Nouveau concours Controleur Programmeur 2018

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Chyanthi
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2009 11:30

Nouveau concours Controleur Programmeur 2018

Message par Chyanthi »

http://www.douane.gouv.fr/articles/a134 ... ategorie-b site a consulter pour avoir les liens de renvoi...


L'inscription à ce nouveau concours dans la spécialité informatique est ouverte du 29 septembre au 1er décembre 2017.



La douane ouvre, au titre de l'année 2018, un nouveau concours dans la spécialité « traitement automatisé de l'information » : le contrôleur-programmeur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie B de la fonction publique.


Les fonctions

Le contrôleur–programmeur assure le développement et la gestion des applications. À ce titre, il utilise les méthodes, langages et technologies les plus optimales du marché utilisées pour le système d'information de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

Il assure aussi la surveillance générale du système d'information. En outre, il définit les sauvegardes et participe à l'application des consignes de sécurité.

Il est susceptible d’exercer des missions d’assistance aux utilisateurs des téléprocédures et des services en ligne offerts par la DGDDI.


Formation

Les lauréats du concours accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Le stage se décompose en deux périodes distinctes :

un cycle d'enseignement professionnel d’une durée d'environ 4 mois à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle ;
une période de formation pratique d’une durée d'environ 8 mois dans les services de la direction générale des douanes et droits indirects.


Titularisation

A l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les contrôleurs stagiaires sont titularisés dans le grade de contrôleur des douanes et droits indirects de deuxième classe et sont affectés dans les services.

Les résidences d'affectation sont principalement : le Centre Informatique Douanier ( à Osny, Val d'Oise), la Direction Nationale des Statistiques et du Commerce Extérieur (à Toulouse), et la sous-direction des systèmes d'information et des télécommunications de la direction générale des douanes (à Montreuil, Seine-Saint-Denis).

Il sont tenus d'exercer au moins 5 ans dans leur spécialité.

Rémunération

A titre indicatif, le contrôleur-programmeur des douanes percevra, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école, 31 100 euros primes incluses (chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe en 2017).

Perspectives d'évolution administrative

Le grade de contrôleur de deuxième classe comprend 13 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté. Les contrôleurs peuvent accéder aux grades supérieurs par concours ou par promotion au choix, sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière. Ils peuvent ainsi accéder, en catégorie B, au grade de contrôleur de première classe et de contrôleur principal et, en catégorie A, au grade d'inspecteur lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.

Ils ont l'opportunité de demeurer dans la filière informatique en se présentant au concours d'inspecteur ouvert dans la spécialité traitement de l'information - programmeur de système d'exploitation (PSE).

Vous trouverez par ailleurs des ressources similaires et complémentaires sur le site des ministères économiques et financiers :

Contrôleur de la DGDDI - traitement automatisé de l'information - programmeur - externe
Contrôleur de la DGDDI - traitement automatisé de l'information - programmeur - interne


Calendrier prévisionnel du concours 2018

Date des inscriptions, des épreuves et des résultats :

Date d’ouverture des inscriptions par Internet / début de retrait des dossiers d’inscription : 29 septembre 2017
Inscription en ligne sur concours.douane.finances.gouv.fr
Date de clôture des inscriptions par Internet et date limite de dépôt des dossiers d'inscription : 1 décembre 2017
Dates des épreuves écrites d'admissibilité : 30 et 31 janvier 2018
Dates des résultats d'admissibilité : 9 avril 2018
Dates des épreuves orales d'admission : du 22 au 25 mai 2018
Dates des résultats d'admission : 4 juin 2018


Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :

En province, à la direction interrégionale des douanes la plus proche.
En Ile-de-France, à la direction interrégionale des douanes :

Direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France
Service des examens et concours
3 rue de l’Eglise
94477 Boissy-Saint-Léger cedex
Tél. 09 70 27 17 26
di-ile-de-france@douane.finances.gouv.fr
ael9495
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2017 19:17

Re: Nouveau concours Controleur Programmeur 2018

Message par ael9495 »

Bonjour,

Je me suis inscrit à ce concours dont les épreuves écrites doivent avoir lieu fin janvier.

Étant donné que c'est un nouveau concours, il n'y a aucune annale pour réviser et avoir une idée de la composition des épreuves.

Il y a 3 épreuves : Français, Anglais et Programmation. Pour cette dernière, on a le choix entre différents langages de programmation dont PHP et JAVA.

Si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneur. Je suis tout juste diplômé en informatique, je n'ai jamais exercé en entreprise dans ce domaine et je me questionne pas mal sur le niveau attendu en programmation.

Cordialement.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Nouveau concours Controleur Programmeur 2018

Message par chtidunkerquois »

ael9495 a écrit : 21 nov. 2017 19:29 Bonjour,

Je me suis inscrit à ce concours dont les épreuves écrites doivent avoir lieu fin janvier.

Étant donné que c'est un nouveau concours, il n'y a aucune annale pour réviser et avoir une idée de la composition des épreuves.

Il y a 3 épreuves : Français, Anglais et Programmation. Pour cette dernière, on a le choix entre différents langages de programmation dont PHP et JAVA.

Si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneur. Je suis tout juste diplômé en informatique, je n'ai jamais exercé en entreprise dans ce domaine et je me questionne pas mal sur le niveau attendu en programmation.

Cordialement.
Regarde si il y a des annales pour celui de la DGFIP...
ael9495
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2017 19:17

Re: Nouveau concours Controleur Programmeur 2018

Message par ael9495 »

Merci pour le conseil, ça me donne une idée.
C'est pas aussi simple que ce que je pensais et ça ressemble pas mal à l'épreuve d'étude de cas du bts sio.
Pour avoir les corrigés, ça va être une histoire maintenant...
Merci en tout cas.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Nouveau concours Controleur Programmeur 2018

Message par Stochastique »

Je suis tombé sur la fiche de ce concours par hasard en effet.
Je trouve ça sympa d'avoir des alternatives à la DGFiP. :D

Il serait peut être intéressant de créer une nouvelle section au forum, à l'image de celle des contrôleurs programmeur de la DGFiP. :)
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici