épreuve sportive ?

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Répondre
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

épreuve sportive ?

Message par Columbo8 »

Bonsoir


pour le sport il y avait du saut en hauteur avant

cette épreuve a-t-elle disparu pou r laisser place aux pompes ?

et le 60 mètre a remplacé le 100mètre ?

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 519270A/jo
Arrêté du 7 septembre 2015 relatif à l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects

NOR: FCPD1519270A
Version consolidée au 22 décembre 2017

ANNEXE
MODALITÉS ET BARÈMES DE L'ÉPREUVE D'EXERCICES PHYSIQUES


1. Modalités de l'épreuve


a) Test d'endurance musculaire des membres supérieurs (« test de pompes ») : le candidat est en position allongée, les bras perpendiculaires au sol, les mains à plat sur le sol, le corps bien aligné (tête, tronc, jambes), les jambes tendues, les pieds joints. Il descend le corps en fléchissant les coudes jusqu'à ce que son buste vienne toucher le plot en mousse. Il tend de nouveau les bras, complètement, coudes verrouillés.



Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du
JOnº 0209 du 10/09/2015, texte nº 6


Les mouvements correctement réalisés sont validés à haute voix par le moniteur.
Le candidat doit porter un vêtement de nature à permettre l'évaluation de l'exercice (verrouillage des coudes et contact du buste avec le plot) par le moniteur.
Un minimum de pompes est requis pour marquer des points, dans le respect d'un temps imparti.
Dans un délai maximal de 1 minute 40 secondes, les candidats masculins doivent réaliser au minimum 22 pompes. En dessous de 22 pompes, la note est de 0.
Dans un délai maximal de 40 secondes, les candidates féminines doivent réaliser au minimum 11 pompes. En dessous de 11 pompes, la note est de 0.
Le test est noté sur 10 points ;
b) Test d'endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne (« test de gainage ») : en appui facial, en appui sur les avant-bras, corps tendu (alignement épaules-hanches-chevilles), le candidat conserve la position le plus longtemps possible sans bouger (corps rectiligne).



Pour chaque candidat, l'épreuve comprend quatre exercices imposés :


- un test d'endurance musculaire des membres supérieurs (« test de pompes ») ;
- un test d'endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne (« test de gainage ») ;
- une course de sprint sur 60 mètres ; et
- une course d'endurance sur 2 000 mètres.


Article 5


La note finale de l'épreuve d'exercices physiques est obtenue en opérant la moyenne, au centième par défaut, des notes attribuées au candidat pour chacun des exercices conformément aux barèmes de notation, distincts pour les hommes et les femmes, annexés au présent arrêté.
Toute note finale inférieure à 5 sur 20, avant application des coefficients, est éliminatoire.
Billom
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2011 12:51

Re: épreuve sportive ?

Message par Billom »

Oui, plus de saut en hauteur, cela donne dans l'ordre :

gainage
pompes
60m
2000m
Columbo8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2017 20:17

Re: épreuve sportive ?

Message par Columbo8 »

merci

perso je ne suis pas mécontent du changement
cela évite en plus d'avoir à chercher une salle pour s'entrainer concernant le saut en hauteur
BobStef
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2015 15:09

Re: épreuve sportive ?

Message par BobStef »

Pour information, ce sera aux examinateurs, le jour J, de fixer l'ordre de passage des différentes épreuves. :wink:
stitch2
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2018 12:52

Re: épreuve sportive ?

Message par stitch2 »

A quelle hauteur se trouve le sommet du plot en mousse lors des pompes? Y-aurait'il des images avec le plot?
Merci.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: épreuve sportive ?

Message par panoramix »

il s'agit de la brique mousse yoga de chez décathlon
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: épreuve sportive ?

Message par poufifou »

Il est vraiment crucial ce test ? Car à vrai dire je suis nul en sport.
Sav34
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2019 21:08

Re: épreuve sportive ?

Message par Sav34 »

Crucial oui tout de même, pour ma part en agent C le sport est coefficient 1, donc un 16/20 voir même un 19 peut grandement rattraper
Billom
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2011 12:51

Re: épreuve sportive ?

Message par Billom »

poufifou a écrit : 20 nov. 2019 09:55 Il est vraiment crucial ce test ? Car à vrai dire je suis nul en sport.
Cela peut faire des points en plus par rapport à la concurrence qui est rude pour les concours douaniers, et lors de la formation, il y aura une course notée.
stitch2 a écrit : 20 août 2019 14:20 A quelle hauteur se trouve le sommet du plot en mousse lors des pompes? Y-aurait'il des images avec le plot?
Merci.
Il me semble que c'est 7cm, c'est important de bien s'entraîner pour faire les 40 pompes pour les hommes car la majorité des participants y arrivent.
A l'entrainement, tu mets le nez à terre ! :D
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: épreuve sportive ?

Message par poufifou »

Du coup, y a t'il un barème en fonction de l'âge ? Je trouve fort injuste d'être en concurrence avec des jeunes de 25-30 ans alors que j'en ai 45...
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: épreuve sportive ?

Message par Fabdb »

poufifou a écrit : 21 nov. 2019 10:27 Du coup, y a t'il un barème en fonction de l'âge ? Je trouve fort injuste d'être en concurrence avec des jeunes de 25-30 ans alors que j'en ai 45...
J'ai jamais compris en quoi c'est injuste d'être noter de la même façon à 20 et 40 ans.
C'est un concours, l'âge ne devrait pas être pris en compte dans les barèmes.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Dans les faits, pour l'épreuve de sport du concours, les 30 ans et plus gagnent 1 point sur leur moyenne général.
40 ans et plus, je crois que c'est 2 points.

A l'école, les barèmes sont en fonction de l'âge. Mais sans une bonne condition physique, même avec un barème "aménagé", aucune chance d'avoir une bonne note.
poufifou
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2019 11:13

Re: épreuve sportive ?

Message par poufifou »

Je t'invite à te regarder autre chose que ton petit nombril l'ami, et si tu ne peux comprendre qu'on a pas les mêmes performances à 20 qu'à 45, que chacun à un parcours de vie différent, des pépins de santé... le mieux est que tu t'abstiennes de donner ton avis. C'est encore ce que tu peux faire de mieux et d'aller sur les forums dédiés à ton discours d'extrême droite.

Pour finir, je ne compte pas avoir une bonne note mais une note suffisante pour être recruté et fixe mes objectifs tels que je l'entends et laisse aux donneurs de leçon le soin de faire des feux d'artifice en sport.
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: épreuve sportive ?

Message par Fabdb »

Aux dernières nouvelles, j'ai encore le droit de donner mon avis. Et vu ta réaction, j'espère de tout cœur que tu ne réussira pas le concours, pas envie d'avoir un tocard pareil comme collègue.

Sinon, de rien pour la réponse, ça fait toujours plaisir d'aider les gens.
Billom
Messages : 13
Inscription : 23 juil. 2011 12:51

Re: épreuve sportive ?

Message par Billom »

T'inquiète pour le sport à l'école, si tu t'entraînes régulièrement pendant la formation (tous les 2 soirs tu vas courir) avec le barême 45 ans tu auras une très bonne note, voir un 20, le barême est beaucoup plus exigeant pour les -30 ans qui doivent faire une performance de champion pour avoir 20 !
Nyko
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2012 18:27

Re: épreuve sportive ?

Message par Nyko »

Concentrez vous sur le sport et surtout l'oral. Pour ce dernier avoir un avis est primordial, que vous ne soyez pas ouvert à la discussion est plus problématique. C'est un concours, la concurrence est rude, pensez à votre prestation et non à celle des autres. Si vous allez à l'école vous aurez quelques surprises.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici