Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Répondre
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par EricBDX33 »

Bonjour à tous.

Étant forcément beaucoup moins nombreux en interne. Je propose un sujet pour ne pas être "noyés" dans les discussion des externes.

Pour ma part j'ai choisi - Étude d'un dossier à caractère administratif et - Navigation maritime.

J'espère qu'il y aura assez de candidats internes pour entretenir la discussion. :)
Robertomalone
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2018 19:08

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par Robertomalone »

Moi j ai pris missions douanières
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par EricBDX33 »

tu t'en es bien sorti ?
Robertomalone
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2018 19:08

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par Robertomalone »

Pas évident en surv
Cette année
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par EricBDX33 »

Salut, alors admissible ? Moi c'est passé.
isapacha
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2017 12:55

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par isapacha »

Bonjour,

Pour moi aussi, c'est passé en OP/CO (gestion administrative). Une idée sur le niveau exact demandé pour l'oral de langues? Aucune pratique de l'oral depuis le lycée en ce qui me concerne...
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par colibris75 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis admissible au concours de contrôleur branche OP/ CO ( résultats apparus le 24/04/18) et j'aimerais bien savoir si des agents déjà en poste, peuvent me dire quelles sont les tâches exactes qu'effectuent un enquêteur dans cette branche.

Par ailleurs, quels types de questions le jury pose, quels types de mise en situation( MES)?

Merci.

Colibris75
Melusine88
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2018 21:49

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par Melusine88 »

Bonsoir
Je suis également admissible et j'aimerais en savoir plus sur les épreuves orales (contenu mais aussi le lieu... Galère pour trouver un hôtel si c'est Paris).
Merci
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par colibris75 »

Bonjour Melusine88,

Concernant les épreuves orales, sur ce site, il y a déjà des candidats qui ont témoigné juste après les oraux.
Qu'il s'agisse de la branche surveillance ou OP/CO.

Ainsi, pour information, les oraux ne se déroulent pas à Paris, mais à Tourcoing dans le nord.

J'ai déjà passé les oraux à deux reprise en 2015 et 2016 pour les deux branches.

J'ai obtenu la note de 10,5 à l'oral de surveillance, et 10 en OP/CO.

Je reconnais que je n'avais pas bien préparé ces oraux.
Cette fois-ci, je le prépare d'arrache-pied.

Mais bon, il faut au moins connaître les droits et obligations des fonctionnaires, les principales missions de la DGDDI, les statistiques concernant le nombres de tonnes de cannabis saisis en 2017, le nombres de cocaïne, le nombre de faux paquets de cigarettes, etc...

Ensuite les tâches effectuées par un contrôleur dans les deux branches, et cela même si tu passes uniquement OP/CO.

Ensuite, il y a des mises en situations (MES) mais il faut répondre selon la logique. Il n'y a pas de réponses toutes faites pour les cas pratiques, il faut être logique dans ses réponses.

Et puis, dès le début de l'épreuve, il y a la présentation.
Et c'est selon ce que tu dis, qu'il entame la première question du genre : vous avez dit que vous avez travaillez au service des impôts des entreprises (SIE) et que vous enregistrez les déclarations de TVA. Ainsi, à la douane, pourriez-vous nous dire quelles sont les taxes que payent les entreprises en douane?

Il y a aussi des questions de cultures générales du style qu'es- ce que le prélèvement à la source?( sujet d'actualité).
Et oui, il faut se tenir au courant de l'actualité !!!

Pour l'épreuve de langue, là aussi je révise, car cela fait gagner des points.

En fait, tu es dans une grande salle d'attente avec d'autres candidats.

Je rappelle que ton ordre de passage est affiché sur une feuille.

Ainsi, vers l'heure correspondant à ton passage, la personne qui te fait passer l'épreuve de langue vient te chercher.

Ensuite, elle t'explique le déroulement de l'épreuve qui consiste à te présenter dans la langue choisie, puis tu dois dire ton nom, la profession que tu exerces etc...
Puis tu as un texte en espagnol, anglais ,italien etc...
Tu as 3 minutes pour t'en imprégner.
Ensuite, le " professeur" te demande de quoi s'agit - il?
Ensuite il te demande de lire un des paragraphes, puis te posent des questions sur le texte.
Voilà.

Si tu le souhaites, contacte - moi en MP et je te donnerai plus d'infos.

Enfin, même les autres internes qui veulent m'interroger.

A bientôt.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par brownette »

Bonjour,

je me permets de m'immiscer dans la conversation. J'envisage de m'inscrire au concours pour 2019 en interne mais je suis d'un autre ministère.
J'ai déjà passé le concours de contrôleur à la DGCCRF où il y a aussi l'épreuve de gestion administrative mais en lisant les annales de contrôleur des douanes je me suis rendue compte qu'on peut être interrogé sur des aspects bien spécifiques des douanes. Comment avez-vous réviser ces informations ? Tous les livres édités que j'ai pu voir ne prépare qu'aux épreuves externes. Avez-vous un organisme de formation à me conseiller ? Je sais que les Douanes n'en recommandent aucun. Je vous remercie par avance.
pat93
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018 19:25

Re: Controleur Douanes --2018-- INTERNE

Message par pat93 »

Bonsoir

les résultats sont là……..
pat93
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018 19:25

Les résultats sont là

Message par pat93 »

Bonsoir,

Les résultats sont là…….
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici