Niveau mathématiques

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
ZooGang
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2018 11:15

Niveau mathématiques

Message par ZooGang »

Bonjour, :D

J'ai 18 ans, je suis en terminale Bac Pro SEN, et je prépare actuellement le concours pour la douane de Catégorie B et C, :D


J'ai donc acheté un livre d'annale/cours

Avec du travail, je pense que j'arriverais facilement a être au niveau en français, histoire-géo, et QCM de culture G , mais malheureusement, les maths restent un énorme point noir.

J'ai arrêté de bosser les mathématiques en 5e (Je ne foutais rien en classe, je ne faisais pas mes devoirs.. Aujourd'hui; j'en paye les conséquences)

J'aimerais me remettre à niveau (C'est le moins que l'on puisse dire, tant le travail est pharaonique :lol: )

Seulement voilà, dans les QCM, j'y vois un niveau 3eme voir Seconde, et mon livre me dit que les épreuves sont d'un niveau Terminale S :shock:

Y'a quand même une différence entre les deux, donc j'aimerais connaître vos avis, parce que je pars de très loin :lol:


Merci à vous et bonne journée
Ludi59
Messages : 8
Inscription : 20 déc. 2016 19:49

Re: Niveau mathématiques

Message par Ludi59 »

Tout dépend, pour le categorie C il s'agit d'un niveau 3ème normalement.
Quant au B, pour ma part j'ai un bac ES, et j'ai pas trouvé les maths hyper compliqués... je pense pas que ce soit un niveau terminale S. Après c'est toujours le même genre d'exercice donc entraîne toi avec ton livre et les annales et ça devrait être suffisant je pense :)
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Niveau mathématiques

Message par Modulo »

En regardant les programmes, je remarque que si on indique que le niveau est de terminale S pour les épreuves, c'est surtout pour les "thèmes" qui sont abordées. Mais dans chaque thème, on ne te demande pas un niveau de maîtrise des mathématiques qui relève de la terminale S.

Autrement dit, il y a des techniques à connaître dans les domaines donnés au programme (techniques qui sont toujours les mêmes), mais rien d'insurmontable pour qui est motivé :)

Par contre, clairement, il faut être à l'aise sur une chose, que ce soit pour le QCM ou les épreuves : le calcul, qu'il soit numérique ou littéral. En gros, bien maîtriser les trucs comme additions de fraction, nombres négatifs, simplification de l'écriture littérale, factorisation des écritues... en gros, le programme du collège (sans la géométrie).
Bluerabbit78
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2018 07:16

Re: Niveau mathématiques

Message par Bluerabbit78 »

Perso J'ai choisi option maths pour l'ecrit B contrôleur FiP. JJ'ai passé un bas S il y a 17 ans et pour cette épreuve, J'ai préféré mettre toutes les chances de mon côté et J'ai pris un prof de maths par internet.
Investissement non vain car je suis admissible (Et je n'aurai jamais réussi une mise à niveau seule)
BobStef
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2015 15:09

Re: Niveau mathématiques

Message par BobStef »

ZooGang a écrit : 25 janv. 2018 11:37 Bonjour, :D

J'ai 18 ans, je suis en terminale Bac Pro SEN, et je prépare actuellement le concours pour la douane de Catégorie B et C, :D


J'ai donc acheté un livre d'annale/cours

Avec du travail, je pense que j'arriverais facilement a être au niveau en français, histoire-géo, et QCM de culture G , mais malheureusement, les maths restent un énorme point noir.

J'ai arrêté de bosser les mathématiques en 5e (Je ne foutais rien en classe, je ne faisais pas mes devoirs.. Aujourd'hui; j'en paye les conséquences)

J'aimerais me remettre à niveau (C'est le moins que l'on puisse dire, tant le travail est pharaonique :lol: )

Seulement voilà, dans les QCM, j'y vois un niveau 3eme voir Seconde, et mon livre me dit que les épreuves sont d'un niveau Terminale S :shock:

Y'a quand même une différence entre les deux, donc j'aimerais connaître vos avis, parce que je pars de très loin :lol:


Merci à vous et bonne journée

Bonjour,

Je vous laisse faire votre propre idée en consultant les annales C et B ici : http://douane.gouv.fr/articles/a11030-a ... et-annales
ZooGang
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2018 11:15

Re: Niveau mathématiques

Message par ZooGang »

(Re) Bonjour ! Merci tout d'abord de vos réponses ! Et veuillez m'excuser pour le retard, je n'ai eu que très peu de temps pour moi !

Ludi, en effet j'ai regardé les annales, et en effet, cela ne semble pas bien compliqué.. Mais bon, je préfère ne pas trop m'avancer là dessus. Cela fait 5 ans que je n'ai pas écouté de cours de mathématiques, je reprends les bases depuis peu, pour l'instant, je comprends, et j'espère que j'y arriverai sans grande difficultés !


Je comprends mieux Dryss, merci ! Parce que quand j'ai lu niveau terminale S la première fois, j'étais presque à renvoyer le livre ! Mais là, ça va en effet ! Je révise un peu les maths, les calculs, fractions.. Et d'ici 6 mois, j'aurais déjà un niveau moyen ! Après, c'est vraiment pas mon fort.. Je suis vraiment plus à l'aise niveau rédaction/compo et culture G (même si je dois améliorer encore mon orthographe ! )


Et Bob, oui je l'ai ai déjà consulté ! J'ai préféré demander un avis exterieur pour bien m'assurer que ce n'était pas moi qui avait les chevilles trop haute !
Domino971
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2016 00:02

Re: Niveau mathématiques

Message par Domino971 »

Salut!

Alors attention pour le concours de catégorie B les mathématiques du QCM sont d'un niveau 3ème, par contre si tu es admissible, l'épreuve de mathématique (en option) pour les écrits est d'un niveau de terminale S.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici