ORALE JUIN 2018

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
pat93
Messages : 6
Inscription : 21 mai 2018 19:25

ORALE JUIN 2018

Message par pat93 »

Bonjour,

Personne n'a encore passé les épreuves orales du concours de contrôleur opco ou surveillance en 2018?

Faites nous part de vos ressentis, pas besoin de nous donner les réponses mais au moins quel type de questions vous ont été posées.

Merci.
Apollon
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2017 06:13

Re: ORALE JUIN 2018

Message par Apollon »

Je ferai un debrief samedi quand tout le monde sera passé mais ça c'est pas bien passé pour moi lol
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: ORALE JUIN 2018

Message par colibris75 »

Bonjour,

Moi, je l'ai passé " branche OPCO" le mardi 5 juin 2018, mais je préfère tout comme Apollon attendre avant de divulguer le déroulé du concours, les questions posées etc...

Pour info Apollon, c'est toi qui dit que cela ne s'est pas bien déroulé, mais ça c'est ton ressenti.
Moi, en sortant de l'oral j'étais dépité, et puis les jours passaient, plus je me disais que finalement j'ai quand même répondu à pas mal de questions correctement.

Surtout que j'ai travaillé au service des entreprises, donc en passant la branche OPCO je savais que j'étais attendu sur toutes les questions relatives aux entreprises.

Par ailleurs, pour une fois, je n'ai pas présenté ma présentation en récitant un CV, comme j'avais tendance à le faire avant. Et chose qui énerve le jury !!!

J'ai cité mes connaissances, compétences, et ensuite qualités. Puis j'ai terminé par ma motivation donc quel poste je souhaiterais occuper en cas de réussite.

Y a t-il des candidats qui ont passé la branche OPCO en interne?
Apollon
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2017 06:13

Re: ORALE JUIN 2018

Message par Apollon »

J'ai passé OP/CO aussi , en externe.
J'ai le sentiment de l'avoir raté car j'ai été envahi par un stress que je n'avais pas connu jusque là , pourtant j'en ai passé des oraux :lol:
J'avais du mal à articulé tellement j'avais la bouche pâteuse :mrgreen: et j'ai dépassé les 5 min de présentation du coup j'ai été coupé ... Pourtant durant mes entrainement je dépassais jamais 4 min 30 :x
Pour les questions j'ai un sentiment mitigé , je n'ai pas assez argumenté mes réponses et elles étaientt assez difficile pour un externe je trouve !
Apollon
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2017 06:13

Re: ORALE JUIN 2018

Message par Apollon »

Voici le déroulé de mon oral

J'ai fais le même compte rendu sur un autre forum donc si vous y êtes aussi , c'est le même :mrgreen: :lol:

J'ai été submergé par le stress du coup j'ai perdu mes moyens ^^ ça ne ressemble en rien aux oraux de la fac !

Pour commencer , ma présentation a dépassé les 5 min du coup j'ai été coupé . Pourtant lors de mes entrainement je faisais 4 min 45 ...

Questions :

-C'est quoi la titrisation ? ( j'avais parler de la crise dans a présentation )
-Quelle rapport avec la douane ?
- Qu'est ce que la DNRED
- Mais elle fait quoi exactement ?
- citez moi un métier spé
Je commence à parler de la SNDJ , il me coupe et me dit des métiers ! Vous comprenez pas ce que je vous dit :ohmy:
Ha excusez-moi , donc les maitres chiens , les garder cotes, la il me coupe à nouveau
- Quelle est le rôle des gardes- cotes ?
heu ils protègent le territoire et porte secours , police des pêches ...
- Pensez vous qu'ils disposent d'assez de bateaux ?
:side: c'était ma tète avant de répondre haha , heu ils travaillent avec les avions aussi donc j'imagine que c'est bon
- Pourquoi ?
Parce que la douane a des très bon résultats ! Les 3 jurys esquisses en grand sourire , je sais pas si c'est parce qu’ils étaient d’accord ou qu'ils se sont dit mais c'est quoi ce mec .
- Rapport en la douane et l'Unesco ?
:confus: Je savais qu'ils protéger les tableaux ... mais impossible de sortir le mot patrimoine .
Vous avez parler de sécurité , pourquoi ne pas être gendarmes ou policier ?
- Différence en douane et police aux frontières ?
- Rôle de la douane dans la régulation des échanges ?
- A quoi je pense comme service pour le dédouanement ?
Delta , Pablo
- Pablo , vous êtes sur ?
heuuu , je vous avoue que je sais plus trop mais il me semble que c'est plus pour les passager en aéroport.
-ok ,emblème de la douane ?
grenade...
- C'est tout ?
Oui ( j'ai oublié la ligne rouge sur le pantalon :)
- Et la devise
Je sais qu'il y a protéger dedans mais je ne me rappel plus du début
- Montant de la taxe sur les activités polluantes ?
50 Mds il me semble mais la totalité de la fisca récoltée par la douanes est de 79,5 Mds
- Tout pour l'état ?
Non , une partie pour l' UE aussi
- Vos Défauts ?


MES :

-Vous allez contrôler une entreprise avec votre collègue ( femme ) et le chef d'entreprise refuse de se faire contrôler par elle ?
Je lui explique qu'aujourd'hui il y a l'égalité entre les sexes
- Il insiste
J'insiste aussi ! je ne craquerai pas , le jury rigole ... :lol:
-Un collègue arrive soul au bureau ?
Je l'isole dans un bureau et j'essaie de comprendre les raisons de son ivresse
- Vous êtes seule
Je le laisse seule et je vais m'occuper des gens mais j'irais le revoir quand j'ai le temps
- Vous le dénoncez
heuuu oui mais et la je commence à m’embrouiller tout seule et je demande si c'est un agent , un contrôleur ou un inspecteur ! OMG
alors que je ne savais pas quoi répondre , erreur de débutant
- Pourquoi , vous aurez réagit différemment ?
heuuuuuuuuuuu , on aurai dis une moto sans chicane , le jury m’arrête et dit bon si c'est un agent
Je le dénonce
-Vous allez passer pour un traite non ?
Je ne pense pas , être en état d'ivresse c'est grave c'est pas comme un petit retard
- Les retards ne sont pas grave ?
si c'est grave mais un peu moins xd
- Et si un agent vous appel un matin et vous dit qu'il a un souci et qu'il ne veux pas se rendre aux travail ?
Si il a un certificat médicale , je l'autorise
- Je vous ai pas dit qu'il été malade , vous comprenez se que je vous ai dit ?
Grosse goutte sur le front ou comment l'art de se piéger tout seule , j'ai répondu qu'un souci , tout le monde en a , c'est pas une raison valable , il y a une obligation de service.
- C'est quoi la qualité principale d'un fonctionnaire ?
Être probe
- Définissez !
heeuu , c'est être honnête , traité tous les usager de la même manière...
-Ou vous voyez vous dans 10 ans ?
Dans un PAE , dans une cellule d'aide aux entreprises mais on n'y ai pas encore héhé , le jury rigole aussi

On a terminer au revoir
merci au revoir

J'ai eu 14,5 / 20
Spaetzlette
Messages : 6
Inscription : 19 sept. 2017 21:58

Re: ORALE JUIN 2018

Message par Spaetzlette »

Félicitations pour ta note - si ça avait été mon cas je me serais évanouie :-/
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici