Rendre compte / Faire Valoir sa motivation à l'Admission.

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Nomu
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2019 13:58

Rendre compte / Faire Valoir sa motivation à l'Admission.

Message par Nomu »

Bonjour, concernant l'épreuve d'entretien avec le jury, je voudrais savoir :

1) Je passe un autre concours (où je suis admissible) dois-je le mentionner? Si oui, dois-je montrer en quoi les deux projets ont une même logique?

2) Je compte tenter le concours d'inspecteur des douanes, de postes de catégorie A.
J'ai les diplômes nécessaires pour s'inscrire. J'ai un diplôme en Droit (avec connaissances en finances publiques et locales) et j'ai suivi des enseignements de Master MEEF (prof) de Sciences Economiques et Sociales (non validé).
Ce qui indique que je pourrais être capable de les réussir.
Est-ce que cela pourrait être vu comme de l'ambition? (Équivalent de "Comment vous voyez-vous dans 5 ans?").
Ou est-ce hors-sujet? Prétentieux? Une "menace professionnelle"?
Si je dis que cela me permettrait de passer des concours en interne (ou être promu au mérite) ou de me familiariser avec un poste que je pourrais être amené à avoir sous ma responsabilité, est-ce que cela montrerais un désintérêt pour le poste de contrôleur?

3) J'ai le bac depuis quelques années, peut-on me demander pourquoi je n'ai pas passé ce concours plus tôt?
De même, je pouvais passer déjà le concours d'inspecteur des douanes l'année dernière, vas -t-on me demander de me justifier sur cela?
Puis-je dire qu'en fait, on n'en parlait pas autour de moi,et que je ne l'avais pas envisagé, mais que maintenant que je l'ai découvert, je suis motivé?

4) Dois-je avoir un projet précis? Je veux dire contrôleur (branche OPCO pour moi), c'est vérificateur de marchandises, enquêteur ou rédacteur (ou même professeur?, sachant que j'ai fais des stages à l'Education Nationale).
Est-ce que je dois dire je voudrais faire cela, mais cela ne me dérange pas de faire ceci, en 2ème, 3ème choix ou dois-je me montrer intéressé par tous les postes?
Sachant que je ne peux que les connaitre en théorie!

5) Parler de la grève récente des douaniers est-il risqué ou est-ce que cela montre que je me tiens au courant de l’actualité du métier?

6) Mon parcours, si il est mal présenté peut sembler chaotique, comment prouver que cette fois-ci je sais vraiment ce que je veux faire? Dois-je forcément présenter tout mon parcours comme si depuis le début mon objectif a toujours été d'être douanier?

7) Je me suis ré-orienté plusieurs fois, une fois j'étais dans une langue rare, mais elle était mal dotée en moyen, avec des horaires délirants, j'étais en perte de repères, et j'ai appris qu'elle ne formait même pas correctement à l'oral (que à l'écrit), comment alors justifier mon départ? (Sachant que je ne pouvais pas savoir tout cela avant d'y "entrer").
Une autre fois, ce sont la manière dont les matières étaient coefficientées ( Gros problème avec la comptabilité, matière principale, mais pas avec les autres).
Enfin, pour mon expérience de professeur, c'est surtout la non-réussite à un concours très sélectif.(Mais je n'ai pas validé de manière universitaires ces années non plus).

8) Quelles qualités faut-il mettre en avant?
Le sens du travail d'équipe? L'autonomie? etc...
Olympe00
Messages : 6
Inscription : 11 mai 2019 16:55

Re: Rendre compte / Faire Valoir sa motivation à l'Admission.

Message par Olympe00 »

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai fait du Droit, je me suis un peu perdu dans mes études et je compte préparer le coucours d'inspecteur à court ou moyen terme. Quelques réponses en vrac :

1) et 2) Je serais toi j'éviterais de passer trop de temps à parler d'un autre concours et des cinquantes manières qui pourraient te faire quitter le métier pour lequel tu es en train de postuler. Tu vas passer pour quelqu'un de peu motivé qui a déjà la tête ailleurs ; montres au jury que tu ne te considères pas comme quelqu'un de surdiplômé et que contrôleur n'est pas un choix pas défaut.

4) Le but ici c'est de montrer que t'as une bonne connaissance de l'éventail des métiers proposés par la Douane et que tu sais où tu mets les pieds. T'as forcément des préférences et c'est une bonne idée de les mettre en avant ; donc oui je dirais qu'il faut avoir plusieurs projets précis à exposer au jury même s'ils ont peu de chances d'être ta première affectation.

5) Dans la partie présentation personnelle ? Non, j'en parlerais pas. Tu peux le mentionner par la suite s'ils t'interrogent par exemple sur le Brexit et ses effets sur le personnel de la Douane mais faut pas que ça sorte de nulle part non plus.

6) et 7) C'est toi qui présentes ton parcours, c'est toi qui décides quoi mettre en avant et quoi passer sous silence. Concentres toi sur le positif et essayes d'établir un lien entre tes expériences et le métier pour lequel tu postules. Y a aucune raison de passer le peu de temps laissé à ta disposition pour parler de tes échecs.
Luckylouc
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2019 09:01

Re: Rendre compte / Faire Valoir sa motivation à l'Admission.

Message par Luckylouc »

Bonjour à toutes et à tous,


Je souhaite savoir si certains ont eu des réponses suite aux entretiens physiques qui ont eu lieu en 2019 lors du recrutement RQTH?
En effet, j'ai eu une réponse négative de Boissy-Saint-Léger et de Nantes mais j'attends la réponse aux entretiens que j'ai eu à Metz, Montreuil et Lyon.

En espérant que quelqu'un se manifeste, je vous souhaite une bonne journée.

Meilleures salutations,
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Re: Rendre compte / Faire Valoir sa motivation à l'Admission.

Message par iWillSurvive »

Salut Nomu,

Il n'apparaît pas du tout comme un inconvénient de dire que tu es motivé et que tu veux devenir inspecteur par la suite. Au contraire, dis toi que tu te prépares à entrer dans une administration pour les prochaines décennies et ils veulent quelqu'un de motiver. Quelqu'un qui leur dit 'je veux être contrôleur toute ma vie' n'est pas nécessairement meilleur que quelqu'un qui dit "Je veux devenir contrôleur puis, après avoir acquis de l'expérience en interne, monter les échelons pour devenir inspecteur / inspecteur régional" ;)

Pour ce qui est de la mention des autres concours, c'est selon si tu es à l'aise pour l'expliquer ou non. En sachant que si tu es à l'aise et que tu ne fais que le mentionner, ils pourraient revenir dessus lors des questions ce qui permettra de gagner du temps sur "ce que tu connais" au détriment de "ce que tu risques de ne pas connaître" ^^.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais parler de la grève des douaniers dans ta présentation personnelle, cela ne s'y prête pas. Ils pourront peut-être t'emmener sur ce terrain mais ce n'est pas à toi de les y conduire ; surtout pas dans la présentation personnelle.

Tu dis que ton parcours est chaotique, pour autant je pense que tu en retires des bonnes chances (richesse du parcours, éventail de matières abordées, multiples rencontres, capacité à t'adapter etc..). Fais de tes expériences des richesses qui démontreront que ton parcours n'est pas comme les autres.

Pour les qualités à mettre en avant, je pense qu'il faudrait que tu parles avec des douaniers ou, si ce n'est pas possible, que tu consultes les fiches métiers sur le site économie.gouv pour y trouver les missions confiées. De ces missions découlent des qualités nécessaires pour les mener à bien, je t'invite donc y penser et t'en inspirer.

Allez bonne chance à toi !
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici