

J'espère que cela pourra servir dans les années à venir.

A bientôt sur La Rochelle je l'espère.
Byebyelesud
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2006 13:54

Re: Oral 2012 surv

Message par Byebyelesud »

bravo à ceux qui ont eu la bonne idée de revenir poster leurs impressions, en esperant qu'ils en soient recompensés le 4 (ou plus probablement le 5) :wink:
hachim
Messages : 15
Inscription : 14 sept. 2011 20:57

Re: Oral 2012 surv

Message par hachim »

Voilà c'est fini 15 jours d'oraux, d'attente et de stress!! Merci à tous ceux qui ont posté leurs questions et impressions, moins cool pour ceux qui en ont profité sans participer. Et rendez vous dans quelques jours pour les joies et les peines.
Et peut être Rdv ala rochelle.....
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

Byebyelesud a écrit :bravo à ceux qui ont eu la bonne idée de revenir poster leurs impressions, en esperant qu'ils en soient recompensés le 4 (ou plus probablement le 5) :wink:

Ce fut un plaisir. Je tenais à remercier tous les membres de ce forum car il m'a beaucoup aidé pour ce concours. Bonne Chance à tous pour mercredi.
carowliine
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2011 15:10

Re: Oral 2012 surv

Message par carowliine »

La même, un grand merci à ce forum qui m'a beaucoup aidé (et surtout à ceux qui ont participé!) , j'ai presque envie de m'excuser de pas avoir eu mon oral plus tôt pour poster ce comment il s'est passé :lol: Mais dans tous les cas, un grand merci à tous ceux qui sont passés avant nous et qui ont fait preuve de sympathie, et d'un grand esprit d'entraide en venant parler de leurs oraux. Merci aussi à tous ceux qui sont déjà douaniers et qui continuent à prendre du temps pour venir poster et répondre à nos questions!

Une chose est sûre c'est que je nous souhaite de nous retrouver physiquement à La Rochelle et que nos futurs post soient des posts de douaniers stagiaires (puis titulaires).

Je pense que quoi qu'il arrive, que cette année l'on réussisse ou non, ceux qui auront su utiliser le forum auront été aidés !
ourasia
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2012 22:23

Re: Oral 2012 surv

Message par ourasia »

Je viens de rentrer et pas de possibilité de poster avant!

Je suis passée le 28 au matin (il y a avait 3 absents pour la matinée).
Grand oral à 11h00 mais l'attente ne fut pas très longue grâce aux discussions avec d'autres candidats !

Comme beaucoup l'ont dit auparavant, les questions fusent et on ne voit vraiment pas passer les 25 min!
Voici les questions que j'ai eu (et dont je me souviens) :

- Etes-vous pour la législation du cannabis?
- Les missions de la douane?
- Espace Schengen ?
- La déontologie ? Exemple ?
- des questions par rapport au budget de l'Etat (en rapport avec ma présentation)
- Les taxes perçues par la douane?
- Qu'est-ce que le droit anti-dumping?
- La légitime défense ? Exemple ?
- Que vous inspire le port de l'uniforme?
- Si on vous propose un poste en guyane, ça vous embête ?
- Que fait un contrôleur de ses journées?
- La retenue douanière ?
- La proportion de femmes dans la SURV ?

et quelques MES:
- un ami vous explique qu'il collectionne les colibris et sait comment les faire venir illégalement, que faites-vous? sur quel fondement? que risque votre ami?
- vous êtes chef d'équipe et vous décidez de contrôler à tel endroit mais vos agents vous disent qu'un autre endroit est mieux, que faites-vous?
- vous êtes chef d'équipe et vos agents sont 3 femmes, vous devez intervenir sur une situation dangereuse dans des immeubles et mettez en place un dispositif, envoyez vous vos agents intervenir ?
- un collègue vous dit, autour d'un café, qu'il a été condamné pénalement dans la sphère privée, que faites-vous ?

Je dois en oublier quelques unes mais difficile de tout se souvenir!

Je remercie également toutes les personnes qui ont partagé leur expérience et qui participent à la vie de ce forum !!

Reste plus qu'à attendre les résultats, bon courage à tous!
ourasia
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2012 22:23

Re: Oral 2012 surv

Message par ourasia »

ourasia a écrit :- Etes-vous pour la législation du cannabis?
je voulais dire la légalisation.. :roll: on va mettre ça sur le compte de la fatigue
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

ourasia a écrit :
ourasia a écrit :- Etes-vous pour la législation du cannabis?
je voulais dire la légalisation.. :roll: on va mettre ça sur le compte de la fatigue
Je viens de me rendre compte que j'ai fait exactement la même erreur que toi, mais bon vous aurez compris l'idée ;)
sebdelens
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2012 08:51

Re: Oral 2012 surv

Message par sebdelens »

Bonjour,

De retour à la civilisation (je me suis mis au vert quelques jours après l'oral afin de souffler un peu), je vous fais part des questions qui m'ont été posées. Certes, ce débrief ne sera plus utile cette année, mais pour les candidats de l'année prochaine qui sont un peu curieux, j'espère que ce post aura son intérêt. Pour info, je suis passé le mercredi 27 après-midi, dans la branche OP/CO.

Le jury : Le président en civil, un inspecteur régional en tenue à sa gauche et une dame en civil (qui n'a pas donné son grade) à sa droite.

Une fois ma présentation finie, tentative de déstabilisation ou pas, l'inspecteur me questionne à propos de ma fiche de parcours qu'ils n'auraient pas reçue... (Certains se l'étaient vus réclamer dans la "salle d'attente" lors de l'appel, pas moi). Je lui réponds que je l'ai transmise par mail et qu'en retour, j'ai eu un mail de confirmation de réception, mais que quoi qu'il en soit, s'il le souhaite, je la tiens à disposition dans mon sac à l'extérieur de la salle, mais finalement, il me dit qu'ils feront sans.

Donc, les questions :

- Mes loisirs
- Aujourd'hui en France, quelle quantité de cannabis est-on autorisé à détenir sur soi ?
- Vous avez un collègue / agent qui passe ses journées sur son smartphone, à appeler ses différentes conquêtes et à gérer son parc immobilier, que faites-vous ?
- Quelles sont les missions de la Douane ?
- Selon vous, quelle est l'obligation la plus importante pour un fonctionnaire ?
- Toujours selon vous, la Douane est-elle plus une entreprise fiscale (celui-là, je n'en suis pas sûr), répressive ou de conseil ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?
- Pourquoi ne pas avoir choisi la Surv ?
- Quelles sont les différentes taxes perçues par la Douane ?
- Vous avez trois agents qui veulent poser leurs congés d'été à trois en même temps au mois d'août, que faites-vous ?
- Delt@, ça évoque quoi pour vous ?
- Que pensez-vous (ou que pouvez-vous me dire) du statut d'Opérateur Economique Agréé ?
- Si vous obtenez le concours, quel métier aimeriez-vous exercer ?
- Une affectation dans les DOM-TOM, ça vous dérange ? Même Mayotte ?
- Que pensez-vous de la publication des indicateurs de performance ?
- Que pensez-vous de la rémunération à la performance ?
- Préférez-vous recevoir des ordres sans possibilité de les discuter ou au contraire, avec la possibilité d'en parler ?
- Vous avez le concours, comment vous voyez-vous dans cinq ans ?
- Aujourd'hui, on parle de management, de gestion, de commandement... Que pouvez-vous me dire là-dessus ?
- Peut-on utiliser les outils de messagerie de son ordinateur professionnel à des fins personnelles ?
- 3 qualités / 3 défauts


Voilà, je crois que c'est à peu près tout, à une ou deux questions près peut-être.

En souhaitant bonne chance à tout le monde ! ;)

Bonne journée
Achedeuzo
Messages : 15
Inscription : 28 juin 2012 04:25

Re: Oral 2012 surv

Message par Achedeuzo »

Félicitations à tous les candidats 2012 et plus particulièrement à tous les admis. Bon courage aux recalés et à ceux qui attendent qu'une place se libère :D .
Avant que certains désertent le forum, je tenais à vous remercier pour tous vos témoignages qui nous (futurs candidats :mrgreen: ) seront d'une très grande utilité. Alors merci d'avoir pris le temps, etc.

Au passage j'en profite pour vous demander si vous connaissez l'existance d'ouvrages ou de sites donnant des réponses (ou du moins des indications de réponses) pour certaines "Mises En Situation" ?
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

salut à toi, je te rassure je ne compte pas déserter ce forum (mais je vais quand même partir en vacance mais c'est une autre histoire). Pour les ouvrages il n'y en a pas de spécifiques à ma connaissance, probablement parce qu'il n'y a pas UNE bonne réponse. Mais j'ai quand même déniché dans ma BU un petit ouvrage général intitulé "l'oral des concours de la fonction publique" ou quelque chose dans le genre mais rien de spécifique. Ceci étant je me tiens à ta disposition sur ce forum, ainsi que les autres formeurs pour t'aider ;), dans la mesure de mes moyens.
SuzanneDGDDI
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2012 12:59

Re: Oral 2012 surv

Message par SuzanneDGDDI »

Pour ma part le forum a donné beaucoup d'informations pour les mises en situations que j'ai eu lors de mon oral. Après il faut voir les bases, comme la légitime défense et les droits et les devoirs du fonctionnaire, qui te donnent les pistes nécessaires pour répondres à la grande majorité des MES.
Elles se regroupent toutes d'une certaine manière. Liste-les, prends le temps de faire des recherches pour y répondre.
Certaines sont en pente raide, mais le principal est de rester soi-même (c'est ce que j'ai fait et 16,80 à l'oral c'est pas mal! :mrgreen: ), n'essaye pas d'entourlouper le jury, prends le temps d'analyser la question ou la MES, et surtout ne perds pas le fil! :wink:
edgespirit
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2009 14:53

Re: Oral 2012 surv

Message par edgespirit »

Bonjour,

Je pense sincèrement qu'il faut regrouper les MES potentielles par grand thèmes (légitime défense, pouvoir hiérarchique, esprit d'équipe, port d'arme, éthique etc...). A partir de là faire des recherches sur chacune d'elles est un minimum afin d'avoir du grain à moudre, et de ne pas s'arrêter à un oui ou non lors d'une question ouverte.

Ensuite, bien connaître l'actualité générale (lecture d'une quotidien) et douanière (site internet de la douane), afin de pouvoir relier les MES à ses connaissances personnelles, ce qui est un plus.

Une fois ce travail fait, il faut s'entraîner devant des personnes, ou des peluches, mais il ne faut pas croire à un miracle si ce travail n'est pas fait.
S'enregistrer est une bonne idée aussi.

Pour ce qui est des MES en elles-mêmes, pour chaque thème trouvé, je me suis imaginé les pires questions possibles, celles qui me faisaient le plus peur, et je les ai bossé.

Au final, je ne suis pas en LP, mais avec un 18 à l'oral, je suis passé de 430ème sur 460 à l'issue des écrits, à 11ème sur la liste complémentaire, d'où l'importance de bosser ce grand oral.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais pour moi en gros le maître mot est de travailler "large" (attitude, vocabulaire, ton, réflexion...) et non pas foncer dans le tas en apprenant par coeur des réponses types.

bon courage !
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

tu as raison, il faut vraiment le bosser à fond et surtout ne pas hésiter à poser des questions au jury sur les mises en situation pour les éclairées. Je m'explique, si le jury vous donne cette mise en situation:

Un de vos collègue est porté malade mais le soir vous le voyez dans un jeu télévisé à la TV, que faites vous ? Hey bien dans ce cas là demandez si l'émission TV est en directe? (Car si ce n'est pas le cas alors la question n'en n'est pas une et ça évite que le jury vous coince à la fin de votre réponse en vous disant que vous n'avez pas vérifié si c'était en direct ou pas et que vous avez déclenché toute une procédure pour rien).Au moins le jury voit que vous êtes bien dans la MES et ensuite en fonction de la réponse vous argumentez.
Kerjou
Messages : 24
Inscription : 12 févr. 2012 15:51

Re: Oral 2012 surv

Message par Kerjou »

Et surtout, ce qui est primordial, ne pas se laisser influencer par le jury.

Une des pires choses (hors grosses connerie) est de changer d'avis tel une girouette.
Et à ça le jury y joue constamment.

Genre une de mes MES était un ami m'avoue avoir volé de l'argent dans la caisse publique il y a plusieurs années.
Au départ je le dénonce. Puis on en arrive au fait que l'infraction est prescrite. Je continue à dire que je le dénonce car c'est de l'argent de l’État, c'est trop grave.

Et là, le truc classique : "non mais vous êtes amis depuis 15ans, vous allez briser une belle amitié pour une histoire comme ça, il a remboursé l'argent c'est pas si grave ?"

Si tu changes d'avis, c'est mort.
J'ai répondu : "si notre amitié est sincère, il comprendra mon geste".

Au final j'ai eu 16, donc j'ai pas du sortir d'énormité.
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

Ouaip, pareil pour moi, au passage j'ai eut 16,30 donc je suis meilleur que Kerjou YATAAAAA.
:lol:
edgespirit
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2009 14:53

Re: Oral 2012 surv

Message par edgespirit »

Je confirme, ce qu'a écrit Kerjou est primordial, lors de mon oral on a tenté de me faire douter sur plusieurs questions. Il faut avoir confiance en soi, sans basculer vers la prétention.
Sacré oral...
Bon aller j'arrête de donner des leçons, je ne suis même pas admis..

Bon courage à tous !
Dernière modification par edgespirit le 20 juil. 2012 13:07, modifié 1 fois.
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

Entre nous, 11ème sur LC c'est tout comme si tu étais admis pour moi. ça se joue à quelques points alors je suppose que ton oral a été plus que bon.

Si ça vous intéresse j'ai encore gardé le brouillon de ma présentation, je la posterait quand j'aurai le temps.

P.S: c'est un brouillon que j'avais fait moi même en tant que révision et non le jour de l'oral (pour ceux qui pourraient se poser la question).
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

Aller c'est parti, voilà ma présentation faite le jour de l'oral de contrôleur de la branche surveillance. Si ça peut servir aux futurs candidats...

Avant de commencer je vouas fais savoir que ce que vous voyez en gras c'est ce que je considère comme en rapport avec le métier de contrôleur, peut-être à tord.


Bonjour, je m'appelle Freez, j'ai 24 ans et suis originaire de l'Est de la France, en Lorraine, à 30km de Metz.

Concernant mon parcours scolaire j'ai obtenu mon bac Scientifique en 2006. Par la suite je me suis orienté vers des études d'Histoire pour deux raisons principalement. La première étant que je souhaitais passer les concours de la fonction publique qui demandent beaucoup de culture générale et la seconde est que cela permet de suivre d'autres cours dans des domaines différents. J'ai notamment suivi des cours d'économie et de sociologie (rapport avec la douane). En 2008 j'ai obtenu mon DEUG en Histoire puis ma Licence l'année suivante et enfin la maîtrise.

Ceci étant, n'étant pas issu d'une famille aisée j'ai cherché un travail afin de pouvoir continuer à étudier. j'ai été pris dans l'entreprise Mcdonald's au début de l'année 2007 car ils permettent une souplesse dans es plannings ainsi que des contrats adaptés aux étudiants. Je travaillais donc les week-end, jours fériés et pendant les vacances scolaires, réservant mes congés payés pour réviser mes partiels (au moins ils savent que je me donne les moyens d'arriver au bout de mes projets). En 2009 on m'a proposé de devenir responsable opérationnel tout en gardant mon statut étudiant. Ce poste consiste en la gestion d'un groupe d'employés et vérifier qu'ils travaillent dans le respect des règles. Je seconde le Manager en m'occupant du terrain pendant qu'il effectue son travail administratif.

Depuis toujours je souhaite intégrer la fonction publique, probablement incité par mon cadre de vie avec un grand-père policier, un père pompier et une mère infirmière. Donc une famille au service de la société. Ceci étant c'est le domaine de la sécurité qui m'attire le plus et, vivant dans un monde marqué par la mondialisation et l'augmentation des échanges économiques il me semblait alors évident que les douanes étaient ce qui me correspondait le mieux. Après m'être renseigné via internet et quelques ouvrages je me suis rendu à la brigade des douanes à côté de chez moi.C'est une brigade exclusivement dédié à la branche surveillance ce qui m'a permis de me renseigner sur les différentes missions de celle-ci et ce qui explique que je ne me suis inscrit que dans la branche surveillance. Je suis une personne qui aime le terrain et souhaitant devenir maître-chien c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit au concours de contrôleur des douanes et droits indirects.

Enfin je me passionne pour le football et le rugby (important les sports collectifs pour montrer sa capacité à travailler en équipe)que je pratiquais en club ainsi que du judo. J'ai également de l'intérêt pour la lecture d’œuvres autobiographiques et fantastiques.

Je vous remercie de m'avoir écouté et suis à votre disposition pour répondre à vos question. (dédicace à kerjou ;))
slym555
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2011 10:28

Re: Oral 2012 surv

Message par slym555 »

J'ai eu 12/20 à l'oral et ne suis pas admis

J'ai une présentation semblable à Freez, à la différence que ma pratique sportive est + individuelle : vélo, musculation ( je leur ai dit concrétement que j'etais conscient que ce n'était pas des sports co. Aurais-je dû mentir?

J'ai également placé la dernière phrase ( dédicace à Kerjou :D )

Je ne pense pas avoir vraiment pêché à part à cette MES ( qui pour m'aider?)
Vous êtes douanier en civil, un mec cagoulé sort d'une bijouterie et rejoint dans une voiture 3 mecs cagoulés, que faîtes vous?
Puis même situation maintenant vous êtes en service, dans une voiture identifiée douane, avec 3 agents avec vous. ?
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

ce que j'aurai répondu à ta place:

dans le premier cas tu leur dit que tu n'es pas un super héros mais un citoyen avisé qui prendra la plaque de la voiture ainsi que le maximum d'information qui pourraient servir pour identifié les suspects une fois que tu auras appelé la police.

Dans le second cas c'est plus délicat, bon tu préviens ta hiérarchie et tu appel la police (ou gendarmerie) ensuite tu te dois de garantir la sécurité des agents avec toi, au mieux je les prendrai en filature et j'essaierai de les stopper avec le deux-tons. Est-ce la bonne réponse je n'en sais rien, ceci étant une fois que tu a dis cela il ne faut plus changer d'avis.
slym555
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2011 10:28

Re: Oral 2012 surv

Message par slym555 »

Dans le premier j'ai bien dit que j'appelais la police et leur donnais le maximum d'information : plaque, direction prise par la voiture ..

Dans le second cas j'ai dit que j'appelais la police et que nous faisions une filature à distance pour donner le maximum d'infos à la police

Bref je me suis retrouvé bête car il y a peu de différence dans mes actes que je sois seul en civil, ou avec 3 agents en tenue ! j'ai tenu le cap bien entendu mais je doute de ma réponse. En effet, le douanier comme tout fonctionnaire doit relever les délits de droit commun
Par exemple on voit une grand mère se faire taper dessus, il ne faut pas appeler la police en premier et donner des infos. il faut intervenir! Peut être fallait il intervenir aussi dans ma situation ( mais aprés je sentais les questions pièges vis à vis de ma sécurité, celle de mes agents, mon rapport à l'arme de service)

Aprés mon erreur était de ne pas connaître la garde à vue douaniere. Mis à part ça je ne vois pas où j'ai pu pécher pour avoir 12/20. car il ne faut pas se voiler la face : avoir 16/20 à l'oral vous assure quasiment l'admission. La majorité des admis n'ont pas eu 18 de moyenne à l'issue des 3 écrits.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2012 surv

Message par panoramix »

J'aurai répondu comme vous, ne pas connaître la garde à vue douanière n'est pas rédhibitoire .
Hisoka64
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2012 08:58

Re: Oral 2012 surv

Message par Hisoka64 »

En relisant ce sujet je me rends compte que je n'ai pas donné les questions qui m'ont été posées. Mieux vaut tard que jamais donc les voici :

Questions sur le parcours personnel :
- Nous vous écoutons, présentez vous et indiquez nous vos motivations pour cet emploi.
- Pourquoi ne pas avoir tenté le concours par le biais des emplois réservés ? (je suis un ex militaire)
- Vous qui avez toujours travaillé sur des missions à durée déterminée, pourquoi devrions nous vous confier un emploi en cdi ?
- Pensez vous que votre niveau d'étude va vous permettre une progression de carrière satisfaisante ?
- Pourquoi avoir choisi d'abandonner le statut militaire de sous officier pour devenir civil dans les douanes ?

Questions sur la douane :
- Comment avez vous connu la Douane ? Qu'est ce qui vous a séduit en premier ?
- Avez vous une idée du traitement mensuel d'un contrôleur des douanes en sortie d'école ?
- Vous dites suivre l'actualité douanière, pouvez vous citer une saisie importante survenue récemment ?

Questions générales :
- Pouvez vous citer un pays limitrophe avec la Syrie ?
- Pensez vous qu'il faut maintenir ou supprimer les bureaux de poste dans les petites communes ?
- Pensez vous que l'Administration en général doit être rentable ?
- Pensez vous que l'état devrait vendre une partie de son patrimoine culturel pour renflouer ses comptes ?

Mises en situation :
- Vous êtes chef d'équipe lors d'une affaire de saisie de drogues transportée par une "mule" qui a ingéré des capsules de cocaïne dont certaines se sont déchirées. La personne a évacué de la drogue mais a aussitôt été hospitalisé. Votre collègue, subordonné, refuse catégoriquement de nettoyer les capsules, que faites-vous ?
- A l'issue d'une saisie d'argent, votre équipe recompte et vous annonce qu'il manque un billet de 500€. En tant que responsable quelle conduite tenez vous ?
- A l'issue de votre stage en ENBD, vous êtes affecté dans une brigade ou votre chef d'unité fume dans son bureau. Quelle est votre réaction ?
- Une rumeur court sur un collègue de votre unité selon laquelle il prendrait de la cocaïne. Vous prenez votre service et constatez que vous aller patrouiller de nuit avec lui. Quelle conduite allez vous tenir ? puis ils ont enchainé avec : Pouvez vous demander à votre chef de lui faire subir un test de dépistage stupéfiants ? La douane peut elle licencier un de ses agents s'il est dépisté positif ?
Mtrick10
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2011 14:00

Re: Oral 2012 surv

Message par Mtrick10 »

Et quelle serait la réponse optimale ?
La réponse que tu as donnée dans le feu de l'action ?
Hisoka64
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2012 08:58

Re: Oral 2012 surv

Message par Hisoka64 »

La réponse optimale aux MES je ne sais pas, il faudrait demander à un douanier d'active je suppose...

Moi ce que j'ai répondu c'est ça :

Pour les capsules de drogue, il me semble avoir vu dans des reportages que c'est à l'individu de nettoyer lui même les boulettes.
Mais comme dans cet exemple l'individu est hospitalisé sans avoir pu le faire, j'ai compris qu'en fait le jury voulait savoir comment je ferais pour faire appliquer un ordre a un agent qui refuse (c'est pour ça qu'ils précisent chef d'équipe, je suppose).
J'ai expliqué que mon collègue a l'obligation de faire son travail même s'il n'en a pas envie et que s'il refuse je signalerais son refus d'obéissance dans un rapport. Pour ce qui est de terminer le nettoyage ça ne me dérange pas d'utiliser les protections nécessaires pour le faire moi même.
J'ai argumenté en disant qu'il y a des méthodes de camouflage ou des caches plus dégoutantes les unes que les autres que les contrevenants n'hésitent pas a utiliser pour décourager les douaniers (nourritures avariées, hydrocarbures, excréments, pourritures... ), et que ça fait parti des qualités d'un douanier de ne pas avoir peur de se "salir" si ça peut permettre de résoudre une affaire.

Pour l'argent manquant, j'ai demandé combien de personnes dans l'exemple avaient été en contact physique avec l'argent. J'ai dit que je ferais recompter encore une fois pour être absolument certain qu'il manque bien de l'argent.
Ensuite je demanderais a chacun de vider ses poches, et d'ouvrir ses casiers/affaires personnelles car quand on a rien a se reprocher on peut comprendre et coopérer sans aucun problème.
En cas de refus d'un agent je le noterais dans le rapport et préviendrais la hiérarchie. Dans tous les cas il convient a mon sens de faire un compte rendu.
Je ne sais pas si c’était bon signe, mais le jury est très vite passé a la MES suivante :

Pour le chef qui fume habituellement dans son bureau j'ai expliqué que venant seulement de sortir d'école je ne me vois pas en position de râler directement a peine arrivé, car je ferais certainement mauvaise impression.
J'ai précisé que je savais que la loi Evin prévoit qu'il est interdit de fumer dans les bureaux et qu'il y a normalement un coin fumoir, mais que je préférais en sortant a peine stagiaire jouer le profil bas car pas envie que la première impression que mon chef ait de moi soit négative.
Néanmoins comme je ne suis pas fumeur, si je suis convoqué directement dans son bureau et qu'il est enfumé, je demanderais poliment et avec tact s'il veut bien éteindre sa cigarette, généralement c'est suffisant.

Pour la dernière MES, comme il s'agit d'une rumeur je me contenterais dans un premier temps d'aborder le sujet de la drogue de manière générale, pendant la patrouille avec lui, pour voir s'il en parle de lui même ou non.
J'ai également précisé que je profiterais de l'occasion pour faire doublement attention à sa manière de parler, ses tics éventuels, s'il se frotte souvent le nez ou semble nerveux sans raison particulière (transpiration anormale, excitation inhabituelle...), pour me faire par moi-même une "intime conviction".
Si je ne vois aucun signe flagrant qui me semble accréditer la rumeur, je ne l'alimenterais certainement pas auprès de quiconque car il s'agit peut-être justement d'une pitoyable manœuvre de quelqu'un pour le discréditer.
La rumeur est parfois plus cruelle que la vérité...
Si au contraire je remarque quelque chose de louche, je poserais la question directement à l'interessé : "est-ce que tu en as déjà testé ? Et ce soir tu es clean ?"
Suivant sa réponse, j'en parlerais soit aux collègues au retour de patrouille (pour le défendre) soit à ma hiérarchie (s'il a reconnu).
Si j'estime pendant le service que notre sécurité n'est pas assurée je n'hésiterais pas à prévenir mon chef direct, au milieu de la nuit s'il le faut.
J'ai argumenté en disant que si mon collègue est sous l'emprise d'une drogue, c'est exactement comme s'il était saoul, de plus armée et donc dangereux. Donc je préviens ma hiérarchie pour qu'ils fassent le nécessaire.
A ce moment la le président du jury m'a coincé en disant :
"donc au bout du compte, vous partez quand même en service avec un collègue sans savoir s'il est peut être drogué..."
J'ai répondu "oui, pour la raison que je viens d'évoquer."
Et c'est la qu'ils ont enchainé sur le dépistage :
J'ai répondu que ça me semblait être une décision qui relève du corps d'encadrement, et dans l'exemple je suis censé être du même "grade".
Si j'avais été chef d'unité oui j'aurais demandé un dépistage, au moins par la salive, ne serait-ce que pour lever le doute.
Il m'ont recoupé la parole et m'ont posé la question du licenciement.
J'ai répondu que je ne savais pas précisément si c'était une mesure prévue, mais qu'il me semblerait normal que oui, un agent des douanes se doit d'être exemplaire, au même titre qu'un gendarme, policier ou un magistrat, d'autant plus sur ce sujet sensible des drogues qu'ils sont amenés a manipuler.

C'est sur les MES que j'ai eu le plus de mal, notamment la dernière, mais je m'en sors avec une note plutôt satisfaisante 15.8/20.
Mais vu que certains ont eu 17, 18... je suppose que certaines réponses n'ont pas plu, je saurais pas te dire lesquelles...
Dernière modification par Hisoka64 le 07 août 2012 13:26, modifié 1 fois.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2012 surv

Message par panoramix »

Hisoka64 a écrit : Pour les capsules de drogue, il me semble avoir vu dans des reportages que c'est à l'individu de nettoyer lui même les boulettes.
Jamais!!!
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

15,8 c'est une très très bonne note, ça veut dire qu'ils ont trouvé tes réponses très bonnes ne t'en fait pas, et qu'ils pourraient travailler avec toi. Moi j'aurai répondu à peu près comme toi aux MES, peut être que j'aurai demandé à la hiérarchie d'organiser un dépistage de toute la brigade ( si c'est possible) histoire que la personne ne se sente pas suspectée à tord vue qu'il s'agit d'une rumeur.
Hisoka64
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2012 08:58

Re: Oral 2012 surv

Message par Hisoka64 »

@ pano : merci pour tes précisions concises ^^
j'ai été induit en erreur par ce reportage http://www.dailymotion.com/video/x66mid ... rch_algo=2, car à 6min30 ils expliquent ça.

Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qui passe à la tv ^^

Freez57 : merci pour ton avis, c'est effectivement une bonne idée. :)
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

Pas de problèmes, je sens que l'on pourra en parler à La Rochelle le 3/09 vus que tu es 10è sur LC...

Je te le souhaite !!!
Hisoka64
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2012 08:58

Re: Oral 2012 surv

Message par Hisoka64 »

Volontiers ! Et si tu as vu juste, je te paierais un verre ;)
freez57
Messages : 35
Inscription : 20 sept. 2010 14:27

Re: Oral 2012 surv

Message par freez57 »

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. MDRRRR. Je saurais te trouver ne t'en fais pas. :lol:
Mtrick10
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2011 14:00

Re: Oral 2012 surv

Message par Mtrick10 »

Merci Hisoka64 pour le partage ! :)
v49
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2011 15:35

Re: Oral 2012 surv

Message par v49 »

Étant en vacances, je remonte le post pour vous faire part de mon retour d'expérience sur l'épreuve d'Oral du Concours Contrôleur Surv. Externe 2012.
Ayant profité des expériences de mes prédécesseurs, je vous fait donc part de la mienne.

Convoqué le 25 Juin 2012 à 13H00

Je suis ainsi arrivé la veille à Tourcoing pour repérer l'END.

Lundi,
arrivé sur place à 12H40,
on rentre dans le bâtiment, et là on voit les concurrents, on se scrute, et on regarde aussi nos pompes... :lol:
Nous sommes 90% à être habillé en costard, et la moitié d'entre nous porte la cravate. Moi, j'avais fait le choix de ne pas en mettre...(vous verrez, ça à son importance pour la suite).

Debouts au rez de chaussé, nous sommes invités à monter à l'étage, et plus précisément dans une salle, type salle de cours.
Les consignes nous sont données, puis le déroulement de l'épreuve nous est décrit.
Viennent ensuite, les feuilles sur lesquelles sont inscrits les ordres de passage.

Les premiers sont appelés,
nous autres, on attends, on passe le temps,
j'ai tapé la discutte avec mon voisin, un Perpignanais au demeurant bien sympathique, d'autant plus que lui passait en OP/CO. :P

14H30,
c'est mon tour.
Une dame me conduit jusqu'à la salle où se trouve mon jury,
elle m'explique comment cela va se passer,
et surtout,
la qualité de mes examinateurs.
"Vous êtes prêt?"
"C'est parti" :D

On rentre dans la salle,
le jury composé de 3 personnes se trouve en face de moi.
Une femme (jeune), Un homme (plutôt âgé :oops: ), et un autre homme en Uniforme.

Mes premiers mots,
debout,
"Mr le Président, Bonjour, Madame, monsieur, Bonjour"
Ils m'autorisent ensuite à m'asseoir sur ma chaise,
qui se trouve approximativement à 3 mètres de la leur,
j'ai droit à un gobelet en plastique ainsi qu'une bouteille d'eau minérale sur ma table.
Ce détail, je ne l'ai vu uniquement à la fin de mon entretien, lorsque je me suis levé pour quitter la salle... :lol:

Je commence ma présentation, 5mn top chrono,
Une présentation qui a été répétée des dizaines de fois auparavant,
répétée seul, avec costard, sur une chaise, devant un miroir...
Je connais ma vie par cœur, et tout se déroule comme prévu.
Cependant, je laisse quelques blancs, des intonations qui ne laissent pas supposer à mon jury que je récite du par cœur.
La structure :
Mon état civil,
Parcours scolaire,
Parcours Professionnel,
Mes motivations pour la douanes, et plus précisément pour le poste de Controleur (évidemment plus grosse partie de la présentation)
Et enfin, hobbies, passions...
A savoir aussi, que lorsque j'étais dans la partie Parcours Scolaires et/ou partie parcours professionnel, j'ai fait des liens avec le métier de contrôleur afin de leur montrer, que les choix (d'études notamment) qui ont pu être fait n'étaient pas le fruit du hasard. J'ai essayé aussi de leur montrer, que l'expérience acquise dans mes fonctions pouvaient être un plus, pour la douane.
La présentation se termine, et j'ai du faire du 4mn 50.
Pil poil dans les temps.

Sont ensuite venues les traditionnelles questions et mises en situations.
Et là, ça fuse !
Vous avez à peine fini l'explication de la première, qu'une autre va suivre.
Il n'y a pas de blanc.

De ce que je me souviens,
la première a été l’œuvre du Douanier en uniforme,
"Vous êtes sur un contrôle routier, un homme part en courant pour fuir, que faites vous".
Je donne ma réponse, et l'examinateur me pose la question de l'utilisation ou non de l'arme.
Je précise que son utilisation doit être proportionnée à la gravité de la situation. Ainsi, sur cette situation je ne l'utilise pas.
Ce à quoi, il me rétorque, "Vous pensez vraiment que l'utilisation de l'arme doit être proportionnée?" Je lui ait répondu " Non seulement je le pense, mais j'en suis sur".
Ensuite,
Êtes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis?
Qu'est-ce que l'espace Shengen?
Le Royaume Uni en fait-il parti? Vous êtes sur?
Une question ensuite en rapport avec les professions que j'exerçais :
Pourquoi ne pas avoir passé le concours de CPE?
Quelles sont les qualités requises pour être un bon Sapeur-Pompier?

Ensuite mise en situation concernant ma réaction face à des agents qui font grève et refusent donc de prendre leur service.
Je réponds en m'appuyant sur la législation en vigueur.
"Vous êtes sur?"
"Oui"
En quelle année les Fontionnaires ont-il eu le droit de grêve?
J'ai hésité, j'ai préféré dire 'Je ne sais pas".

Ensuite, autre mise en situation;
J'aperçois un collègue qui sert des plats dans un restaurant, ma réaction.
Surpis de cette MES, mais j'ai rebondi notamment sur les devoirs du fonctionnaires dont évidemment, le Non cumul d'emplois et rémunérations.

Quels services des Douanes sont chargés de la lutte contre les trafics ( en gros c'était ça mais la question a été plus compliquée et plus subtile).
Je leur réponds le SCL, ils me disent "c'est tout?"
Je leur réponds que non,
et là grosse boulette, au lieu de dire DNRED, je leur réponds L'OCRTIS.
Alors que je connaissais par cœur le Rôle de chaque service à compétence Nationale... :roll: Une erreur qui a dû me faire perdre 1pt .
Comme quoi, même si on veut paraitre serein et pas stressé, on est rattrapé par nos émotions....

Ensuite s'en est suivi une discussion autour du droit de l'environnement,
avec notamment cette colle :
"Pensez vous que l'on peut concilier économie verte et protection de l'environnement".
Surpris,
je commence à chercher une problématique, je m'embrouille, et fini par dire au bout de 5 secondes de cafouillage "Je ne sais pas". :?

J'ai aussi eu une discussion sur mon rapport aux valeurs de la République,
résultantes de mon engagement pour les Douanes.

Autre question :
Qu'est-ce que DELTA ?
Je leur réponds en souriant ( je sais pas si ça leur à plu), que "A part le Delta du Nil et celui du Rhône, je ne sais pas".

J'ai aussi eu la question de l'Agent qui est mal habillé, et donc de ma réaction.
Et évidemment, ils ont rebondi là-dessus :
Ils m'ont demandé pourquoi je n'avais pas mis de cravate.
L'important, n'était pas le fait que je n'en porte pas,
je savais évidemment qu'il fallait que je sache me justifier de ce choix.
Et c'est cette justification qui est soumise à la note.
Que vous ne portiez pas de cravate ne vous enlèvera pas de points,
que vous ne soyez pas capable de le justifier, en revanche...
De mon côté, je pense avoir été convaincant. :wink:

Il y a eu d'autres questions,
C'est plus les 2-3 pas réussies vues entres autres ci-dessus, qui sont encore dans ma mémoire.

Après tout au long de cet oral,
j'ai essayé de développer mes réponses, d'argumenter, d'être convaincant.
J'ai aussi essayé de rester souriant, dynamique. En leur montrant, que je prenais plaisir à répondre à leurs questions.
J'ai ainsi essayé, de leur donner envie de travailler avec moi.

J'ai eu une note de 14/20


Ensuite,
Oral d'espagnol.
lecture seule du sujet,
traduction de deux lignes.
Questions en rapport au texte,
et questions sur moi, mon parcours et mes motivations.
Note 12/20.

Voilà,
bon courage aux futurs candidats ! :D

PS : J'espère ne pas avoir été trop long. :mrgreen:
ludo88500
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2012 05:52

Re: Oral 2012 surv

Message par ludo88500 »

Joli récit v49......cela peut être utile pour ceux qui iront à l'oral en 2013 ;)
Kamedorea
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2010 00:57

Re: Oral 2012 surv

Message par Kamedorea »

panoramix a écrit :
Hisoka64 a écrit : Pour les capsules de drogue, il me semble avoir vu dans des reportages que c'est à l'individu de nettoyer lui même les boulettes.
Jamais!!!


Le mec nettoie ses boulettes, et malencontreusement les vide, les éparpille bref s'en débarrasse. Tu fais quoi ?
Dommage pour cette réponse ;)

Il y a souvent de belles conneries dans les reportages.
sand0209
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2010 10:24

Re: Oral 2012 surv

Message par sand0209 »

Merci à tous.
Je crois avoir repéré certains avec qui je travaille maintenant ;-)
Plus qu'a travailler sur vos questions au cas où ça passe le 29 !
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Oral 2012 surv

Message par panoramix »

Kamedorea a écrit :
panoramix a écrit :
Hisoka64 a écrit : Pour les capsules de drogue, il me semble avoir vu dans des reportages que c'est à l'individu de nettoyer lui même les boulettes.
Jamais!!!


Le mec nettoie ses boulettes, et malencontreusement les vide, les éparpille bref s'en débarrasse. Tu fais quoi ?
Dommage pour cette réponse ;)

Il y a souvent de belles conneries dans les reportages.
ou pire en croque une...
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

Re: Oral 2012 surv

Message par Columbo8 »

SuzanneDGDDI a écrit : 25 juin 2012 17:56 C'est sur, les gens qui ne font que pomper c'est moche! C'est pas en donnant les questions que l'on a eu qu'on perd sa place, ce n'est pas la réponse qui compte, enfin si quand meme un peu :mrgreen:
Enfin c'est la personnalité qui prime, et ceux qui profitent sans rien donner en retour n'ont pas leur place à l'ENBD! :twisted:
je ne crois pas que d'avoir les questions et les réponses garantit la réussite
je pense que c'est notre capacité à comment réagir en toute sécurité pour soi et autrui, notre discernement, capacité d'adaptation, sens d'observation pour prendre le max d'info, faire remonter à notre supérieur

donc ceux qui pensent gagner des points en ne disant rien se font des illusions
puisque les bonnes réactions découlent du bon sens
et les questions on peut se les trouver soi-même aussi

je fais le parallèle avec le secourisme

une voiture qui force le barrage pour éviter un controle/ tu découvres un homme à terre sur un chantier

tu fonces pas sur le gars....tu te mets en sécurité en faisant cela ? non et risque de sur-accident en plus (toi en plus)
tu prends connaissances de l'environnement où tu te trouves
comment il est attéri au sol ? quels objets y a t il autour de lui ? un couteau ? une perceuse ?
tu isoles l'outil (le cas d'un appareil électrique tu débranches ou tu coupes le courant si c'une armoire élctrique)

pour la voiture (le modèle, combien il a de personne, sa plaque si tu as le temps, où il se dirige...)

tu procèdes à la sécurité des autres après avoir procédé à la tienne
tu le secoures et tu préviens avec le max d'info

pour le cas du barrage, le nombre de blessé, .....etc

et tu remontes toute l'info et tu attends les instructions et le cas les renforts
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

Re: Oral 2012 surv

Message par Columbo8 »

Hisoka64 a écrit : 07 août 2012 01:36 La réponse optimale aux MES je ne sais pas, il faudrait demander à un douanier d'active je suppose...

Moi ce que j'ai répondu c'est ça :

Pour les capsules de drogue, il me semble avoir vu dans des reportages que c'est à l'individu de nettoyer lui même les boulettes.
Mais comme dans cet exemple l'individu est hospitalisé sans avoir pu le faire, j'ai compris qu'en fait le jury voulait savoir comment je ferais pour faire appliquer un ordre a un agent qui refuse (c'est pour ça qu'ils précisent chef d'équipe, je suppose).
J'ai expliqué que mon collègue a l'obligation de faire son travail même s'il n'en a pas envie et que s'il refuse je signalerais son refus d'obéissance dans un rapport. Pour ce qui est de terminer le nettoyage ça ne me dérange pas d'utiliser les protections nécessaires pour le faire moi même.
J'ai argumenté en disant qu'il y a des méthodes de camouflage ou des caches plus dégoutantes les unes que les autres que les contrevenants n'hésitent pas a utiliser pour décourager les douaniers (nourritures avariées, hydrocarbures, excréments, pourritures... ), et que ça fait parti des qualités d'un douanier de ne pas avoir peur de se "salir" si ça peut permettre de résoudre une affaire.

Pour l'argent manquant, j'ai demandé combien de personnes dans l'exemple avaient été en contact physique avec l'argent. J'ai dit que je ferais recompter encore une fois pour être absolument certain qu'il manque bien de l'argent.
Ensuite je demanderais a chacun de vider ses poches, et d'ouvrir ses casiers/affaires personnelles car quand on a rien a se reprocher on peut comprendre et coopérer sans aucun problème.
En cas de refus d'un agent je le noterais dans le rapport et préviendrais la hiérarchie. Dans tous les cas il convient a mon sens de faire un compte rendu.
Je ne sais pas si c’était bon signe, mais le jury est très vite passé a la MES suivante :

Pour le chef qui fume habituellement dans son bureau j'ai expliqué que venant seulement de sortir d'école je ne me vois pas en position de râler directement a peine arrivé, car je ferais certainement mauvaise impression.
J'ai précisé que je savais que la loi Evin prévoit qu'il est interdit de fumer dans les bureaux et qu'il y a normalement un coin fumoir, mais que je préférais en sortant a peine stagiaire jouer le profil bas car pas envie que la première impression que mon chef ait de moi soit négative.
Néanmoins comme je ne suis pas fumeur, si je suis convoqué directement dans son bureau et qu'il est enfumé, je demanderais poliment et avec tact s'il veut bien éteindre sa cigarette, généralement c'est suffisant.

Pour la dernière MES, comme il s'agit d'une rumeur je me contenterais dans un premier temps d'aborder le sujet de la drogue de manière générale, pendant la patrouille avec lui, pour voir s'il en parle de lui même ou non.
J'ai également précisé que je profiterais de l'occasion pour faire doublement attention à sa manière de parler, ses tics éventuels, s'il se frotte souvent le nez ou semble nerveux sans raison particulière (transpiration anormale, excitation inhabituelle...), pour me faire par moi-même une "intime conviction".
Si je ne vois aucun signe flagrant qui me semble accréditer la rumeur, je ne l'alimenterais certainement pas auprès de quiconque car il s'agit peut-être justement d'une pitoyable manœuvre de quelqu'un pour le discréditer.
La rumeur est parfois plus cruelle que la vérité...
Si au contraire je remarque quelque chose de louche, je poserais la question directement à l'interessé : "est-ce que tu en as déjà testé ? Et ce soir tu es clean ?"
Suivant sa réponse, j'en parlerais soit aux collègues au retour de patrouille (pour le défendre) soit à ma hiérarchie (s'il a reconnu).
Si j'estime pendant le service que notre sécurité n'est pas assurée je n'hésiterais pas à prévenir mon chef direct, au milieu de la nuit s'il le faut.
J'ai argumenté en disant que si mon collègue est sous l'emprise d'une drogue, c'est exactement comme s'il était saoul, de plus armée et donc dangereux. Donc je préviens ma hiérarchie pour qu'ils fassent le nécessaire.
A ce moment la le président du jury m'a coincé en disant :
"donc au bout du compte, vous partez quand même en service avec un collègue sans savoir s'il est peut être drogué..."
J'ai répondu "oui, pour la raison que je viens d'évoquer."
Et c'est la qu'ils ont enchainé sur le dépistage :
J'ai répondu que ça me semblait être une décision qui relève du corps d'encadrement, et dans l'exemple je suis censé être du même "grade".
Si j'avais été chef d'unité oui j'aurais demandé un dépistage, au moins par la salive, ne serait-ce que pour lever le doute.
Il m'ont recoupé la parole et m'ont posé la question du licenciement.
J'ai répondu que je ne savais pas précisément si c'était une mesure prévue, mais qu'il me semblerait normal que oui, un agent des douanes se doit d'être exemplaire, au même titre qu'un gendarme, policier ou un magistrat, d'autant plus sur ce sujet sensible des drogues qu'ils sont amenés a manipuler.

C'est sur les MES que j'ai eu le plus de mal, notamment la dernière, mais je m'en sors avec une note plutôt satisfaisante 15.8/20.
Mais vu que certains ont eu 17, 18... je suppose que certaines réponses n'ont pas plu, je saurais pas te dire lesquelles...


j'ai à peu près formulé des réponses qui se rapprochent des tiennes
j'ai pris quelques minutes au total

en gros il faut faire preuve de bon sens
ce n'est pas insurmontable
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici